1. //
  2. // 5e journée
  3. // Monaco/Lorient

Monaco se donne des ailes

Opposés à Lorient cet après-midi, les joueurs de l'AS Monaco ont l'occasion de reprendre leur place sur le trône de la Ligue 1. Comme souvent depuis le début de l'année, cela passera par une bonne prestation de leurs quatre fantastiques, Kurzawa, Fabinho, Ocampos et Carrasco. Quatre jeunots qui affolent les couloirs et donnent au jeu monégasque une dimension sexy et intéressante.

Modififié
Carvalho, Abidal, Isimat-Mirin, Borja Lopez, Toulalan, Moutinho, Kondogbia, Falcao. À Monaco, cet été, il n'y a pas eu seulement une avalanche de noms. Il a surtout eu une avalanche de joueurs axiaux, qu'ils soient défenseurs, milieux de terrain ou attaquants. La raison de tout cela est assez simple : Claudio Ranieri a, à sa disposition, les quatre fantastiques. Que ce soit en 4-4-2 avec Falcao et Rivière ou en 4-5-1 avec Moutinho derrière l'attaquant, une chose n'a jamais changé dans la tête du technicien italien : ses ailes. Il a à sa disposition quatre types qui dynamitent les défenses adverses. Quatre hommes à surveiller dans deux couloirs. Quatre lascars aussi forts les uns que les autres qui empêchent le jeu de Monaco de pencher d'un côté ou de l'autre et qui donnent au jeu de l'équipe de la Principauté folie et constance. À droite avec Fabinho et Ocampos ou à gauche avec Kurzawa et Carrasco, tout va vite. Beaucoup trop vite. Voilà quatre types qui font l'AS Monaco.

Layvin Kurzawa, 21 ans

Une trajectoire opposée à celle de Lucas Digne pour l'homme à la mère polonaise et au nom de sauce japonaise. Après des débuts professionnels précoces face à Lorient, à 18 ans, sous la houlette de Guy Lacombe, il a un peu ramé dans la foulée. En témoigne la saison dernière où, pendant que le Lillois éclaboussait la Ligue 1 de son talent, Layvin ne disputait que huit rencontres de Ligue 2, la faute au Grec Tzavellas. À l'été, avec l'arrivée d'Éric Abidal, le jeune latéral pense occuper une place de doublure, mais c'est bel et bien pour jouer dans l'axe que l'ancien Barcelonais a rejoint le Rocher. Et à l'AS Monaco, personne ne s'en plaindra. Sans manquer de respect à l'international français, Kurzawa dynamite le couloir comme on ne le fait plus à 34 ans. Plus gros centreur de Ligue 1 avec 24 distillés, Kurzawa compte déjà deux passes décisives depuis le début de la saison. Rapide, à l'aise avec le ballon dans les pieds, Kurzawa forme un côté gauche de killer avec Yannick Ferreira Carrasco.

Yannick Ferreira Carrasco, 19 ans

La cinquième journée n'est pas vraiment le moment de tirer des plans de la comète, mais comment imaginer que Yannick Ferreira Carrasco ne soit pas le meilleur espoir de Ligue 1 à la fin de la saison ? Le raccourci est facile et les deux joueurs différents en beaucoup de points, mais ceux qui ont vu « YFC » évoluer en Ligue 2 ou en Ligue 1 depuis le début de la saison ont certainement vu en lui un peu d'Eden Hazard pour sa vivacité et son aisance à éliminer l'adversaire. Aujourd'hui, le Belge, c'est une patte droite folle, une grosse capacité de percussion et un bon travail défensif avec Kurzawa. Très ambitieux, le bonhomme n'a pas peur de grand-chose, mais quand on voit ce qu'il a dans les pieds, on se dit qu'il a peut-être raison…



Fabinho, 19 ans

Elle est là, la surprise. Un type qui est arrivé à Rio Ave à 16 ans en provenance du Brésil et que l'AS Monaco a chopé au Real Madrid, alors que le latéral droit squattait l'équipe réserve. Grand gabarit, physique, très intéressant défensivement, Fabinho a prouvé contre l'Olympique de Marseille qu'il était également capable de bouffer la ligne et prendre son couloir. Si sa qualité de centre n'est peut-être pas aussi bonne que celle de Kurzawa, Falcao peut espérer en voir de belles arriver de la droite. En témoigne cette action folle contre l'OM où il bouffe Imbula sur le côté, perd sa chaussure et envoie un caviar à Carrasco en chaussette. Le Belge aurait pu mettre le but pour précipiter l'entrée du néo-Monégasque dans la cour des grands, mais gageons que Fabinho saura se faire une place au soleil tout seul, à coups de grands matchs.



