1. //
  2. // 8es
  3. // Monaco-Manchester City (3-1)

Monaco, un exemple à suivre pour le PSG

Paris avait fait le plus dur contre Barcelone, mais a perdu pied en même temps que se sont liquéfiées ses tripes au Camp Nou. Monaco devait renverser la vapeur et n'a presque pas tremblé. Et est le seul représentant français en quarts, alors que, contrairement au club parisien, il n'a jamais revendiqué le moindre statut à l'échelle européenne. Une leçon d'humilité, et l'idée, aussi, que ce n'est pas qu'en recrutant des stars étrangères qu'on arrive à briller.

Modififié
1k 120
Le coup de sifflet final est une délivrance. Car autant la première période a été une félicité complète pour les yeux et l'esprit, autant le second acte a été une souffrance pour les nerfs. Quarante-cinq minutes quasi parfaites, puis quarante-cinq autres sans aucune maîtrise, en tirant la langue. Mais contrairement à un PSG qui a pris l'eau une semaine plus tôt alors que la qualification lui tendait les bras, l'ASM a de son côté réussi à arracher son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions, alors que l'épée de Damoclès planait au-dessus de sa tête. Il y a encore huit jours, si un devin nous avait confié qu'il n'y aurait plus qu'un seul représentant de la Ligue 1 en quarts, rares sont ceux qui auraient mis un billet sur les Asémistes.

Les sièges jaunes

Monaco, éloge de la patience


Pourtant, ce sont bien les hommes de Leonardo Jardim qui scruteront le tirage au sort ce vendredi pour connaître la prochaine étape de leur seconde épopée européenne en trois ans. Une réussite qui s'explique autant par la qualité de l'effectif de l'ASM que par une politique globale depuis 2013, qui finalement a mieux préparé Monaco aux échéances européennes que celle de QSI à Paris. Car quand les propriétaires qataris du PSG scandaient chaque année vouloir gagner la Ligue des champions, quand ils viraient leur entraîneur coupable d'avoir échoué trois fois de suite en quarts et « seulement » fait des triplés sur la scène nationale, ou quand ils continuaient à chercher des réponses sur le marché des transferts, Monaco faisait l'inverse. D'abord en ne criant jamais sur tous les toits se voir en vainqueur européen, ni même en finaliste. Ce qui a évité une pression inutile et malvenue. Ensuite en maintenant un Leonardo Jardim contesté et jugé trop frileux par la France du foot. Enfin en ne cherchant plus des stars confirmées, mais des éléments méconnus à valoriser. Quand il ne s'agissait pas de polir directement les diamants bruts de la maison.

Mieux vaut façonner Mbappé et Bernardo Silva qu'acheter Thiago Silva et Di María


Et donc au printemps 2017, six ans après l'arrivée de QSI à Paris, cinq après celle de Dimitri Rybolovlev à Monaco, c'est bien le second qui rit. Les premiers n'ont toujours pas dépassé le top 8 européen et viennent même de le quitter avec une humiliation historique qui restera dans les archives. Le Russe, mine de rien, a réalisé quelques plus-values financières et va squatter une place au sein du gratin européen pour la seconde fois en trois ans. Sans Zlatan ou Thiago Silva, ni même Draxler champion du monde ou Di María vainqueur de la C1 en 2014. Mais avec Kylian Mbappé qui a pu s'épanouir dans son club formateur, cinq autres titulaires français qui progressent avec l'équipe (Sidibé, Mendy, Bakayoko, Lemar, Germain) ou encore Bernardo Silva et Fabinho qui n'étaient rien ou presque avant d'arriver sur le Rocher. De quoi en tirer une conclusion et peut-être une leçon pour la direction du PSG, qui jusqu'à présent, n'a fait que répéter les erreurs du « Grand Lyon » des années 2000 : on peut acheter de grands joueurs certes, mais le succès, lui, il se construit. On ne revendique pas un exploit, on se bat pour lui.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

clement6628 Niveau : CFA2
Ce qui manque à Paris c'est ce supplément d'âme, une certaine hargne que des Subasic, Raggi ou Germain qui ont tout connu avec Monaco peuvent transmettre. Des mecs peut-être moins stars mais qui savent aussi mettre des coups. Des jeunes peut-être moins bankable mais tout aussi prometteurs.
C'est d'ailleurs ce que faisait le PSG avec Leonardo d'une certaine manière. Une équipe peut-être moins brillante sur le papier, surtout en quantité, mais avec davantage d'envie !
Des rires et Deschamps Niveau : District
Mais non, c'est la faute de l'arbitre.
 //  10:03  //  Aficionado de la Thaïlande
Au bout de la troisième fois, tu deviens un tentinet lourd
mamadoubidon
Bien sûr qu'il faut que Paris joue plus solidaire et moins en solistes. Mais les leçons du fiasco de Barcelone sont nombreuses :
https://www.change.org/p/nasser-al-khel … m=copyLink
jcpoub01
D'accord dans l'ensemble mais pour moi la tendance a commencé à être mauvaise avec Leonardo, et la tâche Zlatan, symbole de la nouvelle politique du club, qui ch#$% sur l'histoire du PSG sans qu'on lui dise rien.
Juste pour réflexion : Quand le Barca brille en nommant des jeunes entraineurs issus de son histoire (Guardiola, Enrique) le PSG vire son historique Kombouare alors 1er de L1. Pour moi le ver était déjà dans le fruit.

https://www.change.org/p/nasser-al-khel … %A0-nasser
mamadoubidon
Tu as raison et encore une fois cette humiliation est quand même riche d'enseignements : une équipe ce ne sont pas que des grands noms, l'attachement au club est primordial. D'ailleurs pourquoi Matuidi n'est-il pas capitaine ? Pourquoi ce n'zst pas N'kunku qui rentre en lieu et place de Kriko, pourquoi Kimpembe n'est-il pas titulaire ?
6 réponses à ce commentaire.
Rho le raciste il vante la supériorité Slave sur le gros lard qatari! shame on you, j'apelle la Licra!
Ophelie... Winter, c'est toi ?!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
C'est pas bien de s'évader de la chartreuse pour venir poster sur so foot tu sais.
2 réponses à ce commentaire.
Pas d'accord pour dire que Lyon formait pas de joueurs comme suggéré sur l'article, le Grand Lyon avait des joueurs du centre. Et ils ont quand même crée des légendés Juni, Cris, Baros, Diarra... Alors que le PSG achète des joueurs confirmés, les autres cirent le banc
Mangeclous Niveau : CFA
Totalement d'accord, beaucoup de comparaisons hasardeuses dans cet article...

