1. //
  2. //
  3. // CSKA Moscou-Monaco

Monaco, le somnifère européen

Leader de son groupe, l’ASM démarre fort sa campagne de Ligue des champions. Et si les résultats sont là malgré des prestations qui inquiètent plus qu’elles ne séduisent, c’est parce qu’elle arrive parfaitement à endormir son adversaire.

Modififié
1k 23
Et Kamil Glik frappa. Dominée pendant la majorité des 90 minutes par le Bayer Leverkusen, l’AS Monaco vient d’éviter la défaite et de récupérer un point inespéré dans les dernières secondes d’un match qu’elle ne semblait absolument pas maîtriser. D’une frappe splendide, le défenseur polonais a ainsi totalement sauvé les apparences. Avec ce pruneau envoyé au fond des filets de Bernd Leno, l’équipe de Leonardo Jardim garde son invincibilité en Ligue des champions cette saison. Mieux : avec ce petit point, elle figure seule à la première place de son groupe, quatre unités au compteur et une différence de +1. Sauf que le club de la Principauté peut s’estimer tout de même très heureux de ce constat. Car si on ne juge des performances qu’à l’aune des résultats, il convient parfois de relativiser ces derniers.

Youtube

Ainsi, en C1, Monaco se montre rarement à son avantage malgré des scores finaux en sa faveur. Contre Leverkusen, l’ASM s’est révélée moins dangereuse que son adversaire : six tirs à neuf, un seul cadré – celui de Glik – contre trois, six corners à sept. À Wembley face à Tottenham, où elle a remporté une victoire de prestige (1-2), c’est encore plus flagrant : sept tirs à quinze, deux cadrés – les buts de Bernardo Silva et Thomas Lemar – à six, aucun corner contre onze, une possession d’environ 36 %, un nombre de dribbles et un pourcentage de passes réussies moins élevés que son concurrent. Au-delà des statistiques, les Rouge et Blanc ont offert une image peu séduisante, avec très peu de spectacle et un niveau en apparence indigne de la compétition aux grandes oreilles. Toutes proportions gardées, ce fut un peu la même chose lors des deux tours préliminaires de C1 contre Fenerbahçe et Villarreal.

Est-ce à dire que le finaliste de la LDC 2004 enchaîne les vols à main armée et ne doit sa bonne tenue dans l’épreuve reine qu’à la chance ? Non, mille fois non. Toutes compétitions confondues et à titre de comparaison, les potes de Valère Germain tirent douze fois au but par match en moyenne et concèdent un peu plus de neuf frappes dans le même temps. Ce qui montre bien qu’en fin technicien qu’il est, Jardim ne fait pas évoluer son équipe de la même façon en C1 et en championnat. La tactique est évidemment différente. Cela se confirme d’ailleurs au niveau des choix dans le onze de départ : face aux Spurs, le Portugais a par exemple opté pour une seule pointe, à savoir Radamel Falcao, plutôt que deux attaquants alignés d’entrée, laissant Germain sur la touche. Le coach asémiste est assez pragmatique pour lever son majeur à l'attention du beau jeu et des risques offensifs démesurés qui peuvent l’accompagner dans un groupe qui doit encore peaufiner ses mouvements collectifs.

l'anesthésiste Jardim


Dès lors, quel choix Jardim préconise-t-il ? Celui de l’effet somnifère. Visiblement, l’ancien du Sporting réclame à ses joueurs de ne pas hésiter à endormir le match (et l’adversaire), à instaurer tout doucement un faux rythme, et à savoir piquer au meilleur moment, c’est-à-dire quand personne ne s’y attend. Cela nécessite du talent, symbolisé par les exploits personnels de Silva, et du réalisme bien sûr, représenté par l'incroyable ratio but/tir cadré. Un peu de réussite, aussi, comme le missile de Glik sur le gong. Mais si les résultats sont flatteurs, une véritable réflexion est réalisée pour les obtenir. Car Monaco, en C1, c’est une équipe qui n'est pas franchement meilleure que les autres, mais qui profite des faiblesses de ceux d'en face pour s'en sortir.

