1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund-Monaco (2-3)

Monaco, le trou d’air à boucher

Beau vainqueur à Dortmund, l’ASM a encore connu une période difficile en deuxième mi-temps. Un passage à vide douloureux aux alentours de l’heure de jeu qui fait à chaque fois mal. Et qui nécessite d'être mieux géré.

Modififié

C’est la monnaie de la belle pièce offensive monégasque. Alors, il est bien entendu inconcevable de crier au scandale. Presque impossible, même, de la regretter. Mais c’est un fait : en Ligue des champions, Monaco connaît très souvent un passage à vide en deuxième période. Aux alentours de l’heure de jeu, pour être exact. Le problème, c’est qu’il égratigne à chaque fois le Rocher. Sans le briser, certes. Mais si elle veut croire à un titre absolument fou dans cette C1, l’ASM va devoir s’efforcer de gérer ce trou d’air habituel.

À chaque fois, le scénario est identique. La Principauté commence son match comme un boulet de canon, impose son rythme, séduit, fait trembler les filets et rentre aux vestiaires avec le smile. Ce mercredi, elle menait deux buts à rien à la mi-temps. Idem contre Manchester City lors du huitième de finale retour. En Angleterre, le score était de 3-1 en sa faveur. Puis, une fois le quart d’heure de repos achevé, les hommes de Leonardo Jardim ont galéré. Pas forcément tout de suite. Mais lorsque le tableau d’affichage indiquait la 60e minute de jeu, ils étaient dans le dur. Avec, à chaque fois, des conséquences fâcheuses. Et sans réussir à retrouver sa forme initiale.

Maîtriser ce maudit temps faible


À Manchester City, Fabinho et ses potes ont ainsi avalé quatre caramels en l’espace d’une grosse demi-heure (entre la 58e et la 82e). Tiémoué Bakayoko, un des grands bonshommes du premier acte, était alors cuit de chez cuit. Lors de la deuxième manche, ils ont bien cru que le pion encaissé à la 71e allait les éjecter de la compétition. Et face aux Allemands, ils ont eu énormément de mal à réussir à se procurer à nouveau de grosses occasions. Surtout, ils ont craqué à la 57e sur une inspiration de Pierre-Emerick Aubameyang achevée par Ousmane Dembélé. Puis une nouvelle fois en toute fin de match. Fâcheux et regrettable, même si le résultat final est largement satisfaisant.


Cela peut s’expliquer. Évidemment, Monaco ne peut pas tenir 90 minutes sur l’intensité observée durant la première période du deuxième match contre Manchester. Autant d’efforts réclament une condition physique surhumaine. Au Borussia, les leaders de Ligue 1 ont mine de rien énormément couru après le ballon. Une situation à laquelle ils ne sont pas forcément habitués. De plus, des joueurs comme Andrea Raggi (32 printemps) et João Moutinho (30) n’ont plus vraiment l’âge ou le profil pour exister chaque seconde dans ce genre de rendez-vous.

N’empêche que pour aller chercher une coupe aux grandes oreilles, le Rocher va devoir progresser à ce niveau-là, réussir à gérer ses efforts et montrer qu’il peut maîtriser ce maudit temps faible. En d’autres termes, qu’il peut souffrir sans que ses filets tremblent. Aujourd’hui, son talent offensif lui permet de ne pas pleurer sur cette baisse de régime marquée par des erreurs de concentration et des errements défensifs. Ce ne sera pas toujours le cas. Mais le plus beau là-dedans, c’est que Monaco est encore largement capable de progresser et de faire disparaître son instant faible.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

A lire votre résumé, y'avait qu'une équipe sur le terrain. Mais c'est Monaco qui a craqué en 2e ou le BVB qui s'est (enfin) réveillé avec la sortie de Bender à côté de ses pompes et les entrées de Pulisic et Sahin?
C'est une question rhétorique, c'est Monaco qui a craqué en 2ème.
Si ce n'était que sur ce match, j'aurais été d'accord avec toi. Sauf que ça fait 3 matchs où c'est pareil, donc au bout d'un moment il est normal de se poser des questions.
2 réponses à ce commentaire.
Ces degueulasses deuxiemes MT en C1 rappellent que finalement l'effectif est à 80% le meme que celui qui se faisait remonter regulierement en L1 la saison derniere et que l'equipe est jeune et inexperimentee en C1. Ca serait le pire moment pour retomber dans nos travers et avec la fatigue entre apercue ces derniers matchs, il ne faudrait pas gacher cette magnifique saison dans le sprint final (comme celle de 2004...et les 2 dernieres en L1)!

In Jardim We Trust
80% c'est un peu gros. Certes ce soir on a Touré, Raggi et Moutinho sur la pelouse, mais ni Glik, ni Jemerson, ni Falcao, ni Mbappe, ni Germain n'était dans là l'année dernière.

