1. //
  2. //
  3. // AS Monaco-Saint-Étienne

Monaco, une si longue attente

Sauf cataclysme, Monaco soulèvera l’Hexagoal ce soir, sur sa pelouse, 17 ans après son dernier titre de champion. Assuré du titre à 99,99% depuis dimanche soir, les Monégasques n’ont pourtant rien laissé transparaître. Ou si peu.

Modififié
Lille vient d’en prendre quatre à la maison, et Monaco compte trois points d’avance sur un dauphin qui n’a plus qu’un match à jouer. La différence de buts ? 17 caramels d’avance et deux matchs à jouer dont un à domicile. En théorie, les joueurs de l’ASM auraient sauté de joie dimanche soir au coup de sifflet final, mais non. Il y a eu de la retenue. Beaucoup de retenue. Un petit tour d’honneur, mais sans plus. On est resté prudent. En conférence de presse, Leonardo Jardim est resté dans son délire : « Je ne suis pas là pour rigoler » , a-t-il lâché. Le coach portugais n’a pas répondu à un seul des SMS le félicitant pour son titre de champion de France. Sans doute par superstition.


Son beau-frère s’est pourtant pris en photo avec « Leo  » sur Instagram avec la légende «  Champions de France  » . Pas sûr que « Leo » ait beaucoup souri en voyant la photo. Oui, Monaco est quasiment champion, mais le quasiment change tout. Dimanche, le trophée et tout l’état-major de la LFP étaient sur le Rocher. Prêts à dégainer. La cérémonie était prête, le film retraçant les grands moments de la saison, le show lumière, les confettis, le feu d’artifice, bref, il n’y avait plus qu’à. Mais la victoire du PSG à Saint-Étienne (5-0) a retardé l’inéluctable de 72 heures.

Jackpots 2000


Monaco affronte Saint-Étienne ce mercredi soir. Un point suffit pour retourner le Rocher. C’est simple, au coup d’envoi, l’ASM sera championne de France. 90 minutes plus tard, les joueurs pourront se libérer, chanter, exulter, se désaper, se prendre en photo, prendre le mégaphone, faire les cons, tremper le staff, foutre Jardim sous la douche. Certains briseront le masque du professionnalisme comme Valère Germain qui, pragmatique, n’avait pas succombé à l’émotion après Lille : « Tant qu’on n’a pas soulevé le trophée, on n’est pas champions. » Pas faux. Mais d’autres se sont lâchés, on pense à Tiémoué Bakayoko qui assumait clairement. « Pour moi, on est champions de France. Après, chacun son délire, mais je ne vois pas comment on ne peut pas se sentir champions. Il faudra trois cataclysmes et que Paris mette 17 buts. » Pas faux non plus. Alors les Monégasques ont préparé Saint-Étienne entre détente et professionnalisme.


Car il a fallu s’entraîner, se concentrer, remettre le bleu de chauffe et préparer un dernier match à la maison comme s’il s’agissait d’une journée lambda de Ligue 1 alors qu’en réalité, il s’agit de celle du sacre. De la fête. Car l’ASM n’a pas été champion depuis l’an 2000. Kylian Mbappé n’avait pas 18 mois et seul Morgan De Sanctis, le quatrième gardien, jouait déjà en professionnel. 17 ans, c’est une éternité. Il y a cinq ans, Monaco était en Ligue 2. Les voilà tout en haut de la Ligue 1, record de points en poche et les premiers à briser l’hégémonie du PSG. Mais rien n’est rationnel à Monaco. En même temps, comment demander à un territoire de 2 kilomètres carrés qui revendique près de 40 000 résidents de fêter un titre de champion de France comme tout le monde ? Ce soir, ils seront un peu plus de 13 000 au Louis-II pour fêter ça. La plupart d’entre eux étaient là en mai 2011 contre l’OL. Quand l’ASM s’écroulait et filait en Ligue 2. Ce soir, les larmes seront toujours là, mais elles seront l’avatar d’un autre sentiment.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Pour les monégasques, quand Monaco était en L2, il me semble qu'à un moment ils étaient même relégables ou voire même derniers de L2. Si quelqu'un peut me confirmer ou non cela, merci les petites filles.
Si mon tonton tond ton tonton, ton tonton est tondu par mon tonton, Niveau : District
Monaco était bel et bien relégable avant l'hiver. Ensuite le Russe est venu mettre ses Roubles et bim.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
En effet les portes du national étaient très proches et j'ai cru que mon club disparaissait sous mes yeux...

Et puis 2/3 du club ont été vendu et on connait la suite
Pour être précis, oui nous étions même derniers. Et cela sur plusieurs journées il me semble.
Doug Wilson Niveau : CFA2
D'ailleurs il ne faut pas oublier le travail de Marco Simone qui a fait remonter l'équipe à la 7e ou 8e place en fin de championnat.

Mon pire souvenir de supporter, défaite à Laval mi-décembre, 2-0, net et sans bavure en plus.

