Monaco fait déjà trembler la Ligue 1

Une excitation teintée de crainte : la remontée programmée et annoncée de Monaco dans l'élite du foot français ne laisse personne indifférent. Eldorado financier (mais pour encore combien de temps ?) alimenté par la fortune personnelle de son président, le club de la principauté se sait attendu en L1.

Modififié
17 51
Il a claqué la bagatelle de 88 millions de dollars pour acquérir un loft de 627m2, niché au cœur de Manhattan, dans le seul but d'offrir un logis décent à sa fille de 22 ans, étudiante à New-York. Il avait lancé le projet pharaonique de bâtir l'exacte réplique du Petit Trianon dans sa demeure du quartier le plus huppé de Genève. Avec sans doute ses Picasso, Van Gogh, Gauguin et Monet accrochés au mur… Et on vous passe les apparts qui pullulent à Palm Beach, Londres ou Singapour. Il, c'est Dmitry Rybolovlev, milliardaire russe de 46 ans, qui a choisi d'acquérir le club de l'AS Monaco en décembre 2011. Son but : en faire un cador européen en un temps record.

À coups de millions d'euros crachés sur le marché des transferts, voilà le Vodka-Monaco de Rybolovlev quasi assuré de quitter les joutes de la L2 dans deux mois. Les chiffres l'attestent : leader du championnat avec sept points d'avance sur le 4e, équipe invaincue en 2013, attaque la plus prolifique. « Avant, leur force était les individualités, maintenant c'est le groupe. Leur bloc équipe est impressionnant, nous explique Pascal Gastien, l'entraîneur de Niort. Les adversaires sont harcelés et ont très peu de temps pour développer leur jeu » , poursuit celui qui affrontera les Monégasques ce vendredi soir en championnat.

Monaco, une formation aux noms ronflants qui se sacrifient sur l'autel du jeu collectif ? L'explication ne séduit pas vraiment Robert Nouzaret : « Pas besoin d'avoir joué au foot pour savoir qu'une équipe ne se fait pas en cinq minutes, même en ayant les moyens d'acheter des joueurs de haut niveau !, tonne l'ancien conseiller de Marcel Salerno, le président d'Arles-Avignon. Si tu regardes Guingamp ou Angers, le potentiel collectif est supérieur à Monaco. Mais à l'ASM, les joueurs peuvent faire la différence à n'importe quel moment. Ils sont en L2 ce qu'est Paris en L1, c'est tout ! »

En rival du PSG?

Nous y voilà. Le parallèle constamment dressé depuis août dernier entre le Rocher russe et la montagne qatarie. La rengaine fredonnée du côté de la Turbie par les journalistes, immédiatement contenue par les joueurs et le staff technique, craignant de passer pour des prétentieux. Monaco peut-il renouer dès la saison prochaine avec son glorieux passé et venir titiller les chevilles du Goliath parisien ? « Concurrencer Paris en terme financier, oui. Je ne suis pas dans les confidences, mais le président possède une puissance financière que seuls les Qataris peuvent contrarier. C'est tout de même compliqué d'arriver de D2 et de monter directement une équipe qui joue la Ligue des champions. Mais je sais que tout le club veut jouer les 3es places l'an prochain » , nous lâche l'ancien portier monégasque Stéphane Porato, aujourd'hui membre de l'Association du club.

Personne n'est dupe et le jeu n'est pas de deviner le nombre de recrues qui débarqueront dans le Sud de la France, mais le montant de l'enveloppe de recrutement gracieusement accordée par l'oligarque russe. Les quelque onze millions d'euros déboursés pour acquérir la pépite argentine Lucas Ocampos – par ailleurs guère brillante cette saison – risquent fort d'être dépassés. « Prétendant au titre de champion très rapidement » selon Pascal Gastien, Monaco jouera dans quelques mois une place dans le top 5. Foi de Nouzaret : « En L1, certaines équipes sont là où elles en sont grâce à un état d'esprit. Mais Monaco a une valeur individuelle qui ne peut que s'améliorer au fil des matchs. La seule chose qui peut perturber les Monégasques, c'est l'ambiance à l'intérieur du club : des jalousies, un ego, un ou deux mauvais résultats mal gérés qui créent des problèmes entre joueurs. » Rajoutons un autre problème, et pas des moindres : l'arlésienne de la délocalisation du siège social.

