1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il fallait retenir

Monaco tout en haut, Marseille à la traîne

Les aventures des équipes du Sud de la France ne se ressemblent pas, entre le rouleau compresseur monégasque et les tristes Marseillais. Sinon, Paris recommence à mettre des taules, les matchs un peu nazes ont été légion, et Nantes est désormais relégable.

Modififié
2k 28

Monaco fait un beau leader


Le sommet du classement sent bon la Côte d’Azur, avec Monaco et Nice aux deux premières places. Mais considérer les Monégasques comme des leaders par défaut qui auraient profité des passages à vide du PSG est une grossière erreur. Après un match nul lors de la première journée pour se dérouiller les jambes, l'ASM carbure et a enchaîné sur quatre victoires d'affilée. Avec en prime ce succès qui fait plaisir contre le PSG, et la meilleure attaque du championnat. Monaco anime ce début de saison, gagne en Ligue des champions, marque des buts, et fait même fondre nos petits cœurs en nous offrant des buts de Falcao, qui nous avait manqué. Le tandem qu'il forme avec Valère Germain fonctionne, et Bakayoko, Lemar, Fabinho et Bernardo Silva sont résolument en forme, rouages essentiels de cette belle machinerie. Et comme le hasard du calendrier fait parfois bien les choses, dès mercredi prochain, la sixième journée nous offrira un Nice-Monaco de gala. Que c'est beau, de l'inattendu et du suspense en Ligue 1.

L’analyse définitive de la semaine : L'Olympico est le match le plus chaud de la Ligue 1


- On nous vend à chaque journée ou presque des derbys inventés, ou des classicos qui ne le sont ni de près ni de loin. Bordeaux et Nantes sont sur la côte Ouest ? Parfait, ils joueront le derby de l'Atlantique. Des Bordelais bien lotis niveau derby du pauvre, puisque le match contre Toulouse constitue un derby de la Garonne peu alléchant. Entre ça et des Paris-Marseille désormais sans saveur et sans suspense, l'Olympico est devenu un moment phare de la saison. Les marionnettes de Valbuena pendues en tribune au Vélodrome, les interruptions de match, les commentaires d'Aulas, les embrouilles avec Labrune... Les épisodes de la saison dernière ne nous ont offert que des matchs nuls, mais beaucoup d'animation. Rebelote dimanche soir, avec un 0-0 pondu au milieu du cyclone. Avant même le match, le bus des Lyonnais s'était fait caillasser en arrivant au stade, et une vitre avait explosé. Et malgré un Vélodrome à moitié rempli, la pelouse était parfois couverte de projectiles et les embrouilles sur le terrain ont rythmé le match, Hubočan récoltant son deuxième carton jaune en seulement quatre fautes en Ligue 1. Nkoulou a reçu ses sifflets comme prévu, et tout le monde est rentré chez soi énervé et frustré. Vivement le 22 janvier et le match retour.

La polémique autour de la machine à café : l'embellie bordelaise est-elle déjà terminée ?


« Ce rêve était trop beau » , chantait Roch Voisine, avec une voix si pure qu'elle résonne encore dans nos oreilles et dans nos cœurs vingt-cinq ans plus tard. Bordeaux s'était accroché à son étoile, à son fantasme, et abordait la cinquième journée à égalité de points avec le troisième. Mais Angers rime avec « douché » , et la petite défaite 1-0 au Matmut Atlantique a calmé les ardeurs des Girondins. Désolé, Gourvennec se lançait dans une séance d'autoflagellation à peine la fin du match sifflée : « Tout le monde nous disait : "Vous êtes un candidat au podium, ceci-celà." Évidemment que ce n'était pas le cas et que c'était prématuré. » Traumatisé, Youssouf Sabaly sombrait lui aussi dans les formules choc : «  On a tout gâché. » Et alors que les Bordelais sont sans doute encore en train de suivre des séances d'hypnose pour oublier leur dernière saison, ces quatre premières journées en fanfare ressemblaient fort à une thérapie idéale. Combien de temps avant que les mots « crise » , « changement d'entraîneur » et « Bordeaux luttera-t-il pour son maintien ? » ne commencent à fleurir un peu partout ? Une bonne défaite un peu moche face à Metz la semaine prochaine devrait suffire amplement.

