1. //
  2. //
  3. // Monaco-CSKA (3-0)

Monaco fait un grand pas vers la qualification

Deux victoires, deux nuls : la classe européenne sourit aux Monégasques. À Louis-II, les hommes de Leonardo Jardim ont tapé le CSKA Moscou 3-0 grâce à un duo de choc : Germain/Falcao ! Dans trois semaines, le club monégasque validera sa qualification s'il ne perd pas à domicile contre Tottenham.

Modififié
875 29

AS Monaco 3-0 CSKA Moscou

Buts : Germain (13e), Falcao (29e, 41e)

On avait presque oublié de quel bois était fait cet homme-là. Même pas quatre ans en arrière, Radamel Falcao était un crack. Un buteur racé, le meilleur numéro 9 du monde devant Suárez et Cavani. Entre des blessures à répétition et des choix de carrière douteux, le Colombien était devenu ensuite un attaquant ignoré, ou presque. Du passé. Mais cette saison, le Tigre de Oro ressort les griffes. Donnez-lui un Valère Germain à ses côtés, et il rugit comme au bon vieux temps. Face au CSKA, la paire d’attaquants monégasques n’a eu besoin que d’une mi-temps pour croquer ses adversaires (3-0). Encore un petit effort, et Monaco verra les huitièmes.

Premier but de Germain en C1


L’ASM domine son sujet dès le début du match. Djibril Sidibé trouve Falcao sur un centre (7e), puis Valère Germain récupère le cuir devant la surface adverse, mais n’appuie pas assez sa passe vers Bernardo Silva (11e). Pas le temps pour les regrets, l’ancien Niçois – qui n’avait encore jamais marqué en Ligue des champions – débloque les compteurs dans la foulée, en récupérant un deuxième ballon mal dégagé par la défense moscovite (1-0, 13e). Non, le CSKA qui vient de perdre deux derbys de Moscou (contre le Lokomotiv et surtout le Spartak, son grand rival) n’est pas en confiance.

Pour autant, le milieu Zoran Tošić n’est pas loin de profiter d’une relance ratée de Subašić (16e). Le gardien croate se rattrapant au devant de Strandberg (25e). Le récital Germain/Falcao peut commencer. Sur un centre de Benjamin Mendy, le premier entraîne judicieusement les défenseurs au premier poteau, pour mieux laisser son acolyte conclure au deuxième (2-0, 29e). Germain/Falcao, en une-deux cette fois, et le Colombien est toujours à la finition. Une douceur de contrôle en pivot et une frappe de mule mettent le CSKA K-O (3-0, 41e) !

Pas de rature


Rien ne semble indiquer un éventuel retour des visiteurs. Même Leonid Slutsky, d'habitude si tempétueux sur son banc, paraît résigné. La seconde période est plus terne, Leonardo Jardim peut donner du temps de jeu à Guido Carrillo et Kylian Mbappé. En fin de match, les Russes sont complètement à la rue et Igor Akinfeïev doit sortir le grand jeu (55e, 85e) pour ne pas alourdir la note. Quand le portier est battu sur une tentative de Carrillo, l'Argentin bute sur le poteau. Monaco est leader. Mais la victoire du Bayer Leverkusen sur la pelouse de Tottenham peut être vue comme le bémol de la soirée. Car la première place du groupe devrait se régler en Allemagne lors de la dernière journée. En attendant, l'ASM a besoin d'un nul contre Tottenham pour assurer sa qualification.

  • Résultats et classement de la Ligue des champions
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue des champions

    Par Florian Lefèvre
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Ca devrait etre le 11 type ce 4-4-2 sans Moutinho au milieu et enfin Raggi et sa caravane sur le banc, avec les latéraux qu'on a (gros match de Mendy et Sidibé égal à lui meme), offensivement c'est parfait et à défaut de ne pas voir Bernardo en 10 à son meilleur poste, l'animation lui permet de se rapprocher de l'axe en y repiquant pour laisser le couloir à son latéral! Défensivement par contre on a définitivement perdu en solidité, un peu comme l'Atletico et son 4-2-4 tout neuf!
    J'ai des sentiments mitigés pour cette victoire, évidemment satisfait qu'on confirme que cette saison sera très intéressante mais cette qualif qui se rapproche va servir a quoi a part remplir les caisses du club? Avec les gros actuels, je ne vois pas comment on peut depasser les quarts et perso je ne considère pas "faire partie du top 8 européen" comme une réussite transcendantale! Dommage que le Bayer et surtout Tottenham n'ait pas été au niveau attendu, c'était la saison ou jamais pour viser une finale d'EL!
    Bernardo Fabinho Niveau : District
    Comment peux tu faire la fine bouche et te plaindre d'un 8e de finale de LDC (qui n'est meme pas encore assuré au passage)?
    Puis tu as pas besoin de remonter trop loin pour savoir qu'on est capable de dejouer les pronostics. On peut vraiment bousculer les gros à mon avis.

