1. //
  2. // 11e journée

Monaco prend le large

Avec 26 buts inscrits en huit matchs, une course à la montée plus que jamais indécise, des favoris qui trébuchent, des laissés-pour-compte qui se révoltent : la Ligue 2, en fait, c’est un peu une tragédie grecque. Mise en scène par l’AS Monaco.

Modififié
Le but de la soirée

On attendait une pluie d’étoiles pour l’affrontement des co-leaders de Ligue 2, Angers et Monaco, et des deux meilleurs buteurs du championnat, Keseru et Touré (9 cacahuètes chacun). Bon, dans les faits, on s’est surtout emmerdés pendant une mi-temps avant de trouver une raison de s’emballer. Du coup, on s’échange politesses et coups de pied arrêtés jusqu’en fin de première période, jusqu’à ce que Monaco se décide enfin à faire péter les watts. D’abord de la pire des façons, avec Adriano qui teste la solidité des protège-tibias de ses adversaires et se récolte un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion. Et puis de la meilleure des façons, grâce à cet exploit de Carrasco, qui s’offre trente secondes de patinage artistique au milieu de la surface adverse : une feinte, un crochet, un tour sur lui-même, un café, l’addition, et une frappe en force petit filet opposé. Monaco, plutôt malmené jusque-là, s’en sort bien. Et une fois que les défiscalisés sont sur les bons rails, ils récitent leurs gammes et donnent des leçons de réalisme. Sur un centre venu de la gauche, Touré claque son dixième but de la saison d’une tête avec l’aide de la barre. Visiblement, l’ASM, ça ne les gêne pas beaucoup de jouer à dix. Angers a beau foutre le feu dans la surface monégasque en fin de rencontre, réduire la marque par Charles Diers complètement esseulé au second poteau, la messe est dite. Boyer récolte même une biscotte magenta en fin de rencontre. Les hommes de Ranieri, qui n’avaient pris que six points sur leurs cinq derniers matchs, prennent le contrôle de la Ligue 2. Et on ne voit pas qui pourrait aller leur contester le titre.

Les super-héros de la soirée

Sans doute que le nom de Claudio Beauvue ne vous dit rien. Formé à Nantes, élevé au grain à Troyes, le jeune attaquant de 24 ans décolle enfin à Châteauroux. Pourquoi pas, après tout ? Auteur d’une dizaine de buts la saison passée, il a assuré un véritable one-man show face au Gazélec d’Ajaccio. Un premier but de la tête, histoire de se mettre en jambes, à la 42e. Suivi d’un retourné acrobatique sur corner deux minutes plus tard. Et pour parachever le tout, un coup franc magistral, enroulé jusque dans la lucarne, en guise de dessert. Le Gazélec n’était pas armé pour résister à ça. Verdier s’offre quand même un penalty histoire de ne pas avoir fait le déplacement sur le continent pour rien. Châteauroux est 8e. Beauvue est heureux.

Lors de la dernière sortie des Tourangeaux, il avait fallu attendre la 93e minute pour voir Bergougnoux envoyer un caramel niveau 6 sur l’échelle de Richter en pleine lucarne et offrir les trois points à Tours. Ce soir, contre Laval, l’ancien Lyonnais a une fois de plus endossé le costume du sauveur. L’histoire était pourtant bien mal engagée, puisque Laval menait 2 buts à 0 jusque dans les derniers instants du match, grâce à Lebouc, auteur d’un péno à la 4e, et à Gimbert, qui coupe la trajectoire d’une reprise de volée écrasée et la prolonge dans les cages (47e). Mais Tours sait se montrer patient. Jérémy Blayac profite d’errances dans la surface lavalloise pour réduire le score à la 89e, et c’est donc ce génie de Bergougnoux qui surgit du diable vauvert vers l’extérieur à la 92e pour égaliser. Tours continue d’emmerder son monde, et Laval doit avoir les gonades au niveau de la pomme d’Adam.

