1. //
  2. // Groupe C
  3. //
  4. // Monaco/Zénith (2-0)

Monaco premier, Jardim envoie ses bons baisers

Avec une victoire 2-0 contre le Zénith Saint-Pétersbourg, l'AS Monaco de Jardim finit en tête de son groupe. Avec courage et réussite, comme depuis le début de cette campagne avec le Portugais.

Modififié
7 77

Monaco - Zénith St. Petersbourg
(2-0)

A. Abdennour (63'), Fabinho (89') pour Monaco


Comme Bordeaux (en 1996), Nantes (en 2001), l'OM (en 2004), Monaco refait le coup de l'équipe qui galère en championnat, mais se transcende en Coupe d'Europe. L'ASM, à qui l'on promettait l'enfer dans un groupe homogène, sort en tête de sa poule grâce à une victoire 2-0 contre le Zénith. L'explication incompréhensible de la petite musique de la coupe aux grandes oreilles de la Ligue des champions va être encore de mise. C'est peut-être plus simple : quand une équipe veut la battre, cette ASM version Jardim sait répondre à l'expérience. Sans génie, mais sans un ballon perdu bêtement, sans une passe de l'adversaire qui élimine quatre joueurs en même temps. Au final, sans moyen, Jardim sort son ancien ennemi lisboète et l'enfant prodige Villas-Boas de la Coupe d'Europe. Il peut limite partir là-dessus.

Onze surprise et grosse pression


Il faut dire que dans ce match, il se lâche dès le départ : Raggi à gauche, Wallace titulaire en défense centrale, Toulalan en sentinelle, mais aussi Dirar et Ferreira Carrasco sur les ailes. Le Zénith se présente avec Witsel dans son nouveau rôle, juste derrière l'attaquant Rondón, alors que Hulk et Danny s'occupent des couloirs. Mouais, au final, c'est surtout deux formations avec six joueurs défensifs qui s'affrontent, qui vont rester « bien en place » , en attendant une différence individuelle des quatre gus de devant. Et à ce petit jeu, le Zénith prend vite l'ascendant psychologique. Surtout parce que la défense de Villas-Boas, notamment l'axe Lombaerts-Garay, arrive à maîtriser sans mal l'esseulé Dimitar Berbatov, qui n'hérite que de ballons en cloche, directement depuis sa défense. Les Russes essaient donc de pilonner devant. Hulk tire des coups francs comme si c'était Zlatan. Subašić résiste, sa défense dégage à chaque fois en catastrophe. Juste avant la pause, Lombaerts place une tête sur corner que le portier croate capte sur sa ligne. La soirée cauchemar se profile.

Sans Berbatov mais avec réussite


Surtout qu'après une poignée de minutes dans le deuxième acte, Berbatov se blesse. Anthony Martial le remplace, et c'est pas franchement une bonne nouvelle, tant le Bulgare semble être le seul capable de claquer un geste à même de surprendre la défense adverse. Mais dans ces moments-là, il reste une technique, le fameux « coup joué à fond sur un coup franc lointain » . À la 63e, Ferreira Carrasco balance au second poteau, et Abdennour surgit, seul, pour faire parler son crâne luisant. Une fois que les filets tremblent, le Tunisien part vers les tribunes, traverse la piste d'athlétisme, comme si le match s'arrêtait sur le but. Ce n'est pas le cas, mais avec ce Monaco, un but encaissé en cinq matchs de poule, c'est presque pareil. Hulk continue pourtant dans les frappes de mule. Mais Monaco sait ralentir le rythme et en rajouter par l'intermédiaire de Moutinho quand Garay laisse un peu trop parler ses mains. Forcément, en face, une équipe de Russes lusophones, ça sait répondre et pourrir le match, en ne rendant par exemple pas le ballon lorsque le fair-play le suggère... Qu'à cela ne tienne, dans les dernières minutes, Fabinho monte seul et résiste à la charge adverse. Un relai plus tard, il se retrouve dans la surface et frappe comme un arrière droit. Ça passe entre les jambes du gardien. Double joie puisque Benfica-Leverkusen se termine sans but dans le même temps. Avec trois buts, l'AS Monaco termine en tête de son groupe. Costaud.

⇒ Résultats et classement de la Ligue des champions

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mangeclous Niveau : CFA2
Félicitations l'ASM ! En espérant que vous ne tombiez pas en huitièmes contre le deuxième du groupe F en revanche :)
Note : 11
Belle bande d'escrocs ! Respect pour avoir finit premier c'était tous sauf évident. Et merci pour l'indice UEFA. Et j'valide avec vous.
Je le sens bien le Monaco-Bâle en huitième avec monaco qui passe en quart sur un but au match retour...
Sacrement improbable tout ça quand même !
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Pas spécialement beau à voir jouer, mais super solide Monaco... Quelle force, solidarité et niak en deuxième mi-temps... Match super plaisant.

C'est juste dommage pour le petit belge à la dernière minute... il méritait de marquer vu son match de taré.
Grosse 2ème mi-temps. Toulalan a tenu la baraque en 1ère sous l'assaut des chars soviétiques mais l'ASM a redressé la barre en 2ème pour marcher sur le Zenith ! Et le milieu Toulalan/Moutinho/Bakayoko a été très bon.

