1. //
  2. //
  3. // Monaco-Metz

Monaco, le beurre et l'argent du beurre

Des grosses ventes chaque été, une constance sur le podium de Ligue 1, et désormais une dynamique explosive en 2017... Tout réussit à l'AS Monaco, qui parvient depuis trois ans à être l'un des meilleurs vendeurs d'Europe et une équipe qui se maintient sur l'échiquier européen. Ou comment allier la logique économique à l'ambition sportive. Pour combien de temps ?

Modififié
« J'ai envie de penser que pour Monaco, c'est l'année ou jamais. Vu la philosophie sportive, ils ne peuvent pas aller plus haut, ils ne seront jamais au niveau du Real, du Barça ou du Bayern, des clubs qui ne vendent pas leurs meilleurs joueurs. Mais malgré tout, c'est incroyable ce qu'ils ont réussi à faire jusqu'à présent, tant sportivement que financièrement. » Consultant Ligue 1 pour beIN Sport, Éric Roy est admiratif face à l'AS Monaco. Comme beaucoup d'autres personnes probablement sceptiques, à l'été 2014, quand on nous annonçait que Dmitri Rybolvlev avait pris cher dans sa procédure de divorce et que, désormais, l'heure du mécénat sans contrepartie était révolue. Depuis, l'ASM a vendu au prix fort ses bijoux de famille : James Rodríguez (Real Madrid, 80 millions d'euros), Anthony Martial (Manchester United, 50 millions plus 30 de bonus) ou encore Geoffrey Kondogbia (Inter Milan, 40 millions hors bonus). Autant de lourdes plus-values sur des joueurs qui n'ont pas forcément explosé à l'étage supérieur, quand l'ASM, elle, continuait de tenir son cap sportif : deuxième de Ligue 1 en 2014, troisième en 2015 et 2016. Et éventuellement une première place au printemps si le groupe de Leonardo Jardim garde le cap cette année. Pour Roy, la politique monégasque ressemble à « Porto ou Benfica à leurs meilleures heures, à savoir qu'ils prennent en compte la probabilité de plusieurs échecs, compensés par les quelques grosses réussites. » Pour un James, combien de Borja Lopez, Lacina Traoré ou Ivan Cavaleiro ? « Leur modèle fait qu'ils peuvent amortir trois ou quatre échecs avec une réussite. Quand on s'extasie sur un Brésilien révélé par Porto, il faut savoir qu'il y a trois ou quatre autres recrues sud-américaines qui se sont plantées. Mais à Monaco, ils ont aussi le mérite d'avoir su donner du temps à certains, comme Tiémoué Bakayoko qui a eu deux premières saisons compliquées. » Et qui aujourd'hui apparaît comme l'un des tauliers monégasques quand en 2014, son transfert à neuf millions d'euros était vu comme surfacturé par Rennes. Idem pour Bernardo Silva à seize millions à l'hiver 2015, le Portugais étant peut-être aujourd'hui le meilleur joueur de l'effectif asémiste.

Monaco, le Lorient du riche


« Et dans tout ça, pour servir cette politique qui finalement est obligatoire pour n'importe quel club français, ils ont choisi le bon coach. » Recruté à l'été 2014 pour remplacer Claudio Ranieri, plus vraiment en phase avec sa direction, Leonardo Jardim a pourtant essuyé son lot de critiques à ses débuts : trop défensif, pas assez créatif. Alors que, cette saison, il évolue avec un quatuor offensif intenable, « sans compter deux latéraux qui participent énormément au jeu, souligne Éric Roy. Pour jouer un football offensif, il faut des grands attaquants, maintenant qu'il les a, on voit le résultat. Et vu qu'il a un duo Fabinho/Bakayoko qui se suffit à lui-même pour équilibrer toute l'équipe, Jardim n'hésite pas à aligner une formation très portée vers l'avant, cela prouve ses qualités de technicien.  » Un technicien qui aura encore l'occasion de démontrer son niveau en Ligue des champions face au Manchester City de Pep Guardiola. « Le financier et le sportif sont liés : un club comme Lorient avec Christian Gourcuff, savait aussi recruter des joueurs et les valoriser, mais il le faisait à une autre échelle, là, Monaco le fait avec une exposition de ses joueurs en Ligue des champions, ce qui automatiquement fait grimper la valeur de ses joueurs. Ils ont établi un cercle vertueux. »

Été meurtrier ?


