1. //
  2. // 4e journée
  3. // Monaco/Lille

Monaco ménage le suspense

Il y a un an, l'AS Monaco du riche président Rybolovlev inondait le marché des transferts et se présentait comme un sérieux concurrent sportif et économique au PSG made in QSI. Aujourd'hui, on se demande où va le projet monégasque.

1 18
« L'objectif est simple : donner du plaisir et rendre fier nos supporters. Je veux donc que l'AS Monaco retrouve le rang qu'elle mérite. » Les mots sont signés du président Dmitry Rybolovlev le 3 juin 2013, dans les colonnes de Nice-Matin. Deux jours plus tôt, le club de la Principauté avait finalisé l'arrivée en grande pompe de Radamel Falcao pour 60 briques. Une arrivée qui succédait au combo James-João Moutinho, braqué un mois plus tôt au FC Porto contre 70 millions. Nous sommes à quelques semaines du début de la saison 2013/14, et l'Europe tremble face à ce nouveau riche venu, une nouvelle fois, de la Ligue 1. D'autant que l'ASM possède des avantages fiscaux uniques en son genre. C'était hier. C'était une autre époque.

La moitié de sa fortune


De fait, actuellement, le président Rybolovlev brille surtout par son absence. Opéré d'une tumeur à Saint-Domingue au cœur de l'été sans que personne ne sache s'il s'agissait d'une tumeur maligne ou bénigne, le président russe n'est toujours pas réapparu publiquement. Lors du tirage au sort de la Ligue des champions organisé à Monaco jeudi, l'AS Monaco était venu avec tout son état-major : Vadim Vasilyev (vice-président), Luis Campos (directeur technique), Ekaterina Rybolovleva (la fille du président), Andrea Butti (directeur technique adjoint) ou encore Filips Dhondt (directeur général adjoint). Tout le monde, sauf Dmitry. Toujours aux abonnés absents. Quand on sait que le garçon s'est fait braquer la moitié de sa fortune par sa femme courant mai dans un divorce qui dure depuis 2008, même si Rybo a interjeté appel depuis, ça commence à faire beaucoup pour un simple homme.

Et quand le « financier » n'est pas là, le club navigue un peu à vue. Alors que l'on pensait que les millions récupérés par les ventes de James et Emmanuel Rivière (90 millions et des cacahuètes) allaient servir à renforcer l'équipe, on attend toujours une recrue payante autre que le jeune Tiémoué Bakayoko (8 millions), arrivée la plus onéreuse de l'intersaison monégasque. Bernardo Silva, Wallace et Maarten Stekelenburg sont arrivés sous forme de prêts. Au final, les suiveurs de l'AS Monaco sont dans le brouillard. D'une, la patte de l'agent Jorge Mendes commence à trop se faire ressentir sur l'effectif (Carvalho, Fabinho, Falcao, Wallace, Bernardo Silva, João Moutinho). Et de deux, cette frilosité sur le marché des transferts inquiète. Ou, tout du moins, interpelle.

Vivement le 2 septembre


D'autant que la rumeur Falcao au Real Madrid n'arrive pas à se dégonfler. Jusqu'à lundi soir, fin officielle du mercato, l'ASM sera questionnée sur l'avenir de son Colombien quotidiennement. Il ne se passe pas une journée sans que l'affaire ne revienne sur le tapis. Et comme le club ne verrouille pas la porte à double tour. On a l'impression d'assister à un remake d'Un jour sans fin avec Bill Murray dans le rôle de Jardim. « Pour l'instant, il est là  » est la phrase la plus prononcée par le coach portugais depuis son arrivée au club. Usant. Lassant. Sa destination rêvée est connue : Real Madrid. Plus la deadline approche, plus l'ASM aura du mal à se retourner en cas de départ de son Colombien. On dit le joueur mélancolique des stades espagnols, attristé par le fait d'avoir reluqué son pote James briller avec le pays au Mondial avant de partir au Real. Mais pas de clash. Rien de tout ça. Le mec se donne. Colle ses buts en Ligue 1 et se dépouille. Question de principe. Pour le club, le deal est simple : si un ami arrive avec une somme équivalente au prix d'achat (grosso modo, entre 50 et 60 millions d'euros), le Tigre sera libre d'aller rugir ailleurs.

Dans son cœur de Colombien, seul le Real peut lui jouer de la mandoline. Mais dans la capitale espagnole, Carlo Ancelotti n'est pas le plus grand fan du numéro 9 de l'ASM. Alors Jorge Mendes parlemente. À gauche. À droite. Il essaie de trouver un compromis. Un truc. Une dernière commission avant janvier. Et Monaco dans tout ça ? L'ASM a décidé de vivre avec un effectif très jeune (60% de l'effectif à moins de 23 ans) et a changé son fusil d'épaule. Aujourd'hui, on est plus dans la valorisation des jeunes et plus dans le portefeuille ouvert à outrance. Le principe est simple : des pépites entourées de FILF type Carvalho, Raggi, Toulalan. Sportivement, ça tient la route pour accrocher un podium en Ligue 1. Pour les cimes européennes, on va laisser le fair-play financier passer et digérer l'amende de la FLP pour garder le siège social en principauté (50 millions sur deux ans). Forcément, on n'est plus du tout dans l'optique de concurrencer frontalement le PSG et d'affoler le mercato européen. Il y a peu, Monaco a dû renoncer à Gaitan et Salvio (Benfica), car les deux ailiers étaient « trop chers » pour le club de la Principauté. Les temps changent.

Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Au contraire, je trouve la politique de l'ASM cohérente : pourquoi dépenser encore 150 millions sans être certain de dépasser le PSG alors que de vendre leur pépite ne les empêchera sans doute pas de se qualifier peinard en ligue des champions avec une seconde place, tant la concurrence est faiblarde cette année en ligue 1.
Après avoir connu les années merdiques post 2004, ce que je demande à mon club c'est d'être régulièrement en haut de tableau du championnat, comme il a toujours été. La C1 est un objectif bien trop gros pour les clubs français même si par le passé l'ASM a fait souvent de belles choses (demi-finale en 1994 et 1998 et finale 2004). Gagner à l'échelon national me suffit déjà amplement. L'effectif actuel reste de qualité et le deuxième meilleur de France même avec la perte de James et les renforts maigrichons.
Pas si sur que Monaco sera 2ème voire sur le podium cette année.
La politique de Monaco est un peu semblable à celle de l'OL, c'est risqué sauf qu'ils ont plus de certitudes, et ils font dans la post-formation, ce qui permet quand même d'avoir un effectif un peu plus armé en allant chercher des joueurs qui ont déjà fait quelques unes de leurs preuves.
Falcao annoncé sur le banc, cela laisse présagé un départ imminent...
jenculeoski Niveau : CFA2
Un contrat de mariage Rybo, un contrat de mariage merde!! T'aurais pas perdu la moitié de ta fortune.
En tout cas, ça sent clairement la mouise pour Monaco, parce que Salvio et Gaitan c'est du niveau de Markovic choppé 25 millions par Liverpool.
Et faut arrêter les bisounours, si Falcao, Moutinho et James sont venus en principauté, c'est pour que tonton Mendes se gave en commission.
Et puis mettre Jardim entraineur, même si je le connais pas et qu'il semble avoir fait du bon taf au Sporting, c'est n'importe quoi (mendes connexion!).
Tout ça pour dire que je suis très sceptique concernant l'avenir de Monaco. Saleté d'agent...
Message posté par Elji haz14
Falcao annoncé sur le banc, cela laisse présagé un départ imminent...


Même pas sur la feuille de match...
PapaHarris SG Niveau : Loisir
Monaco ? On va pas se mentir, les russes ne peuvent pas réussir partout. Chelsea restera un exemple, un modèle et certainement la meilleure chose qu'il soit arrivée au foot depuis Maradona.
Vous pouvez haïr le football en général, mais pas chelsea ! C'est une évidence.
Message posté par Elji haz14
Falcao annoncé sur le banc, cela laisse présagé un départ imminent...


présager*
Message posté par sokal


Même pas sur la feuille de match...


Destination Madrid ou City?
Radomir Falkic Niveau : Loisir
J'ai bien fait de faire quelques motifs sur mon pseudo ... Rassurez-vous, j'ai déjà un word prêt, qui anticipe tous les scénarios possibles : victoire, victoire, ou ... victoire. Monaco champion !
Pas de Falcao veut dire Berbatov titulaire donc... et bah, moi j'aime bien. Régale nous les yeux Dimitar
Note : 12
L'info, c'est que Dimitri a une fille. Je suis un peu à court d'argent, c'est le bon moment pour que je tente de me placer.
JOAO MARQUEIRO Niveau : District
Message posté par AlexMinot
L'info, c'est que Dimitri a une fille. Je suis un peu à court d'argent, c'est le bon moment pour que je tente de me placer.


Trop tard ... ce soir je l'emmène au ciné sur ma mobylette.
A ce propos, personne n'aurait un lien streaming pas trop déguelasse? Merci d'avance!
ha bah là y'a plus de suspense, on sait qui sera le champion pour les années à venir.

Game Over
Message posté par Pascal Pierre
Au contraire, je trouve la politique de l'ASM cohérente : pourquoi dépenser encore 150 millions sans être certain de dépasser le PSG alors que de vendre leur pépite ne les empêchera sans doute pas de se qualifier peinard en ligue des champions avec une seconde place, tant la concurrence est faiblarde cette année en ligue 1.



Cohérent c'est vite dit. Mets toi un peu à la place des 15 supporters monégasques, je ne pense pas que se qualifier peinard pour la CL va "les rendre fiers et leur donner du plaisir".
Mais qu'est ce que tu racontes mec? Tu supportes quel club en france? Ce club joue-t-il regulierement C1? L'a-t-il seulement deja jouée? Demandes aux supporters parisiens qui ont connu les saisons de lutte pour le maintien si ils sont pas contents d'etre surs et certains de voir leur club jouer la C1 toutes les saisons pendant au moins les dix prochaines années avec pour eux la chance d'y etre competitifs! Monaco etait en ligue 2 et au bord de National il y a 3 ans, je signe tout de suite pour une participation sure tous les ans a la C1 (apparement t'es pas au courant que la participation rapporte des sousous qui permettront d'investir au mercato, Rybo ou pas)!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1 18