1. //
  2. // 16e journée
  3. // Monaco/Lens

Monaco-Lens : quand la France découvrit Thierry Henry

Il y a un peu moins de 20 ans, le 29 avril 1995 au Stade Louis-II, l'AS Monaco humiliait le RC Lens 6-0. Un score fleuve sans conséquence, puisque Monégasques et Lensois finiraient la saison européens, mais historique puisqu'il marquait les grands débuts et les premiers buts de Thierry Henry au plus haut niveau.

Modififié
« Le match de 95 à Monaco où j'ai été remplacé par Thierry Henry ? Celui où j'ai fait un traumatisme crânien ? En fait, je ne me souviens de rien, car j'ai perdu connaissance. Même la causerie d'avant-match, c'est le trou de mémoire total. L'adversaire, le score, je ne me souviens de rien. » Mickaël Madar était aux premières loges lors de ce Monaco-Lens du 29 avril 1995. La démonstration monégasque, les premiers exploits de Thierry Henry, il n'en garde cependant aucun souvenir, la faute à un violent choc qui lui a valu de quitter la pelouse dès la 22e minute. Et ainsi précipiter les premiers pas en Première Division du champion du monde 98. Alors que le score est déjà de 1-0 grâce au Danois Petersen, le gamin des Ulis (Essonne) double la mise moins de cinq minutes après son entrée en jeu. Début du calvaire pour les Sang et Or. « C'était il y a longtemps, mais je m'en souviens encore, admet Mickaël Debève. On n'avait pas de pression particulière du côté du Racing. On essayait de se qualifier pour la Coupe d'Europe, mais c'était du bonus, donc on était sereins. » Pour l'ancien milieu lensois, l'explication d'une telle déroute est simple : « Je ne me souviens plus des faits de jeu qui ont fait basculer le match, mais quand on a un tel score, il y a deux facteurs : une équipe qui subit trop, qui est dépassée par les événements et qui, à un moment, lâche mentalement. L'autre facteur, c'est l'équipe en face qui est en réussite, à qui tout sourit. »

Gardien du RCL lors de ce match, Guillaume Warmuz garde des souvenirs assez précis : « Il y avait 3-0 à la mi-temps, alors dans le vestiaire, on s'est dit : "Hé les gars, on fait 0-0 en seconde période", et on en a pris trois de plus... (rires) » . Debève a un début d'explication : « Dans ces moments-là, au lieu de faire front collectivement, chacun se met à jouer sa partition personnelle plutôt que d'essayer de revenir dans le match ou d'arrêter l'hémorragie. » Pour celui qui avait découvert l'élite à Toulouse, la gueule de bois après une valise implique « deux-trois jours compliqués, surtout à Lens où on a un superbe public, très présent » . Pour lui, « la vérité c'est qu'on est mal jusqu'au match suivant, seul le match d'après permet vraiment de passer à autre chose. » Bizarrement, si les vaincus gardent un souvenir précis de la fessée reçue, les vainqueurs ont plutôt tendance à passer à autre chose rapidement. Contrairement à Mickaël Madar, Claude Puel n'a pas subi de traumatisme crânien, mais n'a pas trop mémoire du match, car « j'ai disputé tellement de matchs que des scores de ce type, cela ne me surprend pas. Celui qui peut en avoir un souvenir précis, c'est Thierry Henry, car c'étaient ses débuts en Ligue 1 et qu'il a marqué ses deux premiers buts aussi... »

« Je pensais être en avance sur le ballon, en fait non » Guillaume Warmuz, première victime de Thierry Henry


Thierry Henry, justement, est la star de ce match pas tout à fait normal. Entré en jeu au pied levé à la 22e minute pour remplacer un Mickaël Madar KO, le futur capitaine des Bleus frappe dès la 26e. Suite à un long ballon de Franck Dumas mal négocié par la défense adverse, l'attaquant est lancé par Djorkaeff. La suite, c'est Guillaume Warmuz qui raconte : « C'est un ballon en profondeur. Je ne le connaissais pas du tout et je pensais être en avance, mais c'est allé très vite. Je croyais avoir le ballon, et en fait non, il l'avait pris et avait ensuite réussi à le mettre au fond avec un angle incroyable. » Pour le gardien, pas de doute, il vient de se faire crucifier par un tout bon : « Ce but où je pensais que j'étais en avance sur le ballon, cela m'a marqué durant toute ma carrière. Je me suis dit : "Attention, avec lui, ça va vite". Et puis après, on a vite compris, vu la carrière qui a suivi, il avait un truc en plus. Mais nous, en 95, on ne le connaissait pas encore. Enfin ce jour-là je peux dire que j'ai appris à le connaître. (rires) »