Sans parler de Mendy, Sidibé, Bakayoko, absents ce soir, mais les deux premiers n'étaient pas là, et le troisième ne jouait quasiment jamais.

Mais je suis clairement d'accord avec ce que tu sous-entends. Outre les qualités techniques évidentes de tous les joueurs, cette équipe s'appuie beaucoup sur son physique, et j'ai peur de la voir cramée en fin de saison, avec ce calendrier surchargé, et le manque de profondeur du banc.
Jemerson et Mbappe etaient là la saison derniere.
L'effectif de Monaco n'a pas été concu pour jouer toutes les competitions à fond et si en plus y a des blessés (Boscilia faisait bien souffler Bernardo et Lemar), au bout d'un moment cette soixantaine de matchs dans la saison pourrait se payer...
2 réponses à ce commentaire.
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Le trou d'air?
Ils se sont fait dominer tout le match, même en 1ère où Dortmund est out et ça se comprend et les 2 buts ne sont pas valables.
Faut vraiment n'avoir du respect pour rien pour pondre un article pareil après les événements d'hier et les erreurs arbitrales.
Note : 1
Florian Cadu , Monaco est t'il un candidat au trophée de cette coupe des champions en début de compétition ?
A croire que oui la manière dont est traiter l'article !
Ce club , cet effectif , a ses points forts comme ses ponts forts , mais pour autant plutot que ruminer les points négatifs de ce match :
Il est dommage de ne pas souligner qu'ils ont avant tout gagner a l’extérieur !
Toujours moins pire que la prestation face a Manchester City .
J'ai du mal à voir comment il pourrait être un candidat au trophée. On parle quand même d'une victoire sur un but hors-jeu et un CSC. En plus du tirage favorable sur des équipes qui ne défende pas et le fait qu'ils jouent toujours le retour chez eux. Contre une équipe du Top 5 européen ça ne passera pas.
1 réponse à ce commentaire.
Rectificatif : Ce club , cet effectif , a ses points forts comme ses points faibles ...
( dommage pour le petit délai de 2 min pour éditer le message )
Ce commentaire a été modifié.
Et qui nécessite d'être mieux "géré", non?
fairplay is the game Niveau : DHR
Le trou d'air de la seconde mi-temps pour moi est dû à l'absence de bons latéraux.
Les milieux recuperaient le ballon, passaient par Silva ou Lemar, qui aeraient le jeu vers les latéraux qui.... perdaient le ballon.
Surtout Raggi. Je n'ai jamais vu un joueur à ce niveau de la compétition aussi mauvais balle au pied.
Il faisait que renvoyer le ballon, systématiquement.
Avec Sidibé, et surtout Mendy, ça aurait été une tout autre histoire.
Et y'avait pas de bons latéraux à l'aller et au retour contre City? Parce qu'en 1/8e ils ont eu la même baisse de régime..
fairplay is the game Niveau : DHR
Je pense et ça n'engage que moi, que l équipe de City est bien meilleure que celle de Dortmund quand il s'agit d'asphyxier l'adversaire.
2 réponses à ce commentaire.
Ce qui m'inquiète particulièrement c'est l'absence de fabinho au match retour.
C'est pour moi l'homme clef du milieu, qui compense, coulisse, régule...
J'ai vraiment peur que si le BVB emballe le match, monaco ai du mal à gérer.
J'espère me tromper ou que monaco marquera histoire de se mettre à l'abris!
PS : GLIK quel joueur! il n'a pas la meilleure relance de L1 mais c'est pour moi, et de loin, le meilleur défenseur de L1.
C'est lui qu'il fallait à l'OL...
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Paradoxalement, je trouve que ce match fait un peu relativiser la force de Monaco.
Certes, le résultat est hyper avantageux, et l'ASM est quasiment qualifié, mais:
-Le score est assez flatteur, compte tenu du fait qu'il y a un des buts qui est HJ (après, certes, Monaco a loupé un péno)
-Dortmund a quand même joué de malchance, et s'est montré inefficace.
-Les joueurs du BVB étaient très loin de leur état normal compte tenu des évènements.

Bref, quand on y réfléchit deux minutes, on se rend compte qu'il est loin d'être évident que dans des conditions normales, Monaco passe face à Dortmund.

Il s'agit pas ici de dénigrer l'ASM, qui a fait le match parfait hier, ce d'autant que Dortmund est une très bonne équipe également, dès lors, dire qu'ils sont du même niveau n'est pas insultant.
Doug Wilson Niveau : CFA2
Tu ne peux pas avoir un avis uniquement sur la qualité de l'équipe de Monaco.
Les joueurs de Dortmund ont été affectés par les événements c'est indéniable.
Mais quid des monégasques ? Toute proportion gardée bien entendu.

Sans compter les blessés, et des deux côtés.

Bref il ne faut pas tirer d'enseignements après ce match.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13