Monaco, une saison princière ?

Avec un effectif digne d’une équipe de Ligue 1, un entraîneur estampillé Ligue des champions et un budget en mode PSG version QSI, Monaco s’avance comme le grandissime favori de cette saison de Ligue 2, qui débute le 27 juillet. Et franchement, ne pas monter avec une telle équipe serait un crime !

« L'objectif clairement affiché est la remontée immédiate en Ligue 1. » Et bim ! Avant de présenter les nouveaux maillots, Filips Dhondt, le directeur général de Monaco, n’y va pas par quatre chemins au moment d’afficher les ambitions du club. Il faut dire qu’au vu du virage pris par l’ASM FC depuis l’arrivée de Dmitry Rybolovlev en décembre dernier, annoncer que le club joue le maintien aurait fait mauvais genre. Et surtout, personne ne l’aurait cru. Car cet été, le club du Rocher n’a pas fait les choses à moitié en matière de recrutement. Avec Delvin Ndinga, Emir Bajrami, Jakob Poulsen et Andrea Raggi, Monaco a frappé fort avec quatre recrues qui n’auraient pas forcément fait tâche si elles étaient arrivées à Rennes ou Saint-Étienne, candidats légitimes au Top 5 en Ligue 1. « C’est un peu bizarre, car rien dans ce club ne me fait penser à la L2. L’ambition, le staff, les joueurs, les infrastructures… Tout est là pour vous rappeler que l’ASM est un grand club » , avoue même Ndinga.

Centième fortune mondiale selon le classement du magazine Forbes, Rybolovlev, qui prospère dans la potasse, n’a pas joué les pingres cet été. Et surtout, il ne compte pas voir son nouveau joujou passer la saison 2013-2014 en Ligue 2. Avec Ndinga, courtisé par Lyon, Bajrami, titulaire avec la Suède face aux Bleus à l’Euro (2-0), Poulsen, lui aussi présent à l’Euro avec le Danemark, et Raggi, défenseur confirmé de Serie A, Monaco a d’ores et déjà le plus bel effectif de Ligue 2. Et le mercato commence seulement à s’emballer.

Exit les vieux, bonjour Ribas

Tout proche de signer, Sebastián Ribas devrait venir renforcer encore un peu plus une équipe déjà armée pour jouer la montée. Si l’attaquant uruguayen s’est perdu au Genoa, puis au Sporting Portugal, il n’en reste pas moins une valeur très, très sûre de Ligue 2, dont il a terminé meilleur buteur en 2010-2011, avec 23 buts. En trois saisons passées à Dijon, l’ancien joueur de l’Inter Milan a scoré 48 fois en championnat. Et alors qu’il était courtisé par quelques clubs de l’élite, il a préféré venir faire la doublette avec Ibrahima Touré. Un duo qui promet, puisque le Sénégalais, arrivé lors du dernier mercato d’hiver, a inscrit 10 buts en 15 titularisations lors des six derniers mois. Des statistiques qui font déjà trembler les gardiens, de Lens à Arles-Avignon. Un coup de peinture total sur l’effectif dont ont fait les frais les « vieux » : Ludovic Giuly (36 ans), Petter Hansson (35 ans) et Marama Vahirua (32 ans).

Ranieri, la fin de la lose ?

Pour manager tout cette belle clique, Rybolovlev a également tenu à faire venir un grand nom. Ciao donc Marco Simone, qui avait pourtant réussi à créer une belle dynamique en deuxième partie de saison dernière, et buongiorno Claudio Ranieri. Viré de l’Inter Milan en mars, le technicien de 60 ans va découvrir la France par le biais de la deuxième division, après être passé notamment par Valence, l’Atlético Madrid, Chelsea, la Juve ou la Roma. « J'ai été très agréablement surpris par la proposition du président. J'ai beaucoup aimé l'idée de construire une équipe et de la faire monter en puissance, déclarait-il à son arrivée. Cela faisait longtemps que je n'étais plus descendu en Ligue 2, je trouve ce challenge très excitant. Le projet est ambitieux et grand. »

Un challenge excitant, ok, mais qui pourrait vite tourner à l’enfer, tant Ranieri n’a d’autre choix que de réussir sa mission haut la main. Avec aucune ligne au palmarès depuis une Supercoupe de l’UEFA en 2004 avec Valence, l’Italien a la pression et doit décoller l’étiquette d’éternel loser qui lui colle à la peau. Il n’a remporté qu’un championnat depuis le début de sa carrière. C’était en 1994, aux commandes de la Fiorentina… en Serie B. « C'est un homme affable qui est évidemment très intéressant à écouter. Mais à la tête de l'AS Monaco, je ne vois pas a priori ce qu'il peut fondamentalement changer, lance Pape Diouf au micro de Canal. Et je prends déjà les paris que Monaco ne sera pas en L1 l'année d'après. » Et avec Jean Fernandez, Albert Emon et Éric Gerets, Pape Diouf s’y connaît en entraîneurs qui ne gagnent pas grand-chose.

Par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Pour info, cela fait déjà plusieurs jours que Ribas a signé. Il faut espérer que ça marchera cette année et que Ranieri fera confiance à certains jeunes ( Salli, Germain, Dingomé), parce que si c'est pour acheter une fois de plus 36 joueurs de 15 nationalités différentes, qui se casseront au bout d'un an, autant rester en Ligue 2 avec les jeunes du centre de formation.
tout d un grand club selon Ndinga, l asm faut qu ils achetent des supporters
ils pourront pas en trouver gratuitement
Pas évident de se trouver des supporters quand :
- la principauté compte seulement 36000 habitants
- dont la plupart sont richissimes et se désintéressent complètement du foot
- les supporters sont drainés par d'autres clubs comme Nice ou Marseille
jack griffin Niveau : Loisir
"Et avec Jean Fernandez, Albert Emon et Éric Gerets, Pape Diouf s’y connaît en entraîneurs qui ne gagnent pas grand-chose." Excellent. Après quand on voit l’intelligence de certains supporters.... Mieux vaut jouer dans des stades vides.
CRISTIANOJET'AIME Niveau : District
Y a des supporters a Monaco les gars, juste vous les voyez pas.
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Ranieri est venu pour le projet. Oui, bien sûr.
b de bx@ des supporters y en a a monaco, mais surtout partout en france(15000 pour la finale de ligue des champions).l inverse de bordeaux en fait,parce que par les bordelais ,bordeaux, tout le monde s en fout
Ca doit etre le seul club que les nouveux horaires de L2 arrange. Pile entre le brunch de 16h et le resto de 21h. Mee plus besoin de dégarer sa ferarri. Va y avoir du monde au stade.
Un grand merci à Rybolovlev et au staff ! Le choix des dirigeants est extrèmement ambitieux, et Ranieri + les nouvelles recrues sont un signe fort qui montrent que notre club va prendre une nouvelle dimension dans les 5 ans à venir !!
Un grand merci à Rybolovlev et au staff ! Le choix des dirigeants est extrèmement ambitieux, et Ranieri + les nouvelles recrues sont un signe fort qui montrent que notre club va prendre une nouvelle dimension dans les 5 ans à venir !!
il y a 9 minutes Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 1 heure Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 2 il y a 2 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 8
il y a 3 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42