1. //
  2. // 11e journée

Monaco prend le large

Avec 26 buts inscrits en huit matchs, une course à la montée plus que jamais indécise, des favoris qui trébuchent, des laissés-pour-compte qui se révoltent : la Ligue 2, en fait, c’est un peu une tragédie grecque. Mise en scène par l’AS Monaco.

Modififié
Le but de la soirée

On attendait une pluie d’étoiles pour l’affrontement des co-leaders de Ligue 2, Angers et Monaco, et des deux meilleurs buteurs du championnat, Keseru et Touré (9 cacahuètes chacun). Bon, dans les faits, on s’est surtout emmerdés pendant une mi-temps avant de trouver une raison de s’emballer. Du coup, on s’échange politesses et coups de pied arrêtés jusqu’en fin de première période, jusqu’à ce que Monaco se décide enfin à faire péter les watts. D’abord de la pire des façons, avec Adriano qui teste la solidité des protège-tibias de ses adversaires et se récolte un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion. Et puis de la meilleure des façons, grâce à cet exploit de Carrasco, qui s’offre trente secondes de patinage artistique au milieu de la surface adverse : une feinte, un crochet, un tour sur lui-même, un café, l’addition, et une frappe en force petit filet opposé. Monaco, plutôt malmené jusque-là, s’en sort bien. Et une fois que les défiscalisés sont sur les bons rails, ils récitent leurs gammes et donnent des leçons de réalisme. Sur un centre venu de la gauche, Touré claque son dixième but de la saison d’une tête avec l’aide de la barre. Visiblement, l’ASM, ça ne les gêne pas beaucoup de jouer à dix. Angers a beau foutre le feu dans la surface monégasque en fin de rencontre, réduire la marque par Charles Diers complètement esseulé au second poteau, la messe est dite. Boyer récolte même une biscotte magenta en fin de rencontre. Les hommes de Ranieri, qui n’avaient pris que six points sur leurs cinq derniers matchs, prennent le contrôle de la Ligue 2. Et on ne voit pas qui pourrait aller leur contester le titre.

Les super-héros de la soirée

Sans doute que le nom de Claudio Beauvue ne vous dit rien. Formé à Nantes, élevé au grain à Troyes, le jeune attaquant de 24 ans décolle enfin à Châteauroux. Pourquoi pas, après tout ? Auteur d’une dizaine de buts la saison passée, il a assuré un véritable one-man show face au Gazélec d’Ajaccio. Un premier but de la tête, histoire de se mettre en jambes, à la 42e. Suivi d’un retourné acrobatique sur corner deux minutes plus tard. Et pour parachever le tout, un coup franc magistral, enroulé jusque dans la lucarne, en guise de dessert. Le Gazélec n’était pas armé pour résister à ça. Verdier s’offre quand même un penalty histoire de ne pas avoir fait le déplacement sur le continent pour rien. Châteauroux est 8e. Beauvue est heureux.

Lors de la dernière sortie des Tourangeaux, il avait fallu attendre la 93e minute pour voir Bergougnoux envoyer un caramel niveau 6 sur l’échelle de Richter en pleine lucarne et offrir les trois points à Tours. Ce soir, contre Laval, l’ancien Lyonnais a une fois de plus endossé le costume du sauveur. L’histoire était pourtant bien mal engagée, puisque Laval menait 2 buts à 0 jusque dans les derniers instants du match, grâce à Lebouc, auteur d’un péno à la 4e, et à Gimbert, qui coupe la trajectoire d’une reprise de volée écrasée et la prolonge dans les cages (47e). Mais Tours sait se montrer patient. Jérémy Blayac profite d’errances dans la surface lavalloise pour réduire le score à la 89e, et c’est donc ce génie de Bergougnoux qui surgit du diable vauvert vers l’extérieur à la 92e pour égaliser. Tours continue d’emmerder son monde, et Laval doit avoir les gonades au niveau de la pomme d’Adam.

