1. //
  2. // 1/4 de finale aller
  3. // Juventus/AS Monaco (1-0)

Monaco n'a craqué qu'une fois

Clairement favoris, les joueurs de la Juve sont venus à bout de l'AS Monaco grâce à un penalty d'Arturo Vidal en seconde période. Toujours aussi bien regroupés derrière, les joueurs de l'ASM vont devoir tenter des trucs fous pour se qualifier au retour.

Modififié
1k 136

Juve - Monaco
(1-0)

A. Vidal (57') pour Juventus Turin


L'AS Monaco s'était qualifiée au tour précédent sur son match aller, à l'extérieur, défiant tous les pronostics avec ses contres et la vitesse de ses ailiers. Mais n'ayant qu'une formule à proposer, Jardim doit sûrement se dire qu'il aurait eu plus de chances face au Bayern Munich pour refaire le coup de l'Emirates. Car des équipes qui défendent, « à l'italienne » , la Juventus en affronte tous les week-ends. Et malgré la grande application des Monégasques, au niveau de la Ligue des champions au vu de leur concentration, les coéquipiers de Pirlo ont fait ce qu'il fallait pour s'assurer la victoire. Sans les surclasser. Et ce sont presque les Monégasques qui peuvent s'en vouloir pour quelques belles occasions ratées.

Vidal bouffe la feuille juste avant la pause...


Pour ce grand rendez-vous, Jardim déploie son système traditionnel. Plus qu'un 4-3-3, une forteresse avec un joueur qui court vite devant (Martial), un joueur capable de lui foutre la balle en profondeur (Moutinho), et deux bonnes lignes de 4 derrière pour contenir sans possession, mais sans trop de transpiration. Et puis s'il y a la place d'exploiter une situation extraordinaire... C'est ce qui se passe en début de match, avec un Dirar qui profite des hésitations d'Évra pour tirer en taclant dans la surface. Mais c'est sur Buffon. Dommage, car derrière, même si la Vieille Dame est nerveuse, se rappelant sans doute qu'elle n'a plus passé ce stade de la compétition depuis 12 ans, la machine finit malgré tout par se mettre en route. Avec deux attaquants, trois milieux qui pressent et jouent haut, et Pirlo (de retour de blessure) juste derrière en quaterback. La possession dépasse les 65%. À force de travailler, une porte s'ouvre dans la maison de briques monégasque juste avant la pause. Mais Vidal veut mettre trop de puissance en ouvrant son pied dans la surface et rate le cadre. L'ASM peut souffler. Mais se rappeler aussi qu'elle était tout près d'obtenir un penalty quelques minutes avant. Martial était à deux doigts de déborder Chiellini dans la surface, mais le défenseur italien l'a joué à l'expérience pour mettre tout le monde à terre avec la bénédiction de l'arbitre.

… pour mieux la recracher sur penalty


L'expérience en défense, Ricardo Carvalho en a à revendre. Chiellini n'était pas encore passé pro avec la Juve que le Portugais était déjà champion d'Europe. À la 55e, il joue donc à celui qui trébuche malencontreusement, faisant tomber comme un domino Morata qui filait au but. Mais l'arbitre siffle penalty, alors que l'Espagnol rentrait tout juste dans la surface. Vidal se charge derrière d'envoyer le cuir sous la barre de Subašić. Les joueurs de l'équipe française ont beau pleurer auprès du corps arbitral, la Juve a tout ce qu'elle voulait dans cette première manche. Les Monégasques prennent un sacré coup sur le casque. Et quand Marchisio daigne perdre un ballon, Kondogbia, qui frappe au but dans la foulée, s'aperçoit que Buffon n'est pas décidé à lancer le débat sur sa fin de carrière. À 20 minutes de la fin, Jardim force sa nature et fait sortir un défenseur pour Berbatov. Allegri le regarde, attend une minute dans sa zone technique et dégaine Barzagli à la place de Pirlo. Retour de la défense à 5 chez les Bianconeri, celle qui leur a permis d'enchaîner trois titres de champions d'Italie. Autant dire que niveau score, ça ne bouge pas jusqu'à la fin malgré une nouvelle occasion pour Bernardo Silva et une parade de grande classe de Buffon. Il y a toujours moyen de positiver et de se dire que la Juve regrettera peut-être de ne pas avoir mis le deuxième. Mais pour ça, il faudra lui en mettre au moins un au retour. Et surtout ne pas en prendre un...