Gros sous

La Ligue ainsi que les clubs pros militent pour mettre un terme aux privilèges fiscaux de la Principauté. La manœuvre consisterait à imposer à l'ASM d'installer son siège social en France et donc de tomber sous le coup de la législation française… « Quand Monaco est descendu en 2e division, ça ne gênait personne, toutes les années où le club achetait des joueurs du championnat de France, ça ne gênait personne !, s'emporte Porato. Je comprends la colère des clubs, mais cela fait 60 ans que ça dure, ces avantages fiscaux. Et comme par hasard, la polémique est relancée au moment où le club redevient puissant…  »

Difficile pourtant d'imaginer le championnat de France se priver d'un nouveau géant financier capable d'être le vecteur de substantielles retombées économiques pour le foot hexagonal. « Au pire, ils iront jouer en Italie » , se marre Robert Nouzaret. De là à dire que cela ferait le bonheur de Claudio Ranieri

par Pierre Mounier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Toujours cette menace d'aller participer au championnat Italien.. D'ailleurs, si quelqu'un peut m'éclairer.. En quelle division démarreraient-ils s'ils partaient en Italie ?
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Pour le moment, Monaco fait plutôt trembler le milieu de tableau de la Ligue 1. Pas plus. Cela dit j'ai hâte de voir une vraie grosse équipe à Monaco.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
On me murmure que L'ASM a le soutient de Cahuzac dans son combat contre la ligue...

Sinon HNIC dans l'hypothèse où ils s'expatrieraient en Italie, tout porte à croire qu'ils débuteraient en bas de l'echelon professionnel c'est à dire en Lega Pro 2 (D4)! Raison pour laquelle ils ne mettront jamais cette menace à exécution si tu veux mon avis...
derIngenieur Niveau : CFA
Je sais pas si vous avez remarqué, mais on ne voit nulle par que le milliardaire russe promet de dépenser des dizaines de millions l'an prochain pour recruter..Et au final, lui seul décide !
C'est sympa Monaco. Quand on joue contre eux, ca nous fait 1 match a domicile en plus ds la saison.
Jack Facial Niveau : CFA
Saluons plutôt ici le premier "club à fric" de l'histoire !

Avant les oligarques russes, les hedge funds et les Qatari, il y a eu l'AS Monaco et le soutien total de la famille Grimaldi et les conditions financières très avantageuses dont jouit le Rocher.
Ok mais s'il est venu à monaco c'est pas pour l'ambiance du stade! Et puis bon, il savait tres bien qu'il ne pourrait pas faire venir de star en Ligue2! C'est deja pas forcement facile pour paris de dire à un cador de venir en L1! Imaginez en L2 sans coupe d'europe ni rien! Mais bon pour la ligue 2, le recrutement a été énorme avec ce ocampos de 11 millions, riviere 4 millions! Quand on sait qu'ils ont recruté par exemple Raggi qui jouait à Bologne en serie A, Ndinga, Tzavella de francfort (D1 allemande), faut les payer ces mecs là! Aucun autre club de L2 n'est capable de payer un seul de ces mecs là!

