1. //
  2. // 1/4 de finale aller
  3. // Juventus/AS Monaco (1-0)

Monaco n'a craqué qu'une fois

Clairement favoris, les joueurs de la Juve sont venus à bout de l'AS Monaco grâce à un penalty d'Arturo Vidal en seconde période. Toujours aussi bien regroupés derrière, les joueurs de l'ASM vont devoir tenter des trucs fous pour se qualifier au retour.

Modififié

Juve - Monaco
(1-0)

A. Vidal (57') pour Juventus Turin


L'AS Monaco s'était qualifiée au tour précédent sur son match aller, à l'extérieur, défiant tous les pronostics avec ses contres et la vitesse de ses ailiers. Mais n'ayant qu'une formule à proposer, Jardim doit sûrement se dire qu'il aurait eu plus de chances face au Bayern Munich pour refaire le coup de l'Emirates. Car des équipes qui défendent, « à l'italienne » , la Juventus en affronte tous les week-ends. Et malgré la grande application des Monégasques, au niveau de la Ligue des champions au vu de leur concentration, les coéquipiers de Pirlo ont fait ce qu'il fallait pour s'assurer la victoire. Sans les surclasser. Et ce sont presque les Monégasques qui peuvent s'en vouloir pour quelques belles occasions ratées.

Vidal bouffe la feuille juste avant la pause...


Pour ce grand rendez-vous, Jardim déploie son système traditionnel. Plus qu'un 4-3-3, une forteresse avec un joueur qui court vite devant (Martial), un joueur capable de lui foutre la balle en profondeur (Moutinho), et deux bonnes lignes de 4 derrière pour contenir sans possession, mais sans trop de transpiration. Et puis s'il y a la place d'exploiter une situation extraordinaire... C'est ce qui se passe en début de match, avec un Dirar qui profite des hésitations d'Évra pour tirer en taclant dans la surface. Mais c'est sur Buffon. Dommage, car derrière, même si la Vieille Dame est nerveuse, se rappelant sans doute qu'elle n'a plus passé ce stade de la compétition depuis 12 ans, la machine finit malgré tout par se mettre en route. Avec deux attaquants, trois milieux qui pressent et jouent haut, et Pirlo (de retour de blessure) juste derrière en quaterback. La possession dépasse les 65%. À force de travailler, une porte s'ouvre dans la maison de briques monégasque juste avant la pause. Mais Vidal veut mettre trop de puissance en ouvrant son pied dans la surface et rate le cadre. L'ASM peut souffler. Mais se rappeler aussi qu'elle était tout près d'obtenir un penalty quelques minutes avant. Martial était à deux doigts de déborder Chiellini dans la surface, mais le défenseur italien l'a joué à l'expérience pour mettre tout le monde à terre avec la bénédiction de l'arbitre.

… pour mieux la recracher sur penalty


L'expérience en défense, Ricardo Carvalho en a à revendre. Chiellini n'était pas encore passé pro avec la Juve que le Portugais était déjà champion d'Europe. À la 55e, il joue donc à celui qui trébuche malencontreusement, faisant tomber comme un domino Morata qui filait au but. Mais l'arbitre siffle penalty, alors que l'Espagnol rentrait tout juste dans la surface. Vidal se charge derrière d'envoyer le cuir sous la barre de Subašić. Les joueurs de l'équipe française ont beau pleurer auprès du corps arbitral, la Juve a tout ce qu'elle voulait dans cette première manche. Les Monégasques prennent un sacré coup sur le casque. Et quand Marchisio daigne perdre un ballon, Kondogbia, qui frappe au but dans la foulée, s'aperçoit que Buffon n'est pas décidé à lancer le débat sur sa fin de carrière. À 20 minutes de la fin, Jardim force sa nature et fait sortir un défenseur pour Berbatov. Allegri le regarde, attend une minute dans sa zone technique et dégaine Barzagli à la place de Pirlo. Retour de la défense à 5 chez les Bianconeri, celle qui leur a permis d'enchaîner trois titres de champions d'Italie. Autant dire que niveau score, ça ne bouge pas jusqu'à la fin malgré une nouvelle occasion pour Bernardo Silva et une parade de grande classe de Buffon. Il y a toujours moyen de positiver et de se dire que la Juve regrettera peut-être de ne pas avoir mis le deuxième. Mais pour ça, il faudra lui en mettre au moins un au retour. Et surtout ne pas en prendre un...

