1. //
  2. // 24e journée
  3. // Monaco/PSG (1-1)

Monaco ne lâche pas Paris

Une grosse mi-temps, deux grosses balles de match, mais un match nul. Au terme d'une rencontre que Claudio Ranieri aura passé à crier, le PSG et Monaco se quittent dos à dos.

Modififié

Monaco - PSG
(1-1)
Fabinho (73') pour Monaco , J. Pastore (8') pour PSG.


Louis-II a beau afficher complet, ce soir, l'homme qui fait du bruit n'est pas dans les tribunes, mais au bord du terrain. Il est comme ça, Claudio Ranieri. Il annonce que son Monaco va disputer « un match amical » , mais il enfile son plus bel habit de Patrick Bruel pour se casser la voix. Ce soir, le coach italien n'a pas envie de fermer sa gueule. Ce dimanche, c'est le grand PSG qui pointe le bout de son nez en Principauté. Et la rencontre a tenu la plupart de ses promesses. Intense physiquement et tactiquement, surtout en première mi-temps, ce duel intéressant a montré deux choses à ceux qui en avaient besoin : le PSG est globalement supérieur à Monaco, mais le football se passe volontiers de la notion de mérite. Elle a également prouvé que Ranieri était plus Balavoine que Bruel. Oui, ce soir, tous les cris des S.O.S de l'Italien sont partis dans les airs, jusqu'à ce que la réussite ne s'en mêle.

Verratti le kamikaze, Pastore l'opportuniste

George Weah, l'AS Monaco et le PSG s'étaient dit rendez-vous dans vingt ans. Son éternel sourire sur le visage, un ventre apparent sous une chemise blanche, l'ancien Ballon d'or donne le coup d'envoi fictif d'une rencontre qui débute par une minute d'applaudissement en l'honneur de Michel Pastor, ancien président de l'AS Monaco. Pas en reste, l'autre Pastore, Javier, bouille d'enfant, pied en or, chance de cocu, traîne au second poteau au moment opportun. Sur le premier corner parisien de la rencontre parfaitement botté par Motta, Alex saute plus haut que tout le monde et dévie le ballon jusqu'à l'Argentin qui devance Germain et met la tête des Monégasques sous l'eau. On n'a pas disputé dix minutes de ce choc de la 24e journée que les locaux prennent une baffe dans la gueule. Une gifle qui a le mérite de les réveiller. Positionnés très haut sur le terrain, les coéquipiers de Moutinho se procurent leurs premières opportunités en pressant dans les pieds des milieux parisiens. C'est ainsi qu'Ocampos, titulaire surprise de la soirée, prend le dessus sur Matuidi et envoie une bonne frappe du droit que Sirigu repousse dans les pieds d'un Rivière qui, maladroit, ne peut égaliser. Trop à l'aise techniquement pour être véritablement gênés par le harcèlement monégasque, les Parisiens répondent timidement par Zlatan, sur coup franc, mais passent le plus clair de leur temps à gérer. Ce qu'ils font bien, notamment par le biais de Lucas, dribbleur qui dribble pour ses copains, et Matuidi, qui veut faire de la récup' et que ça tourne bien. Ce soir, pas de concert de 100 000 personnes, mais quelques supporters de Monaco qui se délectent d'un amour de passement de jambe d'Ocampos sur Verratti et vibrent quand Kurzawa, auteur d'un dédoublement, pense offrir une passe décisive à Rivière, stoppé par Thiago Silva. Finalement, au terme d'une première mi-temps intense, les seuls frayeurs parisiennes débouchent sur des ballons perdus dans l'axe par un Marco Verratti aux envies de « petit pont massacreur » ce soir.