Warmuz n'est pas le seul à avoir été interpellé par le cas Henry. « On en avait discuté après le match entre joueurs : dans les déplacements, dans la prise de risque, on voyait que c'était quelqu'un qui ne doutait pas, qui avait envie de réussir. C'était presque logique de le voir entrer et marquer. Et le fait qu'il ait répondu présent dès le premier match, c'était une garantie quant à ses aptitudes au plus haut niveau » , se remémore Debève. Malgré tout, l'ancien taulier lensois n'imaginait pas encore « tout ce qu'il y aurait ensuite dans la carrière de Thierry Henry » . Mais pour lui, cette entrée en jeu contre Lens était annonciatrice malgré tout, car « un jeune joueur qui répond présent si vite à ce niveau, forcément il a un potentiel élevé. Entrer en première division en marquant deux buts, cela présage d'un bel avenir » . Et à croire que le karma de Debève est légèrement foireux, Henry n'est pas le seul petit jeune à s'être fait les dents sur son dos : « J'ai connu aussi les débuts d'Anelka avec un 4-0 au Parc des Princes où il avait mis le dernier but. Un jeune qui entre et qui est décisif, c'est révélateur. Henry ou Anelka, on voit les carrières qu'ils ont réalisées derrière. » De son côté, Mickaël Madar a beau ne plus avoir de souvenir, il a malgré tout une opinion bien tranchée : « Il n'y a pas besoin d'être joueur pro pour savoir qu'Henry avait un énorme potentiel. Pour être dans le groupe pro à son âge, dans l'effectif que nous avions à l'époque à l'AS Monaco, il fallait quand même être costaud. » Costaud pour s'imposer en Ligue 1 à 18 ans, il faut l'être. Mais aussi pour se remettre d'une déroute collective. Et visiblement à Lens, la claque a eu ses effets salvateurs.

Un acte fondateur du titre de champion 98 ?


Paradoxalement en fin de saison, c'est Lens qui termine le plus haut, à la cinquième place, devant Monaco seulement sixième. Les deux équipes valident néanmoins leur billet pour la Coupe de l'UEFA où l'ASM perdra dès le premier tour contre Leeds, mais où Lens, après une longue disette européenne, passe deux tours pour ne buter qu'en huitièmes de finale face à l'équipe surprise, le Slavia Prague. « Cela a été un mal pour un bien de se prendre une raclée. On avait une équipe de Lens en train de se construire. Cela a permis de recadrer des choses, cela nous a poussés à rester réalistes et à nous remettre au travail derrière, se souvient Debève. Quand on voit ce que notre groupe a fait derrière, c'est clair que cela a été une bonne chose pour le club. Après, dans ces défaites-là, chacun se recentre sur l'objectif commun. » Ce à quoi pense l'ancien milieu, c'est au titre de champion en 1998, aboutissement du groupe humilié à Louis-II ce 29 avril 1995. «  Patrice Berguès, l'entraîneur de l'époque, ne nous a pas accablés, ce n'était pas dans sa pédagogie. Il nous a plutôt amenés à nous recentrer sur la suite. » Même si selon le témoignage de Debève, l'atmosphère était pesante : « Il y avait une énorme déception. Une défaite, ce n'est pas facile, une défaite de cette ampleur, on entend les mouches voler. Il y a une grande frustration et personne n'ose vraiment parler, pour ne pas dire quelque chose qui sera mal interprété ou qui dépassera le fond de la pensée. Il y a des mots qui peuvent faire mal, donc on se borne à l'explication du coach et à un recentrage qui s'impose. »

Pour Claude Puel, être le vainqueur d'un tel match peut être un cadeau empoisonné : « Je me souviens d'un match contre Bordeaux, à Louis-II, et on leur avait mis 9-0. C'était Vautrot l'arbitre, et les Bordelais avaient leur équipe au complet. Le public monégasque était assez chaud et réclamait un dixième but, "dix, dix, dix". Les Bordelais ont demandé à Vautrot de siffler le plus vite possible, et je crois qu'il l'a fait dès la 89e minute pour arrêter les frais. On a gagné 9-0, mais on a perdu le match suivant. Bordeaux de son côté a terminé champion et nous dauphins. Ce n'est pas grave de prendre un tel score. Ce qui est important, c'est de savoir relever la tête et enchaîner. On avait une jeune équipe, on s'est laissé bercés par ce succès et on a eu du mal à redescendre sur terre. » Le coach de Nice sait de quoi il parle, encore très récemment ses Aiglons ont atomisé Guingamp avant de rentrer dans le rang. « Chaque match a sa vérité. Il faut retirer quelque chose de chaque match. On retire beaucoup plus de choses positives pour la suite, en termes de vécu, après une défaite, dans l'adversité, qu'après une victoire. La victoire est importante, car une série de bons résultats permet d'enclencher une dynamique, d'engranger de la confiance. Mais parfois de prendre une claque, cela peut avoir du bon, si on sait rebondir, c'est salutaire. »


