1. //
  2. // 4e journée
  3. // Monaco/PSG

Monaco/PSG : les trois exceptions

Sur la pelouse du Louis-II, le PSG pleure souvent, tant la victoire est rare. En plus de quarte décennies, les Parisiens ne s'y sont imposés que trois fois. Et jamais quand l'équipe dominait la Ligue 1. Paradoxal.

Modififié
  • Le dépucelage

    5 février 1984 : Monaco 0-1 PSG

    Hiver 1984, le PSG n'a encore jamais battu l'ASM au Louis-II et reste sur quatre saisons sans le moindre succès face au club de la Principauté. Autant dire que la confiance n'est pas au mieux du côté des Parisiens. Pourtant, une lueur d'espoir existe. Cette saison, les Monégasques entraînés par Lucien Müller haïssent les équipes qui pratiquent le contre. Auxerre et Toulouse, deux équipes adeptes de la chose, s'étaient d'ailleurs imposées sur le Rocher. Alors pourquoi pas le PSG ? Surtout qu'entre les deux clubs, une certaine rivalité commence à s'installer. Depuis peu, le choc donne lieu à des bains de sang : expulsion de Courbis au Parc en 1980, la blessure de Ricort en 1981, la sortie sur civière de Toko lors du match aller. Bref, on se rentre dans le lard chaussettes baissées sur les chevilles. Entre hommes.

    En 1984, Monaco est à la lutte pour le titre et aligne son équipe type dans laquelle s'amusent Ettori, Bijotat, Amoros, Bravo, Genghini ou encore Bellone. En face, l'ancien Monégasque Lucien Leduc aligne un trio offensif qui sent la soie : N'Gom-Rocheteau-Sušić. L'objectif est simple, ramener au moins un point dans le XVIe. Habitué de la maison rouge et blanc, Leduc aimait plaisanter quand l'ASM tirait la tronche sur sa pelouse. C'est la fameuse blague de l'éléphant. Au zoo de la Principauté, qui jouxte le Louis-II, il se dit que l'animal a l'habitude de tourner le dos aux matchs et de présenter sa queue aux passants lorsque l'équipe perd. En repartant du Rocher, l'éléphant continuera de montrer son cul au stade puisque, pour la première fois de son histoire, Paris l'emporte en Principauté (1-0). Un but sur penalty claqué par Rocheteau sur un tacle tout à fait réglementaire de Juan Simon, le libero argentin. Personne ne comprend la décision. Normal, il faudra attendre la fin du match pour avoir la version de l'arbitre : une main – involontaire ou non – de l'Argentin au moment du tacle. Derrière, le PSG va faire le hérisson et tout repousser. Dans les buts, la moustache de Dominique Baratelli est impeccable. Le portier sort tout, et le PSG s'impose pour la première au Louis-II. Il faut savourer, la deuxième victoire mettra vingt ans à se dessiner.

  • La confirmation tardive

    17 septembre 2006 : Monaco 1-2 PSG

    Sur le papier, c'est un match entre losers. Le quatorzième reçoit le quinzième. Sur la pelouse, avec le recul, on retrouve quand même du très beau monde : Yaya Touré, Jan Koller, Bernardi, Di Vaio, Plašil, Landreau, Pauleta, Mario Yepes. Bon, il y a Sammy Traoré aussi. Un choc que Vikash Dhorasoo ne jouera pas, mis à l'écart et bientôt licencié par le PSG, alors qu'il vient d'offrir une Coupe de France trois mois auparavant. Paris l'avait déjà emporté dans l'ancien Louis-II, jamais dans la nouvelle enceinte déposée en bord de mer. C'est donc une première. Monaco pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score par Kallon à la demi-heure de jeu. 30 minutes où Paris roupille. Puis Monaco s'arrête de jouer. Idéal pour que Guy Lacombe et sa folie tactique (Rozehnal au milieu) prennent la main dans ce match.

    Hasard ou pas, le Tchèque égalise avant la pause. Au meilleur moment, comme on dit. Au retour des vestiaires, Hellebuyck enfonce le clou et le PSG ne sera jamais rejoint. Une dinguerie quand on regarde le onze de départ des Franciliens. Monaco n'a jamais réussi à remettre la machine en route. Les mecs ont marché. Ce qui a rendu fou l'entraîneur roumain, Lazlo Bölöni, en conférence de presse d'après-match : « Monaco ne peut pas l'emporter sur son seul nom. Ce n'est pas le nom qui joue. Pour gagner, il faut faire plus, s'impliquer davantage. Le football, c'est la capacité à répéter les efforts. » Un coach qui tâtonnait déjà avec 24 joueurs utilisés en six matchs.


