1. //
  2. // 9e journée
  3. // Monaco/Saint-Étienne (2-1)

Monaco s'impose au finish

Face à un Saint-Étienne aux deux visages, l’AS Monaco s’est imposée en fin de match grâce à un but d’Ocampos. James Rodríguez a justifié ses 40 millions, tandis que les Verts peuvent regretter leur entame insipide.

Modififié
Monaco bat Saint-Étienne 2-1
Buteurs : Ferreira Carrasco (15e), Ocampos (88e) pour Monaco ; Hamouma (48e) pour Saint-Étienne

C’est sans aucun doute la marque des grands. Monaco n’est plus aussi flamboyant que lors de ses premières sorties, mais gagne. Ce soir encore, face à des Verts qui restaient sur 3 matchs sans victoire, Monaco a maîtrisé en première période, puis souffert dans le second acte. Mais grâce à un James Rodríguez de gala, les hommes de Ranieri ont fait la différence par 2 fois pour finalement terrasser un ennemi trop inconstant.

James s’enflamme

La première mi-temps est à sens unique. Sous l’impulsion de James Rodríguez qui profite de sa titularisation pour justifier de son talent, les hommes du Rocher confisquent le ballon. Le Colombien est de tous les bons coups et délivre une merveilleuse passe de l’extérieur du gauche pour Ferreira Carrasco qui, seul face à Ruffier, profite de l’offrande et glisse le ballon sur la gauche du gardien stéphanois (15e, 1-0).

Logique, tant les 45 première minutes des Verts sont insipides. Le trio Diomande-Lemoine-Cohade coule et abandonne une défense qui tricote. Ce dernier est même tout près de donner le premier but à Moutinho sur une passe en retrait mal ajustée (8e), tandis que Baya Sall démontre à plusieurs reprises qu’il est un colosse à la technique d’argile. Il faut un grand Ruffier pour maintenir le bateau vert à flot et remotiver les troupes, à l’instar de son altercation avec Mollo sur un corner monégasque. Car en face, Monaco déroule, facile dans la relance et bien aidé par le manque d’agressivité de l’adversaire (une seule faute en 37 minutes). Falcao pèse, Moutinho orchestre, Rodriguez dynamite. On se dit alors que les hommes de Ranieri peuvent siroter un cocktail peinard à la mi-temps, tant la maîtrise est évidente.

Le réveil vert

Pourtant, au retour des vestiaires, le coup de gueule de Galtier semble avoir porté ses fruits. Les boulevards du milieu de terrain se transforment en impasses et la créavité regagne les pieds de Cohade. Dos au but, le Stéphanois glisse le ballon entre Abidal et Carvalho, jusqu’alors impeccables, à destination de Romain Hamouma. Profitant du mauvais alignement du jeune Tisserand, remplaçant de Kurzawa dans le couloir gauche, l’attaquant ajuste Subašić d’un tir croisé. Saint-Étienne y croit de nouveau. Plus mordants, les Verts se procurent quelques occasions, à l’image de cette frappe de Corgnet à la 80e. Le miracle est même tout proche lorsque Gradel, qui effectuait son retour, se présente seul face au gardien monégasque à 5 minutes du terme, mais voit sa frappe détournée par le Croate. C’est le tournant du match.

Ranieri utilise alors ses dernières cartouches en faisant entrer Germain et Ocampos. Et ça marche. Le jeune Argentin réceptionne un centre de Rodriguez, encore lui, pour, d’un extérieur du droit, trouver le petit filet opposé de Ruffier, impuissant (88e). Monaco s’est fait peur, mais, en favori assumé de la Ligue 1, s’offre un succès précieux dans la conservation du leadership. D’autant que le PSG se prépare pour un classico capital ce dimanche.

par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ah valère germain a enfin joué! Comment il a été à l'impact?
RadamelFalcao Niveau : Loisir
James titulaire : 2 passes décisives ( 2 gros caviars ) et un régal tout le match. Bon aparemment il était un peu juste physiquement et c'est pour ça que Ranieri le faisait constamment démarrer sur le banc. Maintenant, plus aucune excuse pour ne pas faire jouer ce mec là. Et tant pis si c'est sur un coté.

