1. //
  2. // 19e journée
  3. // Résumé de la soirée

Monaco refait le coup, champagne de Noël pour Reims

Vainqueurs respectivement à Metz et Lorient, les Monégasques et les Nantais se repositionnent dans la course à l'Europe. Reims s'impose à Rennes, tandis que Bastia et Caen se sont neutralisés à D'Ornano.

Modififié
17 19
  • Caen 1-1 Bastia

    Buts : Féret (74e) pour Caen / Kamano (21e) pour Bastia

    À D'Ornano, la lanterne rouge normande recevait le 19e : Bastia. Et qui dit match de la peur dit boule au ventre, trouillomètre à zéro, espaces fermés et round d'observation. Du coup, il ne se passe pas grand-chose dans les premières minutes. Et comme souvent, c'est sur coup de pied arrêté que la partie se débloque. Comme souvent également, Squillaci s'élève plus haut que tout le monde, mais sa tête trouve la barre. Kamano a suivi et finit le boulot. 1-0. Le problème pour Caen, c'est que Garande a bâti un 4-1-4-1 davantage fait pour faire la guerre des tranchées que pour attaquer. Du coup, aucune réaction jusqu'à la mi-temps. Après l'heure de jeu, le coach normand lance alors Julien Féret. Bonne idée, puisque dix minutes plus tard, le classieux meneur de jeu claque un plat du pied bien propre suite à un mauvais renvoi corse. 1-1, pas suffisant pour éviter aux Caennais de passer les fêtes dans la peau du bon dernier. Le SMC n'a pas gagné depuis le 25 octobre et pourra également regretter une main non sifflée de Cahuzac dans la surface durant le temps additionnel. Allez, joyeuses fêtes.

  • Lorient 1-2 Nantes

    Buts : Ayew (72e) pour Lorient / Bammou (44e), Audel (79e) pour Nantes

    Ce soir, les Nantais peuvent dire un grand merci à leur gardien Rémy Riou. Car pour gagner au Moustoir, les Canaris ont pu compter sur un récital de leur gardien. En réussite et étincelant, le dernier rempart de la bande à Der Zak a notamment évité une égalisation en toute fin de match de Jordan Ayew. Avant cela, Riou avait envoyé Audel batailler avec l'arrière-garde lorientaise qui, maladroite, n'avait pu empêcher l'ancien Valenciennois d'inscrire le second but nantais de la soirée. Et pourtant en début de match, ce sont les Merlus qui dominent. Heureusement pour Nantes, Riou fait le job devant les attaquants adverses. De l'autre côté du terrain, Lecomte répond parfaitement à son homologue en claquant une belle horizontale sur une frappe de N'koudou à bout portant. Idem, sur une frappe de Veretout quelques minutes plus tard. Les gardiens sont à la fête, mais Gassama offre un beau cadeau de Noël à Yacine Bammou : son troisième but de la saison. Profitant d'un mauvais renvoi de l'ancien Lyonnais, le Canari transperce Lecomte qui, cette fois, ne peut rien. Le latéral des Merlus se rattrape en balançant un centre au cordeau pour Jordan Ayew qui s'envole pour égaliser de la tête. Nantes recule, mais piège les Bretons dans leur temps fort quatre minutes après l'égalisation. Pas découragés, les Lorientais poussent, mais tombent sur Riou et son poteau gauche. Ça fait aussi partie du jeu.

  • Metz 0-1 Monaco

    Buts : Ferreira Carrasco (79e) pour Monaco

    Il est temps que la trève arrive pour Metz. Après un début de saison canon, les Lorrains calent sévère. La preuve, les Grenats n'ont pas gagné depuis le 1er novembre. En revanche, les vacances arrivent au mauvais moment pour la bande à Jardim qui s'éclate depuis quelques semaines. Et ce soir, à Saint-Symphorien, les Monégasques ont arraché leur quatrième victoire consécutive. Et comme souvent, c'est de Ferreira Carrasco, auteur d'un amour de balle piquée sur Mezui, qu'est venue la solution. Avant ça, le Belge aurait pu déjà ouvrir la marque suite à un beau rush. Mais surtout, Subašić avait sauvé les siens sur une frappe rageuse de N'Daw. Cinquième au classement après un quatre à la suite, l'ASM est enfin de retour. Metz est en revanche relégable.