Gérer n'est pas gagner

Sourds après le discours de Ranieri à la mi-temps, les Monégasques restent également muets face à la gestion parisienne. Plus fébriles défensivement depuis quelques rencontres, les joueurs de Laurent Blanc se font peur tout seuls, sur un ballon aérien mal négocié par Sirigu, mais sont rarement inquiétés par les coéquipiers de Kondogbia, entré en jeu à la place du pauvre Ocampos. Homme le plus solide de la rencontre chez les locaux, Subašić, masqué, sort miraculeusement un énième coup franc de Zlatan pendant que le Prince Dimitar Berbatov marche sereinement pour préparer son entrée en jeu et sa découverte de la Ligue 1. Installée dans un faux rythme depuis le retour des vestiaires, la rencontre commence à sentir le traquenard pour les Parisiens après les entrées de Cabaye et Ménez. Pas franchement dangereux en dépit des efforts d'un bon Lucas, les leaders de Ligue 1 gèrent la rencontre face à des Monégasques plutôt dociles et pas toujours à leur aise. Le moment choisi par les ouailles de Ranieri pour revenir aux basiques. Très costauds sur les ailes, où Kurzawa et Fabinho brillent, ils profitent de leur première véritable incursion dans la surface parisienne pour faire péter le verrou. Lancé sur son couloir, Fabinho centre fort devant le but. Moins serein ce soir, Thiago Silva contre l'offrande de son compatriote et trompe son propre gardien. Comme son banc, Ranieri exulte, mais n'arrête pas de crier pour autant. Il faut dire que les 22 acteurs lui offrent de quoi s'exciter. D'abord, Fabinho, encore lui, manque de tromper Sirigu d'une lourde frappe du droit. Puis c'est au tour de Zlatan, à bout portant, de buter sur Subašić et de voir les trois points s'échapper. C'est terminé, Ranieri n'a plus de voix. Du dévouement comme on l'aime. Et le dévouement, c'est beau. Après tout, se détruire les cordes vocales « entre amis » , c'est ce qu'on appelle un karaoké. Et ça donne souvent un match nul.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est la piquette Jack Niveau : District
C'est quoi cet article ?
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Du côté de la SM : une grosse fébrilité défensive (ou alors c'est les vieux qui ont Parkinson), un jeu en coup de pied arrêté inexistant, et finalement une sorte de Falcaodépendance en attaque (Rivière, il est mignon, mais bon, faut pas non plus qu'il s'imagine au Brésil cet été).

Voilà, c'était mon analyse "à la manière de GargamelFalcao", tout en mauvaise foi et affirmations péremptoires.
Ah .. l'interview de Silva en italien ...

Quelle adaptation pour un capitaine !
Qu'Abidal finisse comme Marc Vivien svp pour le Mondial.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Du côté de la SM : une grosse fébrilité défensive (ou alors c'est les vieux qui ont Parkinson), un jeu en coup de pied arrêté inexistant, et finalement une sorte de Falcaodépendance en attaque (Rivière, il est mignon, mais bon, faut pas non plus qu'il s'imagine au Brésil cet été).

Voilà, c'était mon analyse "à la manière de GargamelFalcao", tout en mauvaise foi et affirmations péremptoires.
nyakichan Niveau : CFA2
DD, pitié, ne prend pas Abidal et Menez au Brésil
Que la guerre commence ! (même si bon, avec ce nul on n'est pas plus avancé au final...)
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Thiago Silva le meilleur défenseur du monde hahahahahahaha j'en pleure

Et, comme prévu, Paris incapable de battre cette saison Monaco, malgré 2 ans d'avance dans son projet, avec une équipe monégasque chamboulée cet été, qui a perdu Falcao, et qui d'après les supporters parisiens a un gardien en bois et une défense de vieux. Moi, j'ai surtout vu cette chèvre de Sirigu confirmer qu'il était un gardien banal. Cela fait donc AUCUNE équipe du top 4 L1 battu par Paris. Tremble l'Europe !

Quelle sera l'excuse trouvée cette fois? La pelouse? La météo? L'arbitre?

Magnifique coaching de Laurent Blanc qui sort ses 3 meilleurs joueurs ( comme d'hab il sort Verratti ) et qui fait rentrer cette daube de Menez qui ne fait pas semblant de défendre haha et après so foot vient nous dire que Blanc est un meilleur coach que Ranieri, je pleure de rire

Comme d'habitude, une possession complètement stérile, une équipe qui se fait des passes dans son propre camp et qui attaque à maximum 3 joueurs pendant que Monaco attaque en bloc, des arrières latéraux qui n'apportent rien et qui en + ne sont pas solides défensivement, et un Blaise Matuidi inutile. Mais bon, il court Blaise hein, ah ça pour courrir dans le vide, il court le marathonien

Ibra ne cesse de décrocher, alors qu'il est censé être attaquant de pointe, vampirisant le jeu de son équipe alors que Verratti et Motta suffisent amplement pour tenir le ballon au milieu. Mais bon, il marquera un doublé contre VA et vous vous astiquerez de nouveau sur lui

Et ça veut faire peur à l'Europe ça? Incapable de ne gagner ne serait ce qu'un match contre le top 4 de Ligue 1, alors que chaque semaine vous vous prenez pour un grand d'Europe? Que vont trouver à redire les médias sur ce grand PSG, incapable de distancer Monaco? Et il parait que Blanc est un meilleur entraineur que Ranieri, amusant

Coté monégasque, un Kurzawa encore énorme, quand on repense aux propos de VdW sur les jeunes français ça en est encore plus savoureux, un milieu de terrain qui a dominé celui du PSG ( faut dire que ça aide de ne pas avoir de bourrin comme Matuidi ) et un James étincelant, comme toujours. Très bonne entrée de Kondogbia ( et coaching de Ranieri )

C'est la période où Paris devait tuer le championnt, au contraire, ils relancent complètement Monaco. Avec le calendrier qui arrive, même si il reste quelques déplacements difficile à Lyon notamment pour Monaco, le plus dur est passer, au contraire du PSG qui va voir son calendrier de plus en plus lourd. Monaco sera champion, continuez de vous voilez la face semaine après semaine, la chute n'en sera que plus dure. Puis même si vous etes champions, il y aura toujours le fait que vous avez été incapable de battre Monaco, haha.

