1. // C1- J6
  2. // Bayer Leverkusen-Monaco

Monaco, le banc profond

Assuré de terminer premier de son groupe, Leonardo Jardim devrait largement faire tourner son effectif contre Leverkusen. Sans pour autant trop affaiblir son onze de départ.

Modififié
Depuis le début de la saison, l’AS Monaco fait peur, que ce soit de par sa force de frappe offensive ou le faible nombre d’occasions concédées. Pourtant, si Leonardo Jardim s’appuie sur quelques hommes forts, aucune individualité ne crève l’écran plus qu’une autre. Si ce n’est Thomas Lemar, qui impressionne surtout grâce à la beauté de ses nombreux buts. Mais sinon, l’ASM ne repose absolument pas sur un franchise player, tant le danger est omniprésent et le nombre de buteurs potentiels presque infini. Radamel Falcao, Valère Germain, Bernardo Silva, Thomas Lemar, Tiémoué Bakayoko, Fabinho, Djibril Sidibé et même Kamil Glik semblent en mesure de marquer à tout moment. Et parmi cette liste riche, tous ou presque peuvent jouer à plusieurs postes, si le besoin s’en fait ressentir. Comme si ce n’était pas suffisant, les seconds couteaux monégasques répondent toujours présents et apportent autant de solutions. Ce mercredi soir, contre Leverkusen, ils vont pouvoir le prouver une nouvelle fois.

Guido Carrillo


Et si tout le monde avait jugé Guido Carrillo un peu trop vite ? Avec quatre buts en trente et une apparitions la saison dernière, il a vite été placé dans la catégorie des mauvaises pioches. Sauf que depuis cette année, l’Argentin donne enfin satisfaction. Avec ses sept buts en seulement 546 minutes passées sur le pré, il est le meilleur buteur de l’ASM en Ligue 1, à égalité avec Falcao, mais sans inscrire de penaltys. À chaque fois qu’il marque, c’est depuis l’intérieur des 16m50, mettant ainsi en valeur son profil d’attaquant de surface, bien utile en pivot. Un profil différent de ce que proposent les attaquants monégasques, et surtout précieux pour enfoncer le clou en fin de match.



Kylian Mbappé


Après une victoire et des performances majuscules lors de l’Euro U19, Kylian Mbappé a mis un peu de temps à se mettre dans sa saison, à cause d’une blessure et d’un certain manque de fraîcheur. Mais depuis qu’il est de retour à la compétition, le gamin de bientôt dix-huit ans pète le feu. En huit apparitions, dont la moitié seulement en tant que titulaire, il tourne déjà à trois buts et cinq passes décisives. Polyvalent, rapide, technique et intelligent, il est tout simplement le joueur de moins de vingt ans le plus décisif d’Europe avec Ousmane Dembélé. Et c’est également le plus jeune du top 5 dans cette catégorie. Avec un peu plus de temps de jeu, il pourrait vraiment prendre une autre dimension.



Nabil Dirar


On l’aurait presque oublié, tant l’AS Monaco régale depuis quelques semaines en son absence, mais Nabil Dirar fait clairement partie des soldats, des valeurs sûres sur lesquelles Leonardo Jardim peut toujours compter. Blessé au mollet depuis deux mois, il revient peu à peu à la compétition avec quelques minutes grappillées contre l’OM et contre Bastia. Il peut jouer aussi bien latéral que milieu offensif dans son couloir droit, et offre un registre très complet à l’entraîneur monégasque qui peut compter sur sa force de percussion et ses dribbles, mais aussi sur son coffre incroyable et son repli défensif exemplaire. Un véritable homme à tout faire.



Gabriel Boschilia


Doublure officielle de Thomas Lemar, le Brésilien a créé la surprise contre Marseille en étant titularisé à la place de l’international français. L'une des rares titularisations de Boschilia, trois cette saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a répondu présent, en inscrivant son troisième but de la saison sur coup franc, après les deux qui ont terminé au fond des filets de Nantes et Lorient. D’ailleurs, le milieu offensif est sur des bases très solides, puisque le record de coups francs directs inscrits en une saison de Ligue est de cinq, et appartient à Juninho. Avec déjà trois en décembre en 276 minutes, il est clairement dans de très bons temps de passage. Une arme de plus, comme si Monaco en avait besoin.