Sinon avant le match à Reims, on pouvait lire d'après certains experts que seuls Rivière et Falcao pouvaient marquer dans cette équipe : bien vu.

Victoire qui met la pression sur le psg, c'est parfait. L'OM obtiendra au moins le match nul demain
Je redis ce que j'ai dit sur le forum, voilà pour les beaufs qui critiquaient l'entrée en jeu de James contre Reims et ses prestations en tant que remplaçant depuis le début de la saison. Dans les commentaires du live, Swann Borsallino attribuait même une superbe passe de ce dernier à Moutinho.
Sinon une bonne première mi-temps et une mauvaise mi-temps de chaque côté, même si la bonne mi-temps de Monaco a été meilleure que celle de Saint-Etienne.
Hamouma, discret en neuf, mais confirme de match en match qu'il est un très très bon joueur. Le mouvement avec Cohade et la passe de Ghoulam avant est délicieux. D'ailleurs Cohade avait aussi été l'auteur d'un ballon en cloche tout aussi délicieux pour Tabanou avant.
J'ai pas compris pourquoi Ranieri ne fait pas sortir Ferreira-Carrasco, capable de coups d'éclat mais un peu éteint aujourd'hui (même si sur le centre qui suit sa roulette, je n'ai pas l'impression que le ballon sorte- bref) pour Ocampos plus tôt, mais bon, voilà- ou Raggi pour Fabinho.
Tisserand, j'avais déjà remarqué, c'est pas un pied même s'il couvre Hamouma sur le but. Il doit avoir 19 ans aussi.
Subasic n'est plus le même qu'en début de saison.
Un mot sur les journalistes de Canal qui en font trois tonnes sur l'engueulade entre Mollo et Ruffier, s'en gargarisent en disant que ce sera un sujet dont ils auront beaucoup de plaisir à parler lundi dans je ne sais quel émission. Qu'ils aillent au diable, Mollo a beau avoir l'air d'être un peu stupide, ça reste un très bon joueur, et lors d'un corner qui suit, on le voit subrepticement taper dans la main de Ruffier, si je ne me trompe pas.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
"Ils sont où les papiers sur le problème James ? 45M€ sur le banc et personne n'en parle"


Bisous baveux
Sainté joue bien cette année encore, j'espère qu'Hammouma va continuer sur sa lancée mais il faudrait que les résultats suivent
"L'OM obtiendra au moins le match nul demain"
Ha bon ? Merde* moi qui voulait regarder le match...
Bon ba j'imagine que jvais pouvoir en profiter pour faire autre chose, merci l'ami, toujours sympa d'avoir des devins sur les forums !
@radamel falcao

Tu as raison! En un match contre sainté il vient de les rentabiliser.
Interdiction de le critiquer jusqu'à la fin de la saison. Je veillerais au grain.
Heu le dernier but faut le mettre quand même...

Et non James promis personne n'a douté de toi. C'était juste de l'impatience!
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
Je vais même te dire qui marque:

But de maxwell à la 24 min après une combinaison avec Cavani

Égalisation de André Ayew sur un corner de Valbuena à la 62 min
Sa n a rien a voir mais adnan januszaz est un monstre !
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Message posté par Clarence
"L'OM obtiendra au moins le match nul demain"
Ha bon ? Merde* moi qui voulait regarder le match...
Bon ba j'imagine que jvais pouvoir en profiter pour faire autre chose, merci l'ami, toujours sympa d'avoir des devins sur les forums !


