1. //
  2. // 1/4 de finale aller
  3. // Juventus/AS Monaco (1-0)

Monaco n'a craqué qu'une fois

Clairement favoris, les joueurs de la Juve sont venus à bout de l'AS Monaco grâce à un penalty d'Arturo Vidal en seconde période. Toujours aussi bien regroupés derrière, les joueurs de l'ASM vont devoir tenter des trucs fous pour se qualifier au retour.

Modififié

Juve - Monaco
(1-0)

A. Vidal (57') pour Juventus Turin


L'AS Monaco s'était qualifiée au tour précédent sur son match aller, à l'extérieur, défiant tous les pronostics avec ses contres et la vitesse de ses ailiers. Mais n'ayant qu'une formule à proposer, Jardim doit sûrement se dire qu'il aurait eu plus de chances face au Bayern Munich pour refaire le coup de l'Emirates. Car des équipes qui défendent, « à l'italienne » , la Juventus en affronte tous les week-ends. Et malgré la grande application des Monégasques, au niveau de la Ligue des champions au vu de leur concentration, les coéquipiers de Pirlo ont fait ce qu'il fallait pour s'assurer la victoire. Sans les surclasser. Et ce sont presque les Monégasques qui peuvent s'en vouloir pour quelques belles occasions ratées.

Vidal bouffe la feuille juste avant la pause...


Pour ce grand rendez-vous, Jardim déploie son système traditionnel. Plus qu'un 4-3-3, une forteresse avec un joueur qui court vite devant (Martial), un joueur capable de lui foutre la balle en profondeur (Moutinho), et deux bonnes lignes de 4 derrière pour contenir sans possession, mais sans trop de transpiration. Et puis s'il y a la place d'exploiter une situation extraordinaire... C'est ce qui se passe en début de match, avec un Dirar qui profite des hésitations d'Évra pour tirer en taclant dans la surface. Mais c'est sur Buffon. Dommage, car derrière, même si la Vieille Dame est nerveuse, se rappelant sans doute qu'elle n'a plus passé ce stade de la compétition depuis 12 ans, la machine finit malgré tout par se mettre en route. Avec deux attaquants, trois milieux qui pressent et jouent haut, et Pirlo (de retour de blessure) juste derrière en quaterback. La possession dépasse les 65%. À force de travailler, une porte s'ouvre dans la maison de briques monégasque juste avant la pause. Mais Vidal veut mettre trop de puissance en ouvrant son pied dans la surface et rate le cadre. L'ASM peut souffler. Mais se rappeler aussi qu'elle était tout près d'obtenir un penalty quelques minutes avant. Martial était à deux doigts de déborder Chiellini dans la surface, mais le défenseur italien l'a joué à l'expérience pour mettre tout le monde à terre avec la bénédiction de l'arbitre.

… pour mieux la recracher sur penalty


L'expérience en défense, Ricardo Carvalho en a à revendre. Chiellini n'était pas encore passé pro avec la Juve que le Portugais était déjà champion d'Europe. À la 55e, il joue donc à celui qui trébuche malencontreusement, faisant tomber comme un domino Morata qui filait au but. Mais l'arbitre siffle penalty, alors que l'Espagnol rentrait tout juste dans la surface. Vidal se charge derrière d'envoyer le cuir sous la barre de Subašić. Les joueurs de l'équipe française ont beau pleurer auprès du corps arbitral, la Juve a tout ce qu'elle voulait dans cette première manche. Les Monégasques prennent un sacré coup sur le casque. Et quand Marchisio daigne perdre un ballon, Kondogbia, qui frappe au but dans la foulée, s'aperçoit que Buffon n'est pas décidé à lancer le débat sur sa fin de carrière. À 20 minutes de la fin, Jardim force sa nature et fait sortir un défenseur pour Berbatov. Allegri le regarde, attend une minute dans sa zone technique et dégaine Barzagli à la place de Pirlo. Retour de la défense à 5 chez les Bianconeri, celle qui leur a permis d'enchaîner trois titres de champions d'Italie. Autant dire que niveau score, ça ne bouge pas jusqu'à la fin malgré une nouvelle occasion pour Bernardo Silva et une parade de grande classe de Buffon. Il y a toujours moyen de positiver et de se dire que la Juve regrettera peut-être de ne pas avoir mis le deuxième. Mais pour ça, il faudra lui en mettre au moins un au retour. Et surtout ne pas en prendre un...

À lire : les notes du match

⇒ Résultats et classement de la Ligue des champions

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Vous trouvez pas que dans sa façon de courir et de frapper, Morata a une dégaine très proche de celle de Cristiano Ronaldo?
Je suis heureux car ma fière équipe de DH a tenu tête à l'ogre monégasque.
Un bon résultat avant le match retour ; j'ai confiance.
Bring back our Planus Niveau : DHR
C'est bon soyons sereins, la juve n'a rien d'impressionnante. Le soucis c'est qu'au retour Louis II sera comme à domicile pour eux.
Abdallah Geronimo Cohen Niveau : District
Message posté par paul.la.poulpe
Vous trouvez pas que dans sa façon de courir et de frapper, Morata a une dégaine très proche de celle de Cristiano Ronaldo?


dans sa façon de plonger aussi...
La Juventus a le don d'administrer des défaites bien sales et vicieuses en Europe, parole de Lyonnais. Ca reste néanmoins quand même difficile de les bouger, l'ASM a eu du mal à bousculer leur défense, et Buffon, ça reste un top player mondial. Je vois bien les bouffeurs de burrata gagner à nouveau 1-0 à Louis II, hélas.
Message posté par Bring back our Planus
C'est bon soyons sereins, la juve n'a rien d'impressionnante. Le soucis c'est qu'au retour Louis II sera comme à domicile pour eux.


Nan la billetterie a été assez bien contrôlée parait-il
Quel exploit de mon équipe de coeur!
L'ogre monégasque se fait croquer par la faible brebis italienne. J'avoue qu'on a eu chaud, face à une maîtrise collective, une possession de balle et un nombre d'occasions nets supérieures.

Qui a parlé de regain?
A l'ancienne, welcome back to the 80's 90's les enfants...
victoire oldschool a l'italienne ... un 1-0 des familles sur penalty ... des occaz pour monaco ... un penalty peut etre oublie ... tout pour avoir la rage ... bravo monaco ... bon match retour
Message posté par paul.la.poulpe
Vous trouvez pas que dans sa façon de courir et de frapper, Morata a une dégaine très proche de celle de Cristiano Ronaldo?


en tout cas, je viens de voir sa reprise de volée sur la passe lobée de pirlo (il est hors jeu mais bon, il joue l'action comme si l'était pas)
...

encore plus ridicule que celle de Benzema contre le Brésil ahah !!
Judas Maccabeus son of Mattathias Niveau : Loisir
Vu la technique minable du milieu de Monaco, kondogbia a largement le niveau pour evoluer en 10 dans cette equipe.
Bonsoir je me présente je suis AriGold Modéré , la version édulcorée du célèbre fan de BPL.

Bon là clairement Monaco se fait avoir par l'arbitrage. Cependant la qualification reste jouable. C'est un coup du sort qui peut paradoxalement les remobiliser pour le retour.

Martial , la naissance d'une star. Abdennour véritable patron il a fait un excellent match.

Monaco n'aura pas été ridicule , mais Kondogbia a été trop esseulé malgré son match assez correct il faut dire. Allegri a bien joué le coup en annihilant les contres monégasques grâce à une pression constante sur ledit Geoffrey .

Rien n'est encore perdu.

PS : Un beau match dans l'ensemble. Un match qui calmera les juventini trop confiants.
Note : 1
Comme contre Lyon, l'impression pour les monégasques que c'est possible, qu'ils sont pas loin.

Et à la fin, c'est la Juve qui a gagné en ayant les meilleures occases, sans vraiment jamais trembler.