Almamy Touré


Maintenant qu’il est débarrassé de ses blessures, Almamy Touré va enfin pouvoir s’exprimer pleinement en Ligue 1. Touché à la cheville, puis à la hanche, le jeune Malien est enfin débarrassé de tous ses soucis physiques et peut venir jouer les poils à gratter dans la concurrence des latéraux, même si Benjamin Mendy et Djibril Sidibé ont une vraie longueur d’avance. De retour contre Bastia, il a accompli un match plein et devrait être aligné d’entrée contre le Bayer Leverkusen. De toute façon, un mec capable de faire ça doit avoir son rôle à jouer au sein d’un effectif.

Vidéo


Andrea Raggi


Infatigable, intraitable, inusable, inoxydable. Andrea Raggi est de tous les combats de l’AS Monaco depuis bien des saisons. Déjà en Ligue 2, il était là pour permettre au club de retrouver l’élite. Et depuis, il fait partie des très rares à être encore de la partie. Que ce soit dans l’axe, à gauche ou à droite, l’Italien est toujours présent pour colmater les trous, pour dépanner, pour combattre. Chaque été, les observateurs estiment qu’il est temps pour lui de passer son tour, mais à chaque fois, il reste et fait le taf. Une véritable sangsue.



Auraient pu être cités : Kevin Ndoram, Adama Traoré et Corentin Jean, tout jeunes, mais pas dénués de talent et capables de dépanner à tout moment.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Franchement c'est super sympa comme article (comme tout le monde avec Monaco depuis le début de la saison bizarrement) mais les remplacants ne sont pas vraiment au niveau des titulaires, Carillo est bien meilleur que la saison dernière mais ne vaut pas tigrou, Mbappe et Touré ont un gros potentiel mais ne valent pas Zermain et Sidibé, le milieu est irremplacable surtout la paire Bakayokolossus/Fabinho et Raggi sérieusement? Le banc est certes profond mais sa qualité suffit surtout pour faire tourner en championnat (ce que fait Jardim depuis le début de la saison) ou si un des titulaires se pète mais y a aucune vraie concurrence..sauf pour Monsieur Ligue des Champions bien sur!
En tout cas le fait est que cette saison Jardim s'appuie à raison sur un groupe de 16-18 joueurs qui comme on l'a vu depuis le début de la saison sont aussi concernés que les titulaires (Carrillo ne serait pas le meilleur supersub? Oui devant Giroud) ce qui devrait permettre au club de jouer toutes les competitions à fond en gardant les meilleurs joueurs frais pour les derniers mois décisifs! C'est peut etre aussi ce qui nous a manqué les saisons précédentes dans la course à la 2ème place!
Carillo, c'est un but toutes les 77 minutes en L1!
Perso, là où je suis le plus concerné, c'est effectivement sur les alternatives à Fabinho et Bakayoko.
ça serait bien qu'on voit à nouveau Ndoram ce soir, histoire de voir si on un peu plus de garantie sur un vrai récupérateur qui pourrait assurer une rotation, parce que Moutinho, et même Adama Traoré sont beaucoup moins dans ce registre.
Après, c'est mon avis perso, mais je trouve Touré plus fort que Sidibé, c'est les blessures qui l'ont fortement freiné, mais dès qu'il revient un peu, il est bluffant à chaque fois.
Je critique pas Sidibé, loin de là, il est très bon depuis le début de saison (surtout qu'il enchaine les matchs, limite un peu trop), mais techniquement il me semble un peu au dessus, avec des caractéristiques physiques similaires.
En tout cas, sans blessure, ça peut faire des bonnes rotations à trois avec Mendy sur les postes de latéraux (svp plus jamais Raggi).
Bernardo Fabinho Niveau : DHR
Je te rejoins pas trop non plus.
Faut vraiment comparer aux autres clubs pour se faire une idée de la chance qu'on a. Evidemment que les remplacants sont en général moins bons que les titulaires (pourquoi seraient il remplacants sinon?). Mais là, la différence de niveau pour nombre d'eutre eux est tout sauf flagrantw. Almany Touré, Carillo, Mbappé sont très bons quand on fait appel à eux et pourraient tout à fait être titulaires. Boschillia et Diallo sont bons aussi. Dirar était titulaire avant de se blesser. Y a que Raggi et Mountinho qui selon moi sont un peu en deca.

