1. //
  2. // 16e journée
  3. // Monaco/Lens

Monaco-Lens : quand la France découvrit Thierry Henry

Il y a un peu moins de 20 ans, le 29 avril 1995 au Stade Louis-II, l'AS Monaco humiliait le RC Lens 6-0. Un score fleuve sans conséquence, puisque Monégasques et Lensois finiraient la saison européens, mais historique puisqu'il marquait les grands débuts et les premiers buts de Thierry Henry au plus haut niveau.

Modififié
26 8
« Le match de 95 à Monaco où j'ai été remplacé par Thierry Henry ? Celui où j'ai fait un traumatisme crânien ? En fait, je ne me souviens de rien, car j'ai perdu connaissance. Même la causerie d'avant-match, c'est le trou de mémoire total. L'adversaire, le score, je ne me souviens de rien. » Mickaël Madar était aux premières loges lors de ce Monaco-Lens du 29 avril 1995. La démonstration monégasque, les premiers exploits de Thierry Henry, il n'en garde cependant aucun souvenir, la faute à un violent choc qui lui a valu de quitter la pelouse dès la 22e minute. Et ainsi précipiter les premiers pas en Première Division du champion du monde 98. Alors que le score est déjà de 1-0 grâce au Danois Petersen, le gamin des Ulis (Essonne) double la mise moins de cinq minutes après son entrée en jeu. Début du calvaire pour les Sang et Or. « C'était il y a longtemps, mais je m'en souviens encore, admet Mickaël Debève. On n'avait pas de pression particulière du côté du Racing. On essayait de se qualifier pour la Coupe d'Europe, mais c'était du bonus, donc on était sereins. » Pour l'ancien milieu lensois, l'explication d'une telle déroute est simple : « Je ne me souviens plus des faits de jeu qui ont fait basculer le match, mais quand on a un tel score, il y a deux facteurs : une équipe qui subit trop, qui est dépassée par les événements et qui, à un moment, lâche mentalement. L'autre facteur, c'est l'équipe en face qui est en réussite, à qui tout sourit. »

Gardien du RCL lors de ce match, Guillaume Warmuz garde des souvenirs assez précis : « Il y avait 3-0 à la mi-temps, alors dans le vestiaire, on s'est dit : "Hé les gars, on fait 0-0 en seconde période", et on en a pris trois de plus... (rires) » . Debève a un début d'explication : « Dans ces moments-là, au lieu de faire front collectivement, chacun se met à jouer sa partition personnelle plutôt que d'essayer de revenir dans le match ou d'arrêter l'hémorragie. » Pour celui qui avait découvert l'élite à Toulouse, la gueule de bois après une valise implique « deux-trois jours compliqués, surtout à Lens où on a un superbe public, très présent » . Pour lui, « la vérité c'est qu'on est mal jusqu'au match suivant, seul le match d'après permet vraiment de passer à autre chose. » Bizarrement, si les vaincus gardent un souvenir précis de la fessée reçue, les vainqueurs ont plutôt tendance à passer à autre chose rapidement. Contrairement à Mickaël Madar, Claude Puel n'a pas subi de traumatisme crânien, mais n'a pas trop mémoire du match, car « j'ai disputé tellement de matchs que des scores de ce type, cela ne me surprend pas. Celui qui peut en avoir un souvenir précis, c'est Thierry Henry, car c'étaient ses débuts en Ligue 1 et qu'il a marqué ses deux premiers buts aussi... »

« Je pensais être en avance sur le ballon, en fait non » Guillaume Warmuz, première victime de Thierry Henry


Thierry Henry, justement, est la star de ce match pas tout à fait normal. Entré en jeu au pied levé à la 22e minute pour remplacer un Mickaël Madar KO, le futur capitaine des Bleus frappe dès la 26e. Suite à un long ballon de Franck Dumas mal négocié par la défense adverse, l'attaquant est lancé par Djorkaeff. La suite, c'est Guillaume Warmuz qui raconte : « C'est un ballon en profondeur. Je ne le connaissais pas du tout et je pensais être en avance, mais c'est allé très vite. Je croyais avoir le ballon, et en fait non, il l'avait pris et avait ensuite réussi à le mettre au fond avec un angle incroyable. » Pour le gardien, pas de doute, il vient de se faire crucifier par un tout bon : « Ce but où je pensais que j'étais en avance sur le ballon, cela m'a marqué durant toute ma carrière. Je me suis dit : "Attention, avec lui, ça va vite". Et puis après, on a vite compris, vu la carrière qui a suivi, il avait un truc en plus. Mais nous, en 95, on ne le connaissait pas encore. Enfin ce jour-là je peux dire que j'ai appris à le connaître. (rires) »