Mais pour pouvoir frayer au niveau européen, Éric Roy ne manque pas de souligner qu'il y a eu un investissement lourd dès 2013. « Sans ces dépenses initiales, ils n'en seraient pas là, ce ne sont pas des magiciens non plus. » Et pour lui, l'AS Monaco est aujourd'hui au sommet, mais ne pourra y être éternellement, sauf réussite extraordinaire. « Un club comme le Real ou le Barça se financent grâce à leur marque globale, leur marketing, acheter des stars confirmées nourrit ce business model, alors que pour les autres comme Monaco, il n'y a pas moyen de se financer autrement qu'en vendant ses meilleurs joueurs. Or, c'est risqué : on connaît le talent de celui que l'on vend, mais on ne sait pas si celui qui vient en remplacement pourra grandir autant que le partant, et à quelle vitesse. » D'où l'idée que le Monaco de 2017 est un millésime que les Asémistes doivent savourer à sa juste valeur : performant, beau à voir jouer, bankable. « Mais dès l'été prochain, on pourrait voir partir Fabinho, Bernardo Silva ou encore Falcao et Germain, il faudra prendre de bonnes décisions. » En espérant qu'il y aura un petit soupçon de réussite qui a, jusque-là, toujours été présent dans le projet monégasque. « Prenez l'exemple Falcao, on aurait pu penser qu'il avait perdu définitivement la moitié, voire les trois quarts de sa valeur, et puis finalement il revient en forme au moment où le marché s'enflamme en Chine. Ce n'est vraiment pas impossible qu'une offre d'un club chinois permette à l'ASM de faire une plus-value en juin... Il y a quand même une part de chance dans tout cela non ? Cette petite part de chance, elle est indispensable pour réussir. »



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Pourvu que ça dure pour l'instant profitons. Par contre j'espère bien que Falcao ne fera pas deux fois la même erreur et qu'après avoir joué les fantômes en Angleterre il n'ait pas envie de se prendre pour un fantôme de Chine. c'est tout ce que je souhaite puis que Fabinho et Bakayoko ne se blessent pas, que Jemerson calme ses nerfs pour la fin de saison, que Mendy continue à réussir ses centres, que les attaquants continuent de s'éclater...Finalement ça fait pas mal de souhaits.
Luisdefiness Niveau : DHR
Beaucoup de voeux en effet!
1 réponse à ce commentaire.
WALDI500
:/ <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bd0c0_skoki-3_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Note : 1
mais qui es tu mec ?

Waldemar Kita ?
Wald Disney ?
Jean Michel pas de chute ?
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Ah … je vois que tu ne parles pas le WALDI500.


Alors … On devine ici toute la quintessence de sa position dubitative.

Il invite le lecteur à faire le rapprochement avec le titre de l’article qui pointe du doigt l’incongruité de la situation monégasque. Il répond implicitement à la question "Pour combien de temps ?" dans le chapeau de l’article.