À lire : les notes du match

⇒ Résultats et classement de la Ligue des champions

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
Vous trouvez pas que dans sa façon de courir et de frapper, Morata a une dégaine très proche de celle de Cristiano Ronaldo?
Je suis heureux car ma fière équipe de DH a tenu tête à l'ogre monégasque.
Un bon résultat avant le match retour ; j'ai confiance.
Bring back our Planus Niveau : DHR
C'est bon soyons sereins, la juve n'a rien d'impressionnante. Le soucis c'est qu'au retour Louis II sera comme à domicile pour eux.
Abdallah Geronimo Cohen Niveau : District
Message posté par paul.la.poulpe
Vous trouvez pas que dans sa façon de courir et de frapper, Morata a une dégaine très proche de celle de Cristiano Ronaldo?


dans sa façon de plonger aussi...
Mangeclous Niveau : CFA2
La Juventus a le don d'administrer des défaites bien sales et vicieuses en Europe, parole de Lyonnais. Ca reste néanmoins quand même difficile de les bouger, l'ASM a eu du mal à bousculer leur défense, et Buffon, ça reste un top player mondial. Je vois bien les bouffeurs de burrata gagner à nouveau 1-0 à Louis II, hélas.
Message posté par Bring back our Planus
C'est bon soyons sereins, la juve n'a rien d'impressionnante. Le soucis c'est qu'au retour Louis II sera comme à domicile pour eux.


Nan la billetterie a été assez bien contrôlée parait-il
Quel exploit de mon équipe de coeur!
L'ogre monégasque se fait croquer par la faible brebis italienne. J'avoue qu'on a eu chaud, face à une maîtrise collective, une possession de balle et un nombre d'occasions nets supérieures.

Qui a parlé de regain?
A l'ancienne, welcome back to the 80's 90's les enfants...
victoire oldschool a l'italienne ... un 1-0 des familles sur penalty ... des occaz pour monaco ... un penalty peut etre oublie ... tout pour avoir la rage ... bravo monaco ... bon match retour
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par paul.la.poulpe
Vous trouvez pas que dans sa façon de courir et de frapper, Morata a une dégaine très proche de celle de Cristiano Ronaldo?


en tout cas, je viens de voir sa reprise de volée sur la passe lobée de pirlo (il est hors jeu mais bon, il joue l'action comme si l'était pas)
...

encore plus ridicule que celle de Benzema contre le Brésil ahah !!
Judas Maccabeus son of Mattathias Niveau : Loisir
Vu la technique minable du milieu de Monaco, kondogbia a largement le niveau pour evoluer en 10 dans cette equipe.
Bonsoir je me présente je suis AriGold Modéré , la version édulcorée du célèbre fan de BPL.

Bon là clairement Monaco se fait avoir par l'arbitrage. Cependant la qualification reste jouable. C'est un coup du sort qui peut paradoxalement les remobiliser pour le retour.

Martial , la naissance d'une star. Abdennour véritable patron il a fait un excellent match.

Monaco n'aura pas été ridicule , mais Kondogbia a été trop esseulé malgré son match assez correct il faut dire. Allegri a bien joué le coup en annihilant les contres monégasques grâce à une pression constante sur ledit Geoffrey .

Rien n'est encore perdu.

PS : Un beau match dans l'ensemble. Un match qui calmera les juventini trop confiants.
Note : 1
Comme contre Lyon, l'impression pour les monégasques que c'est possible, qu'ils sont pas loin.

Et à la fin, c'est la Juve qui a gagné en ayant les meilleures occases, sans vraiment jamais trembler.