Ce qui est fort, c’est que l’entraîneur monégasque fait semblant de nier la chose. Lorsqu’il revient sur le match nul face au Bayer, son analyse est quelque peu différente de ce que les supporters ont pu observer : « C'était un match équilibré. J'ai regardé les statistiques et je pense que ce nul est équitable et juste, peu importe la minute du but inscrit. Quatre points en deux matchs, c'est un bilan positif même si nous jouons à chaque fois avec pour objectif de l'emporter. (...) Après le but de Leverkusen, nous avons tout fait pour revenir. L'équipe a bien réagi, les remplaçants ont apporté. » Jardim ose même un «  Lorsque nous avons trois attaquants disponibles, c'est bien de pouvoir jouer à deux devant. » De quoi endormir le journaliste après l’adversaire.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match CSKA Moscou-Monaco

    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Bernardo Fabinho Niveau : District
    C'est vrai qu'on est un peu l'"anti OL" qui se definit en général en Europe par l'impression que l'équipe a des qualités au moins égales à son adversaire mais qui finit souvent par perdre (face aux bons clubs).

    Monaco c'est le sentiment ( qui peut etre erronée) qu'on se fait marcher dessus et qu'on obtient on ne sait comment les points derriere
    Attaque-Defonce Niveau : CFA
     //  12:21  //  Hooligan de la France
    Je veux bien qu'hier, j'ai été un peu vindicatif...... Mais là, excusez-moi, c'est du foutage de gueule ? Pas une seule putain de brève pour parler du rachat de l'OM ? Vous nous prenez pour des enculés c'est ça ?

    T'as Eyraud, le mec il fait son discours de présentation devant les joueurs avec le trophée de la Ligue des Champions dans les mains, en disant "notre objectif, vous l'avez devant les yeux", et vous jugez plus important de parler des ultras de Varsovie ou deux brèves sur Zlatan qui est plus sur la pente déclinante, mais en chute libre sans parachute (j'avais annoncé moins de dix buts en championnat cette saison, vous verrez, vous verrez).

