Monaco, la poupée russe

Après deux années au purgatoire, l’AS Monaco retrouve la Ligue 1 avec des ambitions XXL. Recrutement pharaonique, communication ultra verrouillée, ambitions affichées. La Ligue 1 est prévenue, Monaco n’est pas venu pour enjamber les flaques d’eau.

Modififié
9 45
Le bilan de l’été

L’an dernier, les stars de l’AS Monaco s’appelaient Valère Germain, Andrea Raggi et Lucas Ocampos. C’était mignon. Depuis que la montée en Ligue 1 a été validée, le président russe Dmitri Rybolovlev a complètement changé de braquet. Et force est de constater que le chéquier a énormément servi, notamment avec Jorge Mendes, le nouveau best friend forever du patron de l’ASM. Au final, Falcao, James Rodríguez, João Moutinho, Ricardo Carvalho, Jérémy Toulalan, Éric Abidal, Fabinho, Anthony Martial et Nicolas Isimat-Mirin ont débarqué en Principauté contre 144 millions d'euros. C’est tout, pour le moment. Forcément, avec une telle escouade, l’ASM se veut ambitieux pour son retour au sein de l’élite. Valère Germain parle même du titre de champion de France. Pourquoi pas. Mieux, Louis-II affiche déjà 3524 abonnés, c’est quasiment un record et 174% de plus que l'an dernier. Autant dire qu’il s’est passé énormément de choses durant l’été. Même les matchs amicaux ont donné le ton avec des belles victoires contre Leicester, Pescara et, surtout, un viol en réunion de Tottenham (5-2) après une mise en route plus laborieuse en mi-juillet (deux défaites contre Düsserldorf et Augsbourg). Et oui, il fallait relancer les vieilles machines usées (coucou Carvalho !). Depuis, Monaco est dans la place et chaud patate.

Coefficient de résistance face au PSG

144. Comme le nombre de millions lâchés sur le marché des transferts par le club. Et ce n’est pas fini. On attend l’arrivée de Rui Patrício, le gardien du Sporting (12/15 millions) et peut-être une autre folie devant (Hulk, Nani). Quoi qu’il en soit, ça parlera portugais et ça pèsera lourd. La nouvelle campagne de publicité du club est tout aussi ambitieuse avec le fameux refrain « We are Monaco, We are back » . Bref, plus besoin de faire des collages hasardeux de supporters pour prétendre qu’il y a du monde au stade pour les campagnes de publicité, l’ASM, c’est devenu la nouvelle attraction de la Ligue 1. Le concurrent auto-proclamé du PSG. Le Qatar contre la Russie, la Coupe du monde 2018 contre l’édition 2022. Bref, deux visions du football moderne. On le sait, s’il y a bien un club qui peut jouer le jeu des Parisiens, c’est Monaco. Et ça arrange tout le monde. On n’a pas fini de faire des comparaisons inutiles entre les deux clubs.

La banane

Ricardo Carvalho. 17 matchs de Liga en deux ans, 35 ans au compteur et de moins en moins de cheveux. En engageant l’ancien meilleur défenseur central d’Europe (2004), l’AS Monaco mise sur l’expérience de celui qui a fait les beaux jours du FC Porto, et surtout de Chelsea époque Mourinho. Sauf que depuis trois saisons, le stoppeur n’avance plus. Sa découverte de la Ligue 1 peut être violente. Ça peut facilement tourner au viol. Le Lusitanien devra encaisser le choc physique et faire avec des attaquants imprévisibles. Carvalho à Monaco, ça peut très vite prendre une tournure à la Diego Lugano. À savoir un mec dépassé à la moindre accélération, violent dans les contacts et perdu sur le pré. C’est moche de vieillir.



Le portrait-robot

25% Comme un ouragan
15% Vory v Zakone
10% Prince Daye
30% paradis fiscal
20% meilleur buffet presse de Ligue 1

Le type à suivre

Yannick Ferreira Carrasco. Le prénom d’un mec qui a laissé tomber la Mafia Trece pour le Hit Machine, un nom de famille à la fois portugais et espagnol et la date de naissance d’un enfant (1993). La nouvelle petite pépite de l’ASM est de nationalité belge et joue au milieu de terrain. À 19 ans, l’ancien crack de Genk, débarqué à Monaco à 16 ans, va découvrir la Ligue 1 après une énorme saison en Ligue 2 l’an dernier. Cette année, il va tutoyer la grande section. Tout le monde attend les cracks payés un rein, mais on devrait vite apprendre à aimer sa rapidité et sa vista. Un vrai perce-murailles. Le genre de jeune qui montre que l’argent ne fait pas tout. Suffit d’avoir un bon centre de formation (Ferreira Carrasco a notamment gagné la Gambardella en 2011). Bien entendu, il sont plusieurs à mériter un suivi quotidien dans l'effectif : Ocampos, Kurzawa, Tisserand ou encore Fabinho.

