1. //
  2. // Demies
  3. // Monaco-Nancy

Monaco/Nancy, et si on échangeait nos coachs ?

L’ASM contre l’ASNL, c’est tout simplement la meilleure attaque de Ligue 1 face à l’avant-dernière. Et ces bilans sont forcément un peu liés à leur coach respectif. Mais si Leonardo Jardim et Pablo Correa échangeaient leur place, ça donnerait quoi ?

Modififié

Jardim inventerait un nouveau schéma tactique


C’est connu : Leonardo Jardim fait avec ce qu’il a. Et rien ne lui fait peur. Lorsqu’il a vu le projet monégasque totalement changer de gueule et ses stars quitter une à une le navire, le Portugais n’a pas cillé. Mieux : il s’est adapté. Alors, ce n’est pas l’effectif de Nancy qui va l’effrayer. Avec l’ASNL, il découvre les quiches lorraines qui nourrissent son cerveau. Lequel ne fonctionne jamais aussi bien que dans la difficulté. Ses facultés intellectuelles lui font dessiner une toute nouvelle organisation tactique, inédite dans le monde du football : le 2-4-4. Les deux de derrière sont en fait des quarterbacks visant à user de balles longues afin d’atteindre une verticalité maximale.


Évidemment, Benoît Pedretti brille dans ce rôle. Les quatre joueurs de côté, qui ont seulement besoin d’être rapides, ont pour consigne de multiplier les appels dès que le ballon est en possession des quarterbacks, et de centrer en première intention dans la surface où se trouvent les quatre joueurs axiaux. Ainsi, la possession nancéienne est ridicule, mais optimale. En phase défensive, la ligne du milieu descend d’un cran, créant une défense à six, et deux éléments offensifs sont condamnés à bouffer la ligne 24 sur 24. La contrainte de ce système ? Avoir des joueurs aussi intelligents que leur technicien. Et dotés de bons poumons.


Il y aurait encore moins de monde au stade Louis-II


Cela est davantage dû à la réputation de Pablo Correa qu’à sa réelle manière de coacher. Car contre toute attente, l’équipe princière joue plutôt bien sous les ordres de l’Uruguayen. En même temps, qui miserait sur la défense quand on possède Radamel Falcao, Valère Germain, Thomas Lemar ou Bernardo Silva dans son effectif ? Non, c’est sa dégaine et son style qui ne plaisent pas au sein de la Principauté. Appréciant la discrétion et le calme, les Monégasques n’en peuvent plus d’entendre les gueulantes du technicien lors des séances d’entraînement. Il faut dire que sa voix porte énormément dans la ville de 38 000 habitants. Du coup, même les rares fidèles de Louis-II boycottent les matchs. Et par ricochet, les cris entendus la semaine sont également entendus le week-end, puisque aucun chant ou applaudissement n’est là pour les couvrir. La population n’en peut plus et la démographie de la Principauté chute drastiquement. Pas les résultats sportifs.



Nancy deviendrait riche


Anthony Martial vendu 70 millions d’euros (50 + 20 de bonus quasi certains), plus de 20 pour laisser filer Aymen Abdennour, 80 pour lâcher James Rodríguez, la moitié pour Geoffrey Kondogbia... S’il se dit « agacé  » par les potentiels repreneurs chinois qui tardent à racheter le club, Jacques Rousselot ferait mieux de compter sur Jardim pour lui ramener du pognon. Parce que ça, le Lusitanien sait faire. Suffit par exemple d’aller piocher deux-trois pépites dans le centre de formation de l’ASNL, les faire jouer quelques bouts de match et les vendre une poignée de millions au premier pigeon venu, puis d’investir ces bénéfices dans des joueurs inconnus évoluant en Ligue 2 ou National pour faire grimper leur valeur marchande.


La vente d’Alou Diarra pour cinq millions d’euros à Lille est le premier gros coup de Leonardo. Son chef-d’œuvre arrive quelque temps plus tard, après avoir fait de Vincent Marchetti le taulier de son équipe. Courtisé de toute part, le milieu de terrain observe son coach faire monter les enchères, finalement remportées par l’Olympique de Marseille et son « Champions Project  » qui débourse... quarante millions d’euros. Parce que quand on arrive à vendre Lucas Ocampos sept millions, on est capable de tout.