De rien, y'a pas de quoi. Certains annoncent bien une ballade du psg, même certains rédacteurs du site.
En même temps en jouant une mi-temps par match on risque pas d'aller loin…

Il manque vraiment un leader dans cette équipe verte personne pour tirer vers le haut ou pour motiver les troupes, c'est vraiment triste… Hamouma a raison à la fin du match "on manque de caractères".
Et la défense… l'an dernier on a la deuxième meilleure défense du championnat et maintenant alors que tout le monde est encore là, on prned mminimum un but par match incopréhensible… ça peut quand même pas venir du départ Guilavogui…

pfff j'ai la mort…
Et le fait que l'arbitre et ses assistants semblaient dépassé par la vitesse du jeu, alors que le rythme de ce match n'était pas le plus élevé depuis le début de la L1, on en parle ?
Message posté par ozymandias
@radamel falcao

Tu as raison! En un match contre sainté il vient de les rentabiliser.
Interdiction de le critiquer jusqu'à la fin de la saison. Je veillerais au grain.


un partout ,balle au centre il t'as pas fallu plus de match pour juger que c'était un bide...ranieri a expliqué cette semaine qu'il ne le faisait pas jouer parce qu'il ne faisait pas le boulot défensivement; faut croire qu ca l'a titillé...

allez on essaie de lui laisser jusqu'à la treve hivernale avant d'avoir un avis un peu plus tranché à son sujet?

ps:content que germain ait joué aussi, je sais pas si le peu de temps de jeu dont il a disposé lui ont permis de montrer grand chose cependant
@jugnaldo

J'ai jamais dit que c'était un bide mon ami, je connais trop bien son talent pour ça. J'ai simplement déploré le double visage des médias. Quand Pastore est sur le banc, même après 3 ans en France, c'est une affaire d'état, même ma boulangère qui n'y connait rien au foot est au courant. Il suffit d'entendre l'infernal Stéphane Guy en parler avec toutes ses supputations, soit disant il aurait été écarté du groupe à cause de son niveau...Mais James sur le banc c'est passé comme avec de la vaseline. Peut être tout c'est parce qu'en fait tout le monde s'en fout de Monaco comme l'expliquait quelqu'un ici. Les médias les protège parce qu'ils espèrent tous qu'ils referont "une Montpellier" c'est de bonne guerre et ça pimente le championnat.

PS: Je note que ma remarque sur Moutinho tout à l'heure s'est encore confirmée. Une bonne mi temps et une deuxième période où il n'a pas su donner le tempo à son équipe pour les empêcher d'être étouffé. Son changement de poste avec Obbadi était juste une blague et a failli leur coûter le match
t'as l'air de découvrir que paris est plus médiatique que l'asm et que chacun en france ou presque une opinion à son sujet (et oui meme ta boulangère, bien qu'elle ait aussi un avis sur monaco qui ne paie pas d'impot, na pas de supporter et qu'est meme pas francais)...

et oui le traitement médiatique de cas comme pastore a été exageré, mais c'est pas une raison pour troller chaque sujet sur monaco avec tes comparatifs avec paris.
Message posté par RadamelFalcao
"Ils sont où les papiers sur le problème James ? 45M€ sur le banc et personne n'en parle"


Bisous baveux


T'as oublié de citer la suite : En vérité, tout le monde s'en fout de Monaco.

Par contre, garde tes bisous pour ta petite soeur et ta bave pour tout ce qui concerne Paris, son club de foot, ses habitants, sa météo, etc..
Je chéris ce rêve fou qu'un jour on ne parlera plus du PSG que dans les commentaires des milliers d'articles qui lui sont déjà consacrés…

A priori c'est pas pour tout de suite
@jugnaldo

mec tu as raison j'ai tort.
Faut pas exagérer, le traitement médiatique de Pastore et Rodriguez est différent parce que la situation l'est aussi. Rodriguez était blessé en début de saison, Ranieri avait prévenu de lui laisser un mois avant qu'il ne soit apte physiquement. Pastore avait enchainé les contre-performances après de bons débuts, dans un contexte autrement plus médiatique. Rappelons que c'était lui la première grosse star du PSG. Rodriguez est arrivé dans l'ombre d'un certain Falcao, que certains se permettent déjà de critiquer.
il y a 2 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 1 il y a 3 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
il y a 3 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43
Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2