Ce qu’il va se passer cette saison

Après six journées, Falcao affiche déjà 12 buts dont deux quadruplés. Pendant ce temps-là, Éric Abidal, brassard de capitaine au bras, savoure son jubilé permanent. Rybolovlev s’est enfin arrangé avec la LFP pour l’installation du siège social du club en France. Le patron russe ne s’emmerde pas et installe son club chez Jorge Mendes, dans le Val de Marne, entre Créteil Soleil et l'hôpital Henri Mondor. Dans le même temps, le club déroule et joue aux montagnes russes avec les résultats. Victoire écrasante à domicile, défaite à l’extérieur. À dix journées de la fin, Monaco est sixième et Ranieri est licencié malgré 76 buts inscrits. Roberto Mancini arrive en sauveur et termine avec neuf victoires et un nul. Monaco arrache la troisième place in extremis et Falcao termine meilleur buteur à égalité avec Cavani : 36 buts en 25 matchs. James Rodríguez est élu meilleur espoir de la saison et Abidal ouvre le bal de la Croix rouge avec Jean-Pierre François sur un remix de Je te survivrai.

La banderole de supporter

« On est 10 000 »

La chanson

Beatles - Back in USSR

Youtube


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

dylan1993_MANUTD Niveau : District
la banderole de supporters est énorme hahaha Du même niveau que celle sur l'Ajax
J'ai comme l'impression que la mayonnaise prend mieux qu'au début de l'ère qatarie au PSG.
Effet Ranieri? J'en sais rien, mais l'ASM va peut-être emmerder le PSG plus vite que prévu, et je pense que personne ne s'en plaindra!

P.S:Très bon choix de musique, même si les hipsters que vous êtes auraient peut-être pu mettre une version remixée par les
Beat Torrent! :)

http://www.youtube.com/watch?v=qnKDR9uxUcY
BenBastard333 Niveau : District
On est 10000 mais pas monégasque.
Sinon bah c'est cool pour la L1, beau championnat, esperons que ptit velo et ses camarades ne lachent rien!!!

DEATH METAL CAMARGUE LIBRE
bentamaman Niveau : DHR
Portugais / val de marne, faudrait quand même vous renouvelez un peu les gars....

Ps : pdt que je suis dans la critique à la con, pouvez pas virer les pubs avec les meufs à moitié à poil ? nan parce que je te raconte pas comment on me mate de travers avec vos conneries au tafs.

Et non j'ai rien de mieux à foutre..

lut.
Thibdakar Niveau : DHR
"Mieux, Louis-II affiche déjà 3524 abonnés, c’est quasiment un record et 174% de plus que l'an dernier."

...

Rien de mieux
Ca me fait un peu rire les anti-parisiens/monégasques et leur discours de vierges effarouchées : "oui, le psg empile les noms, et les jeunes du club (sakho, chantome...) sont barrés en équipe 1ere" (meme discours grosso modo pour Monaco et Germain ou autres)

dans le meme temps ils applaudissent des deux mains le Real Madrid qui va donc se retrouver avec :

Ronaldo, Bale (acheté a Totteham), Benzema, Isco (acheté a Malaga), Callejon, Morata (formé au Real, sacrifié à Totteham), Higuain (ejecté a Naples), Kaka (Italie ?), Di Maria (sur le banc), Ozil (sur le banc), Modric (sacrifié en N.6)...

Et oui : 11 joueurs pour 4 postes, et une succession d'absurdités... Le cas Bale-Morata, c'est pas la meme chose que Thiago Silva-Sakho ?

A un moment donné ce serait bien que les médias francais soient un peu plus objectifs et regardent ce qui se fait ailleurs.
Message posté par Thibdakar
"Mieux, Louis-II affiche déjà 3524 abonnés, c’est quasiment un record et 174% de plus que l'an dernier."

...

Rien de mieux


3 524 abonnés c'est 10% de la population monégasque abonnée au Stade Louis II.
Quelle autre ville en L1 peut s'en vanter ? Guingamp peut être ...
Merci.

