1. // Ligue 2 – 34e journée – Clermont/Monaco

Monaco peut-il le faire ?

C’est à peine croyable : lanterne rouge à l’automne, menacée par la relégation en National jusqu’au début du printemps, l’AS Monaco aborde l’emballage final de la saison de L2 dans la peau d’un outsider en puissance à la remontée dans l’élite. Comment les hommes de Marco Simone ont-ils renversé la tendance ? Jusqu’où peuvent-ils aller ? Eléments de réponses.

Cette Ligue 2 est tarée. Bastia, le promu à petit budget ? Leader incontestable. Clermont, qui n’a quasiment pas quitté le podium depuis cet été ? Sous la menace de se faire finalement bouler. Le Havre, l’ambitieux prétendant squatteur du top 5 pendant une demi-saison ? Relégable. Lens, l’expérimenté ? 33 journées à faire l’élastique et toujours pas de maintien acquis. Etc. Les surprises sont nombreuses, mais rien n’est plus fou que l’improbable parcours de l’AS Monaco. Après des mois (des années ?) de lose, on entretient désormais des motifs d’espoir sur le Rocher.

Grâce à l’arrivée du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, d’un nouveau staff et de neuf recrues, grâce à un Marco Simone prenant enfin ses marques, grâce à l’émergence d’une jeune et brillante génération, il y avait enfin matière à sourire. Sauf qu’il y a encore un mois, il n’était encore question que de se maintenir en Ligue 2 ! Comment pouvait-il en être autrement pour une équipe ayant passé 22 journées dans la zone rouge, dont 8 à la dernière place ? Les faits sont pourtant là : avec sa série actuelle de 9 matchs sans défaite, dont 7 victoires, l’ASM n’est plus qu’à cinq points du podium. Surtout, le club du Rocher affiche de très loin la meilleure dynamique, dans une Ligue 2 très serrée où – hormis Bastia – aucune formation ne parvient à enchaîner les bons résultats avec régularité.

Autant de points en 9 journées que lors des 24 premières

C’est comme si Monaco avait mis en application le fameux adage qui ne fonctionne d’habitude jamais et qui veut qu’une équipe au fond du trou finit immanquablement par remonter. Sauf que là en plus c’est dans des proportions jamais atteintes. Pathétique la première partie de saison, la bande à Simone n’est devancée sur la phase retour que par l’intouchable leader corse. Elle est parvenue à gratter 5 points sur Troyes, 10 sur Reims, 11 sur Sedan et 17 sur Clermont, ces équipes qui étaient censées se battre seules pour le podium. Monaco se tape l’incruste à une fête sans carton d’invitation. Une dernière stat pour la route : lors des 9 dernières journées, le club de la Principauté a pris autant de points – 23 – que lors des 24 premières journées. Dinguerie.

Précision importante : l’équipe qui a foiré la première moitié de saison sous le maillot rouge et blanc n’est pas exactement la même que celle actuellement en pleine bourre. Dans le 11-type d’aujourd’hui, seuls quatre joueurs étaient sur la photo officielle : le latéral droit Eric Marester, le récupérateur Gary Coulibaly, la légende Ludovic Giuly et l’attaquant Edgar Salli. Une majorité de recrues débarquée cet hiver compose désormais l’ossature de l’équipe : Subasic, Tzavellas, Kagelmacher, Koman, Dirar, Touré… A défaut d’avoir fait ses preuves en tant que technicien, Marco Simone se révèle être un excellent meneur d’hommes. L’Italien a le mérite d’avoir su gérer un effectif pléthorique – 36 joueurs au dernier recensement – aux allures d’auberge espagnole. Il peut s’appuyer sur des joueurs de caractère qui semblent faire bloc autour de lui. Les primes records de 5000 € par tête à chaque victoire doivent aussi aider à la motivation…