Vous avez raté : Caen-PSG, et vous n'auriez pas dû


- Entendu mardi dernier, un peu partout dans le monde : « Le PSG, ils sont trop nuls » , « Cavani, c'est trop un peintre » , « Emery démission » , « #BringBackOurLaurent » . Quatre jours et six buts dont un quadruplé d'Edinson plus tard, les vestes étaient soigneusement retournées, lavées, pliées et repassées. « Paris a trouvé la formule » , « Cavani est de retour » , « Les plans d'Emery commencent à se mettre en place » , « #LaurentWho ? Le type du 3-5-2 contre City, là ? » Il faut dire qu'après la déception du nul face à Arsenal, Paris n'a pas fait semblant et s'est énervé contre Caen, qui a tristement terminé en souffre-douleur. Le festival de Cavani en une mi-temps, le but de Jean-Kevin Augustin pour rappeler que le centre de formation sert à quelque chose, et un premier match référence pour rester sur le podium, et continuer de mordre les mollets niçois et monégasques. Les plus pessimistes y verront la fin de l'intérêt cette saison, avec des Parisiens enfin lancés et prêts à enchaîner les victoires jusqu'à la fin. Ceux qui veulent encore croire que la saison sera accrochée jusqu'au bout y verront une victoire anecdotique face à une équipe faible, qui ne prouve en rien que le PSG a trouvé son équilibre. To be contiued.

Ils l’ont dit :


« On n'est pas sortis de l'auberge, mais on relance la machine. » Michaël Ciani, qui a décidé de ne parler qu'en métaphores après la victoire de Lorient face à Lille.

« Quand il persiste et signe et dit que la main est intentionnelle, je pense que c'est grave pour lui. Des fois, il faut savoir se remettre en question. Mais je ne veux pas en parler, parce que j'ai dit que je ne parlais pas des arbitres. » Fred Antonetti, qui ne parle pas des arbitres, mais qui met quand même en cause leur santé mentale.

« À onze contre douze, c'est forcément plus facile. Quand on a des jeunes arbitres inexpérimentés, ils tombent dans le panneau. » Jean-Louis Leca, lui aussi énervé contre les hommes au sifflet.

« On a fait ce qu'on sait faire de bien. » Romain Thomas, tout chamboulé après la victoire d'Angers et qui en perd son latin

« On est presque parfaits. » Andrea Raggi, qui se voit très beau dans son miroir.

« Il n’y avait pas assez de public ce soir, et bien sûr contre Paris (le 23 septembre, ndlr), il y aura 33 000 personnes, avec le retour des maillots réversibles, ceux pour qui je n’ai aucune considération, parce qu’ils viennent une fois au match dans l’année. » Pascal Dupraz était d'humeur à tirer sur le public toulousain. À l'arme lourde, comme toujours.

- « Do you have a dernier mot ? » Isabelle Ithurburu à Paganelli, après lui avoir offert des dictionnaires de langue.

Les images du week-end


Bons baisers de Caen.


Balotelli, fasciné et intrigué d'être devenu une boisson.


Emmanuel Adebayor s'est fait recaler par Lyon, mais il n'est pas inquiet, car « Dieu est au contrôle » .


Le Vélodrome n'avait pas le ventre plein dimanche soir pour l'Olympico.

Le top 5


Nicolas Seube : il a joué son 500e match avec Caen. Il y dispute sa seizième saison. Éternel.

Benjamin Moukandjo : il est toujours infaillible sur penalty, et en est à 9/9 en Ligue 1 après celui face à Lille. Pas comme cette pipe de Boudebouz, qui a aussi marqué le sien face à Nice, mais qui en est à 17/18. Maladroit, va.