À lire : les notes du match

⇒ Résultats et classement de la Ligue des champions

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Vous trouvez pas que dans sa façon de courir et de frapper, Morata a une dégaine très proche de celle de Cristiano Ronaldo?
Je suis heureux car ma fière équipe de DH a tenu tête à l'ogre monégasque.
Un bon résultat avant le match retour ; j'ai confiance.
Bring back our Planus Niveau : DHR
C'est bon soyons sereins, la juve n'a rien d'impressionnante. Le soucis c'est qu'au retour Louis II sera comme à domicile pour eux.
Abdallah Geronimo Cohen Niveau : District
Message posté par paul.la.poulpe
Vous trouvez pas que dans sa façon de courir et de frapper, Morata a une dégaine très proche de celle de Cristiano Ronaldo?


dans sa façon de plonger aussi...
La Juventus a le don d'administrer des défaites bien sales et vicieuses en Europe, parole de Lyonnais. Ca reste néanmoins quand même difficile de les bouger, l'ASM a eu du mal à bousculer leur défense, et Buffon, ça reste un top player mondial. Je vois bien les bouffeurs de burrata gagner à nouveau 1-0 à Louis II, hélas.
Message posté par Bring back our Planus
C'est bon soyons sereins, la juve n'a rien d'impressionnante. Le soucis c'est qu'au retour Louis II sera comme à domicile pour eux.


Nan la billetterie a été assez bien contrôlée parait-il
Quel exploit de mon équipe de coeur!
L'ogre monégasque se fait croquer par la faible brebis italienne. J'avoue qu'on a eu chaud, face à une maîtrise collective, une possession de balle et un nombre d'occasions nets supérieures.

Qui a parlé de regain?
A l'ancienne, welcome back to the 80's 90's les enfants...
victoire oldschool a l'italienne ... un 1-0 des familles sur penalty ... des occaz pour monaco ... un penalty peut etre oublie ... tout pour avoir la rage ... bravo monaco ... bon match retour
Message posté par paul.la.poulpe
Vous trouvez pas que dans sa façon de courir et de frapper, Morata a une dégaine très proche de celle de Cristiano Ronaldo?


en tout cas, je viens de voir sa reprise de volée sur la passe lobée de pirlo (il est hors jeu mais bon, il joue l'action comme si l'était pas)
...

encore plus ridicule que celle de Benzema contre le Brésil ahah !!
Judas Maccabeus son of Mattathias Niveau : Loisir
Vu la technique minable du milieu de Monaco, kondogbia a largement le niveau pour evoluer en 10 dans cette equipe.
Bonsoir je me présente je suis AriGold Modéré , la version édulcorée du célèbre fan de BPL.

Bon là clairement Monaco se fait avoir par l'arbitrage. Cependant la qualification reste jouable. C'est un coup du sort qui peut paradoxalement les remobiliser pour le retour.

Martial , la naissance d'une star. Abdennour véritable patron il a fait un excellent match.

Monaco n'aura pas été ridicule , mais Kondogbia a été trop esseulé malgré son match assez correct il faut dire. Allegri a bien joué le coup en annihilant les contres monégasques grâce à une pression constante sur ledit Geoffrey .

Rien n'est encore perdu.

PS : Un beau match dans l'ensemble. Un match qui calmera les juventini trop confiants.
Note : 1
Comme contre Lyon, l'impression pour les monégasques que c'est possible, qu'ils sont pas loin.

Et à la fin, c'est la Juve qui a gagné en ayant les meilleures occases, sans vraiment jamais trembler.