Je veux bien que le fond de stratégie de recrutement du PSG puisse être à questionner. Mais d'abord comparer le PSG et Monaco, alors que les premiers (au-delà du simple problème des situations renversées par leurs adversaires -Chelsea, FC Barcelone) ont rencontré des clubs autrement plus huppés et difficiles à manœuvrer lors de leurs éliminations. Je dis ça tout en admirant le travail de l'ASM, mais il faut aussi relever que rencontrer le FC Barcelone ou Chelsea est plus compliqué qu'Arsenal.

Et comparer le PSG QSI à l'OL des années 2000... même pas de commentaires, les rapports de puissance au niveau de l'Europe n'avait rien à voir. C'est de l'inexpérience qui a limité l'OL à l'époque, pas la suffisance de ses joueurs.
Ce commentaire a été modifié.
C'est surtout difficile de comparer avec des rapports de force aussi différents entre les décennies 2000 et 2010.
Depuis 2011, le trio Barça-Real-Bayern écrase tout financièrement et compte de tels effectifs qu'il est quasiment impossible pour les autres d'exister. Seul le Chelsea 2012 s'est immiscé dans leur hégémonie (sur un malentendu).
Les années 2000 étaient plus ouvertes, les italiens étaient encore compétitifs, les anglais étaient ambitieux, les espagnols et les allemands tenaient leur rang mais les effectifs restaient à taille humaine (même celui du Barça en 2006), il y avait encore la place pour des outsiders comme Porto, Monaco ou le PSV. On connaissait pas les demi-finales à l'avance.
Au final 8 clubs différents issus de 5 pays ont gagné la C1.
c est une blague ça... T as au moins 4 clubs anglais avec des budgets comparables largement, MU, MC Arsenul et chelsea
Peut être, mais pour quel résultat?
L'atlético tu connais ?
Pourquoi ils ont remporté une C1?
Un outsider comme Dortmund et la Juve. Ces équipes butent depuis 5 ans sur la dernière marche contre un des 3 gros.
Juste pour préciser, ce que j'entends par puissance financière, je ne le réduis pas au simple chiffre du budget (notion d'ailleurs assez floue d'un pays à l'autre). J'inclue aussi (et surtout) la capacité à être attractif sur le marché.
Le Bayern se donne les moyens de prendre un attaquant: il attirent Lewandowski ou Gotze. United a 80 M€ à dépenser: ils se rabattent sur Martial.
Le Bayern veut un DC: ils prennent Benatia et s'il fait pas l'affaire c'est Hummels la fois d'après. City prend Mangala et même s'il fait pas l'affaire, il trouvent pas mieux que Stones.
Kroos et Rodriguez brillent au mondial: le Real les prend tous les deux.
Bale et Suarez marchent sur la PL: direction Real et Barça sans qu'aucun anglais ne parvienne à surenchérir.
A investissement égal, les clubs anglais captent moins de top players pour tout un tas de raisons. Le seul domaine où ils sont en pointe et ça portera sans doute ses fruits à terme, c'est les entraineurs (d'ailleurs, j'ai hâte de voir Conte l'an prochain).
mamadoubidon
Oui mais alors c'est sans fin puisque tu dis que ces joueurs sont attirés par la gloire du club et qu'ils vont continuer à la prolonger. Il faut donc l'argent + le respect dû à un club sérieux qui veut devenir grand. Et ça c'est toute la tâche du PSG !
https://www.change.org/p/nasser-al-khel … m=copyLink
Euh, ils ont certainement pas "créé" Baros!
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  10:34  //  Fidèle de Lyon
Note : 1
Non seulement ils nont pas cree Baros, mais on ne peut pas dire que le mec ait laisse un souvenir imperissable a Lyon, si ce nest pour son face a face avec Mbia
Baros c'est d'autant plus dommage qu'il était censé être ce fameux grand attaquant qui nous manquait !

Baros était là pour la vanne, je voulais mettre Crew mais ça m'a paru trop énorme
Caribou West Niveau : CFA2
Pendant longtemps, l'OL a plus été un dénicheur de talents qu'un club formateur. Entre Govou et Benzema, vous formiez des Berthod, Vercourtre et autre Clement je te rappelle.
Le recrutement lyonnais à partir d'Anderson à eu des réussites formidables, avec notamment Juni, Edmilson, Abidal, Malouda, Tiago, Diarra, Essien. Ce club a aussi réussi à tirer le meilleur de joueurs comme Caçapa, Cris ou Reveillère. C'est à la fin des années 2000 que leur recrutement s'est essoufflé, avec le surpaiement de certains joueurs lillois (Bodmer, Kader Keita, Makoun) qui fait passer l'OL de Loup de Wall Street à pigeon en négo'.
Ces erreurs de casting (trop nombreuses pour le budget de l'OL, axé sur les plus-values) couplées à l'absence de grand attaquant (Elber, Carew, Baros...) ont empêché l'OL de franchir le cap de grande équipe à vainqueur potentiel de la LdC.
Ce commentaire a été modifié.
En fait notre grand attaquant on l'a eu avec Benzema. Malheureusement il est arrivé trop tard, à la même période que les erreurs de casting lilloises sans compter les autres Cleber Anderson, John Mensah, Piquionne, Ederson et compagnie...

