1. //
  2. // 11e journée

Monaco prend le large

Avec 26 buts inscrits en huit matchs, une course à la montée plus que jamais indécise, des favoris qui trébuchent, des laissés-pour-compte qui se révoltent : la Ligue 2, en fait, c’est un peu une tragédie grecque. Mise en scène par l’AS Monaco.

Modififié
13 0
Le but de la soirée

On attendait une pluie d’étoiles pour l’affrontement des co-leaders de Ligue 2, Angers et Monaco, et des deux meilleurs buteurs du championnat, Keseru et Touré (9 cacahuètes chacun). Bon, dans les faits, on s’est surtout emmerdés pendant une mi-temps avant de trouver une raison de s’emballer. Du coup, on s’échange politesses et coups de pied arrêtés jusqu’en fin de première période, jusqu’à ce que Monaco se décide enfin à faire péter les watts. D’abord de la pire des façons, avec Adriano qui teste la solidité des protège-tibias de ses adversaires et se récolte un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion. Et puis de la meilleure des façons, grâce à cet exploit de Carrasco, qui s’offre trente secondes de patinage artistique au milieu de la surface adverse : une feinte, un crochet, un tour sur lui-même, un café, l’addition, et une frappe en force petit filet opposé. Monaco, plutôt malmené jusque-là, s’en sort bien. Et une fois que les défiscalisés sont sur les bons rails, ils récitent leurs gammes et donnent des leçons de réalisme. Sur un centre venu de la gauche, Touré claque son dixième but de la saison d’une tête avec l’aide de la barre. Visiblement, l’ASM, ça ne les gêne pas beaucoup de jouer à dix. Angers a beau foutre le feu dans la surface monégasque en fin de rencontre, réduire la marque par Charles Diers complètement esseulé au second poteau, la messe est dite. Boyer récolte même une biscotte magenta en fin de rencontre. Les hommes de Ranieri, qui n’avaient pris que six points sur leurs cinq derniers matchs, prennent le contrôle de la Ligue 2. Et on ne voit pas qui pourrait aller leur contester le titre.

Les super-héros de la soirée

Sans doute que le nom de Claudio Beauvue ne vous dit rien. Formé à Nantes, élevé au grain à Troyes, le jeune attaquant de 24 ans décolle enfin à Châteauroux. Pourquoi pas, après tout ? Auteur d’une dizaine de buts la saison passée, il a assuré un véritable one-man show face au Gazélec d’Ajaccio. Un premier but de la tête, histoire de se mettre en jambes, à la 42e. Suivi d’un retourné acrobatique sur corner deux minutes plus tard. Et pour parachever le tout, un coup franc magistral, enroulé jusque dans la lucarne, en guise de dessert. Le Gazélec n’était pas armé pour résister à ça. Verdier s’offre quand même un penalty histoire de ne pas avoir fait le déplacement sur le continent pour rien. Châteauroux est 8e. Beauvue est heureux.

Lors de la dernière sortie des Tourangeaux, il avait fallu attendre la 93e minute pour voir Bergougnoux envoyer un caramel niveau 6 sur l’échelle de Richter en pleine lucarne et offrir les trois points à Tours. Ce soir, contre Laval, l’ancien Lyonnais a une fois de plus endossé le costume du sauveur. L’histoire était pourtant bien mal engagée, puisque Laval menait 2 buts à 0 jusque dans les derniers instants du match, grâce à Lebouc, auteur d’un péno à la 4e, et à Gimbert, qui coupe la trajectoire d’une reprise de volée écrasée et la prolonge dans les cages (47e). Mais Tours sait se montrer patient. Jérémy Blayac profite d’errances dans la surface lavalloise pour réduire le score à la 89e, et c’est donc ce génie de Bergougnoux qui surgit du diable vauvert vers l’extérieur à la 92e pour égaliser. Tours continue d’emmerder son monde, et Laval doit avoir les gonades au niveau de la pomme d’Adam.

