1. // Mondial 2014
  2. // Eliminatoires
  3. // Zone AmSud

Mondial 2014 : Argentine-Colombie, et les autres

Treizième journée des éliminatoires sud-américains ce vendredi. Le sprint final est lancé, avec Argentine-Colombie en tête d'affiche, et un Bolivie-Venezuela qui dégénère avant même le coup d'envoi.

17 19
ArgentineColombie (23h)

Il s'agit sans doute du match le plus attendu de ces éliminatoires. La Colombie de Falcao rend visite à l'Argentine de Messi. Le leader de la zone Conmebol reçoit l'équipe la plus séduisante d'Amérique du sud, modelée par les mains ambitieuses de José Pekerman. Un homme qui, ce n'est pas un hasard, avait fait de l'Argentine la sélection la plus réjouissante de la Coupe du Monde 2006. Ne pas s'attendre donc à voir la Colombie jouer les attentistes au Monumental de Buenos Aires, là même où les Cafeteros avaient triomphé il y a vingt ans (0-5), avec la génération des Asprilla, Valderrama, et Escobar. Une génération dorée qui s'est enfin trouvée une héritière. « Le niveau que l'on affiche en club, nous donne la tranquillité pour venir jouer dans ce stade d'égal à égal » , a d'ailleurs prévenu le néo-Monégasque, James Rodriguez. Côté albiceleste, Sabella semble prendre un malin plaisir à laisser planer le doute sur la présence de Messi, toujours contrarié par sa cuisse droite. Si le meilleur joueur du monde débute sur le banc, Walter Montillo le suppléera.

Match entre le premier et le troisième des éliminatoires, cet Argentine-Colombie sera aussi celui des retrouvailles. Entre Pekerman et l'Argentine, bien sûr. Sous les ordres de l'actuel sélectionneur cafetero, l'Albiceleste U20 avait été sacrée championne du monde par trois fois. Séquence émotion également, pour Falcao et Yepes, les ex de River Plate, qui retrouveront leur cher stade Monumental. Pour le moment, cinq points séparent l'Albiceleste de la sélection cafetera. L'Argentine a déjà un pied et trois quart au Brésil, tandis que la Colombie, si elle ambitionne de se rapprocher de son hôte, est encore contrainte de donner un coup d'oeil fébrile dans son rétroviseur. Mario Yepes s'est d'ailleurs inquiété de voir un arbitre vénézuélien, représentant d'un concurrent pour la qualification, désigné pour siffler ce choc au sommet.

BolivieVenezuela (21h)

Guerre des mots à La Paz. Mal en point dans ces éliminatoires (huitième et avant-dernière avec neuf points), la Bolivie bombe toutefois le torse quand elle reçoit, dans les hauteurs andines. Après une large victoire face à l'Uruguay (4-1) et un nul face à l'Argentine (1-1), derniers résultats en date à domicile, pourquoi craindre la visite du Venezuela ? Adjoint du sélectionneur, Xavier Azkargorta, Marco Etcheverry s'est chargé du mot de bienvenue à la Vinotinto : « Les Vénézuéliens peuvent dire ce qu'ils veulent mais pour moi ils restent avant tout les meilleurs, avec les Mexicains, pour faire des telenovelas, et pour produire des Miss Univers, je les félicite pour cela. » Et d'ajouter, ironique, devant la préoccupation des journalistes boliviens à l'aube de ce match de la dernière chance : « On a l'impression qu'on va jouer contre le Brésil 70 ou la Quinta del Buitre. » Actuellement en position de barragiste, le Venezuela réalise le meilleur parcours éliminatoire de son histoire. Un résultat qui doit beaucoup au jeune sélectionneur, Cesar Farias (40 ans). Sorte de Mourinho vénézuélien, Farias a répondu à Etcheverry via Twitter : « Nous regrettons les expressions méprisantes utilisées par le staff technique bolivien … personnellement, je n'ai jamais envoyé un adjoint parler à ma place. » Réaction d'Azkargota : « Certains devraient descendre du piédestal d'où ils ne sont jamais montés. » Voilà qui promet une féroce bataille à la Paz.

PérouEquateur (1h, dans la nuit de vendredi à samedi)

Pour le Pérou aussi, c'est le match de la dernière chance. Face à l'Equateur, deuxième des éliminatoires, la mission est toutefois loin d'être impossible. Tout d'abord, car Antonio Valencia et consorts sont de piètres voyageurs : sur leur vingt points accumulés, ils en ont seulement glané deux hors de leurs frontières. Aussi, car le Pérou va pouvoir compter sur ceux que tout un pays nomme les « quatre fantastiques » : Farfan, Vargas, Pizzaro, Guerrero. Un quatuor rarement aligné, la faute aux blessures ou suspensions. Enfin, pour alléger la tâche des Incas, l'Equateur sera très probablement privé de son homme-but, Felipe Caicedo : cinq réalisations depuis le début des éliminatoires. Dans leur imposant stade Nacional, les hommes de l'Uruguayen, Sergio Markarian, disposent d'une occasion idéale pour s'offrir une fin de campagne de qualification palpitante.