Les flops de la soirée

Le Stade Malherbe de Caen est une équipe conceptuelle. Première de Ligue 2 à l’extérieur, et 15e à domicile. Les hommes de Patrice Garande semblent avoir un vrai problème lorsqu’ils évoluent dans leur enceinte du stade d’Ornano, et restent sur trois défaites toutes compétitions confondues à la maison (deux en championnat, et une en Coupe de la Ligue). Autant dire que Guingamp s’est pointé en Normandie avec le manuel du parfait petit braqueur et n’a eu qu’à suivre les pointillés pour rafler la mise. Thibault Giresse ouvre le score en première période sur un bon service de Yatabaré et après avoir éliminé le dernier défenseur d’un crochet bien senti. Et malgré l’égalisation caennaise de Cuvillier, les Guingampais, pourtant largement dominés, ont su en remettre une couche, une nouvelle fois grâce à Thibault Giresse, complètement oublié au deuxième poteau, et dont la reprise de volée savamment loupée surprend Perquis. Le Stade Malherbe de Caen a sans doute les moyens de remonter, mais il est surtout occupé à se faire du mal, pour l’instant.

Même déception du côté des Istréens, actuellement 3e, malgré la correction infligée par le Stade Malherbe à Parmesain il y a 15 jours (0-4) et la nouvelle désillusion ce soir à Clermont. Beaucoup trop hésitants et maladroits, les hommes de Pasqualetti ont résisté une demi-heure avant de se faire souffler comme du pop-corn. Une superbe réalisation de Dembelé, de l’intérieur du pied jusque dans la lucarne, et une frappe un peu miteuse de Salibur, permettent aux locaux de rentrer aux vestiaires avec deux buts d’avance. Istres a dominé en seconde période et fini par réduire le score par Fettouhi, qui vient flatter le petit filet des vingt mètres. Istres est toujours sur le podium, mais sans doute plus pour longtemps.

Le Mans n’y arrive toujours pas non plus. Auteurs d’un match irrégulier à Nîmes et souvent à la rue en défense, les Manceaux encaissent un premier but à la demi-heure de jeu sur une réalisation de Seydou Koné, qui reprend du plat du pied un centre venu de la droite pour expédier la gonfle au premier poteau. Janot reste immobile. Le Mans réagit enfin juste avant la pause, et Olivier Thomert égalise. Oui, oui, Olivier Thomert, revenu d’Herculès pour répandre la joie au MMArena. Les Crocodiles font claquer leurs mâchoires en seconde période et reprennent l’avantage grâce au doublé de Seydou Koné, d’une frappe tendue de l’extérieur de la surface. Janot est de nouveau resté immobile et souffle dans les bronches de sa défense. C’est un peu tard pour cela, Jerem’.

Le match de dingos

On a cru que le match entre Sedan et Arles-Avignon était plié après seulement 7 minutes de jeu. Les Sangliers, englués en position de lanterne rouge, semblent en avoir plein le dos de se faire punir à tous les matchs et décident de prendre les choses en main. Du coup, ils s’activent : ouverture du score de Kouamatien à la première minute, qui coupe un centre venu de la droite, et deuxième but inscrit dès la 7e minute, grâce à Mickaël Le Bihan, pas malheureux de voir sa frappe moisie déviée dans les filets. Sedan semble enfin en position pour choper des points. Sauf que les Ardennais sont des poissards, des vrais. Romain Rocchi réduit la marque d’un centre-tir et par la grâce d’une énorme faute de main d’Ulrich Ramé, qui semble accuser ses 40 berges (23e). Sedan a la dalle et repart au front. Diaby, aucun lien, redonne un écart de deux buts aux Ardennais, d’un tacle rageur glissé entre les jambes du gardien. Sauf que Sedan aime surtout se faire peur et voit se profiler le drame lorsque Sangaré ramène le score à 3-2 quelques minutes plus tard. Il reste presque une demi-heure ; c’est largement suffisant pour que les Sangliers trouvent le moyen de perdre. Mais la plaisanterie semble avoir assez duré : Diallo scelle enfin le sort de la rencontre d’un péno en pleine lucarne (82e) et offre à Sedan sa première victoire depuis le mois d’août. Sedan est toujours dernier, mais respire un peu.

Le néant

Le Havre jouait à Niort, ce soir. Voilà, voilà. Enfin, il paraît. On n’est pas sûrs, en fait. 0-0.

Les matchs à venir :

Samedi : Auxerre (11e) – Lens (18e)
Lundi : Nantes (6e) – Dijon (5e)

Le classement :

1. Monaco 22
2. Angers 19
3. Istres 18
4. Caen 17
5. Dijon 17
6. Nantes 16

18. Lens 11
19. Gazélec Ajaccio 10
20. Sedan 9


Par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 9 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 9 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri