Monaco : le spectre du mercato 2000

Les gestions post-titres ont toujours été mouvementées en Principauté. Été 2000, le dernier champion du siècle paie la rançon de son succès et laisse filer ses internationaux français, brisant la dynamique de ce qui aurait pu être la plus belle dream team de l'histoire du club.

Modififié
«  Je reste à Monaco. » Ces quatre mots, les supporters de l'ASM, habitués aux adieux hâtifs, les attendent souvent comme le graal. Ils ont été prononcés par Fabien Barthez un soir de mai 1999. Désigné comme le successeur de Schmeichel par Alex Ferguson, le divin chauve renonce à l'Angleterre, convaincu par le prince Albert – et une revalorisation salariale record – que sa légende personnelle doit définitivement s'écrire en Principauté. « Il n'est pas interdit de penser que je finirai ma carrière à Monaco » glisse alors le champion du monde. Mais un an plus tard, malgré un nouveau titre en rouge et blanc, quelque chose s'est brisé entre Barthez et Monaco. Le portier prétend dans la presse que Claude Puel l'a accusé d'avoir été acheté par un OM qui jouait sa peau. Un match resté dans les mémoires pour l'affaire du tunnel du Vélodrome où Gallardo a subi un guet-apens. « La théorie de Marcelo, c’est que Barthez a commandité l’attaque, donc il ne lui a plus jamais parlé » , balancera même Pablo Contreras à SoFoot.com.


Une version sans doute un brin extrême, mais révélatrice d'une cassure nette entre une partie du vestiaire et le capitaine monégasque. Philippe Léonard, latéral gauche de Monaco entre 1996 et 2003, se souvient lui d'un autre épisode, annonciateur d'une lassitude de certains cadres : « On avait douze ou quinze points d'avance sur le second à un moment. On savait qu'on allait être champions. Mais Claude avait une rigueur de travail, du premier au dernier jour d'entraînement. Vers la fin du championnat, les cadres sont allés le voir pour lui demander de modifier les entraînements qui étaient un peu rébarbatifs. Claude n'a pas voulu changer ses habitudes et il s'est un peu mis le groupe à dos. » Dans la foulée de cette fin de saison houleuse, Barthez signera à Manchester. Premier acte d'un mercato amer.

Autre époque, mêmes méthodes


Rybolovlev et Vasilyev n'ont rien inventé. Ils ont juste remis au goût du jour, avec plus d'efficacité et dans des proportions propres à l'époque, les vieilles recettes de Jean-Louis Campora, président historique de l'ASM : miser sur de jeunes talents exotiques, arroser les clubs de l'Hexagone pour acheter la paix fiscale et fournir les grands clubs européens en pépites formées ou post-formées. Barthez l'expliquait d'ailleurs à France Football quelques semaines après son départ : « En 1997, après le titre de champion, c'était déjà pareil. Ils avaient vendu la moitié de l'équipe. Ça se passe comme ça à Monaco. » En plus de leur gardien, les dirigeants consentent à laisser filer Trezeguet, Sagnol et Lamouchi. Soit deux champions du monde et d'Europe, un futur bleu et un international certes occasionnel, mais véritable métronome de l'équipe de Puel.


Un métronome tenté par le challenge parmesan, mais aussi poussé vers la sortie : « Je faisais une bonne saison, j'allais avoir vingt-neuf ans. On m'a fait comprendre que le club avait peut-être intérêt à me vendre  » , reconnaîtra Lamouchi. Philippe Léonard se souvient de son départ comme d'un véritable coup dur : «  Sabri avait une place vraiment importante dans l'équipe, que ce soit dans le vestiaire ou sur le terrain. C'était difficile de trouver un joueur de sa qualité. Il fait partie des meilleurs joueurs avec qui j'ai joué. C'était un plaisir de le voir évoluer sur le terrain, il avait une telle facilité. Il connaissait sa partition sur le bout des doigts. » Maigre consolation : les ventes rapportent pas loin de 400 millions de francs (environ 60 millions d'euros) au club de la Principauté. De quoi faire de belles emplettes.

Flair et flop


Mais on ne peut pas toujours avoir le nez creux. Un an après avoir réalisé un mercato parfait avec les arrivées de Gallardo, Márquez et Simone, Monaco va se planter dans les grandes largeurs. D'abord en réinjectant la quasi-totalité du transfert de Trezeguet sur Nonda qui, s'il justifiera l'investissement sur le long terme, peinera les premiers mois à faire oublier le héros des Bleus. Davantage encore en misant une grosse partie du butin sur Jurietti, Dabo et Porato. Tous échoueront, de même que le vagabond Gravelaine, arrivé libre. Un recrutement bancal sanctionné par une piteuse onzième place en championnat et une campagne de Ligue des champions désastreuse.


Philippe Léonard a vite compris que la saison serait galère : « Nous, on comprenait que les dirigeants laissent partir les joueurs. Quand on a le Bayern, la Juve ou Manchester, c'est compliqué de refuser, pour le joueur comme pour le club. Mais la saison avait été tellement belle qu'on espérait que le club fasse des transferts intéressants, même si on savait que ce serait compliqué. On a vu tout de suite qu'il n'y aurait pas la même osmose. Willy, David, Sabri et Fabien étaient là depuis plusieurs années. On ne retrouve pas ce genre de leaders en quelques semaines d'entraînement. Pour construire une équipe, il faut du temps. » Du temps, Puel n'en aura pas et sera évincé au profit d'un autre néophyte : Didier Deschamps. Le dernier coup de maître du docteur Campora.

Par Christophe Depincé Tous propos recueillis par CD, sauf mention.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

FourFourTwo Niveau : CFA
La différence avec le mercato de l'époque, c'est qu'aujourd'hui Monaco fait tellement dans le quantitatif qu'il y aura forcément un peu de qualitatif dans le lot...

Des échecs il y en aura, mais je ne m'en fais pas trop pour eux !
Je vois mal Monaco regagner le championnat.
Alors certes ils ont plusieurs "pépites à polir" au sein de leur effectif, mais le principe même veut que ce polissage ne permette pas d'avoir des résultats à court terme.
Après je pense que le président russe s'en tape royalement de gagner un 2ème championnat consécutif, sinon il n'aurait pas accepter une telle saignée.
Bernardo Silva, Bakayoko,sans doute Mendy, Lemar et Fabinho... certes les 3 derniers ne sont pas encore partis, certes le mercato dure encore un mois et demi ce qui permettra de faire des emplettes pour les "remplacer" mais à la fin le compte n'y sera pas..
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
J4ai envie de dire, avec Monaco, il faut s'attendre à tout. L'été dernier, après une saison "moyenne" ils perdent des titulaires ou joueurs réguliers comme Coentrão, Toulalan, Carvalho, ou encore Lacina Traoré et profite que l’éclosion de quelques joueurs pour faire la saison qu'on connait.
Depuis quelques saisons, ils sont habitué à changer 4/5 joueurs plus ou moins titulaires et réussir quand même à finir en haut du tableau. Là, même avec les départ de 4/5 titulaires, en voyant leur effectif actuel, je me fais pas trop de soucis pour eux. Ils vont récupérer des joueurs prêté qui peuvent apporter, plus les retours de blessées
Je sais pas si ça suffira pour le titre, mais ils auront les moyens de lutter
L'année dernière Monaco a surtout remplacé de mauvais joueurs par des bons, et ceux qui étaient déjà dans l'effectif sont venus à maturité. Pour les exemples que tu cites Toulalan et Carvalho commençaient à se faire vieux m^me si ils ont rendu de fiers services, Coentrao j'ai l'impression qu'il a passé son temps à être blessé et quant à Lacina Traoré bon débarras!