On peut donc aisément résumer sa position tranchée par : "p’t’être bien qu’oui p’t’être bien qu’non"
2 réponses à ce commentaire.
Si je devais faire un vœu pour la saison prochaine ça serait que Monaco fasse un mercato sportif. Qu'ils gardent leurs pepites, qu'ils vendent les indésirables selon le choix de Jardim et qu'ils se permettent une petite folie du style recrutement d'un cador.
Non pas qu'ils fassent de mauvais mercatos jusque là mais je voudrais voir Monaco monter en puissance de manière stable.
Comme c'est indiqué dans l'article, c'est malheureusement impossible. Le parallèle avec les clubs portugais est vraiment pertinent (pas étonnant que Mendes et Jardim soient impliqués). Au niveau des recettes importantes il y a trois sources pour l'ASM: la LDC (très variable, si tu tombes sur le Real en huitièmes...), les transferts et les droits télés (en sachant que les droits télés en France sont loin de la PL ou de la Liga). Exit merchandising, exit billetterie. Donc il faudra vendre. Et le problème de Monaco risque d'être celui qui est arrivé à Porto: se trompé sur une série d'achat. Dès que tu rates une saison ou deux saisons d'achat, tu es dans le dur.
2 réponses à ce commentaire.
Ahlala merci de nous remettre en mémoire les très médiocrzs article de gemmour sur le sujet.
Personne ne les voit faire une demi ou une finale en LDC ? A voir déjà le test City, mais sur un aller/retour ils peuvent suprendre un ou deux cadors vu le niveau affiché et l'équilibre de leur équipe jusqu'a maintenant! Et puis, l'argent d'un éventuel titre de champion de France, de la LDC, ça pourrait permettre de moins vendre cet été..
pourquoi pas en effet, il y a 2 ans ils étaient allés jusqu'en quarts de finale et ils ont bien résisté contre la Juve.
Cette année, ils semblent avoir l'effectif taillé pour jouer sur plusieurs compétitions, avec Boschilia, Carrillo, Mbappé, Moutinho, etc. qui sont loin d'être mauvais.
Après même avec des perfs cette année je vois mal Monaco réussir à garder tout le monde, notamment Fabinho et Bernardo Silva qui sont hyper convoités.
D'ailleurs y avait pas peno sur Morata!
Non tu n'es pas le seul si ils arrivent en demi ou même en finale ça ne sera pas si étonnant vu leur niveau cette année.
3 réponses à ce commentaire.
Un peu bidon l'intervention de Roy... il n'a pas l'air de bien connaitre le dossier. La preuve avec le cas Falcao: l'offre chinoise était sur la table et le board l'a refusée. Cela montre que la saignée à venir est loin d'être certaine. Et puis l'avenir est déjà préparé: Saint Maximin, Ait Bennasser, Rony Lopes et Corentin Jean, qui sont des joueurs qui animent la L1, vont rentrer au bercail. Et au sein du club, il y a M'bappé, Boschilia et Diallo qui ont les qualités pour devenir titulaires dès l'année prochaine.
À mon avis, une grosse vente (Falcao) et le départ de Moutinho pourrait nous permettre de voir venir même si je ne vois pas Bernardo Silva rester: il est beaucoup trop doué pour cela. Mais sinon je nous vois bien repartir avec une base ultra solide: Glik, Jemerson, Baka, Fabinho, Lemar, Saint Maximin, M'Bappé, Germain, Sidibé et Mendy. Une base qui, même amputée d'un ou deux joueurs resterait très très intéressante.
Je ne le souhaite vraiment pas mais Fabinho et Lemar ne passeront pas l'été s'il n'y a pas de changement de stratégie...
1 réponse à ce commentaire.
Aujourd'hui ce qui fait la différence à Monaco c'est la stabilité du staff, le ligne directrice claire précise du projet sportif et surtout une gestion d'effectif anticipé !
Meme si Lemar ou Silva partent , derrière Boschillia est là depuis 2 ans, a pu grandir et sera pert pour 2017/2018, St Maximin sera lui aussi plus mature après sa saison prometteuse à Bastia.
En défense, Almamy Toure a le potentiel pour être titulaire sur un côté avec déjà de gros match de championnat et de LDC à son actif malgré son jeune age.
En attaque Germain part ? Mbappe sera prêt après cette saison de transition pour lui.

Les solutions Monaco les a en interne et c'est ce qui fait toute la différence avec l'époque où une fois qu'ils avaient vendu Menez et Yaya Toure ils se disaient "bon maintenant qu'est ce qu'on fait ?"
Le départ le moins remplaçable ça sera Jardim, à coup sur.
J'espère presque autant que les supporters monégasques que cet été se passera bien. Cette saison est dure coté parisien car on joue mal et on perd pas mal de points, mais quelle émotion à chaque match! L'an dernier, si on avait perdu dans points dans les dernières minutes contre Lille, ça n'aurait eu aucun impact vu qu'on avait déjà 15 points d'avance, là c'eut été catastrophique. Ca se trouve, si on ne se fait pas balayer par le barça, cette habitude de souffrir pourra permettre à Paris de ne pas craquer dans la difficulté contre Barcelone et se donner le maximum de chance.