    Super victoire avec la maniere qui laisse entrevoir une suite de saison tout aussi passionante
    Je ne me plains pas, je dis qu'au lieu de jouer 2 ou 4 matchs de prestige et empocher un gros cheque, j'aurais prefere qu'on joue a fond une competition europeenne plus a notre portee! On n'est plus en 2004 vieux, sauf tirage extraordinairement chatteux et alignement des planetes, si tu penses serieusement qu'on a la moindre chance contre un des 4 gros + Juve ou City ou Dortmund, n'oublies pas d'envoyer ta liste de cadeaux au pere Noel au pole nord, je suis sur qu'il te repondra!
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Arrête de faire des commentaires censés, ça te rapporte des -1.

    Je suis content de tes deux commentaires. Hier Le Guen et Guy me sortaient par les yeux à faire leurs petits pronos pour une éventuelle qualif de Lyon en 8ème et en envisageant même pas l'Europa League.

    Franchement en tant que supporter, je préfère mille fois gagner l'europa league que faire un "parcours" en C1 qui à la fin ne débouchera que sur une élimination logique
    Bernardo Fabinho Niveau : District
    Je comprends tout à fait cet argument et c'est pour ca que je pense que pour Lyon par exemple c'est mieux d'aller en Europa League.

    Mais Monaco a les moyens de bousculer les gros. Quand je faisais référence au passé, je pensais meme pas à 2004 mais 2014! Il y a 2 ans on a été battu en quart in extremis. Et cette année je nous trouve plus fort qu'il y a 2 ans.

    On a battu Fenerbace, Villareal, Tottenham, CSKA en Europe + PSG en L1. On est pas des peintres! L'effectif est vraiment de qualité. Jardim est aussi trés competent et saura adapter sa tactique à l'adversaire avec une equipe plus defensive quand necessaire (moutinho, dirar qui surement joueraient)
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    Je comprend bien tes calculs mais j'ai l'impression que cet ASM est typiquement l'équipe capable de faire un "coup" sur des matchs à élimination directe.
    Je ne dis pas que vous pouvez produire des miracles à chaque tour, mais sur la base de 2 matchs vous pouvez emmerder pas mal de concurrents.

    Et puis quitte à vous faire éliminer prématurément, autant que ce soit cette année, où le titre hexagonal paraît légèrement plus jouable que d'habitude, non ?
    Audenchiasse Niveau : District
    Si par bonheur l'asm atteint les quarts pour la deuxième fois en trois ans ce serait une performance qui classerait le club dans un cercle avec des tout bons ! Aux côtés du PSG, de l'Atlético, du Barca, du Real, du Bayern, de la Juve, de Dortmund... c'est quand même dingue quand on y pense ! Et plus je regarde l'ASM plus je me dis qu'avec un peu de chance au tirage il y a du potentiel pour un dernier carré.
    si on y croit pas un minimum je vois même pas l'intérêt de la jouer dans ce cas là la LDC.. sauf peut être faire briller nos jeunes pour les revendre (très) cher au mercato..
    Je suis d'accord avec toi pour l'équipe type par contre qu'est ce que c'est que cette mentalité de perdant? Pour être sûr de jouer l'Europa League fallait pas finir dans les trois premiers déjà. Et puis on a qu'à filer la Coupe au Barca tous les ans vu que sur le papier c'est sans doute le meilleur effectif d'Europe.
    Sur une confrontation aller retour ce Monaco là peut battre n'importe qui même si la défense reste un souci mais est quand même bien plus solide que la saison dernière.
    8 réponses à ce commentaire.
    Monaco repond aux attentes, on attendait une qualif en huitiemes rapidement, elle semble arriver tres tres vite
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Par contre, eux, comme Paris, ils ont grandement intérêt à finir 1er de leur groupe.