Au retour, Monaco devra jouer et la Juve jouera le contre, ça sent pas bon pour l'ASM.
À lire les commentaires on a vraiment l'impression que c'est le scandale du siècle, sérieusement, le peno est peut-être discutable et certes il est en dehors de la surface, mais vous avez vu à quoi ça se joue ? Quelque centimètre maximum c'est donc impossible à juger pour l'arbitre à vitesse réelle et il doit prendre une décision rapidement, et puis Monaco s'est pas montré très dangereux en 2ème période, faut arrêter d'exagérer.
Note : 6
Message posté par Legros james
(et je pèse mes mots)


On sait ça
Kondogbia est monstrueux n'empêche, quel joueur. Jardim à fait quelques erreurs je pense notamment en titularisant Carvalho et Dirar à la place de Wallace et Silva, c'est dommage.

Gros début de match de Martial aussi !

Sinon la Juve c'est très moyen, j'ai lu ça et là que cette équipe avait une chance d'aller au bout en LDC... Bah putain je ne les vois pas une seule seconde battre des équipes comme le Bayern, le Barca ou même Paris.
declaubianco Niveau : CFA2
Va falloir être beaucoup plus solide au retour, défendre souvent 2 contre 2, 2,3 têtes des monégasques sans marquage.

J'espère qu'Allegri corrigera tout sa !
Note : 7
Monaco c'est quand même encourageant pour l'avenir ! Kondogbia, Kurzawa, Silva c'est énorme !

Sinon arbitrage moyen ce soir, soit tu siffles les deux, soit aucuns, mais pas seulement un des deux...

Je ne sais pas quoi penser de la Juve, c'est une bonne équipe, mais je pense que c'est encore loin du top.

Sinon Morata, bienvenue dans les joueurs que je détestes !
georgesleserpent Niveau : Loisir
Bon

Il s'est passé le pire scénario que j'ai imaginé: Monaco qui met plus d'engagement que la Juve (qui a pourtant pas joué en marchant, mais le dont de soi des joueurs de Monaco était supérieur).

Bravo à Monaco, très belle perf de leur part, tactiquement c'était nickel, les joueurs étaient à 200%, vraiment bravo.

Maintenant, je pense que la Juve a quand même été meilleur, et mérite globalement la victoire.

Ils ont su endiguer les contres de Monaco tout en gérant les temps faible. C'était pas génial, mais c'était solide, ils sont pas tombés dans le piège. Il faut aussi dire qu'ils ont eu une certaine chance.

Mais ça reste ouvert pour le retour, même si je dois dire que je suis plutôt optimiste. La pression sera du côté de Monaco, la Juve pourra gérer, et c'est ce qu'elle fait de mieux. Mais Monaco a quand même les moyens de renverser la situation.

En tout cas bravo à Monaco, ils ont très sérieusement fait douter la Juve, chose qui est exceptionnelle quand on voit la différence d'expérience et d qualité des 2 équipes
PirloVerratti Niveau : DHR
Belle première mi-temps (16 tirs !), un premier quart d'heure où les trois flèches monégasques ont donné des sueurs froides à la défense turinoises.

Et petit à petit la Juve est rentrée dans son match, Pirlo a mis le pied sur le ballon, et les mouvements à 3 se sont multipliés. Entre l'occis de Tevez et Vidal juste avant la mi-temps j'ai cru que les turinois avaient laissé passer leur chance. Mais finalement sur un coup du sort (qui peut dire sûr à 100% que la faute est en dehors ?) les bianconeri font le résultat parfait 1-0, sans demander plus face à une équipe redoutable à l'extérieur (et quand on sait l'importance du but à l'extérieur...)

Impressionant Abdenour derrière, Martial très bon au début mais le fait de devoir défendre à 11 comme des acharnés, ça les a vite fatigués.

Sinon super Gigi, la rentrée de Barzagli qui fait du bien, bon retour de Pirlo pas évident dans ce genre de match et quand Vidal retrouvera la confiance devant le but, ça fera très mal. Et mention spéciale pour Tevez (cet extérieur sur la passe pour Vidal...). Paris devra lâcher Verratti s'ils le veulent :)
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20