Mario Balotelli : après le Balo taré, voilà le Balo family guy : « Ma fille m'a fait changer indirectement. Ce n'est pas en ayant une fille que je me suis dit que j'allais changer. C'est elle qui m'a fait changer. » Tendance Jean-Claude Van Damme, malgré tout.


Le FC Nantes : Les Canaris n'avaient plus marqué depuis 378 minutes. Merci Mariusz Stępiński, nouveau et très jeune (vingt et un ans) attaquant des Nantais, qui a fait office de libérateur.

- Le première mi-temps de Marseille-Lyon : terminée avec cette belle statistique de zéro tir cadré. L'imprécisionico.

La stat inutile


Avant de prendre le bouillon face à Monaco, Rennes était la meilleure défense du championnat. Et les deux buts encaissés depuis le début de la saison l'avaient été sur coup de pied arrêtés. Mais ça, c'était avant.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Alexandre Doskov
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    cHris wAddle Niveau : CFA2
    Monaco et Nice donnent un coup de frais à la L1 en ce début de saison. Du coup, quelqu'un sait pourquoi Canal a décidé de diffuser Rennes-Marseille mercredi soir plutôt que le derby de la Côte d'Azur?
    Message posté par cHris wAddle
    Monaco et Nice donnent un coup de frais à la L1 en ce début de saison. Du coup, quelqu'un sait pourquoi Canal a décidé de diffuser Rennes-Marseille mercredi soir plutôt que le derby de la Côte d'Azur?


    bonne question, les purges de cet OM nullissime semblent émoustiller les programmateurs : déjà deux 0-0 le dimanche soir en prime sur les 4 scores nuls et vierges de toute la ligue 1 pour l'instant.

    c'est vrai qu'il y a également eu la notable exception du match à Nice.

    mais pour Canal +, une affiche c'est forcément le PSG ou l'OM. en éspérant que les audiences soit proportionnelles à la physionomie des matches, histoire de faire cogiter un peu ces petits génies
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
    Vu l'emploi de la Goal Line Technology sur une frappe (si tant est quon puisse appeler ca comme ca) de Cornet et l'arret de Pele, je vois mal comment on peut finir a zero tir acdre en premiere mi-temps, mais bon, cest vraiment pour pinailler
    A ce propos, il n'y a pas un certain quota pour que ce ne soit pas toujours l'OM et que certains petits clubs jouent aussi le dimanche soir?
    MaxChampagne Niveau : DHR
    C'est fou quand même l'indulgence dont bénéficient les deux Olympiques de la part de certain ici. Les supporters font preuves de chauvinisme et c'est normal mais un peu de lucidité et de recul ça ne fait pas de mal.
    l'Ol est privé de plusieurs cadres, certes, mais perdre contre dijon (4-2) et contre Bordeaux (1-3) ça fait tâche.
    L'OM c'est encore pire, pas d'ambitions, pas de fond de jeu, un classement catastrophique après 4 journées et t'a encore des gens pour louer leur effectif et "viser" un top 5 à la fin de la saison... c'est pathétique !
    MaxChampagne Niveau : DHR
    * 5 journées (pardon)
    cHris wAddle Niveau : CFA2
    Message posté par nush
    A ce propos, il n'y a pas un certain quota pour que ce ne soit pas toujours l'OM et que certains petits clubs jouent aussi le dimanche soir?


    Est-ce que l'OM actuel n'est pas un petit club justement?
    Message posté par cHris wAddle
    Est-ce que l'OM actuel n'est pas un petit club justement?


    Sportivement pas loin effectivement par contre c'est l'un des clubs avec le psg qui a le plus de supporters en france et à l'étranger. Ces derniers sont plutot fidèles (ou maso) et regardent tous les matchs permettant ainsi à canal d'atteindre son seul objetif: une bonne audience!
    Je n'entre pas dans le débat du sportif, même si pour rappel, l'OM est champion en 2010, dauphin en 2011 et 2013. Je suis bien entendu d'accord pour évoquer le vide abyssal du niveau de jeu depuis le départ de Marcelo Bielsa.

