1. //
  2. // 35e journée
  3. // Ajaccio/Monaco

Monaco : les oubliés du début de saison

Solidement accroché à sa 2e place, l'ASM a réussi son pari, à savoir gratter un ticket pour la Ligue des champions. Une performance pour son retour dans l'élite, mais également le résultat des choix de Claudio Ranieri, qui n'a pas hésité à changer ses hommes au cours de l'année.

Modififié
Emmanuel Rivière

Une comète. Un tube de l'été. Appelez ça comme vous voulez. Toujours est-il qu'au soir de la dixième journée, Emmanuel Rivière tutoie les sommets et les meilleurs attaquants du monde. Auteur de six pions en dix matchs, l'avant-centre de l'AS Monaco cartonne au sein de la doublette improbable qu'il forme avec Radamel Falcao, alors pichichi de Ligue 1 avec sept réalisations. Bien aidé par un triplé inscrit face à Montpellier, l'ancien Stéphanois compte alors autant de buts qu'Edinson Cavani (6) et un de plus que Zlatan Ibrahimović (1). Le mois d'octobre pointe le bout de son nez, le moment pour Emmanuel Rivière de rentrer dans le rang. Bloqué à 10 buts, son compteur n'a été alimenté que deux fois en septembre, une fois en janvier et une fois en avril. De moins en moins décisif, le Martiniquais a également été victime de la concurrence qui règne sur le Rocher. Lui que l'on pensait grand « gagnant » de la blessure de Radamel Falcao a trinqué suite à l'arrivée de Dimitar Berbatov et a souffert de la très bonne forme de Valère Germain. Titularisé à 17 reprises cette saison, le natif du Lamentin n'a figuré dans le onze de départ que 7 fois depuis le début de l'année 2014 et la situation ne devrait pas évoluer d'ici à la fin du mois de mai. Cry me a Rivière.

Lucas Ocampos

Depuis son arrivée sur le Rocher l'an passé pour 11 millions d'euros, un record pour la Ligue 2, l'Argentin a exposé un talent certain. Au point de s'offrir un spot de titulaire à l'entame de cette saison. Percutant, doté d'une technique irréprochable, et capable de gestes fous, à l'instar de cette bicyclette face à Toulouse en janvier dernier, Ocampos n'aura néanmoins tenu que 10 rencontres dans l'élite. Intéressant, mais peu tueur (3 buts, 3 passes décisives), le joueur tarde à décoller, comme le font pourtant si bien ses oreilles. Une situation avec laquelle Ranieri aurait sans doute composé l'an passé, sauf qu'entretemps, un autre mangeur d'espaces a débarqué dans la Principauté. Peu à peu grignoté par James Rodríguez, Ocampos est désormais abonné au banc de touche et se contente de bouts de match, sa dernière titularisation d'entrée en Ligue 1 remontant au 8 novembre dernier. Une famine pour celui que l'on annonçait comme l'une des étoiles montantes de l'ASM. Surtout, une bonne idée de la concurrence qui existe à haut niveau.

Youtube

Mounir Obbadi

Si le capitaine Ranieri doit couler avec son bateau, que dire de son moussaillon préféré ? Mounir Obbadi et le coach italien, c'est une histoire d'amour comme on les aime. Un coup de foudre improbable qui a eu lieu le 30 octobre 2012, au cours d'un TroyesMonaco. Conquis par la prestation du milieu de terrain de l'ESTAC, le coach monégasque le rapatrie. Les deux tourtereaux remontent ensemble et réalisent une bonne première moitié de saison. Au sein du pléthorique effectif monégasque, Obbadi trouve toujours une place dans le onze de départ. Le losange du milieu de terrain lui convient parfaitement et le Marocain est apprécié par ses compères Moutinho, Toulalan et Rodriguez. Mais Mounir est comme Kanga : il a calé. Et si cela ne se ressent pas véritablement sur son temps de jeu (il est quasi systématiquement préféré à Kondogbia, par exemple), cela se ressent dans son rendement. Pas nécessairement décisif (trois buts cette saison), Obbadi est moins tranchant, moins dominateur dans son empire du milieu. Un petit coup de pompe, certainement, mais définitivement un coup de moins bien dérangeant pour l'équilibre monégasque.

Youtube

Yannick Ferreira-Carrasco

Onze titularisations en douze matchs, trois buts, une passe dé, le début de saison de Yannick Ferreira-Carrasco est celui d'un potentiel mondialiste. Pour ses débuts en Ligue 1, le Belgo-Portugo-Hispanique fait le taf et parfois plus aux côtés de Moutinho et de James Rodríguez. Blessé au ligament d'une cheville lors d'un entraînement à l'aube d'un déplacement à Nantes à la mi-novembre, YFC ne récupérera pourtant plus jamais sa place. La faute à Falcao. Au même moment, le Colombien se blesse et Ranieri opte pour une stratégie à deux attaquants. Une stratégie gagnante. Pendant l'absence de cinq matchs de l'international espoir belge, Monaco engrange autant de succès et découvre un nouveau système prolifique. Germain-Rivière ; Martial-Rivière, les jeunes s'éclatent et Carrasco se morfond. L'arrivée de Berbatov aurait pu tout arranger, mais c'est alors au tour d'Ocampos d'avoir la préférence du stratège italien. L'histoire d'une saison démarrée en trombe et qui se finira inévitablement les pieds en éventail à mater les Diables rouges au Mondial.

Fabinho

Un dragster transformé en Formule 3. À son arrivée sur le Rocher, Fabinho détonne d'entrée. Repéré par le Real Madrid l'an passé, il débarque à Monaco en prêt de Rio Ave pour y poursuivre son apprentissage et faire gonfler sa cote. Dès ses premières prises de balle, le talent saute aux yeux. Dans la pure tradition des latéraux brésiliens, Fabinho attaque plus qu'il ne défend. Mais il le fait bien. Avec Kurzawa, son pendant à gauche, Fabio Henrique Tavares permet à l'ASM de s'éclater sur les ailes et de mettre au supplice les milieux adverses. Oui mais voilà, comme ses aînés, Fabinho commence à agacer par son incapacité à bloquer correctement son couloir. Du coup, Ranieri fait de plus en plus appel à son hitman Andrea Raggi. De l'expérience froide à la place de la fougue brute, et une mise au banc de 2 mois pendant l'hiver qui forme le jeune Sud-Américain. Et si Fabinho rejoue, l'espoir qui entourait ses premières prestations se fait désormais très discret.

par RG, SB et MG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jacky_Duguépéroux Niveau : District
Kanga a calé.

Magnifique !
AirForceOne Niveau : CFA2
C'est pas gentil de rappeler les origines d'ocampos. On sait tous qu'il est le fils de dumbo mais quand même.
Quand a YFC c'est ce qu'on vend à barbes et ils font croire que c'est du YSL
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Paul McCartney annonce Obbadi au Pana.
Personnellement j'ai toujours eu un faible pour Valère Germain, il paie pas de mine mais il est pas mal du tout techniquement et surtout très intelligent dans le jeu.

D'ailleurs si un supporter de l'asm pouvait m'en dire plus sur son futur l'année porchaine ... avec les grandes manœuvres de l'intersaison et le chéquier russe qui va fumer, je ne le vois pas être conservé à Monaco malgré de très belles choses depuis janvier.

J'aimerai vivement le voir à l'OL ... associé à lacazette ça pourrait être franchement sympathique.
philfrenhie Niveau : CFA
Message posté par tiflo
Personnellement j'ai toujours eu un faible pour Valère Germain, il paie pas de mine mais il est pas mal du tout techniquement et surtout très intelligent dans le jeu.

D'ailleurs si un supporter de l'asm pouvait m'en dire plus sur son futur l'année porchaine ... avec les grandes manœuvres de l'intersaison et le chéquier russe qui va fumer, je ne le vois pas être conservé à Monaco malgré de très belles choses depuis janvier.

J'aimerai vivement le voir à l'OL ... associé à lacazette ça pourrait être franchement sympathique.


c'est vrai que germain est pas mal du tout,il va vite avec une tres bonne frappe de balle,et surtout bien meilleur que riviere qu'on nous a vendu comme un super crack en debut de saison, mais qui n'a rien d'extraordinaire.....
Message posté par philfrenhie


c'est vrai que germain est pas mal du tout,il va vite avec une tres bonne frappe de balle,et surtout bien meilleur que riviere qu'on nous a vendu comme un super crack en debut de saison, mais qui n'a rien d'extraordinaire.....


Rivière n'a jamais rien eu d'extraordinaire ... il a eu une bonne période comme tous joueurs lambda ont par moment ... tiens ça me fait penser ... et Bérigaud que certains voulaient en début de saison en EDF ... il devient quoi :D
Concernant Rivière
14 buts en 17 titularisations. Alors il est certes pas capable de gagner la ligue des champions à lui tout seul mais de là a vouloir le faire passer pour un bide...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2