La où je te rejoins c'est le manque d'alternative à Baka/Fabi meme si j'ai bien aimé les rares fois où on a vu Ndoram. Reste la déception Adama Traoré...

Mais de maniere generale, il faut se rendre compte de la qualité de notre banc. HBA a toujours pas marqué au PSG, Jesé a mis un peno alors que nous on a Carillo à 7 buts, Mbappé et Boschillia à 3buts!
A Lyon quels sont les stats de Cornet, Kalulu et Mateta?
@Marimba C'est pas parce qeu Carrillo plante très souvent en fin de match quand il est déja plié ou que les défenseurs sont crevés que c'est un bon hein! Rien que le fait qu'il est meilleur que la saison dernière est une excellente nouvelle!
Au milieu N'doram est certes interessant mais un peu tendre même pour la L1 (en même temps y a pas de mal, le mec a seulement 20 ans) non? On a 0 récupérateur crédible si Bakayoko est indisponible, il a interet à etre solide!
Pour Touré certes bluffant à chaque fois qu'il joue (donc moins de 30 fois dans sa jeune carrière) comparé à Sidibé qui sort d'une saison énorme à Lille et est très bon depuis le début de la saison, no comment!
@bernardo d'accord avec toi si on se compare au reste de la L1 mais ce n'est pas parce que les autres sont incapables d'avoir un banc ne serait ce que correct qu'il faut se voir trop beau! Attention au nivellement par le bas mon ami! Par ailleurs Touré, Carillo et Mbappe pourraient etre titulaires...en L1, ce qui est deja une sacré bonne nouvelle pour faire tourner mais L1 quoi!
@Ofwgkta, on est d'accord, aujourd'hui les titulaires méritent amplement leur place.
Concernant Carillo,je rebondissais sur l'aspect supersub que tu soulevais. Il a eu beaucoup de poisse l'an dernier, avec un poil plus de réussite il aurait pu faire une première saison à 7-8 buts dans une équipe ou c'était un sacré bordel devant. Mais j'adore ce joueur, il a toujours eu un bon esprit, et quand il est sur le terrain, il joue très juste, il est loin d'être égoïste mais sait quand il faut la jouer solo. Bref, à ce stade, il est encore derrière Falcao et Germain, mais il continue à progresser et à gagner sa place dans l'équipe.
Et pour Touré, je re précise, à ce stade, la hiérarchie est claire, et ça fonctionne très bien donc no comment comme tu le précises.
Mais à terme, si Sidibé se barre vraiment à la fin de la saison, c'est pas nécessaire d'aller chercher un titulaire au poste.
Ce commentaire a été modifié.
@Marimba Ah j'avais pas compris pour Carrillo, my bad! Je me demande vraiment si c'est pas actuellement le meilleur supersub d'Europe faudrait avoir les stats des autres mais un but toutes les 77 minutes, c'est impressionant et il était meilleur buteur du club jusqu'au dernier match!
On est d'accord pour la hiérarchie des latéraux droits alors mais clairement Sidibé peut se barre tranquille!
Avec Moutinho, je pense qu'on a un remplaçant plus que crédible à Fabinho. Les deux ont un profil similaire. On peut critiquer les rares apparitions de Moutinho en L1 mais ce qu'elle montre c'est surtout qu'on ne peut pas se passer de Bakayoko parce qu'il apporte une présence physique à notre milieu de terrain et amène des solutions vers l'avant soit pas des sorties balles au pied soit pas son placement.
Pour revenir à Moutinho, il a été meilleur statistiquement parlant que Fabinho à chaque fois qu'il a évolué avec lui que cela soit au niveau de la récupération ou de la disponibilité. Je ne suis pas pour faire le changement tant la paire actuelle donne satisfaction mais je ne m'inquiète pas en cas de blessure ou de suspension du brésilien, beaucoup plus en ce qui concerne le français.
Mattnirrep Niveau : CFA2
D'accord avec toi mais je trouve que Mbappé n'a rien à envier à Valère Germain.
C'est un jeu qui n'a rien à voir mais je pense que Mbappé est plus à même de créer des situations exploitables balle au pied.
Mattnirrep Niveau : CFA2
Quelqu'un sait comment on évolue sur Sofoot? Je suis tjs en loisir alors que je suis membre depuis au moins 6 ans... Et que je commente régulièrement...
Mbappe est un diamant brut effectivement plus dans la percussion mais un peu foufou je trouve (normal il a 17 ANS...), Germain est un joueur plus mature et qui joue sur son intelligence de jeu, effectivement pas le même profil mais pour faire la paire avec Falcao, le second me semble meilleur et il me semble meilleur tout court pour l'instant! Ne nous enflammons pas svp!
Comme Kadabra, Machopeur, Gravalanch et Spectrum j'imagine que tu ne peux évoluer que par échange... Dommage pour toi
Les vrais valeurs du foot se perdent au plus haut niveau, crois moi, y a pas mieux que le district.
Bernardo Fabinho Niveau : DHR
Je viens de fêter ma promotion en DHR!