    Je parlais effectivement du nombre de supporters, Marseille étant depuis bien longtemps un des clubs comptant le plus de sympathisants en France.

    Mais le problème c'est que sur les 9 premières journées (8 si on retire le multiplex), l'OM et le PSG accaparent 7 affiches !

    Faut-il jouer contre l'un des deux pour espérer passer sur Canal le dimanche soir?
    number 13 baby Niveau : CFA2
    Ce qui est pathétique c'est la culture de l'instant. Croire qu'une équipe restera au fond du trou parce qu'elle entame mal son début de championnat relève de la naïveté, et d'une méconnaissance du foot certaine.

    L'OM, tout comme l'OL peuvent enchainer des séries et se hisser en haut du tableau en quelques matchs.
    Un championnat c'est 38 journées et 9 mois de compète....
    milieu de terrain Niveau : DHR
    Message posté par nush
    Je n'entre pas dans le débat du sportif, même si pour rappel, l'OM est champion en 2010, dauphin en 2011 et 2013. Je suis bien entendu d'accord pour évoquer le vide abyssal du niveau de jeu depuis le départ de Marcelo Bielsa.

    Je parlais effectivement du nombre de supporters, Marseille étant depuis bien longtemps un des clubs comptant le plus de sympathisants en France.

    Mais le problème c'est que sur les 9 premières journées (8 si on retire le multiplex), l'OM et le PSG accaparent 7 affiches !

    Faut-il jouer contre l'un des deux pour espérer passer sur Canal le dimanche soir?


    oui sinon les losc vs téfécé et les lorient vs metz c est le samedi soir sur bein

    j ai canal parce que je sais qu il passe beaucoup le psg et qu ils ont souvent les meilleurs affiches genre OM-OL ou ASSE VS OL .

    le psg , l om et l ol couvrent 90% des matchs canal avec 17 sparrings partners qui passeront peut etre 5 ou 6 fois dans la saison lors des matchs contre ces 3 equipes
    cHris wAddle Niveau : CFA2
    Message posté par ofwgkta
    Sportivement pas loin effectivement par contre c'est l'un des clubs avec le psg qui a le plus de supporters en france et à l'étranger. Ces derniers sont plutot fidèles (ou maso) et regardent tous les matchs permettant ainsi à canal d'atteindre son seul objetif: une bonne audience!


    C'était de l'ironie mon ami! Je fais partie de ces supporters masos dont tu parles depuis presque 30 ans!J'ai connu les années Tapie avec 5 titres consécutifs, une ldc, et la relégation, et les années Dreyfus avec 1 titre et 2 finales de coupe ueafa, et beaucoup de bas! Je les supporterai (dans tous les sens du terme) encore longtemps, mais mercredi tu vois, j'aurai préféré voir NIce-Monaco que Rennes-Marseille!
    Message posté par TheGoatKeeper
    Vu l'emploi de la Goal Line Technology sur une frappe (si tant est quon puisse appeler ca comme ca) de Cornet et l'arret de Pele, je vois mal comment on peut finir a zero tir acdre en premiere mi-temps, mais bon, cest vraiment pour pinailler


    Le match était tellement décousu que je ne me souviens pas exactement de l'action... Mais un poteau qui n'entre pas n'est pas considéré comme cadré je crois. Par exemple panenka de Zidane en 2006 est cadré car but. Le tir au but de Trezeguet pas cadré car pas but. Pourtant les deux prennent le barre tranversale...
    number 13 baby Niveau : CFA2
    Difficile de qualifier le match d'hier. Il fallait vraiment être supporter d'une des deux équipes pour le mater jusqu'au bout. Erreurs techniques, mauvais choix, manque de fraicheur, d'envie, d'impact.
    Bref un match indigent pour une telle affiche.

    Coté lyonnais, si le match de LC a laissé des traces, les absences de certains cadres montrent une certaine limite et un manque d’expérience évident du banc lyonnais.
    Le Système qui a fait notre succès contre Zagreb, nous permet effectivement de stabiliser la défense, mais rend nos constructions offensives insignifiantes. Que peut le seul Cornet devant ? Tolisso est souvent dans les bons coups mais attaquer à deux c'est insuffisant. Les latéraux et les milieux (Ferri - Darder) n'ont pas assez accompagné les attaques, et ont manqué de vista quand c'est le cas.