De toute manière regardez les autres clubs de L2, ils ont tous recruter des joueurs libres ou des prets! La L2 est à la ramasse complet niveau argent et des clubs comme lens, le mans, sedan ou auxerre sont en recherche de financement et risquent de subir une relégation administrative! Donc rendez vous compte de l'eccart avec monaco!
Vivement la saison prochaine. Cela mettra un peu de piment dans cette Ligue 1!Monaco appartient à la Ligue 1.
Le retour de Nantes serait sympas aussi.
On aura donc droit a une nouvelle "affiche" la saison prochaine.
Le clubderichico pour les PSG-Monaco?
J'entends deja les journaleux baver dessus...
ben franchement, si l'ASM investit comme l'a fait Paris, on aura deux grosses locomotives pourl e championnat... Des stars, donc de la visibilité à l'extérieure, donc des droits télé plus importants pour tous les clubs, donc des recettes, donc de quoi faire venir des joueurs... A peut rapidement se transformer en cercle vertueux cette histoire, sauf si on maintient cette putain* de taxe à 75%...

Bref, pour ma part, j'ai quand même hâte... on pourrait avoir un très gros trio composé de Paris, de Lille, et l'ASM... Dans une moindre mesure Lyon, mais les finances sont justes, et puis l'OM mais là, j'ai l'impression que lablonde n'est pas très chaude pour remettre des pépettes...
Note : 3
De mon humble avis les dirigeants Français via la LFP se tire une balle dans le pied avant l'heure sur l'indice uefa et le faite de ne pas vouloir laisser Monaco a l'originel depuis le début a sa participation au championnat Français !

Pour l'avoir vu contre Nantes, Ocampos a quand même quelque chose en plus, C'était le seul qui semblait pouvoir faire ce qu'il voulait du ballon, chose suffisamment rare en Ligue 2.
Pour un type de 18 piges, je trouve qu'il laisse entrevoir de belles promesses !
roctovirso Niveau : CFA2
Ah! Monaco, ses 5000 spectateurs en moyenne, son stade dont la pelouse pousse sur du béton.
Remarque, s'ils s'offrent un titre, ça vaudra le coup de récupérer les papellitos billets de banque.
Note : 2
Message posté par Yesodh
ben franchement, si l'ASM investit comme l'a fait Paris, on aura deux grosses locomotives pourl e championnat... Des stars, donc de la visibilité à l'extérieure, donc des droits télé plus importants pour tous les clubs, donc des recettes, donc de quoi faire venir des joueurs... A peut rapidement se transformer en cercle vertueux cette histoire, sauf si on maintient cette putain* de taxe à 75%...

Bref, pour ma part, j'ai quand même hâte... on pourrait avoir un très gros trio composé de Paris, de Lille, et l'ASM... Dans une moindre mesure Lyon, mais les finances sont justes, et puis l'OM mais là, j'ai l'impression que lablonde n'est pas très chaude pour remettre des pépettes...


Oui, le championnat de France sera sûrement attractif avec certains clubs l'an prochain. Petit à petit la L1 va le devenir. Le LOSC cherche un repreneur de qualité, ça ne saurait tarder pour l'OM et l'OL qui attendent le moment opportun également, l'OGCN qui se modernise, l'ASSE qui retrouve des couleurs et qui pourrait continuer sa progression...Bref la L1 sera plus intéressantes que ces dernières années j'imagine.

Pour l'OM, s'il y a une place qualificative pour la LdC et qu'il n'y a ni repreneurs cet été ni d'investissements, le club court clairement à sa perte. On ne parle pas ici d'investissement à la Kadir ou à la Sougou, mais de vrai plus-value au niveau sportif pour le 11 de départ. J'imagine déjà dans ce cas la tronche d'un onze de départ en poules face à un cador Européen, comment on aurait l'air d'une PH touchée par une épidémie de grippe.

Pour finir sur Monaco, ce club a toujours eu cet avantage fiscal, alors qu'ils le gardent après tout. Ils sont descendus avec cet avantage, pourquoi ne remonteraient-ils pas avec? Au lieu d'essayer de favoriser les investissement massifs dans les clubs français, on dirait que tout est fait pour préserver le bon vieux patrimoine comme un bon produit du terroir qu'on laisserait tomber en désuétude. Tristesse, quand tu nous tiens!
Le foot français a beaucoup à perdre dans cette histoire, Monaco avec ses moyens permettrait de grossir le championnat et de le rendre attractif avec paris, lyon,lille..... Ca permettrait d'avoir un championnat compétitif...