  • Rennes 1-3 Reims

    Buts : Mexer (45e) pour Rennes / Charbonnier (65e), Fortes (76e), De Préville (90e) pour Reims

    Rennes n'avance plus. Après une série de quatre victoires à la suite entre la fin novembre et le début décembre, la bande à Montanier vient de prendre zéro point en trois matchs avant la trève. Et pourtant, c'était bien parti pour les Rouge et Noir. À leur rythme, les Bretons ont la main sur le match, et avant la mi-temps, pour pimenter la soirée, Mexer décide de lancer le Just can't get enough. Sur un coup franc de Brüls, le défenseur du Mozambique adresse un beau coup de boule qui expédie la gonfle dans la lucarne de Placide. Mais les Rennais se font surprendre peu après l'heure de jeu par le beau contrôle de leur ancien joueur Chris Mavinga. Ce dernier centre en retrait et trouve Charbonnier. 1-1, balle au centre. Vient alors le plus beau but de la soirée. Dans le camp rennais, Fortes se débarrasse de quelques Bretons et, à plus de 25 mètres, trouve la lucarne de Costil. Frustrant pour le gardien rennais, impuissant sur les deux buts. Et comme si ça ne suffisait pas, De Préville enfonce le clou dans les arrêts de jeu. Après un bon sursaut, Rennes commencera 2015 loin des places européennes. À sa place, en somme.

  • Toulouse 1-1 Guingamp

    Buts : Doumbia (25e) pour Toulouse / Giresse (8e) pour Guingamp

    La semaine dernière, les Toulousains avaient réussi la performance de relancer le LOSC. Pas mal. Du coup, il fallait réagir au Stadium. Manque de bol, c'est la hype guingampaise qui débarquait en Haute-Garonne. Et après 8 minutes, Mandanne tente le lob sur Ahamada. Le gardien toulousain repousse le cuir, mais l'ancien Pitchoune Thibault Giresse a suivi et, sous les yeux de papa, met le ballon au fond. Ben Yedder tente de réagir, mais son coup franc trouve le mauvais côté du filet de Lössl. Le Danois s'incline en revanche face à Doumbia qui s'arrache sur un service de Reggatin pour égaliser. Après les citrons, Ben Yedder a l'occasion de faire passer son Tef' devant sur un penalty. Mais après avoir dégoûté Ibra, Lössl écœure le Franco-Tunisien et sort la parade qu'il faut. Quatrième journée sans défaite pour l'EAG, qui passera les fêtes à trois points de la zone rouge.

  • PSG 0-0 Montpellier


    Le résume du match ici

    ⇒ Résultats et classement de L1

    Par Antoine Beneytou
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    sempre_vivu Niveau : DHR
    Il faut dire aussi que Caen a été victime du contexte.
    LE CONTEXTE CORSE A L'EXTÉRIEUR
    Note : 1
    Hey les bastiais vous allez peut être pas nous ressortir le contexte corse à chaque match
    Pour le coup, c'est vous qui avez commencé...
    Monaco continue sa lente remontée, finalement Jardim c'est plutôt une bonne pioche (avec Rodriguez et Falcao dans l'équipe l'asm serait devant l'om, mais seulement en rêve)
    Nantes tient la distance, contrairement à Rennes
    Note : 1
    C'est difficile de te donner tord mais faut reconnaître tout le monde sur le site ne considère pas qu'il existe un contexte corse autour de Bastia juste quelques crétins
    Fée Indouno Niveau : DHR
    J'ose espérer que les pseudo caennais qui ont lancés des projectiles sur Kamano blessé seront également traités de terroristes mangeurs d'enfant comme les corses la semaine passée... Comme quoi des cons y en a partout !
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Message posté par bartisol
    Monaco continue sa lente remontée, finalement Jardim c'est plutôt une bonne pioche (avec Rodriguez et Falcao dans l'équipe l'asm serait devant l'om, mais seulement en rêve)
    Nantes tient la distance, contrairement à Rennes


    Tu enlève le YFC de cette équipe et c'est deuxième partie de tableau direct
    Par contre ne nous faites pas croire que vous avez vu le match en disant qu'on maitrise la première mi-temps. Le but de Mexer est un pur hold-up et on s'est fait complètement balader par une belle équipe de Reims.