Au retour, Monaco devra jouer et la Juve jouera le contre, ça sent pas bon pour l'ASM.
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
À lire les commentaires on a vraiment l'impression que c'est le scandale du siècle, sérieusement, le peno est peut-être discutable et certes il est en dehors de la surface, mais vous avez vu à quoi ça se joue ? Quelque centimètre maximum c'est donc impossible à juger pour l'arbitre à vitesse réelle et il doit prendre une décision rapidement, et puis Monaco s'est pas montré très dangereux en 2ème période, faut arrêter d'exagérer.
Note : 6
Message posté par Legros james
(et je pèse mes mots)


On sait ça
Kondogbia est monstrueux n'empêche, quel joueur. Jardim à fait quelques erreurs je pense notamment en titularisant Carvalho et Dirar à la place de Wallace et Silva, c'est dommage.

Gros début de match de Martial aussi !

Sinon la Juve c'est très moyen, j'ai lu ça et là que cette équipe avait une chance d'aller au bout en LDC... Bah putain je ne les vois pas une seule seconde battre des équipes comme le Bayern, le Barca ou même Paris.
declaubianco Niveau : CFA2
Va falloir être beaucoup plus solide au retour, défendre souvent 2 contre 2, 2,3 têtes des monégasques sans marquage.

J'espère qu'Allegri corrigera tout sa !
Note : 7
Monaco c'est quand même encourageant pour l'avenir ! Kondogbia, Kurzawa, Silva c'est énorme !

Sinon arbitrage moyen ce soir, soit tu siffles les deux, soit aucuns, mais pas seulement un des deux...

Je ne sais pas quoi penser de la Juve, c'est une bonne équipe, mais je pense que c'est encore loin du top.

Sinon Morata, bienvenue dans les joueurs que je détestes !
georgesleserpent Niveau : Loisir
Bon

Il s'est passé le pire scénario que j'ai imaginé: Monaco qui met plus d'engagement que la Juve (qui a pourtant pas joué en marchant, mais le dont de soi des joueurs de Monaco était supérieur).

Bravo à Monaco, très belle perf de leur part, tactiquement c'était nickel, les joueurs étaient à 200%, vraiment bravo.

Maintenant, je pense que la Juve a quand même été meilleur, et mérite globalement la victoire.

Ils ont su endiguer les contres de Monaco tout en gérant les temps faible. C'était pas génial, mais c'était solide, ils sont pas tombés dans le piège. Il faut aussi dire qu'ils ont eu une certaine chance.

Mais ça reste ouvert pour le retour, même si je dois dire que je suis plutôt optimiste. La pression sera du côté de Monaco, la Juve pourra gérer, et c'est ce qu'elle fait de mieux. Mais Monaco a quand même les moyens de renverser la situation.

En tout cas bravo à Monaco, ils ont très sérieusement fait douter la Juve, chose qui est exceptionnelle quand on voit la différence d'expérience et d qualité des 2 équipes
PirloVerratti Niveau : DHR
Belle première mi-temps (16 tirs !), un premier quart d'heure où les trois flèches monégasques ont donné des sueurs froides à la défense turinoises.

Et petit à petit la Juve est rentrée dans son match, Pirlo a mis le pied sur le ballon, et les mouvements à 3 se sont multipliés. Entre l'occis de Tevez et Vidal juste avant la mi-temps j'ai cru que les turinois avaient laissé passer leur chance. Mais finalement sur un coup du sort (qui peut dire sûr à 100% que la faute est en dehors ?) les bianconeri font le résultat parfait 1-0, sans demander plus face à une équipe redoutable à l'extérieur (et quand on sait l'importance du but à l'extérieur...)

Impressionant Abdenour derrière, Martial très bon au début mais le fait de devoir défendre à 11 comme des acharnés, ça les a vite fatigués.

Sinon super Gigi, la rentrée de Barzagli qui fait du bien, bon retour de Pirlo pas évident dans ce genre de match et quand Vidal retrouvera la confiance devant le but, ça fera très mal. Et mention spéciale pour Tevez (cet extérieur sur la passe pour Vidal...). Paris devra lâcher Verratti s'ils le veulent :)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1k 136