1. //
  2. // 35e journée
  3. // Ajaccio/Monaco

Monaco : les oubliés du début de saison

Solidement accroché à sa 2e place, l'ASM a réussi son pari, à savoir gratter un ticket pour la Ligue des champions. Une performance pour son retour dans l'élite, mais également le résultat des choix de Claudio Ranieri, qui n'a pas hésité à changer ses hommes au cours de l'année.

Modififié
Emmanuel Rivière

Une comète. Un tube de l'été. Appelez ça comme vous voulez. Toujours est-il qu'au soir de la dixième journée, Emmanuel Rivière tutoie les sommets et les meilleurs attaquants du monde. Auteur de six pions en dix matchs, l'avant-centre de l'AS Monaco cartonne au sein de la doublette improbable qu'il forme avec Radamel Falcao, alors pichichi de Ligue 1 avec sept réalisations. Bien aidé par un triplé inscrit face à Montpellier, l'ancien Stéphanois compte alors autant de buts qu'Edinson Cavani (6) et un de plus que Zlatan Ibrahimović (1). Le mois d'octobre pointe le bout de son nez, le moment pour Emmanuel Rivière de rentrer dans le rang. Bloqué à 10 buts, son compteur n'a été alimenté que deux fois en septembre, une fois en janvier et une fois en avril. De moins en moins décisif, le Martiniquais a également été victime de la concurrence qui règne sur le Rocher. Lui que l'on pensait grand « gagnant » de la blessure de Radamel Falcao a trinqué suite à l'arrivée de Dimitar Berbatov et a souffert de la très bonne forme de Valère Germain. Titularisé à 17 reprises cette saison, le natif du Lamentin n'a figuré dans le onze de départ que 7 fois depuis le début de l'année 2014 et la situation ne devrait pas évoluer d'ici à la fin du mois de mai. Cry me a Rivière.

Lucas Ocampos

Depuis son arrivée sur le Rocher l'an passé pour 11 millions d'euros, un record pour la Ligue 2, l'Argentin a exposé un talent certain. Au point de s'offrir un spot de titulaire à l'entame de cette saison. Percutant, doté d'une technique irréprochable, et capable de gestes fous, à l'instar de cette bicyclette face à Toulouse en janvier dernier, Ocampos n'aura néanmoins tenu que 10 rencontres dans l'élite. Intéressant, mais peu tueur (3 buts, 3 passes décisives), le joueur tarde à décoller, comme le font pourtant si bien ses oreilles. Une situation avec laquelle Ranieri aurait sans doute composé l'an passé, sauf qu'entretemps, un autre mangeur d'espaces a débarqué dans la Principauté. Peu à peu grignoté par James Rodríguez, Ocampos est désormais abonné au banc de touche et se contente de bouts de match, sa dernière titularisation d'entrée en Ligue 1 remontant au 8 novembre dernier. Une famine pour celui que l'on annonçait comme l'une des étoiles montantes de l'ASM. Surtout, une bonne idée de la concurrence qui existe à haut niveau.

Vidéo

Mounir Obbadi

Si le capitaine Ranieri doit couler avec son bateau, que dire de son moussaillon préféré ? Mounir Obbadi et le coach italien, c'est une histoire d'amour comme on les aime. Un coup de foudre improbable qui a eu lieu le 30 octobre 2012, au cours d'un TroyesMonaco. Conquis par la prestation du milieu de terrain de l'ESTAC, le coach monégasque le rapatrie. Les deux tourtereaux remontent ensemble et réalisent une bonne première moitié de saison. Au sein du pléthorique effectif monégasque, Obbadi trouve toujours une place dans le onze de départ. Le losange du milieu de terrain lui convient parfaitement et le Marocain est apprécié par ses compères Moutinho, Toulalan et Rodriguez. Mais Mounir est comme Kanga : il a calé. Et si cela ne se ressent pas véritablement sur son temps de jeu (il est quasi systématiquement préféré à Kondogbia, par exemple), cela se ressent dans son rendement. Pas nécessairement décisif (trois buts cette saison), Obbadi est moins tranchant, moins dominateur dans son empire du milieu. Un petit coup de pompe, certainement, mais définitivement un coup de moins bien dérangeant pour l'équilibre monégasque.