Les flops de la soirée

Le Stade Malherbe de Caen est une équipe conceptuelle. Première de Ligue 2 à l’extérieur, et 15e à domicile. Les hommes de Patrice Garande semblent avoir un vrai problème lorsqu’ils évoluent dans leur enceinte du stade d’Ornano, et restent sur trois défaites toutes compétitions confondues à la maison (deux en championnat, et une en Coupe de la Ligue). Autant dire que Guingamp s’est pointé en Normandie avec le manuel du parfait petit braqueur et n’a eu qu’à suivre les pointillés pour rafler la mise. Thibault Giresse ouvre le score en première période sur un bon service de Yatabaré et après avoir éliminé le dernier défenseur d’un crochet bien senti. Et malgré l’égalisation caennaise de Cuvillier, les Guingampais, pourtant largement dominés, ont su en remettre une couche, une nouvelle fois grâce à Thibault Giresse, complètement oublié au deuxième poteau, et dont la reprise de volée savamment loupée surprend Perquis. Le Stade Malherbe de Caen a sans doute les moyens de remonter, mais il est surtout occupé à se faire du mal, pour l’instant.

Même déception du côté des Istréens, actuellement 3e, malgré la correction infligée par le Stade Malherbe à Parmesain il y a 15 jours (0-4) et la nouvelle désillusion ce soir à Clermont. Beaucoup trop hésitants et maladroits, les hommes de Pasqualetti ont résisté une demi-heure avant de se faire souffler comme du pop-corn. Une superbe réalisation de Dembelé, de l’intérieur du pied jusque dans la lucarne, et une frappe un peu miteuse de Salibur, permettent aux locaux de rentrer aux vestiaires avec deux buts d’avance. Istres a dominé en seconde période et fini par réduire le score par Fettouhi, qui vient flatter le petit filet des vingt mètres. Istres est toujours sur le podium, mais sans doute plus pour longtemps.

Le Mans n’y arrive toujours pas non plus. Auteurs d’un match irrégulier à Nîmes et souvent à la rue en défense, les Manceaux encaissent un premier but à la demi-heure de jeu sur une réalisation de Seydou Koné, qui reprend du plat du pied un centre venu de la droite pour expédier la gonfle au premier poteau. Janot reste immobile. Le Mans réagit enfin juste avant la pause, et Olivier Thomert égalise. Oui, oui, Olivier Thomert, revenu d’Herculès pour répandre la joie au MMArena. Les Crocodiles font claquer leurs mâchoires en seconde période et reprennent l’avantage grâce au doublé de Seydou Koné, d’une frappe tendue de l’extérieur de la surface. Janot est de nouveau resté immobile et souffle dans les bronches de sa défense. C’est un peu tard pour cela, Jerem’.

Le match de dingos

On a cru que le match entre Sedan et Arles-Avignon était plié après seulement 7 minutes de jeu. Les Sangliers, englués en position de lanterne rouge, semblent en avoir plein le dos de se faire punir à tous les matchs et décident de prendre les choses en main. Du coup, ils s’activent : ouverture du score de Kouamatien à la première minute, qui coupe un centre venu de la droite, et deuxième but inscrit dès la 7e minute, grâce à Mickaël Le Bihan, pas malheureux de voir sa frappe moisie déviée dans les filets. Sedan semble enfin en position pour choper des points. Sauf que les Ardennais sont des poissards, des vrais. Romain Rocchi réduit la marque d’un centre-tir et par la grâce d’une énorme faute de main d’Ulrich Ramé, qui semble accuser ses 40 berges (23e). Sedan a la dalle et repart au front. Diaby, aucun lien, redonne un écart de deux buts aux Ardennais, d’un tacle rageur glissé entre les jambes du gardien. Sauf que Sedan aime surtout se faire peur et voit se profiler le drame lorsque Sangaré ramène le score à 3-2 quelques minutes plus tard. Il reste presque une demi-heure ; c’est largement suffisant pour que les Sangliers trouvent le moyen de perdre. Mais la plaisanterie semble avoir assez duré : Diallo scelle enfin le sort de la rencontre d’un péno en pleine lucarne (82e) et offre à Sedan sa première victoire depuis le mois d’août. Sedan est toujours dernier, mais respire un peu.

Le néant

Le Havre jouait à Niort, ce soir. Voilà, voilà. Enfin, il paraît. On n’est pas sûrs, en fait. 0-0.

Les matchs à venir :

Samedi : Auxerre (11e) – Lens (18e)
Lundi : Nantes (6e) – Dijon (5e)

Le classement :

1. Monaco 22
2. Angers 19
3. Istres 18
4. Caen 17
5. Dijon 17
6. Nantes 16

18. Lens 11
19. Gazélec Ajaccio 10
20. Sedan 9


Par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 42 il y a 10 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 36 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4