S’abonner au mag
  • France
  • Coupe de la Ligue
  • 1/4 de finale
  • Monaco/Guingamp (2-0)

Monaco, la froideur du réalisme

Par Gaspard Manet
Monaco, la froideur du réalisme

Pour l'avant-dernier quart de finale de cette Coupe de la Ligue, Monaco recevait Guingamp, ce mercredi, à Louis-II. Dans un match loin d'être facile, les Monégasques sont tout de même parvenus à s'imposer, 2-0, à 11 contre dix pendant une grosse mi-temps. Suffisant pour s'envoler vers les demi-finales.

MonacoGuingamp (20)

D. Berbatov (8′), A. Martial (94′) pour Monaco On vient tout juste de passer la demi-heure de jeu, Guingamp est mené 1-0 après l’ouverture du score de Berbatov dès la 8e minute. Pourtant, les Bretons sont loin d’abdiquer. Mieux que ça, depuis l’ouverture du score monégasque, contre le cours du jeu, ce sont eux, les visiteurs, qui donnent le tempo. Monopolisant le ballon, les Guingampais enchaînent les actions sans parvenir à trouver la faille. Juste une question de temps. Enfin, jusqu’à cette 35e minute de jeu. Minute choisie par Mandanne pour répondre naïvement à une énième provocation de Ricardo Carvalho. Le Portugais marche sur la main de l’attaquant breton qui perd son sang-froid et vient chercher le « tête-tête » . La suite est un classique, Carvalho se laisse tomber, et Mandanne voit rouge. Pour quelques secondes de nervosité, Mandanne condamne ses coéquipiers à jouer à dix pendant près d’une heure. Dommage.

Mandanne voit rouge

Cette saison, les Monégasques aiment les coupes, qu’elles soient européennes ou nationales. Les premières minutes de la rencontre confirment cette tendance, les locaux se montrant les plus dangereux. Seulement voilà, en face il y a une équipe qui est dans la forme de sa vie et, très vite, Guingamp retourne la situation. Sankharé est à deux doigts de concrétiser la belle phase de l’En Avant, mais sa tentative est repoussée par la barre transversale. Cruel. D’autant plus que sur l’action qui suit, Carrasco dépose un centre sur la tête de Berbatov qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score. Loin de baisser les armes, les hommes de Gourvennec repartent de l’avant. Giresse est tout proche d’égaliser, mais sa frappe frôle le montant droit de Stekelenburg (22e). Dans la foulée, Jérémy Pied tente lui aussi sa chance, mais le gardien hollandais repousse en deux temps (23e). Les joueurs de la Principauté souffrent de plus en plus et on ne voit pas comment ils pourraient résister plus longtemps. Pourtant, à la 35e minute de jeu, Mandanne fait un cadeau aux Monégasques en réagissant à une petite provocation de Carvalho. Carton rouge. Alors que Guingamp semblait tout proche d’égaliser, l’ASM rentre aux vestiaires avec l’avantage au score et un boulevard dégagé vers les demi-finales.

Un seul être vous manque…

À dix contre onze, forcément, c’est plus difficile. S’ils n’ont pas dit leur dernier mot, les Guingampais sont beaucoup moins entreprenants en ce début de seconde période et n’arrivent pas à se rapprocher des cages de Stekelenburg. À l’inverse, libérés par leur supériorité numérique, les Monégasques gèrent tranquillement leur avantage. Mieux que ça, même, puisque les plus grosses actions sont à mettre à leur actif. Berbatov, encore lui, voit son extérieur du droit repoussé par Lössl (67e), avant de se créer deux grosses occasions coup sur coup (69e et 70e) qu’il n’arrive pas à concrétiser. Dans un match où l’intensité diminue au fil des minutes, l’ASM semble attendre le coup de sifflet final, se contentant de jouer quelques actions en contre. À force d’attentisme, les locaux ne sont pas loin de se faire punir. Le centre d’Alioui trouve parfaitement Giresse dans la surface monégasque, mais la tête du milieu de terrain passe de peu à côté. La dernière chance guingampaise vient de passer. Au bout du temps additionnel, Martial vient même donner plus d’ampleur au score sur un ultime contre monégasque. Un score plutôt flatteur pour une équipe loin d’avoir été séduisante, mais qui rejoint tout de même Paris et Bastia en demi-finales.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Gaspard Manet

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine