1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund-Monaco (2-3)

Monaco, le trou d’air à boucher

Beau vainqueur à Dortmund, l’ASM a encore connu une période difficile en deuxième mi-temps. Un passage à vide douloureux aux alentours de l’heure de jeu qui fait à chaque fois mal. Et qui nécessite d'être mieux géré.

Modififié
828 17

C’est la monnaie de la belle pièce offensive monégasque. Alors, il est bien entendu inconcevable de crier au scandale. Presque impossible, même, de la regretter. Mais c’est un fait : en Ligue des champions, Monaco connaît très souvent un passage à vide en deuxième période. Aux alentours de l’heure de jeu, pour être exact. Le problème, c’est qu’il égratigne à chaque fois le Rocher. Sans le briser, certes. Mais si elle veut croire à un titre absolument fou dans cette C1, l’ASM va devoir s’efforcer de gérer ce trou d’air habituel.

À chaque fois, le scénario est identique. La Principauté commence son match comme un boulet de canon, impose son rythme, séduit, fait trembler les filets et rentre aux vestiaires avec le smile. Ce mercredi, elle menait deux buts à rien à la mi-temps. Idem contre Manchester City lors du huitième de finale retour. En Angleterre, le score était de 3-1 en sa faveur. Puis, une fois le quart d’heure de repos achevé, les hommes de Leonardo Jardim ont galéré. Pas forcément tout de suite. Mais lorsque le tableau d’affichage indiquait la 60e minute de jeu, ils étaient dans le dur. Avec, à chaque fois, des conséquences fâcheuses. Et sans réussir à retrouver sa forme initiale.

Maîtriser ce maudit temps faible


À Manchester City, Fabinho et ses potes ont ainsi avalé quatre caramels en l’espace d’une grosse demi-heure (entre la 58e et la 82e). Tiémoué Bakayoko, un des grands bonshommes du premier acte, était alors cuit de chez cuit. Lors de la deuxième manche, ils ont bien cru que le pion encaissé à la 71e allait les éjecter de la compétition. Et face aux Allemands, ils ont eu énormément de mal à réussir à se procurer à nouveau de grosses occasions. Surtout, ils ont craqué à la 57e sur une inspiration de Pierre-Emerick Aubameyang achevée par Ousmane Dembélé. Puis une nouvelle fois en toute fin de match. Fâcheux et regrettable, même si le résultat final est largement satisfaisant.


Cela peut s’expliquer. Évidemment, Monaco ne peut pas tenir 90 minutes sur l’intensité observée durant la première période du deuxième match contre Manchester. Autant d’efforts réclament une condition physique surhumaine. Au Borussia, les leaders de Ligue 1 ont mine de rien énormément couru après le ballon. Une situation à laquelle ils ne sont pas forcément habitués. De plus, des joueurs comme Andrea Raggi (32 printemps) et João Moutinho (30) n’ont plus vraiment l’âge ou le profil pour exister chaque seconde dans ce genre de rendez-vous.

N’empêche que pour aller chercher une coupe aux grandes oreilles, le Rocher va devoir progresser à ce niveau-là, réussir à gérer ses efforts et montrer qu’il peut maîtriser ce maudit temps faible. En d’autres termes, qu’il peut souffrir sans que ses filets tremblent. Aujourd’hui, son talent offensif lui permet de ne pas pleurer sur cette baisse de régime marquée par des erreurs de concentration et des errements défensifs. Ce ne sera pas toujours le cas. Mais le plus beau là-dedans, c’est que Monaco est encore largement capable de progresser et de faire disparaître son instant faible.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

A lire votre résumé, y'avait qu'une équipe sur le terrain. Mais c'est Monaco qui a craqué en 2e ou le BVB qui s'est (enfin) réveillé avec la sortie de Bender à côté de ses pompes et les entrées de Pulisic et Sahin?
C'est une question rhétorique, c'est Monaco qui a craqué en 2ème.
Si ce n'était que sur ce match, j'aurais été d'accord avec toi. Sauf que ça fait 3 matchs où c'est pareil, donc au bout d'un moment il est normal de se poser des questions.
2 réponses à ce commentaire.
Ces degueulasses deuxiemes MT en C1 rappellent que finalement l'effectif est à 80% le meme que celui qui se faisait remonter regulierement en L1 la saison derniere et que l'equipe est jeune et inexperimentee en C1. Ca serait le pire moment pour retomber dans nos travers et avec la fatigue entre apercue ces derniers matchs, il ne faudrait pas gacher cette magnifique saison dans le sprint final (comme celle de 2004...et les 2 dernieres en L1)!

In Jardim We Trust
80% c'est un peu gros. Certes ce soir on a Touré, Raggi et Moutinho sur la pelouse, mais ni Glik, ni Jemerson, ni Falcao, ni Mbappe, ni Germain n'était dans là l'année dernière.