Lucas Ocampos, 19 ans

L'homme le plus cher de la Ligue 2 va bien se faire sa place en Ligue 1 et tant pis pour James Rodríguez. Auteur d'un très joli début de saison en dépit d'un compteur vierge en but et en passe décisive, l'ancien de River Plate impressionne. Lui qui était arrivé tout fou à l'échelon inférieur commence à canaliser son énergie. Et ça, quand on possède la caisse d'un Kenyan spécialiste du 5000 mètres, ça aide. Brillant balle au pied, monstrueux techniquement, l'Argentin se distingue aussi et surtout par la qualité de son travail défensif. Au four et au moulin, il est un poison pour les latéraux adverses. C'est son abattage qui permet notamment à Fabinho de prendre autant son couloir. Bon passeur, tireur précis et surtout puissant, Ocampos risque d'affoler la Ligue 1. Pour internet, c'est déjà fait.



Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La lutte pour le titre sera longue entre Monaco et le PSG, mais je pense que ce sera Paris qui aura le dernier mot. L'effectif du club de la capitale est monstrueux.
Note : 1
Il s'agit de ne pas s'enflammer aussi tôt dans la saison, mais je suis super content pour Ocampos, que beaucoup voyaient comme un flop retentissant. Quand on arrive d'Argentine aussi jeune et qu'on doit jouer en L2, c'est très dur. Mais techniquement c'est du lourd.

YFC a explosé la saison dernière et il est en train de confirmer, même s'il a tendance à bouffer la feuille de match (cf match contre Marseille notamment) et manque parfois de clairvoyance dans son jeu. Mais ça promet pour la suite!

Pour les latéraux, j'espère que Fabinho se révélera être le digne successeur de Maicon (bon il reste du boulot quand même...), tandis que Kurzawa devrait beaucoup progresser cette saison après ses doutes de l'année dernière. Bref, la jeunesse monégasque reste un point fort du club et c'est exactement ce dont on a besoin pour pérenniser l'équipe à un haut niveau sur le long terme.
Monaco possède l'un des meilleurs attaquants du monde mais les stars sont bel et bien des jeunes inconnus débarqués de Ligue 2! Ca va pouvoir un peu clouer le bec aux râleurs qui rementtent tout sur l'argent, le fair-play financier gnagnagna...L'ASM a l'un des meilleurs centre de formation de France il ne faut pas l'oublier.
J'ai vu les premiers matchs de Monaco et j'avoue que je ne connaissais pas Kurzawa et il m'a réellement impressionné par son aisance, son volume de jeu et sa qualité de centre (Sagna prends des cours stp...)
Si il réussit sa saison le petit Kurzawa il peut accrocher 2014... A suivre donc
joker7523 Niveau : CFA
Message posté par Niko Bellic
La lutte pour le titre sera longue entre Monaco et le PSG, mais je pense que ce sera Paris qui aura le dernier mot. L'effectif du club de la capitale est monstrueux.


Je pense que tu as raison sur le fait qu'on ne verra pas un des deux prendre une avance de fou tout au long de la saison,les deux matchs ou l'un et l'autre s'affronteront pourraient avoir leurs importances au final, pour avoir vu Monaco contre Marseille j'était assez étonné de voir qu'il y'a déjà un jeu assez agréable à regarder. Si l'effectif est plus de qualité coté Parisien, je crois que le défaut de cet équipe résulte toujours dans son peu de motivation face au "petites" et à un moment ça peut coûté plus cher or je ne pense pas que Monaco tombera dans ce piège
C'était la première fois que je voyais un match de Monaco hier. Et après avoir travaillé durement toute la matinée, j'avoue m'être endormi de la 60è à la 88è minute.

Je n'ai rien contre Monaco, le club et la ville, mais ce qui est dommage, c'est ce manque d'intensité et d'electricité dans les tribunes.

Ce n'est pas la première fois que je m'endors devant Monaco quand cette équipe joue à domicile depuis que j'aime le foot.

Il manque clairement quelque chose, la passion.
il y a 1 heure City remporte le derby de New York 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8