Cette saison c'est tout de m^me notre meneur de jeu avec Silva et un joueur qui tenait le milieu de terrain qui sont partis. Faut voir si leurs successeurs sont à la hauteur.
"Je vois mal Monaco regagner le championnat" D'une part il suffit de regarder le mercato ambitieux du psg pour le comprendre (bon attends encore un peu genre fin Aout, ils s'echauffent là), d'autre part, gagner le championnat n'a jamais été l'objectif annoncé de Monaco, la saison dernière est un exploit probablement isolé, l'objectif n'a pas changé: qualif directe en C1 et développement de pépites! C'est en se voyant plus gros qu'on ne l'est qu'on fait une Dortmund post-2002...
zinczinc78 Niveau : CFA
Je suis bien incapable de dire qui sera champions de L1 Conforama 2018. La seule certitude, c'est le sacre des Girondins en 2019.
Pourquoi? Gourcuff vous rejoint l'année prochaine? ;-)
Note : 2
J'ai l'impression de dire souvent ça, mais là, ça risque d'etre assez excitant cette saison. Entre Monaco qui a réussit à mettre fin au reigne du PSG et qui, même s'il ne sera pas forcément champion une deuxième année de suite, jouera le haut du tableau. Le PSG, qui va se constituer une équipe de fou et qui n'aura qu'un objectif, le titre. Lyon qui opère une nouvelle stratégie qui semble alléchante sur le papier et qui pourrait faire une très belle saison et lutter plus durablement pour le titre. Marseille qui va commencer à montrer de quoi il est capable avec sa première vraie version de son OM Champion Project. Bordeaux en mode année 2 sous Gourvennec, qui est assez séduisant. Lille qui va se battre à chaque match avec son fou à sa tête. Et je vois bien Rennes jouer les troubles fetes à la Nice, avec un Gourcuff père qui a pu mettre ses idées de jeu en place. J'ai plus de questions sur Nice, Nantes, Toulouse et Sainté. Mais on pourra toujours compter sur les grognards de Guingamp, Amiens, Caen ou Angers pour faire quelques gros matchs et titiller les gros parfois.
je suis un fin gourmet, et je me demandais: y'a quoi comme ingrédients dans la sauce panic ?
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Les années qui terminent en 9, comme 1999 et 2009. Ca veut donc dire que l'OM sera 2nd en 2019.
Edouard-P
Début saison dernière, qui voyait l'ASM remporter le championnat ? Cette position d'outsider plait au club. Dans ce climat moins pesant et dans un stade à moitié plein/vide, les joueurs en confiance progressent en silence. Systématiquement lorsqu'on ne l'attend pas, l'ASM frappe fort, en L1 comme en C1. Les tours préliminaires de la C1 ont fatigué cette équipe l'été dernier, mais jamais, au retour de la trêve hivernale, elle n'a relâché ses efforts et cédé sous la pression des médias (rengés pour beaucoup derrière le PSG). Le club de la Principauté s'est accoutumé des saignées à l'heure d'été, mais se maintient sur le podium. Carrasco, Kurzawa, Abdennour, Martial, James Rodriguez, Kondogbia ... la liste est longue. Que deviennent ces gars aujourd’hui ? Eloignés de cet atmosphère ultra favorable qui les a vu exploser, beaucoup peinent à s'imposer et cherchent un point de chute. A Monaco, il se passe quelque chose. Si le club conserve Fabino (pièce maitresse du jeu monégasque), Glik, Jemerson, Sidibé, Lemar, Mbappé, Falcao … il peut également composer avec Saint-Maximin, Tielmans, Mboula, excusez du peu !
j'ai vraiment peur du probable départ de mendy qui pour moi est/était vraiment très très important.
Espérons que "bosciglia" reviendra bien de sa blessure pour faire tourner devant.
si fabi reste, je reste confiant pour le milieu.
De même avec Glik pour le côté défensif.
J'espère ASM - OL & PSG sur le podium.
D'ans l'idéal OL 1, ASM 2 mais je n'y crois pas du tout.
10 réponses à ce commentaire.
VascoVince Niveau : DHR
Cette histoire de match vendu, et de guet-apens, c'est quand même super sale.
Visiblement il n'y pas de preuve et personne n'a intérêt à enquêter là dessus, mais quand même ça m'épate.
Ce commentaire a été modifié.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Franchement pour le moment on ne peut pas parler de saignée à Monaco.