Sinon question fair-play en cas de défaite dans les pays de l'est c'est pas trop ça apparemment ...
Master Cookie Niveau : National
Note : 2
Un huitième Monaco - fc Bâle, ça aurait d'la gueule putain !
CoreeDuNord Niveau : Loisir
Dure saison pour le corporatisme français... après avoir dégligué au bout de 2 journées le duo d'étrangers Bielsa-Jardim, les voici aujourd'hui à la tête des deux clubs français aux meilleurs résultats.


Mais bon, il a mis Toulalan sur le banc pour le premier match de la saison, donc c'est forcément un moins que rien. En + il ose remettre en question la mentalité des jeunes joueurs français, non mais pour qui il se prend cet entraineur à venir donner des leçons à nous parfaits français.


Bel exploit monégasque, bravo à eux, la poule était homogène au départ, les résultats l'ont prouvé mais après le mercato de cet été, le fait de jouer tous ses matchs à l'extérieur, c'est une très belle performance. Un petit coup de pouce au tirage au sort et Monaco sera peut être le club français qui ira le plus loin cette saison en LdC. Car avec cette première place, ça donne une chance de + au PSG de tomber sur l'un des cadors européens en huitième en cas de seconde place demain
TheNiangasse Niveau : CFA2
Et en + ça élimine un adversaire Portugais (= bon pour l'indice uefa)
Heiseinberg Niveau : CFA
Des couilles en platinium les monégasques ! Toulalan quel capitaine pfiouu . L'ASM a juste un collectif super bien ensemble, pas de cadors de classe mondial mais des joueurs confirmés et elegant, des guerriers en defense et des jeunes pleins de promesses comme ailier. J'espères qu'ils arriveront a faire au moins top 4 en ligue 1 et un tirage chanceux genre Bale(avec tout le respect que j'ai pour eux), ils le meritent
Note : 5
Message posté par TheNiangasse
Et en + ça élimine un adversaire Portugais (= bon pour l'indice uefa)


Et un Russe (même si il est pas reversé en europa)
PhoenixLite Niveau : Loisir
YES !
Bien joué les exilés fiscaux ! Premiers en plus, ça gère !!!

Maintenant, vous nous faites un parcours à la 2004 : un parcours extraordinaire conclu par une défaite tragique en finale face à un PSG de gala.
Dans le même temps Guingamp se promène en EL et on remonte de 2 places au classement UEFA.

Vive la L1 !!
1+1+2 = 3 Sont fort chez So Foot !
volontaire82 Niveau : Loisir
N'importe qui aurait remis Jardim en question après les résultats qu'il a depuis le début de saison en championnat. Et le fait de s'en être très bien sorti en LDC (avec une putain de chance faut bien l'avouer) n'y change rien. Ses choix, au delà de ceux visant les joueurs français comme Toulalan étaient plus que douteux et le sont toujours parfois.

Quant à Bielsa, si tu juges les Rothen ou Larqué ou autres de ces guignols qui l'ont critiqués comme représentatifs de la pensée moyenne du fan de foot en France alors je pense que tu te fourvoies.
Note : 5
Message posté par Timmy


Et un Russe (même si il est pas reversé en europa)


Surtout que t as un bonus en points si tu passes les poules de C1 donc oui, cette qualif va faire la difference pour sauver nos miches les prochaines saisons
Plus qu'un Hold up..l'ASM c'est Ocean's Eleven Team
TheNiangasse Niveau : CFA2
@timmy : j'y pensais aussi mais le truc c'est qu'en EL les victoires rapportent autant qu'en ldc, donc possible que la Russie y gagne au final (malgré l'absence de bonus qu'aurait généré une qualif' en ldc)
Quand je disais que même affaibli, Monaco, historiquement n'est jamais ridicule en Coupe d'Europe.

***** je suis fier d'eux ! En plus premier avec une victoire nette à la clef. J'en reviens pas. :D <3

Que d'autres clubs français en prennent de la graine au lieu de toujours pleurnicher sur les avantages fiscaux quand l'ASM vient les taquiner en haut du tableau. Ce soir sur la pelouse il n'y avait quasiment que de la bleusaille mais avec un coeur énorme.

BRAVO les mômes !



Message posté par TheNiangasse
@timmy : j'y pensais aussi mais le truc c'est qu'en EL les victoires rapportent autant qu'en ldc, donc possible que la Russie y gagne au final (malgré l'absence de bonus qu'aurait généré une qualif' en ldc)


Waou c'est sacrément con. Bon bah le zénith peut bien aussi s'faire sortir directement en EL
CoreeDuNord Niveau : Loisir
Message posté par volontaire82
N'importe qui aurait remis Jardim en question après les résultats qu'il a depuis le début de saison en championnat. Et le fait de s'en être très bien sorti en LDC (avec une putain de chance faut bien l'avouer) n'y change rien. Ses choix, au delà de ceux visant les joueurs français comme Toulalan étaient plus que douteux et le sont toujours parfois.

Quant à Bielsa, si tu juges les Rothen ou Larqué ou autres de ces guignols qui l'ont critiqués comme représentatifs de la pensée moyenne du fan de foot en France alors je pense que tu te fourvoies.


Bah, c'est pas moi qui les appellent " Les Specialistes " hein, c'est eux mêmes
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Bâle trap à Liverpool
7 77