Warmuz n'est pas le seul à avoir été interpellé par le cas Henry. « On en avait discuté après le match entre joueurs : dans les déplacements, dans la prise de risque, on voyait que c'était quelqu'un qui ne doutait pas, qui avait envie de réussir. C'était presque logique de le voir entrer et marquer. Et le fait qu'il ait répondu présent dès le premier match, c'était une garantie quant à ses aptitudes au plus haut niveau » , se remémore Debève. Malgré tout, l'ancien taulier lensois n'imaginait pas encore « tout ce qu'il y aurait ensuite dans la carrière de Thierry Henry » . Mais pour lui, cette entrée en jeu contre Lens était annonciatrice malgré tout, car « un jeune joueur qui répond présent si vite à ce niveau, forcément il a un potentiel élevé. Entrer en première division en marquant deux buts, cela présage d'un bel avenir » . Et à croire que le karma de Debève est légèrement foireux, Henry n'est pas le seul petit jeune à s'être fait les dents sur son dos : « J'ai connu aussi les débuts d'Anelka avec un 4-0 au Parc des Princes où il avait mis le dernier but. Un jeune qui entre et qui est décisif, c'est révélateur. Henry ou Anelka, on voit les carrières qu'ils ont réalisées derrière. » De son côté, Mickaël Madar a beau ne plus avoir de souvenir, il a malgré tout une opinion bien tranchée : « Il n'y a pas besoin d'être joueur pro pour savoir qu'Henry avait un énorme potentiel. Pour être dans le groupe pro à son âge, dans l'effectif que nous avions à l'époque à l'AS Monaco, il fallait quand même être costaud. » Costaud pour s'imposer en Ligue 1 à 18 ans, il faut l'être. Mais aussi pour se remettre d'une déroute collective. Et visiblement à Lens, la claque a eu ses effets salvateurs.

Un acte fondateur du titre de champion 98 ?


Paradoxalement en fin de saison, c'est Lens qui termine le plus haut, à la cinquième place, devant Monaco seulement sixième. Les deux équipes valident néanmoins leur billet pour la Coupe de l'UEFA où l'ASM perdra dès le premier tour contre Leeds, mais où Lens, après une longue disette européenne, passe deux tours pour ne buter qu'en huitièmes de finale face à l'équipe surprise, le Slavia Prague. « Cela a été un mal pour un bien de se prendre une raclée. On avait une équipe de Lens en train de se construire. Cela a permis de recadrer des choses, cela nous a poussés à rester réalistes et à nous remettre au travail derrière, se souvient Debève. Quand on voit ce que notre groupe a fait derrière, c'est clair que cela a été une bonne chose pour le club. Après, dans ces défaites-là, chacun se recentre sur l'objectif commun. » Ce à quoi pense l'ancien milieu, c'est au titre de champion en 1998, aboutissement du groupe humilié à Louis-II ce 29 avril 1995. «  Patrice Berguès, l'entraîneur de l'époque, ne nous a pas accablés, ce n'était pas dans sa pédagogie. Il nous a plutôt amenés à nous recentrer sur la suite. » Même si selon le témoignage de Debève, l'atmosphère était pesante : « Il y avait une énorme déception. Une défaite, ce n'est pas facile, une défaite de cette ampleur, on entend les mouches voler. Il y a une grande frustration et personne n'ose vraiment parler, pour ne pas dire quelque chose qui sera mal interprété ou qui dépassera le fond de la pensée. Il y a des mots qui peuvent faire mal, donc on se borne à l'explication du coach et à un recentrage qui s'impose. »

Pour Claude Puel, être le vainqueur d'un tel match peut être un cadeau empoisonné : « Je me souviens d'un match contre Bordeaux, à Louis-II, et on leur avait mis 9-0. C'était Vautrot l'arbitre, et les Bordelais avaient leur équipe au complet. Le public monégasque était assez chaud et réclamait un dixième but, "dix, dix, dix". Les Bordelais ont demandé à Vautrot de siffler le plus vite possible, et je crois qu'il l'a fait dès la 89e minute pour arrêter les frais. On a gagné 9-0, mais on a perdu le match suivant. Bordeaux de son côté a terminé champion et nous dauphins. Ce n'est pas grave de prendre un tel score. Ce qui est important, c'est de savoir relever la tête et enchaîner. On avait une jeune équipe, on s'est laissé bercés par ce succès et on a eu du mal à redescendre sur terre. » Le coach de Nice sait de quoi il parle, encore très récemment ses Aiglons ont atomisé Guingamp avant de rentrer dans le rang. « Chaque match a sa vérité. Il faut retirer quelque chose de chaque match. On retire beaucoup plus de choses positives pour la suite, en termes de vécu, après une défaite, dans l'adversité, qu'après une victoire. La victoire est importante, car une série de bons résultats permet d'enclencher une dynamique, d'engranger de la confiance. Mais parfois de prendre une claque, cela peut avoir du bon, si on sait rebondir, c'est salutaire. »