    J'hallucine...
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : 1
    T'as qu'à aller acheter le magazine en kiosque et nous foutre la paix..
    cHris wAddle Niveau : CFA2
    Ben ouais, mais en même temps si tu veux que les journalistes fassent leur taf à un moment faut être leur donner les moyens de le faire, hein. Toi tu travailles pas gratuitement j'imagine...
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Les journalistes qui rédigent les articles de fond, non plus..
    cHris wAddle Niveau : CFA2
    Justement! Pour les payer, il faut bien que des gens achètent le mag, non? Sinon, tu les finances via la pub et là tu n'as plus d'indépendance éditoriale!
    cHris wAddle Niveau : CFA2
    Calme toi! Y a le classico dimanche, tu vas les avoir tes articles sur le nouvel om ou le bilan de l'ère Louis-Dreyffus! Et si t'as pas la patience d'attendre jusqu'à ce w-e, comme les autres te l'ont déjà dit, y a le mag en kiosque...
    Moi j'hallucine que quelqu'un vienne pleurer pour un article de l'om sur un article de l'asm & la ldc. T'inquiètes pas, ils vont en faire des articles sur le rachat de l'om, sauf qu'à sofoot il le prépare, si tu veux un copié collé de la conf de presse, va sur l'équipe ou footixmercato
     //  14:37  //  Amoureux de Caen
    Note : 1
    Comme l'ont très justement rappelé certains, le dernier So Foot paru en kiosque comporte Frank McCourt et un dossier complet sur l'OM. Je pense donc qu'on ne prend pas les Marseillais pour des "enculés", pour reprendre ton subtil phrasé.
     //  16:28  //  Aficionado de la Thaïlande
    Note : 1
    Y en a eu masse cet été et y en aura une pelletée pour le PSG OM du weekend. Du calme...puis oui l édition papier, si t es en manque, ca coute un kebab- une pinte et ca dure plus ltps. On a déjà eu toutes les infos, en dehors de qq déclarations que tu trouves sur d autres sites y a rien eu de neuf.
    Donc du calme, oui. Ca vous broutte quand y a 36 000 articles sur un sujet mais bizarrement quand on parle des matchs du soir meme (!) au détriment des marronniers habituels ben non, on fait la gueule.
    9 réponses à ce commentaire.
    Jean-Michel Footix Niveau : District
    Mais sinon pour rester dans le sujet, cete façon pragmatique d'engranger des points pour Monaco en C1, il le sait Jardim qu'il un rôle très important à jouer pour note coefficient UEFA face à notre pays ?
    Jean-Michel Footix Niveau : District
    Notre*. Promis je me relirai convenablement avant de pleurer sur une éventuelle fois fonction "Edit" (mais quand même ...)
    jayjay972 Niveau : DHR
    Ca a marché en 433. Par contre le 442 est en train de montrer ces limites en championnat.
    Il y a enfin un autre club francais qui fait de bons résultats en C1 (qui imaginait Monaco 1er après 2 journées ? Pas moi !) mais faut quand même qu’il soit critiqué sur…son jeu, le truc dont tout le monde sait depuis 3 ans qu’il n’en a absolument rien à foutre dans les gros matchs en plus contre des équipes qui lui sont supérieures sur le papier et kiffe avoir la possession! Quand c’est Simeone on crie au génie, allez vous pendre sérieux !
    @jayjay le 4-4-2 a-t-il vraiment eu le temps de montrer ce qu’il vaut? Tigrou pour qui ce système a été mis en place a décidé de nous faire une Gourcuff apparement et pas sur que Carrillo ait le niveau (sauf contre Metz) pour assurer avec Germain! Bref je demande à revoir quand Falcao sera de retour mais il est évident que pour l’instant on gère mieux avec le 4-2-3-1 auquel l’équipe est habituée!
    Note : 1
    Je suis globalement d'accord avec toi et puis l'adage dit bien que l'histoire ne retient que les vainqueurs et pas la manière.
    Concernant Simeone, c'est pas du génie loin s'en faut. Mais contrairement à l'ASM, il y a peu de matchs où l'Atleti concède plus de 2 occasions franches.
    Quand les gens râlent sur le style de Simeone contre les gros, c'est qu'il met son bloc équipe super bas avec Koke, Gabi et Saul dans sa moitié de terrain et trois offensifs prêts à partir comme des chiens au but adverse.
    Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas forcément sexy chocolat, mais j'étais bien content que Monaco marque contre le Bayer, c'était inéluctable comme fin.
    Les mecs ont 10 occasions de faire le break mais ils merdent dans le dernier geste et viennent râler sur la chatte des monégasques.

    La chance, ça se provoque bordel de merde !
    1 réponse à ce commentaire.
    jayjay972 Niveau : DHR
    Il me semble que vos meilleurs matchs cette saison sont en 433 avec le milieu mouthino, bakayoko, Fabinho.
    On va pas chipoter sur le système vu que c'est l'animation qui est importante mais avec ce système, en phases defensives on est effectivement dans un 4-3-3 et en phases offensives un 4-2-3-1 où Moutinho joue plus haut que ses compères du milieu! Mais comme je dis c'est normal que les meilleurs matchs soient dans ce système, c'est celui qu'on utilise depuis 3 ans...cela dit, je pense qu'il faut continuer avec le 4-4-2, c'est bien d'avoir une autre tactique selon l'adversaire et les joueurs disponibles!
    1 réponse à ce commentaire.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Jvous rassure, ils arrivent à endormir les spectateurs et télespectateurs par la même occasion..
    Romansochaux Niveau : CFA
    Moche, physique et efficace, le meilleur résumé du football de Jardim.
    Monaco c'est un peu le serpent Ka de la C1
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    1k 23