J'aimerais d'ailleurs savoir comment la cellule de recrutement de l'OL qui avait tout une filière brésilienne avec les Edmilson, Cris, Caçapa, Juninho etc... a pu perdre autant en qualité ces dernières années. Quelle est la dernière recrue convaincante de Lyon depuis Lisandro ? A part Darder (et encore...) ou Tousart j'ai du mal à trouver...
FootixusMaximus Niveau : Loisir
Je ne sais pas si beaucoup vont partager mon sentiment, mais pour moi, l'année où Elber commence le championnat, mais se blesse au bout de 3 journées en 2004-2005, ça devait être LA saison!

Coupet
Réveillère-Cris-Cacapa-Abidal
Juninho-Diarra-Essien
Govou-Elber-Malouda

Ca envoyait sérieusement! On avait tout: Une défense avec des joueurs qui étaient tous dans la forme de leur vie, idem au milieu et en attaque.
En plus, il y avait Nilmar, Wiltord et deux jeunots qui se pointaient: Benzema et Ben Arfa.
Cette blessure a seulement pointé la seule lacune de l'OL: Un avant-centre au summum, et on l'avait avec Elber qui s'était adapté et s'annonçait très bien pour cette saison.
Caribou West Niveau : CFA2
Effectivement, Benzema est arrivé trop tard, la Benz' de 2008-2009 dans l'effectif de 2005-2006 (avec Tiago à la place d'Essien donc) aurait été monstrueux (peut-être). Idem pour un petit Bernard Lacombe ou Fleury Di Nallo dans cette équipe, mais là je m'égare.
Au niveau des recrues, depuis un Lisandro totalement gâché par un Garde nullissime, peu de convaincantes, à part un Darder sous-utilisé. Il faut voir cependant avec Mamanne aussi.
Que de regrets quand même cette génération 2003 - 2007 de l'OL. Entre les blessures et la malchance (pénalty sur Nilmar, le double poteau d'Inzaghi...) et j'en passe...

Et oui en effet Mammana je l'avais oublié ! On peut aussi peut être ajouter Valbuena malgré sa saison dernière complètement ratée, la fin de saison nous le dira.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
En plus lors de cette époque 2003-2007, Lyon avait encore moyen de gagner la LDC puisque le niveau était bien plus homogène qu'aujourd'hui... mais entre le péno non sifflé sur Nilmar et le but de Inzaghi à la 88ème, difficile de choisir ce qui a fait le plus de mal à Lyon...
18 réponses à ce commentaire.
Le PSG doit-il vraiment envier Monaco sur les 5 dernieres saisons ?
bas non , en esperant que monaco passe les 1/4 , l'asm ne fera pas mieux que le psg sur les 5 annees passé.
La Jonquaille Niveau : CFA2
A partir du moment où l'on considère que Paris à piétiné 5 ans de travail en 95 minutes au Camp Nou, oui.

Je me disais qu'avec les qataris on serait au moins à l'abri des trous noirs de la grande époque du style 3-4 face à La Corogne...Bah non tu vois.

Pour le coup ça serait marrant que l'ASM tire le Barça en quarts.
Considéré que Paris a piétiné 5 ans de travail une semaine après les faits, fallait vraiment le faire. Bien joué mec !
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  09:31  //  Supporter de Bordeaux
Note : 5
Ce retournage de veste permanent..

"Mieux vaut façonner Mbappé et Bernardo Silva qu'acheter Thiago Silva et Di María"

Alors que y'a deux semaines, toute la presse suçait Kimpembe..
Ouaip. Que je sache Monaco avait le même projet que le PSG (du pognon, encore du pognon). C'est la vie conjugale de M. Rybolovlev qui a décidé du nouveau projet.
Pourvu que l'émir divorce.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  11:10  //  Supporter de Bordeaux
Note : 2
Il faudrait que l'Emir divorce d'au moins 6 de ses 12 femmes pour que sa fortune commence à en être affectée..
Note : -2
You're a fucking white male!
Il en a "que" 3. Pour neuf enfants.
C'est surtout le FPF et le raquet de la ligue qui ont décidé Rybo a changé de stratégie du côté de Monaco.
Concernant le FPF, il comptait sur l'arrivée des stars au 1er mercato pour faire monter les recettes du club sauf que l'augmentation n'a pas été à la hauteur de leurs attentes et qu'il a donc fallu ré-étudier le projet.
La principale force de l'ASM par rapport au PSG sont selon moi ses dirigeants avec en première marche Vadim. Ils se sont rendus compte que le projet de départ ne pouvait fonctionner et n'ont pas hésité une seconde à modifier radicalement la feuille de route (changement d'entraîneur, ventes des meilleurs éléments) pour repartir sur une base saine.
Enfin, cette positivité est probablement dû à la joie que procure cette saison et le mercato estival va être très intéressant pour savoir s'ils vont se laisser apater par l'argent (et répeter les mêmes erreurs) ou vont réussir à conserver une majorité de l'effectif.
9 réponses à ce commentaire.
C'est vrai que mine de rien PSG ressemble de plus en plus au grand Lyon , stagnant en quart chaque année (une demie mais en passant Bordeaux) jusqu'a finir par etre sorti en 8 ème .
On disait du Grand Lyon qu'il manquait de cette folie necessaire pour renverser des montagnes .Le Monaco de 2004 en avait carrèment, celui d'aujourd'hui semble en posséder egalement .
Mais ce que je vois de Monaco c'est surtout un groupe super solidaire, comme une bande de potes. Le vestiaire parisien a ses clans, ses canard boiteux et ses divas.Unir des mercenaires comme Silva ou Di Maria c'est beaucoup plus difficile .
La Jonquaille Niveau : CFA2
Que Silva ait un mental en mousse je veux bien, mais mercenaire...ce qu'il faut pas lire comme conneries.
Moriarty le méchant Niveau : District
Le 09/09/2013