    Parce qu'il va y avoir du gros morceau dans les 2èmes!
    volontaire 82 Niveau : CFA2
    Un peu contradictoire ton commentaire, si il y aura de gros morceaux chez les deuxièmes, pourquoi ont-ils intérêt à finir premier ? ^^

    Mais je te rejoins, on risque d'avoir Juve Real City Bayern et le PSG ou Arsenal parmi les deuxièmes.. ça fait peur.
    Je dirais le contraire, autant finir deuxieme vu les deuxiemes potentiels
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Bah parce que du coup il y a du très très gros morceaux chez les 1ers haha

    Mais oui effectivement mon post n'est pas clair.
    Ce commentaire a été modifié.
    Tu te contredis un peu non ?
    Comme tu le dis il risque d'y avoir des gros morceaux qui vont finir 2e de leur poule : Bayern peut-être Le Real, ou City voir même la Juve...
    Et y'a des futurs premiers de groupes assez prenables, je pense au groupe de Benfica/Nalpes ou le groupe de Leicester de même pour l groupe de Monaco...
    Franchement je ne crois pas qu'il faille impérativement finir premier et quand on connait la légendaire chance d'Arsenal il y a tellement moyen qu'ils tombent sur le Bayern (ou un autre gros mais le bayern c'est devenu un running gag assez affigeant) en 8ème même en finissant premier devant le psg.
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Juve ou Real c'est pas fait encore hein. Imaginer la Juve battre Séville, c'est pas non plus impossible. Idem pour le Real contre Dortmund.

    Et sur ce qu'on voit depuis quelques mois/années, je pense que les deux à éviter absolument sont le Barça et l'Atletico (même si ça peut varier d'ici février). Contre les autres, tu peux avoir une chance, même infime, mais contre ces deux là ça me paraît improbable. Donc autant essayer de finir premier si tu le peux
    6 réponses à ce commentaire.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Putain merci l'ASM, on devrait assurément finir devant eux au classement UEFA cette année.
    Mais surtout l'écart est suffisant pour l'instant pour commencer devant eux la saison prochaine.

    Par contre impossible de viser plus haut.
    J'ai compris que tu parlais des portugais avec le "eux" mais ton post est étrange.

    Remarque tu as fais mieux encore au dessus, tu as trop fêter le but de Meunier ? ^^
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Ha nan la je parlais des Russes en plus.

    Vu qu'ils sont juste derrière au classement UEFA et que ce match était une confrontation directe c'est une victoire importante.
    La morale de cette histoire c'est qu'il faut arrêter de se prendre le choux avec l'indice UEFA. ;)
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Bah pour le classement des pays, oui, normalement on est à l'abri.

    Par contre pour le classement des clubs, ça reste très important. Et là Monaco et Lyon sont plutôt loin.
    Ce commentaire a été modifié.
    Haaaaaa d'accord !

    Bon j'avais pas trop peur des russes, je me méfiais plus de voir les portugais finir troisième et faire des gros parcours en ligue Europa.

    Mais au final c'est Lyon qui va surement faire ça cette saison. Et Porto/Benfica vont finir deuxième de leur poule pour se faire détruire en 8ém.

    La 5ém place nous semble bien promise.
    En quoi il joue le classement des clubs ? Sinon le PSG est cinquieme :p
    Ce commentaire a été modifié.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Le classement des clubs joue à deux endroits.

    Pour la désignation des têtes de séries lors des barrages. Ce qui détermine donc si tu vas jouer ta qualif contre un petit club de l'est ou bien le 4ème du championnat Anglais, Espagnol etc.

    Et ça sert aussi à savoir dans quel chapeau tu te retrouver dans les phases de groupes. Donc encore une fois, ça influence la difficulté de ta poule et donc la suite de la compétition.

    Pour Paris, le classement est anecdotique puisqu'ils ne disputent pas de barrage et qu'ils sont automatiquement dans le chapeau 1.

    http://kassiesa.home.xs4all.nl/bert/uef … k2017.html

    Le classement en question.
    Sauf si Nice ou Monaco nous chope le titre auquel cas on se retrouvera chapeau 2.

    Bon ok c'est un scénario catastrophe qui est encore largement évitable.
    Feijoada e Caipi Niveau : DHR
    Ce n est plus le cas pour les têtes de série de poule. Les champions des 6 (?)premiers championnats sont automatiquement tête de série
    Audenchiasse Niveau : District
    Non maintenant depuis la réforme les champions des pays de l'est ne passent pas par les mêmes barrages que les 2/3/4emes des gros pays.

    Par contre tu peux te retrouver à jouer des clubs de type Anderlecht PSV Einohven etc plutôt que du Seville FC Arsenal et compagnie
    10 réponses à ce commentaire.
    Il faudra un jour se pencher de très près sur le boulot effectué par Jardim à Monaco (et également Favre à Nice). Il a un effectif assez bon mais qui change régulièrement d'une saison à l'autre, et réussit à maintenir Monaco au niveau d'une vraie bonne équipe européenne. Ce qui est je trouve assez admirable.
    Chatperché Niveau : DHR
    Bon match, tout le monde bon, Lemar un peu moins que les autres mais ya du potentiel.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    875 29