Si on garde la taxe à 75% et qu' on enleve à l'ASM ses avantages, le foot français n'a pas fini de dégringolé. Toute ces mesures prisent, c'estbon pour remonter dans l'indice UEFA, on se tire plutôt une balle dans le pied
bentamaman Niveau : DHR
faudra que l'on m'explique, à l'heure ou on parle du fair play financier comme la nouvelle terreur du foot mondial, comment Monaco va le contourner sans supporter pour remplir le stade, ht des maillot etc....
Message posté par MetekoO

Pour l'OM, s'il y a une place qualificative pour la LdC et qu'il n'y a ni repreneurs cet été ni d'investissements, le club court clairement à sa perte. On ne parle pas ici d'investissement à la Kadir ou à la Sougou, mais de vrai plus-value au niveau sportif pour le 11 de départ. J'imagine déjà dans ce cas la tronche d'un onze de départ en poules face à un cador Européen, comment on aurait l'air d'une PH touchée par une épidémie de grippe.


C'est bon on va pleurer sur l'OM quand même!Cette année encore on avait Paris puis lyon et Marseille! ça veut dire que si marseille court clairement à sa perte comme tu dis que dire des 17 clubs qui se trouvent derrière, et des 19 clubs (je ne compte pas monaco) de L2! Demande à Sedan ce qu'ils pensent de la situation de Marseille car eux ils sont vraiment dans la merde! Demande aux supporters de Strasbourg ce que c'est de courir à sa perte car eux ils courent en CFA cette année!

Depuis que le qatar se trouve à paris, on a l'impression que marseille a le 18eme budget de france! Faut arreter quand même! Si courir à sa perte c'est finir 4 ou 5ème... ppff
Message posté par MetekoO


Oui, le championnat de France sera sûrement attractif avec certains clubs l'an prochain. Petit à petit la L1 va le devenir. Le LOSC cherche un repreneur de qualité, ça ne saurait tarder pour l'OM et l'OL qui attendent le moment opportun également, l'OGCN qui se modernise, l'ASSE qui retrouve des couleurs et qui pourrait continuer sa progression...Bref la L1 sera plus intéressantes que ces dernières années j'imagine.

Pour l'OM, s'il y a une place qualificative pour la LdC et qu'il n'y a ni repreneurs cet été ni d'investissements, le club court clairement à sa perte. On ne parle pas ici d'investissement à la Kadir ou à la Sougou, mais de vrai plus-value au niveau sportif pour le 11 de départ. J'imagine déjà dans ce cas la tronche d'un onze de départ en poules face à un cador Européen, comment on aurait l'air d'une PH touchée par une épidémie de grippe.

Pour finir sur Monaco, ce club a toujours eu cet avantage fiscal, alors qu'ils le gardent après tout. Ils sont descendus avec cet avantage, pourquoi ne remonteraient-ils pas avec? Au lieu d'essayer de favoriser les investissement massifs dans les clubs français, on dirait que tout est fait pour préserver le bon vieux patrimoine comme un bon produit du terroir qu'on laisserait tomber en désuétude. Tristesse, quand tu nous tiens!


+1
Le faire play financier c'est interdire l'investissement sans avoir les fonds et les garantis de paiement nécessaire! Monaco ils les ont les fonds!
Par exemple, si Bordeaux achete un joueur comme Zlatan! Bordeauxn'a pas de garantis pour le payer et pas les fonds non plus d'ailleurs! Monaco il suffira que le president mettent son pognon sur les compte de l'ASM et c'est bon!
En france, il est déjà un peu en vigeur avec la DNCG, qui évite que les clubs soit endetté, qui veille et qui punit (le mans, grenoble, strasbourg).

C'est surtout au niveau des autres pays, espagne, italie angleterre ou il y a de serieux problème à ce niveau là
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
17 51