Le capitaine parisien Thiago Silva a révélé au Guardian qu’une signature au FC Barcelone, club dans lequel il rêve d’évoluer depuis tout petit, n’était pas envisageable pour une question de salaire.
Thiago Silva:"C’était une décision difficile de dire non deux fois à Barcelone, souffle Thiago Silva. Ça n’a jamais été un secret que j’admire cette équipe depuis que je suis enfant et j’ai toujours souhaité pouvoir jouer pour Barcelone. Mais la vie est faite de décisions compliquées qui vont parfois à l’encontre de vos rêves. J’ai entendu des gens dire que je pensais seulement à l’argent, mais ils oublient que nous avons des familles à nourrir. Pourquoi j'accepterais de gagner moins d’argent pour jouer à Barcelone ?" Le salaire proposé par Barcelone était de 10 millions €.
T'as le droit de penser comme lui que 10 millions c'est trop peu pour nourrir sa famille, mais d'autres ont le droit de penser que Silva a préféré misé sur plus de cach pour moins de trophées.
Ce commentaire a été modifié.
Sauf que les moyens sont pas les mêmes et que Lyon avait mis du temps à arriver en 1/4.
3 réponses à ce commentaire.
jojolecrado Niveau : DHR
ce match est frappant "mentalement" ; je veux dire : tant que l'asm était éliminée, elle a blasté man city
à 2-0, c'est le contraire, l'asm ne voit plus le jour, alors que la situation n'a jamais été aussi bonne
ils prennent un but, et reprennent leur emprise
puis marquent le 3eme, et man city finit fort

je sais bien qu'on en peut pas regarder cela seulement par le prisme monégasque, mais justement : la démo est la même pour man city

le match de psg est, quant à lui, sorti d'une faille dans la logique, et ne peut pas être analysé, tout simplement
ah oui je suis d'accord avec toi. Monaco s'est littéralement effondré comme le PSG lorsqu'ils avaient la qualif en poche à 2-0. la diff c'est qu'il faut à City 5 ENORMES occasions avant de marquer et que l'arbitre a été cette fois ci impartial.

Le pb vient encore d'une certaine soumission psychologique contre les gros européens. Alors que Monaco souffre, ok, mais le PSG, ce n'est pas normal. Il manquait au PSG, à part Cavani, des leaders et des combattants. Silva n'est pas celui-la et Motta n'était pas sur le terrain. Plus étonnant de la part de Matuidi.

Bravo à l'ASM, se faire un beef en 1/8, je dis pas que ca console complètement, mais ca fait du bien au moral.
La "chance" de Monaco, c'est d'avoir encaissé ce but suffisamment tôt pour avoir le temps de mettre le 3e.
J'avais plutôt l'impression que c'était une stratégie de reculer pour mieux finir le match. Parce que en deuxième ils allaient forcément subir mais comme on a vu au match aller les Monégasques manquent de coffre physique.
Après, ils font pareil contre le Barça ils en prennent deux ou trois je pense...
3 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Je parie sur 137 commentaires ici.
Bon, faut aller bosser.
Je ne vois vraiment mais VRAIMENT pas l'interet de comparer les performances des 2 clubs en coupe d'europe sur la base de cette saison et plus particulièrement de ces huitièmes. D'une part les 2 clubs n'ont pas les mêmes problèmes, moyens ou objectifs (affichés pour paris...) et d'autre part leurs stratégies sont diamétralement opposées.
La qualif d'hier est l'aboutissement de 3 ans de travail de fond de Jardim et du club, l'élimination du psg est une anomalie qui a mon avis ne remet pas en cause la stratégie du club (Verratti, Marqui, Rabiot voire Kimpembe c'est made in psg au même titre que Bernardo, Fabinho et cie pour Monaco), le "supplément d'ame" qui fait qu'on se sort les doigts pour aller chercher la qualif tiens aussi au scénario du match aller, si Monaco tape City 4-0 et vue notre 2ème MT hier, pas sur qu'on passe hein...
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Merci ofwgkta pour ton commentaire que je rejoins totalement. Et comme le cite Caribou West, pourquoi tout rapporter à Paris ?

Oui Paris c'est complètement merdé, mais n'oublions tout de même pas la prestation énorme du match aller avec les joueurs que tu cites (Verratti, Marqui, Rabiot, Kimpembe).

Quoiqu'il en soit, j’espère que l'ASM ira le plus loin possible, même si pour certains (sur l’article de la fin de match hier), dire cela se résume à être un "suceur".
Je trouve ça d'une tristesse...
 //  10:08  //  Aficionado de la Thaïlande
C'est pour faire le buzz gros, c'est tout. Y a pas d'analyse et Sofoot a un bon coté café du commerce qui se dev. avec le temps.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 6
Très juste.
J'ajouterais deux choses:
-Déjà, une des raisons pour lesquelles Monaco arrive de temps en temps à faire aussi bien que le PSG en LDC, c'est que, contrairement aux parisiens, les monégasques ont une équipe d'outsiders, qui n'a rien à perdre, que personne n'attend, là où le PSG est une équipe dont, quoiqu'on en dise, tout le monde se méfie (méfiait). Ca a l'air anecdotique et pourtant ça a son importance.

-En outre, l'élimination du PSG face au Barca ne remet, de mon point de vue qui est extérieur, rien en cause. Si on regarde la confrontation dans sa globalité, on a en effet le 6-1 qui est une faillite collective qui n'arrivera qu'une fois dans la carrière de tous ces joueurs, mais qui est aussi un sacré concours de circonstances, de malchance, et d'erreurs arbitrales (je n'excuse rien, attention, mais il faut dire ce qui est).
Mais on a aussi le 4-0 de l'aller, qui est un fistfucking dans les règles de l'art. Parce que, sans parler de la forme, si on ne regarde que le fond de ces deux matchs, il en ressort que le PSG est une meilleure équipe que le Barca. Et oui. Le Barca est passé à la grinta, au don de soi du type qui est au bord du précipice et qui fait tout et n'importe quoi pour s'en sortir, mais on peut pas dire qu'ils aient été particulièrement impressionnants (d'ailleurs, de mémoire, ils n'ont que peu, ou pas, d'occasions hormis leurs buts). Là où le PSG, à l'aller, a gagné de façon maitrisée et implacable.
Je pense évidement qu'il faut tirer des leçons du 6-1, et la plus évidente semble celle selon laquelle le PSG doit s'acheter des joueurs qui n'auront pas forcément une énorme plus value sportive, mais qui sauront apporter le culte de la gagne à l'équipe. Un ou plusieurs leaders, en somme.
Mais pour le reste, l'équipe est bonne, jeune et talentueuse. Et l'entraineur également, quoiqu'on puisse entendre sur la question.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
D'ailleurs, une idée: pourquoi pas Yaya Touré ?
Parce qu'il me semble qu'il est plus trop en odeur de sainteté du coté de City, c'est un joueur qui est encore de qualité, qui a énormément d'expérience, qui semble toujours calme sur un terrain, et qui connait bien le haut niveau.

Le prendre en "remplaçant important", pour jouer en quelques sortes les bouches trous du milieux (6/8/10), pour entrer en cours de match pour tenir le résultat, et pour apporter sa gagne et son expérience à l'effectif parisien, me semble pas une mauvaise idée.

Le seul frein serait son salaire, mais on parle du PSG donc ça n'en est pas un.
Ce commentaire a été modifié.
Jeune quille Niveau : CFA2
Merci à Georges de résumer ma pensée mieux que je n'aurait pu le faire.

C'est d'ailleurs ce qui m'inquiète le plus... En décembre, personne n'aurait misé sur le PSG. Moi-même je n'ai jamais cru possible que notre équipe qui venait de se faire dominer par Razgrad pourrait tenir le choc face à une équipe qui avait un tel ascendant psychologique sur nous. Et pourtant, quand on fait le compte sur deux matchs, on a un aller où nous les piétinons, et qui pour le coup est une véritable faillite collective de Barcelone. Et un retour on nous encaissons trois buts gags (sérieusement) en 55 minutes, décidons de passer la seconde, avons 3 occasions franches en 10 minutes (1 seul but malheureusement), et ensuite 15 minutes de trou noir, où Barcelone et l'arbitre sont allé chercher la victoire au courage. Bravo à eux, mais jeter les 170 premières minutes de cette confrontation et vouloir renverser la table à langer et jeter la salle de bain avec le bébé suite à ces 15 minutes horribles serait une erreur managériale énorme.

Malgré tout, l'ensemble des médias, cet article le premier, pousse pour le chaos. J'espère que nous résisterons. C'est dans les pires défaites que se forgent les plus belles victoires. Il faut tenir.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  10:39  //  Fidèle de Lyon
Note : 1
Bien vu Georges. Je souscris assez a ton analyse, si ce nest que le cote outsider de Monaco reste quand meme a prendre a la legere apres etre sortis premier de leur groupe et avec leurs cartons en championnat + leurs performances historiques passees en Europe.

Mais completement d'accord sur tout le reste
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
C'est dit plutôt dans le sens où au début de saison, pas grand monde n'aurait misé sur un quart de Monaco.

Et dans le sens où Monaco n'est pas un pensionnaire régulier des 1/4.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Georges, Yaya Touré n'est pas un joueur latin (italien, brésilien ou argentin) comme le PSG de QSI adore en recruter.

Ca fait longtemps que je pense Paris aurait dû lâcher beaucoup d'argent sur lui. De plus, il va falloir songer au fait qu'aucune équipe ne gagne des grands titres en titularisant Matuidi en milieu relayeur qui fait pitié quand on le compare avec les relayeurs des "gros bonnets" de la C1.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Draxler non plus, ni Krichowiak; peut être est-ce un signe d'un léger changement de politique de recrutement du coté du PSG.

Et je te rejoins sur Matuidi, il va falloir trouver un moyen de l'évincer sans trop froisser la putassière et débile presse française qui n'a d'yeux que pour lui, car effectivement ses limites techniques plafonnent au top niveau européen.
10 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
cHris wAddle Niveau : CFA
Note : 7
Ce qui manque à Paris, c'est une bonne paire de couilles, point barre! Quand t'es un minimum psychologue, tu ne donnes pas le brassard de capitaine à Tiago Silva qui a besoin d'une calinothérapie permanente, mais à Cavani qui est un vrai guerrier bordel! Idem quand SErge Aurier chie sur son entraîneur l'année dernière, tu le dégages. Les joueurs ne respectent pas le club, ça se sent! Bref, y a besoin d'un sacré recadrage en interne, de virer quelques brebis galeuses, de recruter 2-3 mecs qui ont du caractère, et de raptrier Leonardo, et ça repart!
Et Mendy qui pose en photo avec le maillot de l'OM ? il ne manque pas de respect à Monaco ?
Pas sûr que ça joue beaucoup sur la qualif
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Rakamlerouge Niveau : National
Comparaison difficile, mais le fait est que Paris a pété plus haut que son cul non ?
Caribou West Niveau : CFA2
Pourquoi tout rapporter à Paris ?
Quand-est-ce que le club a pété plus haut que son cul ?
Si tu vois en cette victoire un gros doigt adressé au PSG, c'est que tu ne sais apprécier une victoire.
Ce commentaire a été modifié.
Jeune quille Niveau : CFA2
Mais arrêtons de refaire l'histoire putain, tout le club a passé 3 semaines à répéter que rien n'était fait. Le soir même du 4-0 le discours était de dire attention ça va être terrible là-bas.

C'est pas possible cette envie terrible de moraliser la défaite de Paris, qui serait celle de l'arrogance alors que le match a été abordé avec l'humilité nécessaire, humilité qui s'est malheureusement progressivement transformé en panique.