Guillaume Warmuz est sur la même longueur d'ondes que le technicien, avec un net bémol cependant : « Pour une équipe qui est en progression, prendre un 6-0, cela peut être une bonne chose. Prenons l'exemple de Saint-Étienne aujourd'hui, qui ressemble au Lens de l'époque. Il y a un entraîneur qui construit sur la durée, s'ils prennent un 6-0 au prochain match, cela ne remettra pas en cause tout ce qu'ils ont réalisé et leur qualité. En revanche, cela va pointer des lacunes et les aider à s'améliorer. Pour nous, en 95, on était sur une spirale ascendante aussi, donc on peut s'imaginer que cela nous a aidés à voir où on pouvait progresser. C'est une sorte de marqueur pointant les lacunes restantes. Et puis une raclée vaut mieux qu'une série de défaites sur le fil... Mais un 6-0 ne peut pas être bénéfique pour une équipe en difficulté, qui est fragile. Une équipe dans le doute qui prend une valise, cela ne peut pas être un acte fondateur. » Quid de la position du gardien, crucifié six fois dans la même rencontre ? Warmuz relativise : « Cela fait très mal de se prendre six buts pour un gardien, mais ce n'est pas aussi compliqué à gérer qu'une grosse erreur individuelle qui fait perdre l'équipe. Pour nous les gardiens, le plus difficile, c'est de devoir assumer une faute évidente qui a plombé l'équipe ; pour la confiance, c'est dangereux. Mais la vérité, c'est qu'on a tous dans nos carrières un panel de bourdes commises. » Au moins, l'ancien gardien de Lens, d'Arsenal et du Borussia Dortmund a des choses à raconter à son fils, gardien en U16. « Je lui ai dit : "Regarde, il y a des matchs où rien ne va". Moi, j'ai déjà pris six buts dans une seule rencontre et je suis toujours vivant (rires) ! » De son côté, Mickaël Madar ne pourra vraiment pas évoquer ce match avec sa progéniture : « Ce n'est pas seulement ce match que j'ai oublié. Le choc m'a fait oublier des choses avant le match, même dans ce qui est arrivé après, je n'ai plus énormément de souvenirs. À part la perte de mémoire heureusement, je n'ai pas d'autres séquelles, mais cela aurait pu être pire. Je ne sais même pas quand j'ai repris connaissance, le seul truc dont je me souvienne, c'est l'identité de celui qui m'a fait ça, je crois que c'était Wilson Oruma, un truc comme ça. » Perdu, Oruma n'était pas sur la pelouse...

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

floyd pink Niveau : CFA
Henry me manque... le Liptonic aussi d'ailleurs
didier gomis Niveau : CFA
Note : 4
putain de nostalgie ! trop forts les 2 !

http://provenquality.com/wp-content/upl … monaco.jpg

Message posté par floyd pink
Henry me manque... le Liptonic aussi d'ailleurs


hé ça existe toujours amigo. J'ai 6 canettes au frais. Je t'en réserve une. Ma boisson préféré avec l'orangina. ^^
"Le public monégasque était assez chaud et réclamait un dixième but"

In your face les haters. :D
pierrot92 Niveau : CFA
Monaco a bien mis un 9-0 à Bordeaux, mais cette année (86) PSG fut champion, Nantes 2ieme, Bordeaux 3ieme et Monaco...9ieme. Ce qui est rigolo c'est que au match aller, Bordeaux avait battu Monaco 5-1...j'avais vu une partie du match en brouillé sur C+.
Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
Message posté par pierrot92
j'avais vu une partie du match en brouillé sur C+.


T'es sûr que c'était bien cette partie de boules ?
Note : 1
Putain 19 ans déjà ! A l'époque j'avais 9 ans, et je commençais à découvrir mon zizi.
il y a 1 heure Zlatan vers Los Angeles ? 16 il y a 1 heure Parme va passer sous pavillon chinois 9
il y a 2 heures Deplagne première recrue de l'ESTAC 7 il y a 3 heures La panenka d'Alessandrini 10 il y a 3 heures Mandanda s'éloigne de l'OM 54 Hier à 20:27 Le départ de Dani Alves est acté 52
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:48 Mboula à Monaco, c'est officiel ! 59 Hier à 16:46 Le TFC se renforce avec Fortes 9 Hier à 15:43 Après Pépé, Lille fait signer Koffi 31 Hier à 14:41 Nicolas Pepe officiellement lillois 15 Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 35 Hier à 12:17 Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 81 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:40 Aulas intéressé par Mangala 61 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 24 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22
Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 78 mardi 20 juin Un international espoir portugais à Guingamp 12 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Belhanda proche de Galatasaray 15 mardi 20 juin Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 33 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 45 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56