    Grosicki blessé 3 mois et Pedro Henrique qui n'a jamais démarré titulaire depuis un mois, alors qu'il fait toujours de bonnes rentrées. Tout ça pour mettre Bruls à droite alors que c'est pas son poste, et qu'il loupe une passe super facile à 1-0 qui nous aurait mis à l'abri. Vivement le retour de Gelson qui nous manque grandement au milieu.
    sempre_vivu Niveau : DHR
    Franchement à chaque fois qu'il y a des problèmes, tout le monde dit Bastia en L2, qu'ils fassent en championnat entre eux, etc.
    Mais honnêtement, sur qui vous taperiez sans nous :-)

    Par contre si Sofoot ne fais pas une brève sur les projectiles lancés sur Kamano, qu'on ne revienne pas nous dire qu'on joue les victimes et les paranos.
    Gallardo&Ikpeba Niveau : District
    @pierre menes

    Ce qu'il faut dire pour pas sortir de son personnage...
    lebrugeois Niveau : DHR
    Carasco c'est la classe, il est prêt pour évoluer dans un grand championnat !
    @fee indouno: à même temps on le savait...il est toujours difficile de se déplacer dans CE CONTEXTE NORMAND, à chaque fois c'est pareil...qu'on leur fasse faire un championnat entre le Havre Caen Cherbourg...et que l'on ne nous parle plus de ces sauvages
    Message posté par sempre_vivu
    Franchement à chaque fois qu'il y a des problèmes, tout le monde dit Bastia en L2, qu'ils fassent en championnat entre eux, etc.
    Mais honnêtement, sur qui vous taperiez sans nous :-)

    Par contre si Sofoot ne fais pas une brève sur les projectiles lancés sur Kamano, qu'on ne revienne pas nous dire qu'on joue les victimes et les paranos.


    Ceci étant dit, si vous pouviez vraiment faire un championnat entre vous, c'est-à-dire entre racistes nationalistes aigres, cela ne serait pas plus mal.
    @tamanoir : en lisant ta proposition, je perçois quelqu'un de aigre et raciste, saches donc que tu es le bienvenu dans notre championnat corse. Ou bien (puisque tu veux faire dans les clichés) saches que nous corses te laissons évoluer dans ton championnat de pédophile ( chacun sa spécialité) radin aigre et raciste :)
    Message posté par Peewow
    Par contre ne nous faites pas croire que vous avez vu le match en disant qu'on maitrise la première mi-temps. Le but de Mexer est un pur hold-up et on s'est fait complètement balader par une belle équipe de Reims.

    Grosicki blessé 3 mois et Pedro Henrique qui n'a jamais démarré titulaire depuis un mois, alors qu'il fait toujours de bonnes rentrées. Tout ça pour mettre Bruls à droite alors que c'est pas son poste, et qu'il loupe une passe super facile à 1-0 qui nous aurait mis à l'abri. Vivement le retour de Gelson qui nous manque grandement au milieu.


    Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, Montanier fait absolument jouer Bruls alors qu'il est dégueulasse et qu'on a Henrique qui réalise de bonnes performances, je ne comprends pas.
    Tant que l'on aura danzé, m'bengue et armand derrière, on pourra pas faire grand-chose et tu rajoutes Pajot, absolument affreux au milieu de terrain. C'est lent et fébrile (seul Mexer, Costil et Gelson Fernandes valent le coup).
    Autre chose : l'énigme Hosiner? Il ne joue jamais sauf face à Montpellier où il le met ailier droit (à la place d'Henrique sur ce match déjà).
    Il me semblait qu'il avait quelques références en tant que buteur.
    45 buts en deux ans à l'Austria de Vienne, dont deux en Ligue des champions (certes c'était pas le groupe le plus chaud mais il était homogène, avec le Zenith et Porto je crois). Mais à la place Montanier préfère nous mettre l'insipide Habibou, dont la qualité de contrôle est à peu près niveau bas de tableau DH. Je crains que Montanier lui ait brisé sa confiance en le mettant à droite face à Montpellier. Le mec va nous faire une Romero qui a cartonné cette saison en Argentine, mais physique trop frêle pour Montanier.
    Message posté par Fée Indouno
    J'ose espérer que les pseudo caennais qui ont lancés des projectiles sur Kamano blessé seront également traités de terroristes mangeurs d'enfant comme les corses la semaine passée... Comme quoi des cons y en a partout !


    Je n'ai pas ressenti la même pression sur le tireur que N'Tep le week end précédent.

    Et cela, tout en étant parfois agacé par l'excès des critiques anticorses.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    17 19