Nous avons failli, mais cette défaite est clairement immorale (si tant est que cette notion ait la moindre pertinence dans le sport), seule la haine ou la mauvaise foi peut vous le cacher à ce point.
2 réponses à ce commentaire.
Olala le populisme de l'article...

Bravo à Monaco c'est hyper bien et Jardim est un super entraîneur mais les grandes leçons de foot inspirées de morale fondées sur deux matchs franchement.

Monaco c'est zéro titre de champion (pour l'instant) donc les stars étrangères ca marche.

Et Bernardo Silva, et Falcao, ils s'appellent Roger?
Ok pour Falcao, mais Silva ils vont le chercher dans la réserve de Benfica, on peut pas vraiment parler de star à ce niveau.
C'est Monaco qui l'a façonné, qui l'a mis sur le devant de la scène.
Ils l'ont payé 15 millions Silva, son potentiel était clairement identifié.
Non, Cavaleiro a été payé 15M aussi, on a vu ce que ça a donné. Franchement, si le potentiel de Bernardo avait été si identifié que ça, il aurait été titulaire en équipe première du Benfica, on aurait pas eu à aller le chercher en réserve.
Il me semble que notre bien gaucher sauveur (j'ai plus de mouchoirs après son mat...chef d'oeuvre d'hier) a quitté son club formateur pour précher la bonne passe dans un cadre où il se saurait plus observé et un peu (BEAUCOUP) parce qu'il estimait etre trop bon pour ne pas etre en équipe première (en plus je crois que Jesus ne faisait pas trop confiance aux jeunes à l'époque), les benfiquistes savaient très bien qu'ils tenaient une pépite!
Je cherche pas du tout à critiquer le modèle de Monaco ou à remettre en cause leur travail. A l'évidence ils font progresser leurs joueurs.

Je suis assez admiratif et y'a beaucoup de joueurs que j'aime bien dans l'équipe, où il semble y avoir de moins gros melons qu''à Paris (grâce à Jardim aussi j'imagine).

Mais sérieusement, on peut pas se réjouir pour Monaco sans enfoncer Paris automatiquement à l'aide de comparaisons hâtives qui n'ont pas lieu d'être?

Le seul enseignement comparatif à faire c'est que Monaco a une bien meilleure dynamique que Paris pour l'instant et que leur saison est une réussite.

On verra ce que donnera Monaco quand ils auront le quart de la pression subie par le PSG au quotidien.
Ah mais la plupart des commentaires de cet article vont dans ton sens, le parallèle est complètement idiot, surtout quand au final comme l'a très bien énoncé un peu plus haut ce cher ofwgkta, la défaite de paris relève de l'improbable, les projets sont différents etc (je vais pas reprendre tout l'argumentaire).
6 réponses à ce commentaire.
Article naze car la stratégie de Monaco est complètement impossible à Paris.

Pouvoir travailler sereinement, avec le temps de former des joueurs... au PSG c'est une utopie, il y a beaucoup plus la pression du résultat permanent !! Même médiatiquement, c'est pas la même chanson.

Aussi, il ne faut pas oublier que la "base" de la 1e saison ds l'élite de l'ASM, c'est Falcao, Kondogbia, Toulalan, James... Ils ont acheté plus cher que le PSG ! Ca n'avait pas fonctionné d'ailleurs et personne n'avait rien dit ! Depuis, ils ont changé et ce n'est peut-être que cette année qu'ils vont obtenir enfin un titre. Or ça fait 4 ans qu'ils sont revenus qd même !

Paris c'est une élimination grotesque cette année mais sinon, le bilan reste plutot positif en LDC et surtout au niveau national ! Y'a eu des titres quand même.. Et puis contre le Barca, notre moyenne d'age c'était 25 ans, ça reste jeune...
Ça avait quand même pas si mal marché la remontée en L1 deuxième derrière le PSG alors qu'il y avait eu une énorme injection de sang frais à l'intersaison.
Puis le fait que l'équipe soit jeune n'est pas une excuse en soi, la moyenne d'âge de Monaco ne doit pas être bien plus élevée. Le PSG est quand même un habitué des joutes européennes maintenant mais j'ai l'impression qu'ils ont le même souci que l'Ol des années 2000 il leur manque ce petit déclic pour progresser.

Pour le PSG plus que l'arbitrage encore c'est la manière qui m'a déplu, après le match aller le Barca était au bord de la noyade il fallait leur maintenir la tête sous l'eau (plus facile à dire qu'à faire admettons. Au retour à part Cavani j'ai eu l'impression de voir une équipe de petits garçons terrifiés perdus en pleine nuit dans la forêt.

Pour le bilan global du PSG c'est très bon sur le plan national et juste bon au plan européen mais pas excellent.
1 réponse à ce commentaire.
Jamie Cumindor Niveau : Loisir
Humainement, la politique de l'ASM est quand même plus satisfaisante que celle du PSG, qui fait de l'industriel.

A noter aussi que les anglais réussissent curieusement bien à Monaco. De mémoire et sans googleliser, en 20 ans l'ASM a sorti MU, Chelsea, Arsenal, Tottenham, et maintenant City, contre une élimination contre Leeds.
 //  09:44  //  Amoureux de la Lazio Rome
Note : 5
Humainement, tout le monde était d'accord il n'y a pas un an pour dire que l'AS Monaco faisait de l'import/export de joueurs, de préférence pour faire croquer jorge mendes, sans aucun lien avec le sportif.

De rien.
Jamie Cumindor Niveau : Loisir
Il fallait bien que Rybo paye son divorce...
Jeune quille Niveau : CFA2
Commentaire hallucinant. Humainement, Monaco c'est top et Rybolovlev se fait des gorges chaude de ton admiration puérile en pensant aux plus-values stratosphériques qu'il va faire cet été, au mépris de toute ambition sportive qui n'est après tout que l'objet social de son club.