Guillaume Warmuz est sur la même longueur d'ondes que le technicien, avec un net bémol cependant : « Pour une équipe qui est en progression, prendre un 6-0, cela peut être une bonne chose. Prenons l'exemple de Saint-Étienne aujourd'hui, qui ressemble au Lens de l'époque. Il y a un entraîneur qui construit sur la durée, s'ils prennent un 6-0 au prochain match, cela ne remettra pas en cause tout ce qu'ils ont réalisé et leur qualité. En revanche, cela va pointer des lacunes et les aider à s'améliorer. Pour nous, en 95, on était sur une spirale ascendante aussi, donc on peut s'imaginer que cela nous a aidés à voir où on pouvait progresser. C'est une sorte de marqueur pointant les lacunes restantes. Et puis une raclée vaut mieux qu'une série de défaites sur le fil... Mais un 6-0 ne peut pas être bénéfique pour une équipe en difficulté, qui est fragile. Une équipe dans le doute qui prend une valise, cela ne peut pas être un acte fondateur. » Quid de la position du gardien, crucifié six fois dans la même rencontre ? Warmuz relativise : « Cela fait très mal de se prendre six buts pour un gardien, mais ce n'est pas aussi compliqué à gérer qu'une grosse erreur individuelle qui fait perdre l'équipe. Pour nous les gardiens, le plus difficile, c'est de devoir assumer une faute évidente qui a plombé l'équipe ; pour la confiance, c'est dangereux. Mais la vérité, c'est qu'on a tous dans nos carrières un panel de bourdes commises. » Au moins, l'ancien gardien de Lens, d'Arsenal et du Borussia Dortmund a des choses à raconter à son fils, gardien en U16. « Je lui ai dit : "Regarde, il y a des matchs où rien ne va". Moi, j'ai déjà pris six buts dans une seule rencontre et je suis toujours vivant (rires) ! » De son côté, Mickaël Madar ne pourra vraiment pas évoquer ce match avec sa progéniture : « Ce n'est pas seulement ce match que j'ai oublié. Le choc m'a fait oublier des choses avant le match, même dans ce qui est arrivé après, je n'ai plus énormément de souvenirs. À part la perte de mémoire heureusement, je n'ai pas d'autres séquelles, mais cela aurait pu être pire. Je ne sais même pas quand j'ai repris connaissance, le seul truc dont je me souvienne, c'est l'identité de celui qui m'a fait ça, je crois que c'était Wilson Oruma, un truc comme ça. » Perdu, Oruma n'était pas sur la pelouse...

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

floyd pink Niveau : CFA
Henry me manque... le Liptonic aussi d'ailleurs
didier gomis Niveau : CFA
Note : 4
putain de nostalgie ! trop forts les 2 !

http://provenquality.com/wp-content/upl … monaco.jpg

Message posté par floyd pink
Henry me manque... le Liptonic aussi d'ailleurs


hé ça existe toujours amigo. J'ai 6 canettes au frais. Je t'en réserve une. Ma boisson préféré avec l'orangina. ^^
"Le public monégasque était assez chaud et réclamait un dixième but"

In your face les haters. :D
pierrot92 Niveau : CFA2
Monaco a bien mis un 9-0 à Bordeaux, mais cette année (86) PSG fut champion, Nantes 2ieme, Bordeaux 3ieme et Monaco...9ieme. Ce qui est rigolo c'est que au match aller, Bordeaux avait battu Monaco 5-1...j'avais vu une partie du match en brouillé sur C+.
Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
Message posté par pierrot92
j'avais vu une partie du match en brouillé sur C+.


T'es sûr que c'était bien cette partie de boules ?
Note : 1
Putain 19 ans déjà ! A l'époque j'avais 9 ans, et je commençais à découvrir mon zizi.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
26 8