1. //
  2. // 4e journée
  3. // Monaco/PSG

Monaco/PSG : les trois exceptions

Sur la pelouse du Louis-II, le PSG pleure souvent, tant la victoire est rare. En plus de quarte décennies, les Parisiens ne s'y sont imposés que trois fois. Et jamais quand l'équipe dominait la Ligue 1. Paradoxal.

Modififié
  • Le dépucelage

    5 février 1984 : Monaco 0-1 PSG

    Hiver 1984, le PSG n'a encore jamais battu l'ASM au Louis-II et reste sur quatre saisons sans le moindre succès face au club de la Principauté. Autant dire que la confiance n'est pas au mieux du côté des Parisiens. Pourtant, une lueur d'espoir existe. Cette saison, les Monégasques entraînés par Lucien Müller haïssent les équipes qui pratiquent le contre. Auxerre et Toulouse, deux équipes adeptes de la chose, s'étaient d'ailleurs imposées sur le Rocher. Alors pourquoi pas le PSG ? Surtout qu'entre les deux clubs, une certaine rivalité commence à s'installer. Depuis peu, le choc donne lieu à des bains de sang : expulsion de Courbis au Parc en 1980, la blessure de Ricort en 1981, la sortie sur civière de Toko lors du match aller. Bref, on se rentre dans le lard chaussettes baissées sur les chevilles. Entre hommes.

    En 1984, Monaco est à la lutte pour le titre et aligne son équipe type dans laquelle s'amusent Ettori, Bijotat, Amoros, Bravo, Genghini ou encore Bellone. En face, l'ancien Monégasque Lucien Leduc aligne un trio offensif qui sent la soie : N'Gom-Rocheteau-Sušić. L'objectif est simple, ramener au moins un point dans le XVIe. Habitué de la maison rouge et blanc, Leduc aimait plaisanter quand l'ASM tirait la tronche sur sa pelouse. C'est la fameuse blague de l'éléphant. Au zoo de la Principauté, qui jouxte le Louis-II, il se dit que l'animal a l'habitude de tourner le dos aux matchs et de présenter sa queue aux passants lorsque l'équipe perd. En repartant du Rocher, l'éléphant continuera de montrer son cul au stade puisque, pour la première fois de son histoire, Paris l'emporte en Principauté (1-0). Un but sur penalty claqué par Rocheteau sur un tacle tout à fait réglementaire de Juan Simon, le libero argentin. Personne ne comprend la décision. Normal, il faudra attendre la fin du match pour avoir la version de l'arbitre : une main – involontaire ou non – de l'Argentin au moment du tacle. Derrière, le PSG va faire le hérisson et tout repousser. Dans les buts, la moustache de Dominique Baratelli est impeccable. Le portier sort tout, et le PSG s'impose pour la première au Louis-II. Il faut savourer, la deuxième victoire mettra vingt ans à se dessiner.

  • La confirmation tardive

    17 septembre 2006 : Monaco 1-2 PSG

    Sur le papier, c'est un match entre losers. Le quatorzième reçoit le quinzième. Sur la pelouse, avec le recul, on retrouve quand même du très beau monde : Yaya Touré, Jan Koller, Bernardi, Di Vaio, Plašil, Landreau, Pauleta, Mario Yepes. Bon, il y a Sammy Traoré aussi. Un choc que Vikash Dhorasoo ne jouera pas, mis à l'écart et bientôt licencié par le PSG, alors qu'il vient d'offrir une Coupe de France trois mois auparavant. Paris l'avait déjà emporté dans l'ancien Louis-II, jamais dans la nouvelle enceinte déposée en bord de mer. C'est donc une première. Monaco pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score par Kallon à la demi-heure de jeu. 30 minutes où Paris roupille. Puis Monaco s'arrête de jouer. Idéal pour que Guy Lacombe et sa folie tactique (Rozehnal au milieu) prennent la main dans ce match.

    Hasard ou pas, le Tchèque égalise avant la pause. Au meilleur moment, comme on dit. Au retour des vestiaires, Hellebuyck enfonce le clou et le PSG ne sera jamais rejoint. Une dinguerie quand on regarde le onze de départ des Franciliens. Monaco n'a jamais réussi à remettre la machine en route. Les mecs ont marché. Ce qui a rendu fou l'entraîneur roumain, Lazlo Bölöni, en conférence de presse d'après-match : « Monaco ne peut pas l'emporter sur son seul nom. Ce n'est pas le nom qui joue. Pour gagner, il faut faire plus, s'impliquer davantage. Le football, c'est la capacité à répéter les efforts. » Un coach qui tâtonnait déjà avec 24 joueurs utilisés en six matchs.