Benêt.
Jamie Cumindor Niveau : Loisir
Bon, ok, "humain" je le réserve à l'AJA ère Guy Roux.

Disons que la "gestion certes très libérale" de Monaco donne régulièrement de bons résultats sportifs (élimination il y a 2 ans en 1/4 sur un pénalty généreux pour la Juve), et je trouve cela plus valorisant au final (pour l'entraineur et le groupe, je n'ose plus dire le club) que de mettre 500 M€ sur la table et d'acheter tout ce qui bouge.
Jeune quille Niveau : CFA2
Monaco jouit de par sa politique sportive d'un statut sans cesse renouvelé de petit poucet. Sans pression, tu ne peux qu'agréablement surprendre.

Et malgré tout ces exploits, on attend encore un titre européen (je le dis sans aigreur, ils mériteraient d'aller en chercher un).
Tu peux même rajouter newcastle en 96-97.
6 réponses à ce commentaire.
Un peu dommage de vouloir forcément mettre ne comparaison la qualification de l'ASM avec la débacle de paris. Je le sentais déjà dans les coms d'après match hier soir.
Car il n 'y a aucun rapport entre les stratégies entre les 2 clubs. D'ailleurs si l'ASM a fait ce choix, c'était plutôt contraint et forcé non ? Donc pour moi, pas besoin de jugement de valeur entre les 2 équipes.
Et dire que c'est "Rybo qui rie et nasser qui pleure" 5et 6 ans après leurs arrivées respectives, c'est assez malhonnête.
Aujourd'hui c'est vrai, mais sur les 5 ans en communs, je pense que Rybo aurait bien aimé obtenir ne serait-ce qu'un titre.
Bref, bravo à Monaco, j'espère qu'ils iront loin et pourquoi pas refairel e coup de 2004 !
Jeune quille Niveau : CFA2
Article débile, convenu et attendu depuis le but de Bakayoko hier soir.

Alors que la vérité est la suivante : les deux matchs ont un scénario totalement similaire. Dans le match du PSG comme dans le match de Monaco, l'équipe qualifiée au coup d'envoi (PSG, City) s'est liquéfiée jusqu'à être techniquement éliminée (ou presque dans le cas de Paris), puis a repris du poil de la bête en seconde mi-temps, planté le but de la qualif (Sané, Cavani) mais pas celui du chaos, et s'est fait planter derrière.

La seule différence entre les deux matchs, en effet, se joue sur l'énormité des écarts du match de Paris, proportionnelle à la partialité de l'arbitrage du 8 mars, qui a rendu possible l'effondrement.

Le reste est littérature polémique et tentative de rationalisation moraliste ridicule. A 2-0 et qualifiés, les monégasques ont autant fait dans leur froc que Paris à 0-0, avec 5 occasions franches de City en 15 minutes (combien d'occasions franche du Barca en 70 minutes mercredi dernier?). Leur qualif est un exploit de ce point de vue. Comme l'est celle de Barcelone, sauf que les monégasques peuvent se regarder dans la glace et être fiers de leur victoire.
Jeune quille Niveau : CFA2
Et voilà je suis a nouveau tout colère, alors que j'ai sauté de joie quand Bakayoko à marqué hier soir. Putain de connards de remueurs de merde.

Amenez mon xanax, vite.
1 réponse à ce commentaire.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Là où je ne suis pas d'accord c'est que la politique aujourd'hui de Monaco elle est plus conjoncturelle que réellement réfléchi à l'avance.
Rybolovlev a perdu 4 milliards avec son divorce, Le Prince Albert a refusé de lui donner la nationalité alors il a bien ralenti la cadence dans les investissements.
Qu'on ne me dise pas qu'en recrutant Falcao, James, Moutinho, Kondodgbia le mec n'avait pas des envies de grandeurs !
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : Loisir
Rybo n'a pas perdu 4 Milliard avec son divorce revoit tes sources
FourFourTwo Niveau : Loisir
si c'est la seule chose que tu trouve à redire à mon argumentaire...
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
 //  10:10  //  Aficionado de la Thaïlande
Note : 4
Le foot moderne, où un Rybo et son Jorge passent pour de petits artisans "à la AJ Auxerre." Bien. Mettez moi une carotte de plus, c est à emporter.

(Ce qui ne m empeche pas d etre très content pour hier soir)
clement6628 Niveau : CFA2
Quant à la politique de Monaco, ils ont de la chance d'avoir énormément d'argent mais ils ont leur lot de flops aussi !
Monaco depuis leur retour en L1, c'est 160M la première saison, puis 40, 100, 50 ! Et pour quelques magnifiques réussites, on trouve aussi L. Traoré, Isimat-Marin, Borja Lopez, Romero, Stekelenburg, Matheus, A. Traoré, Cavaleiro, Ronny Lopes, Bahlouli, Helder Costa, Coentrao, El Shaarawy, Vagner Love (Nardi, St-Maximin, Jean qui n'ont encore rien prouvé à Monaco)...
Cette saison, ils ont bénéficié du retour des attaquants (et l'éclosion de Mbappe) et ont changé leur plan en recrutant trois défenseurs reconnus ! Bref, beaucoup moins de paris.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : Loisir
C'est vrai qu'il y a eu des échecs mais piour méodérer ton propo je dirais :
Isimat Mirin a quand même été revendu au PSV certes moins cher mais la perte n'est pas énorme.
Romero, Stekelenburg, Matheus, Helder Costa, Coentrao, El Shaarawy A. Traoré étaient tous des joueurs prêtés donc là aussi on ne peut pas dire que ça soit des flops
Vl est arrivé libre
Et pour Nardi St Maximin Jean et Rony Lopes on ne peut pas parler de flops vu qu'ils sont prêtés et pour la plupart sont titul
clement6628 Niveau : CFA2
Je suis tout à fait d'accord mais là c'est plus sur un plan économique que tu parles où en effet Monaco est redoutable.