Affreux.
Au final la descente (et par conséquent le rachat) aura clairement fait du bien. On aurait pu continuer encore 15 ou 20 ans à faire des mercatos dégueulasse, à acheter des vargas, maazou et cie en regardant les gros jouer l'Europe.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
J'étais au stade....
Franchement on m'aurait dit ce jour là que 5 ans après l'asm serait championne de France et demie finaliste de la LDC je pense que j'aurai demandé d'interner le mec qui dit cela
6 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Ce soir ça sent la raclée mémorable. Entre une équipe avec du talent à tous les étages, en pleine confiance, et une autre qui n'est plus concernée avec des joueurs besogneux.

La seule question est: combien de buts d'écart? 4? 5?

Un très joli champion en tout cas! Ca me ravit!
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Les choses vont se passer tout autrement, vous verrez !

Monaco - Saint-Etienne (1 - 10) :
Portez par la grace, les verts decident d'offrir un dernier match d'anthologie à leur entraîneur. Les Monegasques, avec un effectif décimé (la plupart des joueurs étant à l'ouverture du Festival de Cannes), ne font pas le poids et s'éffondrent. Kylian, n'ayant pas eu l'autorisation de se maman pour monter les matches sauve tout de même l'honneur.

Rennes - Monaco (8 - 0) :
Pour faire front à cette armada sudiste, le Roazhon Park dégaine ses plus belles galettes saucisses et se surpasse. Ky-Ky, fait impasse sur ce match et préfère se rendre au festival Techno au parc expo de Rennes, le Made Festival ayant lieu lui aussi ce week-end. Dans la foulée, Jardim, d'énervement, le déclare transferable en Chine.

PSG - Caen (1-0) :
Au courant en temps réel des déboires de l'ASM, les parisiens commencent à y croire mais buttent sur une solide équipe de Caen. Le salut vient de Kluivert qui, ne sachant toujours pas quel poste il occupe au PSG, rentre à la 88ème en remplacement de Lucas. Sur un corner dans le temps additionel, il offre la victoire et le titre au PSG à la différence de but (+1) ! La ville de Paris reste la ville lumière et Monaco reprend sa place, celle du prince.

Voila, vous ne pourrez pas dire que ce sera une surprise.
Oui, mon trajet dans les transports en commun était long ce matin.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pourquoi pas ?
Oui, c'est court, j'ai eu ma correspondance en bus tout de suite.
Comme quoi, niveau miracle...
Note : 1
Ce chanceux. Quand j'ai les correspondances de suite je mets 35 min... En cas de pépin c'est parti pour 1h15 facile...
Allah Votre Niveau : Loisir
Malheureusement Paris, sous l'impulsion de Thiago Silva, recule tellement qu'ils rentrent avec le ballon dans leur propre cage

1-1 à la 95 eme!
Note : 1
Genre Monaco va marquer contre les verts !
FloMunegu
Excellent! Je me flingue si tu es voyant, mais j'en ri encore!
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
Monaco perd sur tapis "Vert" a Sainté..
6 réponses à ce commentaire.
C'est amusant parce qu'il y a quelques semaines sur le sujet des top 100 un mec disait que Monaco était plus régulier au haut niveau que l'OM, en prenant pour preuve les 17ans (93-2010) de disette Marseillaise... bon ben pour Monaco ça s'arrête à 17 aussi (avec un peu de mauvaise foi pour les CDL).

Ce club assez symptomatique de la bizarrerie du foot français, il n'a pas de base populaire et ne représente pas une grande ville, il devrait être en bas de tableau, il a une histoire parfaitement anecdotique avant les 60s, il ne joue aucun rôle dans la génèse du foot dans le pays... et pourtant il postule sérieusement pour être dans le top 3 de notre foot, voire mieux, avec désormais un nombre record de demi-finales européenes.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
T'oublies quand même le centre de formation de l'asm qui a participé grandement à la plus haute victoire de l'équipe nationale ( Henry-Trézéguet-Petit-Thuram).
Mon message n'est pas une énumération des hauts faits de l'ASM.
Kent Brockman Niveau : Loisir
-"Il ne représente pas une grande ville" : ah bon, le foot est réservé aux mégapoles de plusieurs millions d'habitants maintenant ?!
-"Histoire anecdotique jusqu'aux années 60" : ce qui signifie donc presque 6 décennies depuis à trôner régulièrement dans le haut du classement, petite question, qui a fait aussi bien ?! Qui d'autre a gagné au minimum un titre chaque décennie depuis les années 60 ?!!! Pas le temps de vérifier, mais ça doit se compter sur les doigts d'une main
-Quant à la base populaire, les parcages visiteurs sont toujours bien garnis (3ème de France à ce niveau-là derrière PSG et OM)
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
"Qui d'autre a gagné au minimum un titre chaque décennie depuis les années 60."