Peut être que seuls les commentaires sur les articles traitant de Balotelli, Raiola ou Mourinho sont pris en compte...
Meilleure référence ! Ectoplasma étant clairement le meilleur toutes générations confondues au passage.
Ils viennent de lui enlever Lévitation, rip
Ouep je sais, j'ai pas compris pourquoi et ça me les brise fortement!
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les articles sur Monaco sont devenus dithyrambiques depuis quelques temps et commencent à manquer d'objectivité. Après sur le cas Raggi, on ne peut pas lui enlever son état d'esprit et son rôle de meneur dans le groupe. Le gars est un guerrier et aime charrier les petits jeunes à l'entrainement. Ça peut pas faire de mal !

J'ai personnellement hâte de voir le match de ce soir avec la rotation au milieu de terrain et en défense centrale pour voir si ça peut être de vrais alternatives. Dans tous les cas on peut compter sur Jardim pour fabriquer une équipe solide malgré les absents (cf. match aller contre Arsenal)
Effectivement Carrillo c'est mieux mais difficile de faire pire que l'année dernière, ses stats qu'il fait dans les derniers quarts d'heure quand les matchs sont pliés sont un trompe l'oeil, lorsqu'on a fait appel à lui en tant que titulaire ses prestations ont été très moyennes (Guingamp Angers Toulouse Dijon)
Perso je ne vois pas grande différence entre Sidibe et Toure. Le premier dégage une énorme puissance, participe beaucoup au jeu, très disponible mais Almamy n'a rien à lui envier défensivement, niveau qualité de centre et surtout techniquement. Idem pour Germain perso je vois plus de complémentarité entre Falcao et Germain. Le Tigre est le finisseur attitré et je trouve la participation au jeu de Germain trop neutre, couplé à un niveau technique moyen et des prises de décisions beaucoup trop lentes. Là où un Mbappe peut prendre la profondeur, peut se déporter sur les côtés et créer des espaces uniquement ô par ses déplacements. Et évidement la capacité à créer du jeu par ses dribbles et sa vitesse est non négligeable.
17 réponses à ce commentaire.
Cluquette de Gaillac Niveau : District
Ce que j'aime surtout c'est qu'on a beaucoup de profils différents. En plus ça rassure les joueurs qui ne se disent pas qu'on va compter sur eux qu'en cas de méforme ou blessure d'un habituel titulaire.
Nerazzurro Niveau : CFA2
C'est vrai qu'elle est belle cette équipe de Monaco cette saison, et je m'en réjouis.

Du coup, une idée du onze de départ ?
De sanctis
Toure Diallo Jermerson Raggi ou Raggi dans l'axe l'an et Nguinda à gauche mais çà m'étonnerait
Moutinho Ndoram au milieu
Dirar et Boschillia sur les côtés
Carrillo Mbappe devant
Et du temps de jeu sûrement pour Jean Traore et Mendy peur être qui n'a pas joué depuis 2 semaines
1 réponse à ce commentaire.
Vous savez si Jean va débuter ou pas ? Il avait l'air vachement prometteur mais l'embouteillage devant lui laisse pas le temps de se montrer. Ce soir serait l'occasion
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 35 minutes L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 3 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 4 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 7 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 8 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 10 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 11 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 12 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2