Il n' y a que Bernardo Silva et Bakayoko du 11 type qui sont partis.
On peut ajouter Geramain aussi.

Mais le profil de Bakayoko est facilement remplaçable ( même si j'adore le joueur) par un Fabinho plus défensif ou Meité.
A côté il te reste Tielemans et Moutinho.

Devant la paire Falcao-Mbappé va mieux se connaitre encore et devenir de plus en plus complémentaire.

Reste le flanc droit laissé libre par Bernardo mais il y a quand même Rony Lopes( bon c'est pas le même niveau ) et Gil Dias qui sort d'une énorme saison au Portugal et pourrait en surprendre plus d'un.
ASM ou le jeune Mboula peuvent aussi dépanner à ce poste.

Enfin le 3 ieme attaquant qui tournerait pour faire souffler les deux de devant où la je trouve que c'est un peu léger avec seulement Carillo et Lacina Traoré.
A moi que Alan Sait Maximin passe 3 ieme attaquant
cascarino9 Niveau : DHR
Au milieu, je pense sincèrement que Ait Benasser peut tirer son épingle du jeu. Grosse endurance, profil technique, bon placement, il a toutes les qualités pour intégrer la rotation de Jardim
touchefresh Niveau : Ligue 1
Pour remplacer Bernardo Silva, tu oublies Boschillia, Alain St Maximin, Mboula (il me semble qu'il est joue ailier).

C'est devant où ça pèche. Si JArdim reste à 2 pointes, Carrillo peut remplacer Falcao et s'associer à Mbappé, mais j'ai de gros doutes sur la compatibilité d'une doublette Carrillo (joueur de remise/fixation) - Falcao (joueur qui ne bouffe pas particulièrement les espaces).Avec le départ en pret de Cordona, il manque encore un attaquant à l'ASM
Effectivement si Jardim reste à 2 pointes, il manque un attaquant...de formation! Notre alchimiste peut soit replacer un de ses multiples milieux offensifs en attaquant de soutien (à la Fabulous Fabi) soit passer en 4-2-3-1 selon les disponibilités (Boschilia et Rony sont "10" il me semble)!
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
J'ai parler d'ASM et de Mboula justement.

Après pour Boschilia vue la blessure qu'il a subi il ne sera pas opérationnel avant l'automne je pense ..

En effet je te rejoins sur l'attaque ou Germain était le 3 ieme attaquant parfait pour être dans la rotation avec Mbappé ou Falcao car il était " compatible " avec les deux ce qui n'est pas le cas d'un Traoré et d'un Carillo.
4 réponses à ce commentaire.
J'ai du mal à croire que Barthez ait organisé l'embuscade contre Gallardo... Il y a des éléments concrets pour étayer cette analyse ? Cet article so foot m'a échappé... Quelqu'un aurait le lien, si vous plait?

Monaco aura du mal à conserver son titre si beaucoup de joueurs importants quittent le navire... Je ne suis pas suffisamment spécialiste de l'effectif de Monaco, mais peut-être Jardim a-t-il déjà sur place les joueurs qui n'étaient pas titulaires cette saison mais qui le seront l'année prochaine... Et puis leur recrutement, pour l'instant est peut-être léger mais il y a de la qualité...
2 réponses à ce commentaire.
Els_ASM
Je ne comprends pas pourquoi la presse ne cesse de dénigrer le projet de l'ASM en parlant de foot business, de saignée dans l'effectif et en émettant des doutes sur la compétitivité de leur équipe l'année prochaine...

Pour bien connaître ce club, je peux vous garantir que nous n'avons jamais eu une gestion aussi fine et intelligente. Chaque départ est prévu et anticipé, de jeunes joueurs sont achetés et post formés/prêtés puis intégrés dans l'équipe première au départ d'un cadre (qui était un joueur inconnu à son arrivée). Le meilleur exemple : Bernardo Silva ! Arrivé en 2014 à Monaco en illustre inconnu (je me souviens même que beaucoup s'était moqué de ce recrutement à l'époque), il quitte le club trois ans après pour un des plus grands clubs européens. Résultat : une plus value très importante (pour équilibrer les comptes du club qui je vous le rappelle n'a pas les même recette qu'un grand européen), un joueur qui a connu le succès et fait le spectacle à Monaco en remportant des titres et en ayant réussi son pari en trois ans pour rejoindre un grand club. Tout le monde est gagnant. Et là où c'est différent par rapport à 2000 c'est que Monaco a déjà les remplaçants potentiels : Lopez, Gil Dias ou Boschilia (qui souvenez-vous, a fait très mal avant sa blessure).

L'équipe a perdu pour le moment deux titulaires (Silva - au club depuis trois ans et Bakayoko - au club depuis 3 ans aussi) qui sont tous deux plus que remplacés (Ci-dessus pour Silva, Tielmans, Méité, Traoré pour Bakayoko). Deux remplaçants sont également partis (Germain - formé au club et Dirar - au club depuis 2012 et la L2). Ce n'est pas une saignée. Il y aura peut être le départ de Mendy (au club depuis seulement 1 an) qui sera plus une volonté du joueur que du club et qui risque de laisser un vide tant son départ n'aura pas été véritablement anticipé.

A mon sens, l'équipe est beaucoup plus prometteuse en ce début de saison qu'au début de la saison dernière ; souvenez-vous un an plus tôt...Mendy c'était un pari tant il est parti de Marseille après une saison catastrophique, Glik personne ne le connaissait, je ne préfère pas parler de Jemerson qui me faisait peur à chaque prise de balle, Fabinho en milieu de terrain c'était inédit (il est latéral droit à la base), Bakayoko sortait de deux saisons très compliqués avec Monaco (Toulalan était titu à sa place), Lemar sortait d'une saison correcte, Falcao plus personne n'y croyait et Mbappé n'avait pas encore pointé le bout de son nez...vous voyez le résultat un an après !

Cette année, beaucoup plus de certitudes : un duo en attaque qui se connait vraiment mieux et qui fera très mal (Falcao - Mbappé), un milieu de terrain avec des garanties (Fabinho, Lemar, Tielmans...) et une défense qui n'aura presque pas bougé (juste Mendy peut être) sans parler du gardien. C'est donc une équipe stable, renforcée et solide qui défendra son titre. Ce sera dur, Paris sera encore plus fort, d'autres concurrents sérieux arrivent, Monaco aura peut être des désillusions (Mbappé sera-t-il au niveau, les nouvelles recrues apporteront-elles autant que Germain et Dirar, ...) mais la stratégie est bonne, la continuité et l'ambition sont là (Jardim est resté, ce n'est pas pour rien, il a eu des garanties qui se confirment).

Objectivement, il n'y pas de raison que la saison de l'ASM soit mauvaise...et bravo à nos dirigeants pour avoir réussi à établir un vrai projet dans ce club si particulier...Après, la beauté du sport c'est que tout peut arriver...^^
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Pourvu que tu dises vrai. Le championnat de France a besoin de clubs forts et stables. L'equipe de France aussi

J'espere juste que ton presupose de depart reste vrai, a savoir que les departs sont deja actes ou presque, et notamment pas de depart de mbappe ou lemar ou fabinho (mais ca ca semble bon)

Merci en tout cas pour ta contribution ayant du recul et netant pas victime de linstantaneite du mercato
Ce commentaire a été modifié.
@els je salue ton abnégation et ta prise de temps pour ce magnifique pavé, perso j'ai abandonné toute démarche explicative!
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Tu as raison dans l'ensemble mais je mettrai quelques bémols à ton post :

*Le départ de Mendy a bien été anticipé puisque Jorge est arrivé cet hiver avec une réputation plutôt flatteuse et les dirigeants viennent de recruter Kongolo au Feyennord qui peut jouer dans l'axe mais aussi sur le même côté que Mendy

*Je suis ok aussi sur le fait que les dirigeants ont anticipés le départ de Bernardo Silva mais pas sur qu'on y gagne qualitativement avec Lopes qui reste quand même sur 2 saisons moyennes au LOSC et est loin d'être un inconnu et Mboula qui sort de la Masia et n'a jamais fait de matchs pro.
Reste Dias avec une très bonne saison au Portugal , que le Benfica voulait recruter.
Boschilia revient d'une grave blessure il ne sera pas opérationnel avant cet automne et rien ne dit qu'il retrouvera son meilleur niveau.