Sans parler de Mendy, Sidibé, Bakayoko, absents ce soir, mais les deux premiers n'étaient pas là, et le troisième ne jouait quasiment jamais.

Mais je suis clairement d'accord avec ce que tu sous-entends. Outre les qualités techniques évidentes de tous les joueurs, cette équipe s'appuie beaucoup sur son physique, et j'ai peur de la voir cramée en fin de saison, avec ce calendrier surchargé, et le manque de profondeur du banc.
Jemerson et Mbappe etaient là la saison derniere.
L'effectif de Monaco n'a pas été concu pour jouer toutes les competitions à fond et si en plus y a des blessés (Boscilia faisait bien souffler Bernardo et Lemar), au bout d'un moment cette soixantaine de matchs dans la saison pourrait se payer...
2 réponses à ce commentaire.
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Le trou d'air?
Ils se sont fait dominer tout le match, même en 1ère où Dortmund est out et ça se comprend et les 2 buts ne sont pas valables.
Faut vraiment n'avoir du respect pour rien pour pondre un article pareil après les événements d'hier et les erreurs arbitrales.
Note : 1
Florian Cadu , Monaco est t'il un candidat au trophée de cette coupe des champions en début de compétition ?
A croire que oui la manière dont est traiter l'article !
Ce club , cet effectif , a ses points forts comme ses ponts forts , mais pour autant plutot que ruminer les points négatifs de ce match :
Il est dommage de ne pas souligner qu'ils ont avant tout gagner a l’extérieur !
Toujours moins pire que la prestation face a Manchester City .
J'ai du mal à voir comment il pourrait être un candidat au trophée. On parle quand même d'une victoire sur un but hors-jeu et un CSC. En plus du tirage favorable sur des équipes qui ne défende pas et le fait qu'ils jouent toujours le retour chez eux. Contre une équipe du Top 5 européen ça ne passera pas.
1 réponse à ce commentaire.
Rectificatif : Ce club , cet effectif , a ses points forts comme ses points faibles ...
( dommage pour le petit délai de 2 min pour éditer le message )
Ce commentaire a été modifié.
Et qui nécessite d'être mieux "géré", non?
fairplay is the game Niveau : DHR
Le trou d'air de la seconde mi-temps pour moi est dû à l'absence de bons latéraux.
Les milieux recuperaient le ballon, passaient par Silva ou Lemar, qui aeraient le jeu vers les latéraux qui.... perdaient le ballon.
Surtout Raggi. Je n'ai jamais vu un joueur à ce niveau de la compétition aussi mauvais balle au pied.
Il faisait que renvoyer le ballon, systématiquement.
Avec Sidibé, et surtout Mendy, ça aurait été une tout autre histoire.
Et y'avait pas de bons latéraux à l'aller et au retour contre City? Parce qu'en 1/8e ils ont eu la même baisse de régime..
fairplay is the game Niveau : DHR
Je pense et ça n'engage que moi, que l équipe de City est bien meilleure que celle de Dortmund quand il s'agit d'asphyxier l'adversaire.
2 réponses à ce commentaire.
Ce qui m'inquiète particulièrement c'est l'absence de fabinho au match retour.
C'est pour moi l'homme clef du milieu, qui compense, coulisse, régule...
J'ai vraiment peur que si le BVB emballe le match, monaco ai du mal à gérer.
J'espère me tromper ou que monaco marquera histoire de se mettre à l'abris!
PS : GLIK quel joueur! il n'a pas la meilleure relance de L1 mais c'est pour moi, et de loin, le meilleur défenseur de L1.
C'est lui qu'il fallait à l'OL...
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Paradoxalement, je trouve que ce match fait un peu relativiser la force de Monaco.
Certes, le résultat est hyper avantageux, et l'ASM est quasiment qualifié, mais:
-Le score est assez flatteur, compte tenu du fait qu'il y a un des buts qui est HJ (après, certes, Monaco a loupé un péno)
-Dortmund a quand même joué de malchance, et s'est montré inefficace.
-Les joueurs du BVB étaient très loin de leur état normal compte tenu des évènements.

Bref, quand on y réfléchit deux minutes, on se rend compte qu'il est loin d'être évident que dans des conditions normales, Monaco passe face à Dortmund.

Il s'agit pas ici de dénigrer l'ASM, qui a fait le match parfait hier, ce d'autant que Dortmund est une très bonne équipe également, dès lors, dire qu'ils sont du même niveau n'est pas insultant.
Doug Wilson Niveau : CFA2
Tu ne peux pas avoir un avis uniquement sur la qualité de l'équipe de Monaco.
Les joueurs de Dortmund ont été affectés par les événements c'est indéniable.
Mais quid des monégasques ? Toute proportion gardée bien entendu.

Sans compter les blessés, et des deux côtés.

Bref il ne faut pas tirer d'enseignements après ce match.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 31 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 91 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10
828 17