MONACO CHAMPION MONACO CHAMPION MONACO CHAMPION

midgar le 01/02 à 19:52 Vous allez nous servir de sparing partner avant un vrai match de foot : le bayer

midgar le 01/02 à 19:38 tu continues de maigrir même dans tes propos on te sent moins en confiance tu commences à tacher ton slip coco :) L'an passé à la meme époque on avait que 3pts d'avance sur le 2e qu'on a mis à +12 à l'issue du championnat là on est dejà à +5. Tu le sens venir le +8 hein ?

Courage mon grand.

Message posté par c'est la merde le 04/02 à 17:03 berbatov est lent, pas très bon dribbleur et ça s'arrange pas avec l'age. monaco a fait n'importe quoi avec ce transfert. Il va leur ralentir le jeu alors que tout est vif avec riviere ou martial. ça va être le nouveau christian vieri mais en pire

Le nouveau Christian Vieri te salue

Jean Michel Assaule le 09/02 à 19:09
Paris gagne 4-0 : un doublé deLucas, un doublé de Pastore.

Du coup, on est sans nouvelles de RadamelFalcao (le troll).


N'hésite pas à donner de tes nouvelles.

Roger-le-routier le 09/02 à 19:40 Note : 1
On en reparle sans 3 heures salle troll de mes deux.
Sinon on gagne déjà l'avant match en vous mettant Pastore dans les dents histoire de commencer par un bon cambrage en bonne et due forme.
Quant à ton soit disant courage de ranieri disons surtout qu'il n'a pas le choix s'il ceut croire au titre. Il doit gagner

La bise Roger, fais gaffe avec le camion cette nuit.

Monaco CHAMPION
Qu'Abidal finisse comme Marc Vivien svp pour le Mondial.
c'est la merde Niveau : Loisir
rodriguez ? moutinho ? abidal ? kurzawa ? Germain ? Berbatov ? kondogbia ?

heureusement que menez est là pour ne pas prendre le latéral comme pastore l'a fait tout le match pour marquer et encore un csc

les seules occases monégasques sont venues sur des erreurs de verratti qui a trop tricoté devant la défense

en tout cas, subasic a bien sauvé les meubles sur la deuxième mi temps

cavani manque vraiment parce qu'il suffit de bien prendre ibra pour réduire les occases du psg
Alors ? il était ou ton Kursawa Radabrelle? il parait qu'il devait montrer a VDW comment on fait...
beau match de ligue 1.Belle équipe de Monaco qui a du coffre aussi et de beaux jeux en triangle.Lucas,tu te dévoiles peu à peu...Mouthino taille patron,qui à éteint petit à petit Thiago Motta.Entrée active de Berbatov qui jjoua direct en déviations et combat aérien...Kondogbia j'aime bien,un ton au dessus de Matuidi ce soir...La vache !Ibra ,Pastore,Verrati et consorts,ca envoie du lourd niveau repli défensif quand même.
Qu'Abidal finisse comme Marc Vivien svp pour le Mondial.
Menez il fait pitié.
Alors ? il était ou ton Kursawa Radabrelle? il parait qu'il devait montrer a VDW comment on fait...
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Match nul mérité. Paris a clairement trop géré après le but et a sous estimé l'adversaire à mon sens, ne voulant pas plier le match.

J'ai bien aimé l'attitude de Monaco à la fin qui voulait gagner le match. J'étais sur qu'il allait vouloir gérer et se satisfaire du nul. C'est tout à leur honneur.

Bon sinon on va pas se mentir, c'etait quand même une sacrée purge.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
je n'ai rien compris a ce match. rien compris a ce changement tactique qui a complètement coupé les pattes des monégasques qui avaient un déficit de récupération compensé par une armada convaincante en phase offensive. rien compris a la torpeur parisienne en deuxième mt alors que peu de choses se passaient en face.
beau match de pastore ou lucas dans l'abnégation(menez moins), d'ailleurs menez et son absence de replacement est coupable. on a l'impression d'un match moyen et en meme temps de gros arrêts de chaque coté.
volontaire82 Niveau : Loisir
merci à ce match d'avoir rétabli la vérité sur le réel niveau de Rivière.
il y a 1 heure Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 3 il y a 3 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 25
il y a 4 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 6 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 23 il y a 6 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 11 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!