Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 2e journée
  3. // Groupe J
  4. // Monaco/Tottenham

Monaco sans défense ?

Depuis le début de saison, l'AS Monaco prend régulièrement le bouillon en défense, alors que l'an passé, la solidité défensive était sa marque de fabrique. Que s'est-il passé durant l'été pour faire de l'ASM une équipe qui tend le bâton pour se faire battre ?

Modififié
La saison passée, après un gros retard à l'allumage, le Monaco version Leonardo Jardim avait bâti son parcours sur une défense de fer : 26 buts pris en Ligue 1 - meilleure défense de la compétition - avec 20 clean sheets, auxquels on pouvait ajouter six autres matchs sans prendre de but en Ligue des champions. Depuis la rentrée des classes, le club de la Principauté en a déjà encaissé 13 en championnat après 12 journées, un ratio qui, d'ici la fin de saison, ferait approcher l'ASM des 40 buts dans la musette et écarterait quasi de facto le club du podium. Depuis le 13 septembre et son match contre Ajaccio (victoire 1-0), Danijel Subašić n'a d'ailleurs plus connu les joies d'une cage inviolée et a même dû aller rechercher le ballon neuf fois dans ses filets en quatre matchs. Le chef-d'œuvre de la saison question porosité reste à ce titre le barrage aller de Ligue des champions contre le FC Valence où les Monégasques ont quasiment offert la victoire aux Espagnols avec des fautes de marquage flagrantes pendant l'ensemble du match. Depuis, le club de la Principauté a continué d'afficher ses limites lors d'une lourde défaite à la maison contre le PSG (0-3) et surtout une série en cours de trois matchs de Ligue 1 en prenant au moins deux pions. Ce qui ne lui était pas arrivé de toute la saison passée.

Abdennour, le grand vide


Difficile de comprendre pourquoi la machine monégasque s'est soudain déréglée à l'inter-saison. Avec la vente in extremis d'Anthony Martial pour 80 millions d'euros à Manchester United, on aurait pu penser que l'AS Monaco souffrirait du non-remplacement dans l'effectif de son avant-centre. Mais force est de constater que l'urgence monégasque n'est pas tant offensive, les hommes de Jardim ayant marqué neuf fois sur leurs quatre dernières sorties. S'il fallait donner un visage à la perméabilité actuelle de la défense rouge et blanc, ce serait celui d'Aymen Abdennour. Transféré pour 32 millions d'euros à Valence en fin de mercato, le défenseur tunisien a été le grand absent du début de saison monégasque et sa présence contre les Espagnols en Ligue des champions aurait probablement changé beaucoup de choses. La saison passée, 50% des matchs qu'il a disputés en Ligue des champions ou en championnat se sont conclus sur des clean sheets de l'ASM. Sa sortie contre l'OM lors de la 36e journée avait d'ailleurs coïncidé avec le réveil olympien : énorme jusqu'à sa sortie sur blessure à la 78e minute, impuissant ensuite pour voir depuis la touche les Marseillais égaliser, puis prendre l'avantage par André Ayew et Romain Alessandrini.

« C'est toute l'équipe qui doit défendre »


Mais comme l'a souligné Jérémy Toulalan en conférence de presse d'avant-match contre Tottenham, les déboires défensifs de l'ASM ne sont pas l'affaire d'un seul homme mais de toute l'équipe. Car la saison passée, Aymen Abdennour n'a disputé que 18 matchs de Ligue 1 (11 victoires, 9 clean sheets) et 6 de Ligue des champions (3 victoires, 3 clean sheets), ce qui, sans lui retirer le mérite de statistiques probantes, relativise son influence sur le bilan final de l'ASM. Malgré tout, depuis son départ, Ricardo Carvalho paraît vieillir plus vite, Wallace être moins fiable et Andrea Raggi, bien qu'égal à lui-même, ne peut toujours pas se démultiplier. Mais pour Jérémy Toulalan, qui sera de retour contre les Spurs au milieu de terrain, la fragilité défensive vient aussi des nombreux joueurs offensifs arrivés cet été et qui doivent se mettre au diapason : « C'est toute l'équipe qui doit défendre et le fait d'avoir de nouveaux joueurs, ça change les choses. Il faut faire plus d'efforts. On a des qualités offensives, mais il faut penser à faire les retours défensifs. C'est à tous les joueurs de travailler plus défensivement. » Avec le retour de son taulier du milieu, Monaco va peut-être retrouver un peu de cet esprit de bloc qui faisait sa force l'an passé.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 18:07 Le Mondial 2022 aura bien lieu en hiver 63 Hier à 12:10 Infantino : « La meilleure Coupe du monde de tous les temps » 87
Partenaires
Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
jeudi 12 juillet La FIFA veut limiter les plans sur les supportrices 248 jeudi 12 juillet Bruno Alves signe à Parme 9