Les flops de la soirée

Le Stade Malherbe de Caen est une équipe conceptuelle. Première de Ligue 2 à l’extérieur, et 15e à domicile. Les hommes de Patrice Garande semblent avoir un vrai problème lorsqu’ils évoluent dans leur enceinte du stade d’Ornano, et restent sur trois défaites toutes compétitions confondues à la maison (deux en championnat, et une en Coupe de la Ligue). Autant dire que Guingamp s’est pointé en Normandie avec le manuel du parfait petit braqueur et n’a eu qu’à suivre les pointillés pour rafler la mise. Thibault Giresse ouvre le score en première période sur un bon service de Yatabaré et après avoir éliminé le dernier défenseur d’un crochet bien senti. Et malgré l’égalisation caennaise de Cuvillier, les Guingampais, pourtant largement dominés, ont su en remettre une couche, une nouvelle fois grâce à Thibault Giresse, complètement oublié au deuxième poteau, et dont la reprise de volée savamment loupée surprend Perquis. Le Stade Malherbe de Caen a sans doute les moyens de remonter, mais il est surtout occupé à se faire du mal, pour l’instant.

Même déception du côté des Istréens, actuellement 3e, malgré la correction infligée par le Stade Malherbe à Parmesain il y a 15 jours (0-4) et la nouvelle désillusion ce soir à Clermont. Beaucoup trop hésitants et maladroits, les hommes de Pasqualetti ont résisté une demi-heure avant de se faire souffler comme du pop-corn. Une superbe réalisation de Dembelé, de l’intérieur du pied jusque dans la lucarne, et une frappe un peu miteuse de Salibur, permettent aux locaux de rentrer aux vestiaires avec deux buts d’avance. Istres a dominé en seconde période et fini par réduire le score par Fettouhi, qui vient flatter le petit filet des vingt mètres. Istres est toujours sur le podium, mais sans doute plus pour longtemps.

Le Mans n’y arrive toujours pas non plus. Auteurs d’un match irrégulier à Nîmes et souvent à la rue en défense, les Manceaux encaissent un premier but à la demi-heure de jeu sur une réalisation de Seydou Koné, qui reprend du plat du pied un centre venu de la droite pour expédier la gonfle au premier poteau. Janot reste immobile. Le Mans réagit enfin juste avant la pause, et Olivier Thomert égalise. Oui, oui, Olivier Thomert, revenu d’Herculès pour répandre la joie au MMArena. Les Crocodiles font claquer leurs mâchoires en seconde période et reprennent l’avantage grâce au doublé de Seydou Koné, d’une frappe tendue de l’extérieur de la surface. Janot est de nouveau resté immobile et souffle dans les bronches de sa défense. C’est un peu tard pour cela, Jerem’.

Le match de dingos

On a cru que le match entre Sedan et Arles-Avignon était plié après seulement 7 minutes de jeu. Les Sangliers, englués en position de lanterne rouge, semblent en avoir plein le dos de se faire punir à tous les matchs et décident de prendre les choses en main. Du coup, ils s’activent : ouverture du score de Kouamatien à la première minute, qui coupe un centre venu de la droite, et deuxième but inscrit dès la 7e minute, grâce à Mickaël Le Bihan, pas malheureux de voir sa frappe moisie déviée dans les filets. Sedan semble enfin en position pour choper des points. Sauf que les Ardennais sont des poissards, des vrais. Romain Rocchi réduit la marque d’un centre-tir et par la grâce d’une énorme faute de main d’Ulrich Ramé, qui semble accuser ses 40 berges (23e). Sedan a la dalle et repart au front. Diaby, aucun lien, redonne un écart de deux buts aux Ardennais, d’un tacle rageur glissé entre les jambes du gardien. Sauf que Sedan aime surtout se faire peur et voit se profiler le drame lorsque Sangaré ramène le score à 3-2 quelques minutes plus tard. Il reste presque une demi-heure ; c’est largement suffisant pour que les Sangliers trouvent le moyen de perdre. Mais la plaisanterie semble avoir assez duré : Diallo scelle enfin le sort de la rencontre d’un péno en pleine lucarne (82e) et offre à Sedan sa première victoire depuis le mois d’août. Sedan est toujours dernier, mais respire un peu.

Le néant

Le Havre jouait à Niort, ce soir. Voilà, voilà. Enfin, il paraît. On n’est pas sûrs, en fait. 0-0.

Les matchs à venir :

Samedi : Auxerre (11e) – Lens (18e)
Lundi : Nantes (6e) – Dijon (5e)

Le classement :

1. Monaco 22
2. Angers 19
3. Istres 18
4. Caen 17
5. Dijon 17
6. Nantes 16

18. Lens 11
19. Gazélec Ajaccio 10
20. Sedan 9


Par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 3 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 4 il y a 4 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 7
il y a 5 heures Sheffield United sauvé par la bière 10 il y a 5 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 16 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 28 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 22 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 81 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8
Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9
13 0