Ce qui me fait un peu peur pour Monaco, c'est l'impact psychologique de perdre 2/3 bons joueurs. Outre la perte "technique" ça peut faire assez mal à l'équipe
La trajectoire de l'ASM c'est ce qui ressemble le plus à une partie de FM ces dernières années. Assez impressionnant. Faudrait faire une compilation des gerbes de vomi déversées sur Jardim depuis son arrivée...
Pour l'alternance et l'intérêt du championnat de France, j'aimerais bien que Monaco gagne le championnat cette année...
Note : 1
et le cul de la crémière dans tout ça ?
cHris wAddle Niveau : CFA
Note : 1
J'aimerais bien aussi que Monaco soit champion cette année (pour les mêmes raisons que toi, Etche, et aussi parce que cette équipe envoie du jeu). POurtant, ils n'ont que 3 points d'avance alors que tout le monde les dit injouable et Paris fébrile! Je trouve que le PSG est en train de monter en puissance et j'ai bien peur que Paris grille tout le monde dans la dernière ligne droite...
Tu n'as pas tort, tout dépendra des parcours respectifs en ligue des champions.
1 réponse à ce commentaire.
Franchement, sportivement, on est clairement au dessus du lot sur le championnat, et en Europe, c'est clairement l'épouvantail. C'est le Porto des années 2000 en fait niveau statut.

Par contre, je m'étonne de ne pas vous voir souligner à quel point les avantages fiscaux dont jouit le club sont tout aussi essentiels à la stabilité d'un tel projet, sans compter le jeu trouble des agents et sociétés qui cherchent à gratter des sous sur les transferts. Sans ce squelette, ce club ne peut jamais rester stable au haut niveau. On parle d'une usine à profit globalement.

Sportivement, ça redonne de l'intérêt dans le haut du championnat mais niveau équité, c'est le beurre, l'argent du beurre + une vache en prime quoi.
cHris wAddle Niveau : CFA
Ça a toujours été comme ça.... Je fais partie de ceux qui souhaiteraient les voir taxer afin de contrebalancer leur avantage fiscal, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible. Cette taxe pourrait alimenter un fonds et pourrait être partagé avec tous les autres clubs. CA permettrait à tout le monde de jouer avec les memes regles et ca ferait une jolie enveloppe pour les autres clubs de L1...
Ouai enfin, Monaco n'a pas vocation a être la vache à lait de la L1...

L'ASM montre une fois de plus que ces avantages ne font pas tout. Surtout quand on voit le nombre important de français (qui eux ne bénéficient d'aucun avantage fiscal) qui jouent dans le 11 et sur lesquels l'EDF pourra piocher dans le futur.

La contribution de Monaco à l'équipe de France est considérable.
2 réponses à ce commentaire.
alaric0108 Niveau : CFA
"Mais à Monaco, ils ont aussi le mérite d'avoir su donner du temps à certains, "

C'est suffisamment rare pour le souligner ! Dans le foot moderne je trouve qu'on a trop souvent tendance à jeter à la poubelle les joueurs après seulement 6mois. Alors que des fois un peu de persévérance ça paie !

Après ça vaut aussi pour les joueurs qui n'acceptent pas d'être remplacent alors qu'il arrive dans un nouveau championnat.
bandinidakar Niveau : CFA2
C'était tellement évident qu'avec le recrutement de 2 très bons latéraux, Monaco passerait un vrai cap. Sidibe est monstrueux et Mendy aussi. Ce poste est clairement sous estimé alors que dans le jeu moderne il est d'une importance considérable. On retrouve de bons latéraux français d'ailleurs...

Ca ne me ferait pas tant chier que ça s'ils étaient champions cette année à notre place.
Même pas de brève sur Nabil Dirar, déçu et choquer!
Même pas de brève sur la prolongation de Nabil Dirar, déçu et choquer! #QuandTesPasNiveauxDH
il y a 7 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 2 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 22 il y a 4 heures Brian Fernández arrive à Metz 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67