1. // Ligue 2 – J29 – Monaco/Châteauroux

Monaco peut y croire

À la faveur d'une première série de résultats positifs, l'AS Monaco est sorti de la zone de relégation en L2 pour la première fois depuis septembre, avec une équipe type remaniée aux trois quarts par rapport au début de saison. Le club du Rocher semble enfin en mesure d'envisager l'avenir sans migraine.

Modififié
17 mois, putain. 17 mois que Monaco n'était pas foutu d'enchaîner cinq matchs sans subir une défaite. Et là magie : trois victoires face à Laval, Angers et Guingamp assorties de deux résultats nuls à Sedan et à Tours offrent enfin une certaine régularité – pas dans la médiocrité – aux résultats monégasques et permettent par la même occasion de sortir de la zone rouge. À 10 journées de la fin du championnat, il commençait à être vraiment temps de se bouger. L'ASM a passé jusqu'alors 21 des 28 premières journées à l'une des trois dernières places de L2, dans une déprime noire, avec le traumatisme de la descente du printemps dernier pas encaissé, aucun fond de jeu, pas d'équipe type, un entraîneur inexpérimenté et le trouillomètre à son maximum.

En vérité les emmerdes sur le Rocher ont débuté il y a bien longtemps déjà. Depuis 2005 et le départ de Didier Deschamps, rien ni personne n'a semblé être en mesure de stopper l'inéluctable déclin du club. Michel Pastor, Jérôme de Bontin et Étienne Franzi se sont succédé sans succès à la présidence. La Principauté elle-même a semblé se désintéresser petit à petit de l'avenir du club, fragilisé saison après saison par des finances en berne. Faute de résultats sportifs, les meilleurs éléments sont partis les uns après les autres, la quantité a été privilégiée dans le recrutement pour les remplacer, ce qui n'a fait qu'accentuer les flops et creuser le déficit financier, etc. Le cercle vicieux classique. Le couperet tombe au printemps dernier : la relégation. Logique.

La Principauté écartée


Fort tout de même du plus gros budget de L2 à l'intersaison (avec Lens) et de son aura, Monaco recrute du beau monde durant l'intersaison : Vahirua, Giuly, J. Carrasso, Helstad, Yatabaré… Mais en gardant le même entraîneur, Laurent Banide, et la même lose-attitude, le début de saison est décevant. En septembre, Banide est débarqué au profit du chroniqueur télé Marco Simone, venu en qualité d'ancien de la maison. C'est pire encore, puisqu'à l'automne, le club sombre à la dernière place et enchaîne dix matchs sans une seule victoire. Et là, miracle : l'avant-veille de Noël, le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev devient actionnaire majoritaire du club (aux 2/3). Il déboule avec de grands desseins et un gros paquet de flouze pour parvenir à les réaliser.

Pour la première fois de l'histoire de l'ASM, la Principauté n'a plus le contrôle sur le club, qui passe sous étendard russe. L'internationalisation se poursuit d'ailleurs, avec en plus du bellâtre italien sur le banc, la présence du Belge Filip Dhondt au poste de directeur général et du Norvégien Tor-Kristian Karlson en qualité de directeur sportif. Seul reste ce bon vieux Jeannot Petit comme caution « gars du cru » , en tant qu'entraîneur adjoint. L'effectif lui aussi est chamboulé, avec pléthore de nouvelles arrivées. Du coup, il y a actuellement 36 joueurs pros sous contrat ; seul Auxerre fait mieux – ou pire, c'est selon – avec 37 joueurs. Quatre éléments seulement ont disputé 20 matchs de championnat et plus depuis le début de saison : Marester, Coulibaly, Germain et Sally. Ces quatre-là sont d'ailleurs à peu près les seuls à ne pas avoir été écartés du groupe par les recrues hivernales.

Des jeunes vainqueurs de la Gambardella 2011


Carrasso, Adriano, Dumont, Vahirua, Helstad et Yatabaré, qui devaient être des cadres de l'équipe cette saison, ne jouent plus ou presque plus, tandis que Nimani a carrément quitté les lieux. Subašić, Tzavellas, Kagelmacher, Koman, Dirar, Touré, entre autres, ont pris leurs marques depuis leur arrivée il y a quelques semaines. C'était loin d'être acquis, étant donné qu'aucun d'entre eux ne connaissait la Ligue 2. Mais après quelques matchs à tâtonner, la mayonnaise semble donc prendre depuis cinq rencontres, avec à la baguette un Marco Simone qu'on sent plus sûr de ses choix et qui bénéficie du soutien de ses joueurs.

Quelques espoirs du club semblent même tirer profit de cette situation pour se révéler : Tristan Dingomé, Valentin Eysseric, Valère Germain et Florian Pinteaux… Une génération talentueuse, qui a pour partie remporté la dernière édition de la Coupe Gambardella. Avec l'argent russe, un centre de formation toujours performant et enfin un semblant de stabilité, il semble donc bien qu'on puisse enfin envisager l'avenir avec optimisme du côté du Rocher. Si l'objectif remontée immédiate en L1 est bel et bien écarté depuis pas mal de temps déjà, l'ambition est clairement désormais de ne pas s'arrêter au maintien au printemps, mais d'être promu au suivant. C'est une obligation, pour un club aussi atypique, dénué de base populaire (4500 spectateurs de moyenne cette saison) et qui ne peut exister très longtemps loin de la lumière et du strass de la L1 et des joutes européennes.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

misugi-27 Niveau : CFA2
J'espère que Monaco remontera rapidement en Ligue 1, et que le président investira beaucoup d'argent dans les transferts afin de rendre la ligue 1 attractive à nouveau, il ne manque plus qu'un autre club se fasse racheter et on aurait de bonnes locomotives en Ligue 1.
l'heure actuel, peut être le seul club qui pourrait essayer de rivaliser avec le Psg sur le plan financier. La L1 a besoin de ce club
Et n'oublions pas dans les espoirs Martin Sourzac, qui a encore quelques progrès à faire sur sa ligne, mais qui est exceptionnel dans ses sorties dans les pieds notamment...
Je me demande si c'est juste d'assimiler les ennuis du club à la perte de Deschamps uniquement.

Il faut sûrement regarder plus haut, non pas le départ de Campora mais la fin de son règne même. J'ai entendu des rumeurs "étranges" autour de la relation qu'il entretenait avec Simone, ce dernier ayant abusé d'une sorte de vide affectif du président pour se faire passer pour une sorte de fils adoptif.

Plus concrètement, Monaco longtemps c'était quatre cinq personnes : Campora, Bianceri, Petit, Ettori et un tout bon à la formation (Tournier, Banide père ou fils, Broissart ect...). En éclatant ce noyau, on a dynamité le club.
Je suis assez d'accord avec toi Ricardo Tubbs. Campora c'était un personnage, et il n'a jamais été remplacé.

Pour en revenir au groupe, j'aimerais bien voir jouer plus souvent Vahirua, capable de très belles choses. Mais bon l'équipe tourne bien en ce moment, c'est l'essentiel! Allez Monaco!
PARIS_EST_MAGIQUE Niveau : District
Le stade est toujours vide ?
Et ta sœur on la remplit toujours aussi bien ?
Et ta sœur ? On la remplit toujours aussi bien ?
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Bastia, la résurrection