Monaco serait l’équipe la plus efficace d’Europe


«  Si vous voulez voir du spectacle, allez au cirque.  » Voilà l’une des philosophies de Correa, dont le pragmatisme fait parfois débat. N’empêche qu’être douzième de Ligue 1 en ayant inscrit seize minuscules pions après vingt journées, ça reste une sacrée performance. Surtout en ayant concédé six défaites lors des neuf premiers matchs. C’est que le Sud-Américain a bien essayé de jouer au ballon et de mettre en place des directives offensives, comme il l’avait fait en Ligue 2 la saison dernière. Reste que, quand le niveau s’élève, ça ne marche plus. Alors, Pablo a décidé de revenir aux fondamentaux : bien défendre, maîtriser le contre et considérer les coups de pied arrêtés comme de véritables armes. Imaginons maintenant le roc Kamil Glik, les contre-attaquants Djibril Sidibé-Benjamin Mendy et l’artificier Gabriel Boschilia sous ses ordres. Pas de doute, le mariage donnerait lieu à une belle cérémonie. Moins spectaculaire qu’actuellement, mais bien plus efficace. Assez pour s’installer au sommet européen.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Elcocolonel Niveau : CFA
Note : 1
Un article qui ne s'abaisse pas à tout balancer sur Correa ça ne peut que me faire plaisir.
Merci pour la justesse et la mesure, bisous ! (à vous et Pablo bien évidemment)
cascarino9 Niveau : DHR
C'est clair "un bilan qui correspond forcément un peu à leur coach respectif". Bien sur, c'est pas du tout lié au fait que les deux clubs n'évoluent pas du tout dans la même catégorie, avec des effectifs comparables et des moyens équivalents.
1 réponse à ce commentaire.
Moi je propose qu'on échange Guardiola et Dupraz.
Note : 1
Dupraz dirait surement à son nouveau public "Rentrez chez vous les chinois et les malaysiens"
1 réponse à ce commentaire.
Note : 7
Remember:
- Il y a 3 ans, toute la France du Foot, Sofoot en tête, disait de Jardim qu'il était un bétonneur défensif.
- En L2 l'an passé, Nancy envoyait du jeu et a fini deuxième meilleure attaque. C'était déjà Correa le coach

Bref, ces idioties sur les coachs offensifs ou défensifs, serait temps d'arrêter.
Bah non ils feraient tous quoi de leurs vestes retournables?
GovouLegend Niveau : CFA
Pour Galtier on a le droit ou pas ?

Même moi je suis mal à l'aise pour les supporters des verts de sa frilosité.
Coach Taylor Niveau : DHR
Et surtout on disait de Jardim qu'il avait pas le niveau de la Ligue 1 ...
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
U'Marranzanu Niveau : CFA
Monaco remporterait la Coupe de Ligue après 14 ans de disette.

Ou la L2 mais ça paraît quand même plus compliqué maintenant.
Pour les ventes de Monaco, faut pas oublier Vasilyev aussi. Et je sais pas si Rousselot a le même talent en négociations
cascarino9 Niveau : DHR
Clairement, Rousselot n'a aucun talent dans ce domaine ^^
Mais c'est un président qui aime son club, ce qui n'est pas le cas pour tous.
Jean Culassec Niveau : CFA
Cher ami, l'amour ne fait pas tout.
Je me permets du coup de citer Ricardinho, accessoirement meilleur joueur du monde de futsal et "amoureux" de benfica, qui dit ce jour
"j'aime le club, le public, l'entraineur et tout ce qui va avec. mais j'ai une famille à nourrir donc il est pour l'instant hors de question que je revienne jouer au Benfica".
Honnêteté quand tu nous tiens...
Coach Taylor Niveau : DHR
Je m'en souviens, j'ai beau être du Sporting ça m'avait choqué, il avait balancé un truc du genre "somos profissionais, não bastam os aplausos" (on est des pros, les applaudissements suffisent pas)
3 réponses à ce commentaire.
Mauvaise idée, je préférerais un échange Allegri Jardim tant qu'à faire.
Mais ce n'est pas pressé.
Ce commentaire a été modifié.
Ah bon? Quand tu veux, je te le dépose à l'aéroport de Turin!
1 réponse à ce commentaire.
Yarmo
Ce serait bien de vous mettre à jour et de ne pas rester sur des clichés datant d'il y a presque 10 ans, histoire de rendre l'article un peu drôle.
Fabzinho do Brasil Niveau : Loisir
Bonjour , bonsoir , auriez vous l'amabilité chère rédacteur d'éviter les articles du genre , qui sont d'une inutilité ... comment dire ? Grotesque , autant comparer Sophie Marceau et Josiane Balasko
touchefresh Niveau : Ligue 1
Vous avez déjà dit dans l'article ce que ej voulais mettre en commentaire, Marchetti serait un monstre au milieu et Lenglet ne serait pas parti
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Prolongations à Kinshasa