DAGHE MUNEGU !!!
La mayonnaise prend mieux car beaucoup de joueur avait joué ensemble déja; Toulalan Abidal; James falcao moutinho et dans une moindre mesure on peut ajouter carvalho
"15% Vory v Zakone"

La vanne part d'un bon sentiment mais ils sont pas plutôt Géorgiens les Vory's ?
FootAddicted Niveau : CFA2
Sans vouloir jouer à Mme Irma, je pense que cette équipe de Monaco va tout de suite être compétitive et réussir à déployer un jeu collectif séduisant assez rapidement.
- Parce que le recrutement est très ambitieux et cohérent (maillage de stars mondiales, vieux expérimentés et jeunes pousses)
- Parce que certain nombre de joueurs se connaissent déjà (Falcao, Rodriguez, Moutinho)
- Parce que l'équipe sera concentrée à 100% sur la ligue 1, contrairement au PSG et autres équipes de premier plan.

La 3e place me paraît un objectif minimum.
Par contre, pour pouvoir lutter jusqu'au bout pour le titre, les recrutements d'un gardien et d'un DC paraissent nécessaires.
Moi c'est Abidal qui me surprend, il a l'air beaucoup plus fit, au point que je ne pensais (lui-même était assez prudent en interview au sujet de son état de forme).
Et Carvalho pareil. On va voir ensuite.
Vous pensez réellement que Monaco va arriver et faire la course pour le titre? Il y a un top 5 en France et il n'est pas dégueux. Il n'écartera pas les cuisses.
PSG OL OM Lille St-étienne... Je vois mal Monaco arriver et tous leur passer devant!
J'ai hâte de voir le FC Pornaco démarrer en Ligun. Même si de gros doutes subsistent sur le gardien et la charnière centrale, l'équipe est taillée pour balancer du jeu. Les recrues stats semblent déjà dans le bain, sauf peut être James.
Problema ? Niveau : DHR
La défense est trop faible, mais c'est vrai que sans coupe d'Europe - malgré l'inégalité de l'effectif (Rivière joue si Falcao suspendu ou blessé!) - Monaco peut embêter rapidement Paris. Mais objectivement Paris est vraiment au-dessus, mais bref pressé d'être à cette fameuse sixième journée franchement !
L'ambition c'est cool, ça transcende même, mais le vrai objectif de Monaco cette saison n'est pas d'être champion mais d'accrocher une place en LDC.
derIngenieur Niveau : CFA
Comme l'article m'a pas emballé, j'ai cherché "Poupé russe vivante" dans google image, juste comme ca pour voir.

Et le résultat fait peur:
https://www.google.de/search?q=pour%C3% … 21&bih=897
Message posté par Diagonale


3 524 abonnés c'est 10% de la population monégasque abonnée au Stade Louis II.
Quelle autre ville en L1 peut s'en vanter ? Guingamp peut être ...
Merci.

DAGHE MUNEGU !!!


Bastia et Valenciennes, 10 000 abonnés pour 40 000 habitants, de rien.
Message posté par loupvert13
J'ai comme l'impression que la mayonnaise prend mieux qu'au début de l'ère qatarie au PSG.
Effet Ranieri? J'en sais rien, mais l'ASM va peut-être emmerder le PSG plus vite que prévu, et je pense que personne ne s'en plaindra!

P.S:Très bon choix de musique, même si les hipsters que vous êtes auraient peut-être pu mettre une version remixée par les
Beat Torrent! :)

http://www.youtube.com/watch?v=qnKDR9uxUcY



le tout avec 0 match officiel disputé, pfffiou vla l'analyse.
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  17:08  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 8
Monaco, la poussée Russe.

Marseille, la pouf' est Russe.
@one_of_the_amoks,

Tu remarqueras le langage utilisé: "j'ai l'impression", "j'en sais rien", "je pense"... C'est un ressenti, absolument pas des certitudes, juste avec les 3 mtches amicaux que j'ai vu pour Monaco!
Je te confirme qu'on aura plus de certitudes après quelques matches, et je te confirme également que rien ne m'interdit d'avoir un premier avis avec "0 match officiel"
J'ai vu les amicaux contre Leicester et Tottenham. La qualité de l'animation offensive m'a surpris, bon jeu rapide dans les espaces, redoublement de passes avec une certaine aisance technique + formidable qualité des attaquants, ça va faire mal a beaucoup de clubs.
Donc oui pour moi le top 3 est un objectif minimum.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
9 45