Au retour, Monaco devra jouer et la Juve jouera le contre, ça sent pas bon pour l'ASM.
À lire les commentaires on a vraiment l'impression que c'est le scandale du siècle, sérieusement, le peno est peut-être discutable et certes il est en dehors de la surface, mais vous avez vu à quoi ça se joue ? Quelque centimètre maximum c'est donc impossible à juger pour l'arbitre à vitesse réelle et il doit prendre une décision rapidement, et puis Monaco s'est pas montré très dangereux en 2ème période, faut arrêter d'exagérer.
Note : 6
Message posté par Legros james
(et je pèse mes mots)


On sait ça
Kondogbia est monstrueux n'empêche, quel joueur. Jardim à fait quelques erreurs je pense notamment en titularisant Carvalho et Dirar à la place de Wallace et Silva, c'est dommage.

Gros début de match de Martial aussi !

Sinon la Juve c'est très moyen, j'ai lu ça et là que cette équipe avait une chance d'aller au bout en LDC... Bah putain je ne les vois pas une seule seconde battre des équipes comme le Bayern, le Barca ou même Paris.
declaubianco Niveau : CFA2
Va falloir être beaucoup plus solide au retour, défendre souvent 2 contre 2, 2,3 têtes des monégasques sans marquage.

J'espère qu'Allegri corrigera tout sa !
Note : 7
Monaco c'est quand même encourageant pour l'avenir ! Kondogbia, Kurzawa, Silva c'est énorme !

Sinon arbitrage moyen ce soir, soit tu siffles les deux, soit aucuns, mais pas seulement un des deux...

Je ne sais pas quoi penser de la Juve, c'est une bonne équipe, mais je pense que c'est encore loin du top.

Sinon Morata, bienvenue dans les joueurs que je détestes !
georgesleserpent Niveau : Loisir
Bon

Il s'est passé le pire scénario que j'ai imaginé: Monaco qui met plus d'engagement que la Juve (qui a pourtant pas joué en marchant, mais le dont de soi des joueurs de Monaco était supérieur).

Bravo à Monaco, très belle perf de leur part, tactiquement c'était nickel, les joueurs étaient à 200%, vraiment bravo.

Maintenant, je pense que la Juve a quand même été meilleur, et mérite globalement la victoire.

Ils ont su endiguer les contres de Monaco tout en gérant les temps faible. C'était pas génial, mais c'était solide, ils sont pas tombés dans le piège. Il faut aussi dire qu'ils ont eu une certaine chance.

Mais ça reste ouvert pour le retour, même si je dois dire que je suis plutôt optimiste. La pression sera du côté de Monaco, la Juve pourra gérer, et c'est ce qu'elle fait de mieux. Mais Monaco a quand même les moyens de renverser la situation.

En tout cas bravo à Monaco, ils ont très sérieusement fait douter la Juve, chose qui est exceptionnelle quand on voit la différence d'expérience et d qualité des 2 équipes
PirloVerratti Niveau : DHR
Belle première mi-temps (16 tirs !), un premier quart d'heure où les trois flèches monégasques ont donné des sueurs froides à la défense turinoises.

Et petit à petit la Juve est rentrée dans son match, Pirlo a mis le pied sur le ballon, et les mouvements à 3 se sont multipliés. Entre l'occis de Tevez et Vidal juste avant la mi-temps j'ai cru que les turinois avaient laissé passer leur chance. Mais finalement sur un coup du sort (qui peut dire sûr à 100% que la faute est en dehors ?) les bianconeri font le résultat parfait 1-0, sans demander plus face à une équipe redoutable à l'extérieur (et quand on sait l'importance du but à l'extérieur...)

Impressionant Abdenour derrière, Martial très bon au début mais le fait de devoir défendre à 11 comme des acharnés, ça les a vite fatigués.

Sinon super Gigi, la rentrée de Barzagli qui fait du bien, bon retour de Pirlo pas évident dans ce genre de match et quand Vidal retrouvera la confiance devant le but, ça fera très mal. Et mention spéciale pour Tevez (cet extérieur sur la passe pour Vidal...). Paris devra lâcher Verratti s'ils le veulent :)
il y a 11 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26