  • On remet ça

    16 septembre 2007 : Monaco 1-2 PSG

    Un an plus tard et tout a déjà changé en Principauté. Monaco est passé sous pavillon brésilien (Ricardo sur le banc, Nene, Adriano et Bolivar dans le onze) et retrouvé un peu d'ambition sportive. En face, le PSG ne le sait pas encore, mais il va vivre une saison compliquée avec un sauvetage de dernière minute à Bonal. En attendant, Paul Le Guen fait l'innocent et aligne Didier Digard, Grégory Bourillon ou encore Pierre-Alain Frau en toute sérénité. Sur le banc, Pauleta et Gallardo se taillent une bavette. Les deux anciens cadors de la Ligue 1 sont en soins palliatifs. Au calme. C'est une vraie affiche pour le coup, puisqu'une victoire assurerait aux Monégasques le fauteuil de leader.

    Mais voilà, en ce début de saison, le PSG voyage bien. Même privés de ballons (36% de possession), les Franciliens sont précis. Justes. Efficaces. À la vingtième minute, ils pourraient mener 3-0 sans la maladresse de leurs attaquants. Patience. Ça va venir. C'est ainsi que des buts d'Armand et de Diané ont raison de l'ASM en moins de vingt minutes (40e, 53e). Deux buts offerts par le pied gauche de Jérôme Rothen, repositionné plus axial dans le 4-3-3 de Le Guen, mais aussi la défense monégasque complètement à la rue. Et comme Landreau fait des miracles derrière, le PSG est solide. Le but de Jérémy Ménez en fin de match ne changera rien. Paris l'emporte encore en Principauté. La deuxième fois en un an. Tellement improbable que depuis 2007, les Parisiens n'ont plus jamais connu la victoire au Louis-II. On appelle ça une bête noire.



    Par Mathieu Faure
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Ah les bons vieux résumés sur planète psg ! Ça rappelle l'époque où t'es chez ta mère et qu'elle veut pas prendre canal et que tu écoutes le match à la radio. Le seul moyen d'avoir un résumé à peu près complet.
    alez-------------paris SAINT GERMAIN
    Dieudoquenelle Niveau : CFA
    Sur sport O'FM !!
    Cette musique de fond sur le résumé de 2006 me rappelle quelque chose, mais c'était pas du tout sur un résumé de foot pour le coup
    joker7523 Niveau : CFA
    époque contrôle du genou, tête du nez et Guy Lacombe !

    Je m'en souviens bien de ces victoires ( les deux dernières) car en général quand on affrontait Monaco j'avais tendance à pas être optimiste.

    Allez Paris ce soir, ca sera la quatrième!! :)
    Dans la dernière vidéo, j'sais pas ce qui est le plus ridicule entre le "marquage" sur le but d'Armand ou la "tactique" employée par Landreau et Armand sur le coup-franc de Ménez. (ou alors c'est l'épaule de Diané sur un autre caviar de Rothen?)
    Message posté par Forman90
    Cette musique de fond sur le résumé de 2006 me rappelle quelque chose, mais c'était pas du tout sur un résumé de foot pour le coup


    Musique de supermarché mdr
    Perso je trouve que le maillot de la saison 2007/2008 du PSG est l'un des plus beaux de ses dernières années, la grosse bande rouge avec le col de la même couleur ça rendait bien je trouve. Et puis on dira ce qu'on voudra (que c'est nécéssaire pour le marketing etc) mais l'ancien logo était beaucoup plus classe que le truc paint qu'on se tape maintenant.
    Dan_Petrescu Niveau : CFA
    Message posté par Forman90
    Cette musique de fond sur le résumé de 2006 me rappelle quelque chose, mais c'était pas du tout sur un résumé de foot pour le coup


    Petit coquin va ! j'ai pensé à la même chose...
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    Match heurté avec de beaux gestes techniques,1-0 pour Monaco.
    gwynplaine76 Niveau : CFA2
    Message posté par Dan_Petrescu


    Petit coquin va ! j'ai pensé à la même chose...


    Ah ouais, vous aussi ça vous fait penser aux retours de week-end à Deauville coincé au niveau du triangle de Rocquencourt à écouter FIP dans la R21 familiale?

    Non, parce que moi je vois pas sinon.


    (Pour la 2è vidéo, ça marche plutot avec "retour de boite de Belgique à écouter Contact sur la Clio du grand frère").
    il y a 49 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 2
    Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 54 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
    dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51