*Reste comme je disais l'attaque , et le point d'interrogation sur l'attaquant entrant dans la rotation de la paire Falcao Mbappé ( Carillo et Lacina c'est inférieur à un Germain)
3 réponses à ce commentaire.
2 champions du monde,oui
Mais 2 champions d' europe,vraiment?
L'auteur parle de Barthez et Trezeguet, tous 2 champions du monde et d'Europe
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Ben Barthez et Trézéguet ont bien été champions d'Europe en 2000, non ? Ou alors j'ai rêvé de ce but en or qui n'a jamais existé ?
2 réponses à ce commentaire.
Vérification faite.
Ni Sagnol ni Lamouchi n' étaient de l' Euro 2000.
Doug Wilson Niveau : CFA2
L'auteur parlait de Trézéguet et Barthez.
1 réponse à ce commentaire.


Ah merde l'auteur est sérieux?
Je trouve que le mercato de Monaco est pas mauvais et qu'ils réinvestissent bien mais Gilles Favard a dit que c'était moins bien qu'Arsenal donc je sais plus quoi penser... Gilles Favard quand même.
Jacques Vingtras Niveau : DHR
En attendant 4 ans après ils jouaient une finale de C1.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
et 6 ans après on finissait en ligue 2...
1 réponse à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Si il veut partir,embaucher Raiola est la meilleure idée. C'est un gros porc qui se gave sur chaque transfert comme un pédophile en Thaïlande mais il rend les deal possibles.

À l'inversi de Di Campli qui par son tapage rend l'ouverture même de discussions impossibles et présente son joueur sous un jour méprisable.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Mauvais article désolé.

Monaco champion!
2 réponses à ce commentaire.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Quand tu remplaces Barthez par Porato, et Sagnol par Jurietti, on peut dire que tu cherches la merde aussi.
C'est ça, fais ton malin à mal parler de Jurietti, caché derrière ton écran.
1 réponse à ce commentaire.
Franchement j'aime bien ce club et je le suis depuis cette saison la, 1999/2000. Mais aujourd'hui j'ai du mal à le voir comme "principal concurrent" du PSG. Un principal concurrent joue pas le titre une fois tous les 5 ans et ne vend pas ses meilleurs éléments chaque mercato. Tu peux pas être un concurrent sérieux dans la durée en renouvelant la moitié de ton équipe pour des plus jeunes avec toujours moins d'expériences chaque année. Après je peux me tromper mais bon.
Au contraire les jeunes recrutés ont de plus en plus d'expérience au haut niveau.
Au départ, le club recrutait principalement des B. Silva, Fabinho ou encore Lemar. Des joueurs avec peu ou pas d'expérience en professionnel. Aujourd'hui, Monaco continue de recruter des jeunes joueurs mais ils ont dans l'ensemble plus d'expérience et plus prouvé en professionnel (Tielemans, Meité, Kongolo).
1 réponse à ce commentaire.
Venez tester Real football manager, jeu de coaching gratuit en ligne.
JimPooley Niveau : CFA2
"Deux champions du monde et d'Europe" parmi Trézéguet, Sagnol et Lamouchi? Ah oui, le champion du monde Trézéguet et le champion d'Europe Trézéguet, ça fait bien deux.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
"En plus de leur gardien, les dirigeants consentent à laisser filer Trezeguet, Sagnol et Lamouchi. Soit deux champions du monde et d'Europe, un futur bleu et un international certes occasionnel, mais véritable métronome de l'équipe de Puel."

Trézéguet + Barthez = deux champions du monde et d'Europe ;)
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 55 minutes Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 7 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 11 il y a 4 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 8
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)