L'OM... Depuis les années 1920. Oui oui, la Coupe Charles Drago est un titre (si la coupe de la Ligue en est un...).
Il s'agit de réfléchir sur l'inadéquation entre les conditions de départ à Monaco et la place finalement acquise par le club. Ce que j'essaye d'expliquer, c'est qu'il n'y a rien ou pas grand chose de réuni à l'ASM parmi les conditions qui ont habituellement généré des gros clubs en Europe. Etre le club d'une métropole importante ou à défaut avoir le soutien d'une puissante industrie locale (Leverkusen, PSV) semblent être des conditions sine qua non en dehors de France.

Je m'en fous de disserter sur kikifait mieux sur la période qui t'arrange et selon le critère que tu choisis (c'est quoi le haut de tableau? top 3? top 5? top 10? l'Histoire du foot se prend dans sa globalité, elle ne démarre pas en 94, 70, 60 ou 45).

Pour Monaco, l'absence de faits d'armes avant les années 60 indique que l'inadéquation dont je parle n'est même pas l'héritage d'un passé ancien où les conditions auraient été plus favorables qu'aujourd'hui pour l'ASM (cas de Sedan - bon eux ils explosent maintenant).

La base populaire - difficilement quantifiable - qui existe aujourd'hui est de toute façon le fruit des succès des 80s et 90s qui sont déjà des anomalies au départ.
Champions de L2 en 2013, t'en fais quoi de ça? Et ouai mon pote !
6 réponses à ce commentaire.
Je tiens quand mm à féliciter les supporters de Monaco. Je n'en connais qu'un et tous les potes se foutaient de sa tronche quand ils étaient si proche du national...
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ils sont quand même pas cons les vor zakones quand on y pense... acheter un club quasiment en national, ce qui garanti un bon rabais sur le prix, pour pouvoir en faire cinq ans plus tard un maxi-monstre capable de bouffer Max sans aucun problème !

C'est là ou on voit que si Mc Court avait le sens du business, il aurait attendu que l'OM coule pour le racheter. Mais bon les russes utilisent le cerveau avant le chéquier et les américains l'inverse, c'est pas nouveau.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Les Russes ont placé Trump à la tête du F.C USA , ils attendent que le mec coule la CIA, le FBI et la NASA et hop ils rachètent le bazar à bas prix et revendent le tout au chinois qui ont l habitude de recruter n'importe comment à prix d'or.
Tu inverses russe et chinois et tu as tout bon ;)


2 réponses à ce commentaire.
17 ANS PUTAIN! Une anomalie pour un club aussi important dans l'histoire du foot francais, sans notre russkov on serait encore entrain de bouffer des Domino's! Son divorce a peut etre finalement ete la meilleure chose qui soit arrivée au club malgré ces 2 premières saisons compliquées parce que si il avait continué dans sa logique de gros noms bien ronflants, pas sur qu'on aurait fait une aussi belle saison (surtout en C1)! Ces jeunes ont faim et sont des diamants à polir, ils doivent autant au club que le club leur doit, ils se sont battus pour ce titre!
D'ailleurs De Sanctis et Raggi niquent la moyenne d'age mais cet effectif doit etre parmi les plus jeunes champions de france non?
Particulièrement content pour Cap'taine Zermain, ce titre est aussi une belle récompense pour la formation monégasque!
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Ce n'est pas encore fait ! J'y crois encore !
Non je déconne...

Pour ta question de la jeunesse de l'effectif, va donc faire un tour ici l'ami : http://www.football-observatory.com/IMG/sites/atlas/fr/

C'est en plus pondéré par les minutes disputées en championnat par les joueurs. Ça donne donc une bonne représentation.

Monaco est en effet bien placé avec 25,51 ans de moyenne (comparé à mes vieux parisiens de presque 27 ans...)
1 réponse à ce commentaire.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Un superbe titre. Felicitations aux monegasques pour une superbe saison

Maintenant, je dois admettre que ca laisse un peu un gout dinacheve. Jaurais bien aime que cette superbe equipe sorte avec au moins deux titres...mais bon, ca reste un champion magnifique
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 1

Je veux bien que se prendre une dérouillée à domicile 3 jours avant un déplacement à Louis II ne soit pas la meilleure des façons de préparer ce match mais je pense que Sofoot nous enterre un peu vite : le peuple vert ne se laissera pas marcher dessus ce soir ... Ah ça, ZAMAIS !

Hache-tague : la verveine du Velay coule dans mes veines.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Grand fou va
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
(tu as beau être une quenelle - donc par définition, nous sommes ennemis - mais t’es un gars sûr, The Goat : t’es mon poto carré toi !)
touchefresh Niveau : Ligue 1
à force de changer de club, j'en viens à avoir des doutes sur ton pastorisme d'antan. Merde tu m'as complétement mindfucké !
3 réponses à ce commentaire.
Note : 1
'Record de points en poche'

Non.
Et à moins qu'on ne passe à la victoire à 4 points dès ce soir, c'est même impossible!
Par contre le record de but vous pouvez encore même si c'est très très chaud ^^
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Record de points du club je pense
Record de points pour le club.
4 réponses à ce commentaire.
il y a 5 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 149 il y a 7 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures La praline de Castillo au Mexique 1 Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43