Vidéo

Yannick Ferreira-Carrasco

Onze titularisations en douze matchs, trois buts, une passe dé, le début de saison de Yannick Ferreira-Carrasco est celui d'un potentiel mondialiste. Pour ses débuts en Ligue 1, le Belgo-Portugo-Hispanique fait le taf et parfois plus aux côtés de Moutinho et de James Rodríguez. Blessé au ligament d'une cheville lors d'un entraînement à l'aube d'un déplacement à Nantes à la mi-novembre, YFC ne récupérera pourtant plus jamais sa place. La faute à Falcao. Au même moment, le Colombien se blesse et Ranieri opte pour une stratégie à deux attaquants. Une stratégie gagnante. Pendant l'absence de cinq matchs de l'international espoir belge, Monaco engrange autant de succès et découvre un nouveau système prolifique. Germain-Rivière ; Martial-Rivière, les jeunes s'éclatent et Carrasco se morfond. L'arrivée de Berbatov aurait pu tout arranger, mais c'est alors au tour d'Ocampos d'avoir la préférence du stratège italien. L'histoire d'une saison démarrée en trombe et qui se finira inévitablement les pieds en éventail à mater les Diables rouges au Mondial.

Fabinho

Un dragster transformé en Formule 3. À son arrivée sur le Rocher, Fabinho détonne d'entrée. Repéré par le Real Madrid l'an passé, il débarque à Monaco en prêt de Rio Ave pour y poursuivre son apprentissage et faire gonfler sa cote. Dès ses premières prises de balle, le talent saute aux yeux. Dans la pure tradition des latéraux brésiliens, Fabinho attaque plus qu'il ne défend. Mais il le fait bien. Avec Kurzawa, son pendant à gauche, Fabio Henrique Tavares permet à l'ASM de s'éclater sur les ailes et de mettre au supplice les milieux adverses. Oui mais voilà, comme ses aînés, Fabinho commence à agacer par son incapacité à bloquer correctement son couloir. Du coup, Ranieri fait de plus en plus appel à son hitman Andrea Raggi. De l'expérience froide à la place de la fougue brute, et une mise au banc de 2 mois pendant l'hiver qui forme le jeune Sud-Américain. Et si Fabinho rejoue, l'espoir qui entourait ses premières prestations se fait désormais très discret.

par RG, SB et MG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jacky_Duguépéroux Niveau : District
Kanga a calé.

Magnifique !
AirForceOne Niveau : CFA2
C'est pas gentil de rappeler les origines d'ocampos. On sait tous qu'il est le fils de dumbo mais quand même.
Quand a YFC c'est ce qu'on vend à barbes et ils font croire que c'est du YSL
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Paul McCartney annonce Obbadi au Pana.
Personnellement j'ai toujours eu un faible pour Valère Germain, il paie pas de mine mais il est pas mal du tout techniquement et surtout très intelligent dans le jeu.

D'ailleurs si un supporter de l'asm pouvait m'en dire plus sur son futur l'année porchaine ... avec les grandes manœuvres de l'intersaison et le chéquier russe qui va fumer, je ne le vois pas être conservé à Monaco malgré de très belles choses depuis janvier.

J'aimerai vivement le voir à l'OL ... associé à lacazette ça pourrait être franchement sympathique.
philfrenhie Niveau : CFA
Message posté par tiflo
Personnellement j'ai toujours eu un faible pour Valère Germain, il paie pas de mine mais il est pas mal du tout techniquement et surtout très intelligent dans le jeu.

D'ailleurs si un supporter de l'asm pouvait m'en dire plus sur son futur l'année porchaine ... avec les grandes manœuvres de l'intersaison et le chéquier russe qui va fumer, je ne le vois pas être conservé à Monaco malgré de très belles choses depuis janvier.

J'aimerai vivement le voir à l'OL ... associé à lacazette ça pourrait être franchement sympathique.


c'est vrai que germain est pas mal du tout,il va vite avec une tres bonne frappe de balle,et surtout bien meilleur que riviere qu'on nous a vendu comme un super crack en debut de saison, mais qui n'a rien d'extraordinaire.....
Message posté par philfrenhie


c'est vrai que germain est pas mal du tout,il va vite avec une tres bonne frappe de balle,et surtout bien meilleur que riviere qu'on nous a vendu comme un super crack en debut de saison, mais qui n'a rien d'extraordinaire.....


Rivière n'a jamais rien eu d'extraordinaire ... il a eu une bonne période comme tous joueurs lambda ont par moment ... tiens ça me fait penser ... et Bérigaud que certains voulaient en début de saison en EDF ... il devient quoi :D
Concernant Rivière
14 buts en 17 titularisations. Alors il est certes pas capable de gagner la ligue des champions à lui tout seul mais de là a vouloir le faire passer pour un bide...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Berbatov s'aventure en Inde 8
il y a 1 heure Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 1 il y a 4 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 91 il y a 7 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17
Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38