Un fond de jeu encore très perfectible

L’accumulation de bonnes performances permet d’entretenir la bonne dynamique ; à l’inverse, les équipes de tête faisant du surplace, l’hypothèse que les Monégasques parviennent à accrocher le podium d’ici la fin de saison devient crédible. Sauf que quand même, on a encore du mal à y croire. Le goléador Ibrahima Touré a beau clamer « moi j’y crois » (à la montée en L1), Marco Simone lui-même a beau sortir de sa réserve et déclarer « on peut espérer quelque chose » au soir de la victoire face au Havre vendredi dernier, on ne peut s’empêcher de penser que le miracle ne se produira pas. Ce serait même à peine mérité, tant le fond de jeu affiché reste encore perfectible. Le 442 de l’ancien chroniqueur télé est intéressant, mais l’équipe n’a généralement pas la maîtrise du jeu, se contentant de jouer sans génie et de balancer tous les ballons vers un Touré d’une rare efficacité, sans trop s’embarrasser à construire. Pour l’instant ça fonctionne, mais pour combien de temps encore ?

Confronté à un calendrier compliqué (déplacements à Clermont et Reims, réception de Troyes notamment), Monaco risque d’avoir du mal à faire le plein de points d’ici la fin de saison, ce qu’il doit pourtant faire avec son handicap actuel de 5 points et une différence de buts de -4. Voilà donc où on en est de l’improbable saison de Monaco. Sur un malentendu ça peut marcher, pourrait-on dire. Mais on serait plus tenté de retenir que le simple fait d’évoquer la course à la montée en cette fin de saison prouve que le pari du Monaco version Rybolovlev est déjà gagné. Au pire si miracle il n’y a pas, il n’y aura pas à chercher loin le grand favori à la montée la saison prochaine.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Toujours rien sur Reims qui lui contrairement à Clermont n'a jamais quitté le podium.
Sinon Monaco peut le faire, ils affrontent Clermont,Istres,Reims et Troyes; que des clubs devant eux, donc ils pourraient le faire mais il faudra tout gagner
j'ai bien hâte que l'ASM se repointe en L1,
qu'on lâche la grappe à Paris, là les médias pourront se lâcher avec le statut fiscal des joueurs extra-communautaires, le président milliardaire russe...!

sinon t'en fais pas Chkaki, tu vas aussi avoir droit à ton coup d'projecteur, du stade2 à foison.
Kopa et les momies du "grand stade de Reims" qu'on va te ressortir des maisons de retraite, tu vas kiffer!
de plus les clubs comme Reims, y en a toujours besoin en L1, ça permet de soigner son goal average.
ca fait un peu calciopoli quand meme toutes ces victoires du jour au lendemain
@ abbesses

Perso un article sur le stade de Reims actuel serait bien mieux, c'est quand même exceptionnel de ne pas quitter le podium sur toute une saison

Et puis ça me fait marrer que tu dises que ça permet d'améliorer le goal average, tu parles sans savoir, je suis sûr que tu n'as pas suivi une seule seconde la saison de L2; et Monaco s'il monte ce sera bien joué, mais je pense qu'ils sont partis de trop loin
En tant que supporter de l'Asm, j'avoue ne pas trop y croire. Nous gagnons, oui, mais avec très peu de maitrise et seulement un match s'est joué avec plus d'un but d'écart.
Maintenant, nous préparons la saison prochaine de manière idéale et c'est bien là le principal! Après, si par miracle il y a montée, on sera très dangereux l'an prochain. Les dirigeants ne semblent pas être venus pour faire n'importe quoi.
PaysanSansVaches Eindhoven Niveau : District
Allez l'ASM ! Ce week-end, vous allez l'avoir cette finale de coupe d'Europe !

Tout ça pour dire que tout le monde s'en branle* du foot dans cette ville pourrave de Clermont. Habitants, politiques, sponsors, joueurs ...
Der Zakarian est complètement maso de vouloir faire gagner ce club.
De +, clermont foot est encore plus prenable à domicile que Zahia arrosée de billets.
Si l'ASM(onaco) gagne ce soir, je prends le pari qu'ils vont le faire leur exploit de monter (enfin un exploit à 5000€ la prime de victoire par match et des adversaires qui écartent les cuisses depuis quelques matchs, c'est un peu moins dur-dur).
à 5000 euros la victoire, on peut faire des miracles...
En tant que supporter, j'espère que Monaco va remonter le plus vite possible.(Cette année ça me paraît un peu compliqué mais bon...Superbe remontée) Le psg aura enfin un rival financièrement et ça peut vraiment faire du bien à la ligue 1 , il y aura de plus en plus de grands noms dans le championnat
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2