    Dans ces conditions difficile de prendre l'avantage. Le système en lui même, pourquoi pas. Mais il faudra une autre idée du bloc équipe pour en faire quelque chose d'efficace. Ou peut etre le retour de Nabil et Lacazette.
    Et j'imagine bien Grenier dans ce milieu à 5 aussi...
    number 13 baby Niveau : CFA2
    Message posté par cHris wAddle
    C'était de l'ironie mon ami! Je fais partie de ces supporters masos dont tu parles depuis presque 30 ans!J'ai connu les années Tapie avec 5 titres consécutifs, une ldc, et la relégation, et les années Dreyfus avec 1 titre et 2 finales de coupe ueafa, et beaucoup de bas! Je les supporterai (dans tous les sens du terme) encore longtemps, mais mercredi tu vois, j'aurai préféré voir NIce-Monaco que Rennes-Marseille!


    Je crois qu'il y a pas de match à 19:00 aussi. Le Lyon / Montpellier par exemple. d'autres aussi sans doute...
    Message posté par cHris wAddle
    C'était de l'ironie mon ami! Je fais partie de ces supporters masos dont tu parles depuis presque 30 ans!J'ai connu les années Tapie avec 5 titres consécutifs, une ldc, et la relégation, et les années Dreyfus avec 1 titre et 2 finales de coupe ueafa, et beaucoup de bas! Je les supporterai (dans tous les sens du terme) encore longtemps, mais mercredi tu vois, j'aurai préféré voir NIce-Monaco que Rennes-Marseille!


    Ah je n'avais pas capté l'ironie, my bad. En même temps c'était tellement crédible...Moi aussi j'aurais préféré voir Nice-Monaco mais ca ramène moins d'audience que n'importe quel match de marseille ou du psg donc on (toi, moi et la beauté du sport qui est sensé être l’intérêt que amateurs de foot et diffuseurs partagent) l'a dans le cul!
    Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
     //  14:06  //  Passionné de la Jamaïque
    J'espère pour Adebayor que Dieu possède une meilleure qualité de contrôle que Gomis par exemple, ou Manu va finir à Louhans-Cuiseaux !
    MaxChampagne Niveau : DHR
    Message posté par number 13 baby
    Ce qui est pathétique c'est la culture de l'instant. Croire qu'une équipe restera au fond du trou parce qu'elle entame mal son début de championnat relève de la naïveté, et d'une méconnaissance du foot certaine.

    L'OM, tout comme l'OL peuvent enchainer des séries et se hisser en haut du tableau en quelques matchs.
    Un championnat c'est 38 journées et 9 mois de compète....


    @number13 baby
    Pardon ô dieu du football et mémoire du ballon rond, il ne faut pas être une lumière pour comprendre que l'OM fait un début de saison catastrophique, (une victoire, un nul et 2 défaites en 5 matchs) et que le niveau de jeu est affligeant.

    Sachant que la saison dernière a été piteuse et que 4 joueurs majeurs sont parti (Mandanda, Nkoulou, Michy et Nkoudou) et que le recrutement a été low cost.

    Se palucher sur une "bonne" prestation à Nice (défaite) et d'être toujours invaincu à domicile (0-0 / 1-0 / 0-0) c'est être dans le déni et penser que l'OM va finir dans les 5 premiers c'est de l'utopie.

    Le maintien est l'objectif premier de ce club en perdition.
    rate my mind : 0/100 Niveau : DHR
    Message posté par Danse, biatch!
    J'espère pour Adebayor que Dieu possède une meilleure qualité de contrôle que Gomis par exemple, ou Manu va finir à Louhans-Cuiseaux !


    Respecte mécréant, ou il va te manger !
    http://www.everfoot.fr/wp-content/uploa … omis-2.jpg
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    2k 28