Paraguay-Chili (3h, dans la nuit de vendredi à samedi)

Au Paraguay, comme au Pérou, le sélectionneur est uruguayen. Il se nomme Gerardo Pelusso et s'acharne à croire aux chances de l'Albirroja, lanterne rouge des éliminatoires. La mission semble impossible, mais Pelusso tente de mobiliser tout un pays en rappelant que sur ses cinq derniers matches, le Paraguay va recevoir quatre fois. Un programme qui débute vendredi face au Chili. Au Chili, comme en Colombie, le sélectionneur est argentin. Il se nomme Jorge Sampaoli et a pris la relève du bouledogue, Claudio Borghi, autre albiceleste. Le bilan de Sampaoli ne parle pas encore pour lui (une défaite, une victoire), mais l'ex entraîneur à succès de la U de Chile vient de frapper un grand coup, en parvenant à convaincre David Pizzaro, 33 ans, de faire son retour avec la Roja. Le Florentin avait pris sa retraite internationale en 2006. « Pizzaro nous ouvre un éventail de possibilités » , s'est réjoui Sampaoli. Après son voyage au Paraguay, le Chili recevra, mardi prochain, la Bolivie. Un calendrier, a priori favorable, qui pourrait permettre à la Roja de se rapprocher sensiblement du Brésil.

Le classement : Argentine, 24 pts (11 matches joués) / Equateur, 20 pts (10) / Colombie, 19 pts (10) / Chili, 15 pts (11) / Venezuela, 15 pts (11) / Uruguay, 13 pts (11) / Pérou, 11 pts (10) / Bolivie, 9 pts (11) / Paraguay, 8 pts (11)

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Chriswillow Niveau : Loisir
Messi encore incertain, plus de 2 mois après le match aller contre Paris pour se remettre d'une "petite" déchirure, ça fait beaucoup je trouve.
"James Rodriguez, le néo-monégasque". Ca fait bizarre qd mm
Pekerman le mec qui laisse Riquelme sur le banc contre l'Allemagne en 2006, il va être énorme ce Argentine-Colombie, les Argentins vont attendre les Colombiens et repartir en contre comme ils font souvent avec Sabella...
Dans l'article c'est les heures locales non ? Apparemment Argentine-Colombie c'est à minuit
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Des gros plans sur les tribunes, bordel* !
Master of footix Niveau : Loisir
Message posté par Chriswillow
Messi encore incertain, plus de 2 mois après le match aller contre Paris pour se remettre d'une "petite" déchirure, ça fait beaucoup je trouve.


C'est peut être un problème mécanique.
putain* j'ai mis 5 minutes à comprendre pourquoi le Brésil est pas dans le classement -_-'
Message posté par Estrella
Dans l'article c'est les heures locales non ? Apparemment Argentine-Colombie c'est à minuit


si c'est à minuit heure Francaise, c'est sûrement pas à 23h heure locale, génius ;)
FootAddicted Niveau : CFA2
Message posté par Estrella
Dans l'article c'est les heures locales non ? Apparemment Argentine-Colombie c'est à minuit


N'hésites pas si tu as besoin de quelques cours particuliers en Greenwich time ;) sérieusement, il me semble avoir vu que canal va le diffuser vers minuit mais pas sûr que ce soit en direct du coup.

Question hors-sujet : la coupe des confédérations sera diffusée sur quelle chaîne? Et dites moi pas que c'est sur eurosport...
Haha merci de la précision j'étais assez perdue
Romansochaux Niveau : National
Message posté par Toto Riina
Pekerman le mec qui laisse Riquelme sur le banc contre l'Allemagne en 2006, il va être énorme ce Argentine-Colombie, les Argentins vont attendre les Colombiens et repartir en contre comme ils font souvent avec Sabella...


Il l'a sorti pas laisser sur le banc à proprement parler mais l'a sorti dans le dernier quart d'heure, l'Argentine a alors perdu le contrôle du jeu alors qu'il dominait totalement les allemands. Riquelme a été le meneur de l'Argentine en 2006,2007 et 2008, jamais l'Argentine n'a été aussi forte que ces trois années depuis Maradonna.
L'Argentine 2006 de Pekerman, quels souvenirs !
Il avait remplacé Roman, et il ne faut pas oublier que Klose avait détruit el Pato Abbondazieri. Son absence lors de la séances des penales fut primordiale...
Il n'empêche que le match contre la Serbie-Montenegro, sous la direction de Pekerman, est un des meilleurs matches qu'ait joué l'Albiceleste de toute son histoire.
El Bostero
Guardinho Niveau : CFA2
"Si le meilleur joueur du monde débute sur le banc, Walter Montillo le suppléera."

OK, si Deschamps aligne Giroud ou Gomis, c'est surtout parce qu'il a pas le choix.
Là, par contre, je pige pas trop... ils ont tant de blessés que ça en Argentine ?
Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi sabella ne prend pas Pastore. Quelqu'un pour m'expliquer? Parceque lui préféré à des joueurs qui jouent le maintien en Espagne (celta vigo) c'est à ne rien n'y comprendre.
Minuit cinq le match , 00:05 heure Française !
Quelqun pourrait il nous dire si une chaine Française le diffuse ??
merci d'avance .

( je sature de faire toute la saison en streaming .. )

Pep Pep Pep Pep Niveau : District
@ Footaddicted: La coupe des confédérations sera diffusé sur TMC avec du très lourd niveau commentateurs : Gravelaine & Wiltord.

Plus globalement pour ceux qui veulent connaitre les chaines qui diffusent les matchs je vous recommande Footao: http://www.footao.tv/
Merci pour vos réponses :)

bon ben définitivement le foot gratuit en France on peut se l'enfoncer , bande d'enfoirés personne pense aux prolétaires dans ce pays pff
Propre les petites punchline entre Boliviens et fils de Chavez. C'est autre chose que La Fouine et Booba ...
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 11
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 5 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
17 19