  • On remet ça

    16 septembre 2007 : Monaco 1-2 PSG

    Un an plus tard et tout a déjà changé en Principauté. Monaco est passé sous pavillon brésilien (Ricardo sur le banc, Nene, Adriano et Bolivar dans le onze) et retrouvé un peu d'ambition sportive. En face, le PSG ne le sait pas encore, mais il va vivre une saison compliquée avec un sauvetage de dernière minute à Bonal. En attendant, Paul Le Guen fait l'innocent et aligne Didier Digard, Grégory Bourillon ou encore Pierre-Alain Frau en toute sérénité. Sur le banc, Pauleta et Gallardo se taillent une bavette. Les deux anciens cadors de la Ligue 1 sont en soins palliatifs. Au calme. C'est une vraie affiche pour le coup, puisqu'une victoire assurerait aux Monégasques le fauteuil de leader.

    Mais voilà, en ce début de saison, le PSG voyage bien. Même privés de ballons (36% de possession), les Franciliens sont précis. Justes. Efficaces. À la vingtième minute, ils pourraient mener 3-0 sans la maladresse de leurs attaquants. Patience. Ça va venir. C'est ainsi que des buts d'Armand et de Diané ont raison de l'ASM en moins de vingt minutes (40e, 53e). Deux buts offerts par le pied gauche de Jérôme Rothen, repositionné plus axial dans le 4-3-3 de Le Guen, mais aussi la défense monégasque complètement à la rue. Et comme Landreau fait des miracles derrière, le PSG est solide. Le but de Jérémy Ménez en fin de match ne changera rien. Paris l'emporte encore en Principauté. La deuxième fois en un an. Tellement improbable que depuis 2007, les Parisiens n'ont plus jamais connu la victoire au Louis-II. On appelle ça une bête noire.



    Par Mathieu Faure
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Ah les bons vieux résumés sur planète psg ! Ça rappelle l'époque où t'es chez ta mère et qu'elle veut pas prendre canal et que tu écoutes le match à la radio. Le seul moyen d'avoir un résumé à peu près complet.
    alez-------------paris SAINT GERMAIN
    Dieudoquenelle Niveau : CFA
    Sur sport O'FM !!
    Cette musique de fond sur le résumé de 2006 me rappelle quelque chose, mais c'était pas du tout sur un résumé de foot pour le coup
    joker7523 Niveau : CFA
    époque contrôle du genou, tête du nez et Guy Lacombe !

    Je m'en souviens bien de ces victoires ( les deux dernières) car en général quand on affrontait Monaco j'avais tendance à pas être optimiste.

    Allez Paris ce soir, ca sera la quatrième!! :)
    Dans la dernière vidéo, j'sais pas ce qui est le plus ridicule entre le "marquage" sur le but d'Armand ou la "tactique" employée par Landreau et Armand sur le coup-franc de Ménez. (ou alors c'est l'épaule de Diané sur un autre caviar de Rothen?)
    Message posté par Forman90
    Cette musique de fond sur le résumé de 2006 me rappelle quelque chose, mais c'était pas du tout sur un résumé de foot pour le coup


    Musique de supermarché mdr
    Perso je trouve que le maillot de la saison 2007/2008 du PSG est l'un des plus beaux de ses dernières années, la grosse bande rouge avec le col de la même couleur ça rendait bien je trouve. Et puis on dira ce qu'on voudra (que c'est nécéssaire pour le marketing etc) mais l'ancien logo était beaucoup plus classe que le truc paint qu'on se tape maintenant.
    Dan_Petrescu Niveau : National
    Message posté par Forman90
    Cette musique de fond sur le résumé de 2006 me rappelle quelque chose, mais c'était pas du tout sur un résumé de foot pour le coup


    Petit coquin va ! j'ai pensé à la même chose...
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    Match heurté avec de beaux gestes techniques,1-0 pour Monaco.
    gwynplaine76 Niveau : CFA2
    Message posté par Dan_Petrescu


    Petit coquin va ! j'ai pensé à la même chose...


    Ah ouais, vous aussi ça vous fait penser aux retours de week-end à Deauville coincé au niveau du triangle de Rocquencourt à écouter FIP dans la R21 familiale?

    Non, parce que moi je vois pas sinon.


    (Pour la 2è vidéo, ça marche plutot avec "retour de boite de Belgique à écouter Contact sur la Clio du grand frère").
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
    samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2