Monaco la joue à l’intox

Complètement à la rue en première période vendredi à Bastia, Monaco a dû s’employer pour ramener un point de Furiani (1-1) avant de basculer sur le match de Manchester City. Vraie alerte ou simple bluff ?

Modififié
« Si certains joueurs ont déjà la tête à Manchester City, il se sont trompés de sport. » Mercredi dernier, peu de temps avant de prendre l’avion pour Bastia, Leonardo Jardim s’était montré plutôt franc sur une éventuelle décontraction de ses joueurs avant le retour de la Ligue des champions. Visiblement, certains de ses garçons avaient pourtant l’esprit tourné du côté de l’Angleterre si on se penche sur la première période livrée à Furiani. Cela faisait très longtemps que l’AS Monaco n’était pas passée au travers d’un match comme ça. Évidemment, la seconde période maîtrisée et jouée avec beaucoup plus de justesse, d’envie, de précision et d’intensité a permis aux joueurs de la Principauté de ramener un point de Bastia (1-1). Mais est-ce une bonne performance de prendre un point chez l’avant-dernier quand on s’apprête à faire son retour en C1 ? À Bastia, on a vu des choses inhabituelles, comme Tiémoué Bakayoko à côté de ses crampons ou Kamil Glik chahuté par le jeune Diallo. Pis, les latéraux se sont montrés très timides et le duo offensif Germain-Falcao a passé son match dos au but. Les entrées en jeu de Fabinho et de Mbappé, ainsi que le réveil de Bernardo Silva ont relancé la machine. Doit-on s’inquiéter ? Pas vraiment.

De la gestion, encore et toujours


Monaco a déjà englouti plus de 40 matchs officiels d’une saison débutée fin juillet. À un moment, et c’est plutôt rare, les organismes se relâchent un peu. Surtout quand on est encore engagé sur tous les fronts. Par ailleurs, le déplacement à Bastia a simplement mis en lumière les légères lacunes monégasques, à savoir une équipe qui n’apprécie pas de se faire rentrer dans le lard. Lyon, Leverkusen, Toulouse, Dijon – soit toutes les équipes qui ont réussi à malmener l’escouade princière – sont celles qui ont eu l’audace et le culot d’aller chasser les Monégasques très haut. Il faut pouvoir être capable de le faire pendant 90 minutes, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Évidemment, certains choix de Furiani étaient faits en fonction de Manchester City. Djibril Sidibé, touché aux adducteurs à Montpellier, a été préservé pour la Ligue des champions. Fabinho, qui a débuté sur le banc, également. Et il n’est pas impossible de voir Kylian Mbappé griller Valère Germain dans le XI de départ pour l’Etihad Stadium.

En fait, il y a un vent qui commence à se répandre au sein du club. Depuis le tirage au sort de décembre, de nombreux observateurs voient Monaco en grand favori de la double opposition contre la bande à Guardiola. Et c’est le genre de situation qui ne plaît absolument pas en Principauté où l’on préfère l’étiquette plus confortable d'outsider. C’était déjà le cas à Arsenal, à Turin ou encore face à Tottenham en septembre dernier. À chaque fois, le club monégasque avait profité de ce statut pour laisser la balle à son adversaire pour mieux le punir derrière. Mais depuis six mois, la donne a changé. Avant, Leonardo Jardim tentait des coups tactiques et s’adaptait à son adversaire ; ce n’est plus le cas. Ainsi, au Parc des Princes, Monaco s’est présenté avec son habituel 4-4-2 et son jeu habituel, signe d’une équipe qui a de plus en plus confiance en elle et en ses moyens. Idem à l’Etihad ? Sans doute. Mais pour ne pas se mettre trop de pression, il n’est pas ubuesque de penser que les Asémistes ont levé le pied en début de match – inconsciemment – sur l’Île de Beauté pour ne pas trop effrayer leur futur adversaire. Et puis Bastia s’était fait repeindre au Louis-II au match aller (5-0), il était hors de question de tenter l’humiliation de trop qui aurait pu mettre en péril les chevilles de certains titulaires. Au fond, Monaco est revenu de Corse avec un point, l’assurance d’être toujours leader du championnat à la fin de la journée et, surtout, sans aucun blessé. Quand on sait qu’en 2015, au moment d’aller défier les Gunners à l’Emirates, Leonardo Jardim avait dû se priver d’une chiée de titulaires (Kurzawa, Bakayoko, Toulalan, Raggi, Carvalho). De l’autre côté de la Manche, on a sans doute dû se dire que cette équipe pouvait douter finalement. Malin, Jardim. Malin.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 1
ça aurait été le City de décembre, j'aurais pas mis une pièce sur eux, mais ... je pense quand même que Monaco va les sortir.
Ne pas defoncer Bastia à Furiani est une simple question de survie, pas fou le Jardim!
En dehors des frontières françaises, personne n'envisage réellement Monaco comme favori, malgré tout ce qu'a pu faire l'équipe depuis le début de la saison (double confrontation contre Tottenham inclue).
Man City est assez imprévisible.
Difficile de se prononcer.
Pour ce qui est du match de vendredi face à Bastia, l'absence de Fabinho au coup d'envoi a beaucoup perturbé l'équilibre de l'équipe. Beaucoup moins de ballons récupérés et en plus récupérés plus bas que d'habitude.
Espérons que Fabi et Bakayoko soient présents et en forme demain soir!
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
Au délà de la qualif, l'enjeu est principalement financier.. Sidibé, Mendy, Fabinho, Bernardo, Mbappé, Bakayoko... Nombre de joueurs de l'ASM ont une valeur marchande qui pourrait exploser d'ici le prochain mercato. L'important est donc de bien les mettre en lumière demain soir !
1 réponse à ce commentaire.
Attention de ne pas voir Monaco trop beau car Guardiola a du bien observer le jeu de l'Asm, celà risque d'être très serré
Je pense que c'est peut être le seul au sein du club de Man City qui ne les voit sincèrement peut être pas favori.
Sam Trouleuque
Pas grave, tant qu'on assiste à un bon match de ballon digne des phases finales de Coupe d'Europe. Je souhaite que ça parte dans tous les sens et tant qu'à faire pleins de buts, surtout de Monaco.
2 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Monaco a des atouts c'est sûr mais de là à les voir favoris... Après évidemment qu'on veut les voir sortir City !! Espérons que l'équipe de Pep se fasse ballayer comme un fétu de paille car l'ASM la tempête, souffle le vent !
Meme si en tant que supporter de l'ASM je veux les voir gagner, j'ai l'impression que les gens oublie qu'on voyait Paris favoris la saison derniere et qu'ils se sont fait sortir. On a peut etre une meilleure "equipe" (entente sur le terrain, comprehension de la tactique mise en place par Jardim), mais je vois M. City superieur individuellement. Surement 2 beaux matchs qui nous attendent, mais je ne serais pas surpris si l'equipe de Gardiola en sort victorieuse.
clement6628 Niveau : CFA
"Intox" ou "bluff" me semblent mal choisis. Ca sous-entendrait que Monaco a fait exprès de ne pas gagner pour que City se sente favori. D'ailleurs, ils ne sont pas repris dans l'article. "Têtes à City" et "gestion" me semblent beaucoup plus appropriés. Et c'est assez humain.
Pires
Premièrement bcp de gens à travers le monde ne votent pas Monaco favori face à City à part le média français. Bien sûr que Monaco est fort mais City fait quand même parti des meilleurs clubs européens. En plis on sait que Guardiola ne peut pas venir jouer avec la philosophie de laisser la balle à Monaco
il y a 5 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 10 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 10 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41