De toute façon, c'est très compliqué de parler de la politique de Monaco sachant que depuis leur retour, on pourrait distinguer trois phases vraiment différentes. Le recrutement de cet été n'a rien à voir avec celui des deux saisons précédentes qui n'ont rien à voir avec celui de la première année.
2 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : DHR
10H22:

- L'article de SoFoot sur le match de Monaco: 6 commentaires.
- Sur les spectateurs monégasques: 4
- L'interview d'E. Cissé: 1
- Sur la pipe (pardon la tuile) Guardiola: 28
- Sur Monaco comme potentiel exemple pour le PSG: 45

Vous l'aimez votre Paris Saint Germain hein? Il faudrait créer un SoFoot spécial PSG après le SoFoot Juniors.
Même les supporters du PSG sont admiratifs de Monaco cette saison, mais la moitié de cet article est totalement à côté de la plaque. Verratti, Rabiot, Kimpembe, Lucas, Guedes, Los Celso : le club investit sur des jeunes joueurs, qu'ils soient issues de la formation ou non d'ailleurs. Le problème ce n'est pas que Paris balance des dizaines de millions sur des gros joueurs (parce que bon si on veut en parler on peut prendre l'exemple de Cavani), c'est que Monaco a eu probablement la meilleure politique de recrutement d'Europe sur ces dernières années. C'est incroyable le nombre de talents qu'ils ont sorti, revendu une blinde ou conservé. Si quelqu'un peut me donner l'exemple d'un autre club européen qui a réussi la même chose récemment je suis preneur (peut être à la limite certains clubs portugais, mais ils bénéficient d'un système particulier avec l'achat de joueurs par des fonds d'investissement).
Rodriguez007 Niveau : District
Y'a quand même un incroyable concours de circonstances :

- James qui voit son prix doubler grâce à la CDM 14 alors qu'il avait fait une bonne année, sans plus
- Martial acheté sur un "potentiel", personne n'avait alors compris le montant astronomique

Aujourd'hui, on considère que Monaco est un super club revendeur mais à quel prix partiraient Verratti, Rabiot, Kimpembe, si on les vendaient cet été ?

Vendre un super joueur même 80m€ ça fait peut être cool, ça fait ptet rêver.. mais tu perds potentiellement un gars qui aurait pu faire basculer un match, te permettre de gagner un titre...
James pour sa première et seule saison à Monaco c'est 10 buts et 14 passes dé TCC, vraiment sans plus quoi...
Et au delà de stats excellentes, son influence dans le jeu était énorme. Franchement, 2013/2014, il fait une saison exceptionnelle avec Monaco James, ni plus ni moins.
Euhh les stats que je vois sont 9 buts et 12 passes dé (sur sa fiche wiki, ça vaut ce que ça vaut). C'est pas mal ms est ce que ça justifie 80m ?

Di Maria l'an dernier c'est 10 buts et 18 passes dé !!

Par contre, il fait une grande CDM, marque un but exceptionnel. Pérez le choppe direct après.

Dc Rodriguez minimise sans doute un peu, sur le "bonne saison sans plus" mais James à 80... D'ailleurs s'il a fait une 1e saison correcte au Real, l'an dernier c'est 7 buts et 8 passes, franchement vous l'évalueriez à combien ?



Certes Rodriguez, mais justement Monaco a réussi à renvendre ses top players une blinde sans vraiment devenir moins fort. Ils font quoi Lille depuis qu'ils ont vendu Hazard ? Avoir un tel turnover de joueurs ultra prometteurs (parce que James, quoi qu'on dise de ses stats l'année où il est parti, était un joueur ultra prometteur) est à ma connaissance unique en Europe à l'heure actuelle. Depuis le changement de stratégie Monaco a accepté de se séparer de certains de ses meilleurs éléments chaque année, et là où tous les clubs de L1 repartent de zéro, eux ils te sortent des jours à vendre encore plus cher l'année suivante.
12 passes décisives avec Falcao blessé 6 mois donc beaucoup de matchs joués avec Emmanuel Rivière notamment.
Faut voir que de manière globale, c'est l'année où on remonte, y a un bon effectif mais il est bien moins entouré que Di Maria par exemple (presque simple de mettre 18 Passes décisives quand tu joues avec Ibra et Cavani).
Mais oui, c'est sûre que ça justifie pas 80M, sans la coupe du monde, jamais il part à ce prix là.
Après c'est sur le "bonne année, sans plus" où on est clairement pas d'accord.
J'ai vu la quasi totalité des matchs de Monaco cette saison là et à partir du moment où il s'est installé dans l'équipe, TOUT le jeu passait par lui.
Il a donc eu une influence énorme sur une équipe qui finit 2e avec 80 points, alors bon mais sans plus, on est clairement pas d'accord.
Rodriguez007 Niveau : District
Oui vous avez raison, j'ai sans doute minimisé ses perfs.

Il a fait une bonne saison, voire très bonne... mais ce que je voulais dire c'est que s'il n'y avait pas eu la CDM, il n'aurait jamais été vendu ce prix-là.

Pour moi c'est la CDM qui "fait" son prix. Je voulais juste mettre en perspective que ce n'était pas dû à une saison exceptionnelle (mais elle était bonne/très bonne, hein !).
là oui, sur sa coupe du monde, c'est clair que ça conditionne l'emballement du Real, à une époque où les clubs anglais n'avaient pas encore leurs nouveaux droits télé et étaient "presque raisonnables".
8 réponses à ce commentaire.
il y a 2 heures Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 1 heure Knockaert joueur de l'année ? 5
il y a 2 heures Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 16 il y a 3 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 16 il y a 4 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 4 il y a 5 heures Justin Kluivert régale en U19 5 il y a 7 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Hatem intime, épisode 2 64 il y a 7 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 11 il y a 8 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 7 il y a 9 heures La belle enroulée au Costa Rica 4 il y a 9 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 10 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 10 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 53 Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63
Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9
Article suivant
Les notes de Monaco
1k 120