1. //
  2. // Quarts de finale aller
  3. // Juventus/AS Monaco

Monaco, extérieur jour

Cette saison, l'AS Monaco ne fait rien comme tout le monde. Vainqueur seulement six fois à Louis-II en Ligue 1, l'équipe de Leonardo Jardim brille hors de ses bases. Mieux, ces derniers se sont payés le luxe d'éliminer Arsenal à Londres en huitièmes de finale de Ligue des champions. Ce mardi, ils affrontent Turin au Juventus Stadium dans un match qui ne paraît plus si démesuré.

Modififié
0 92
« On est mieux à l'extérieur qu'à domicile. Il y a un public et ça nous encourage un peu plus même s'il n'est pas pour nous. À domicile, on a du monde, mais pas un public qui peut nous pousser à marquer facilement, surtout dans les dernières minutes. » Certains pourraient considérer cette sortie médiatique de Yannick Ferreira Carrasco après la victoire 3-0 de l'AS Monaco face à Caen lors de la 32e journée de Ligue 1 comme une saillie franche mais maladroite envers le public monégasque. Mais l'ailier belge sait de quoi il parle. Sur le premier but monégasque, YFC se sublime : au départ de l'action, il se défait d'Emiliano Sala en exécutant une roulette, puis délivre une passe décisive à Anthony Martial après avoir mis un râteau en débordement à Dennis Appiah. Le type d'exaltation qui n'arrive pas forcément à Louis-II cette saison. Les chiffres ne mentent pas : des seize victoires que la formation de Leonardo Jardim a engrangé en Ligue 1 cette saison, dix l'ont été à l'extérieur. Seuls Barcelone et le Real Madrid ont fait mieux en Europe en s'imposant à onze reprises hors de leurs bases. Un paradoxe qui pourrait constituer la meilleure chance pour l'AS Monaco d'obtenir un bon résultat au Juventus Stadium ce mardi.

Mieux vaut être conspué qu'ignoré


Certes, le dicton veut que nul ne soit prophète en son pays, mais il ne s'applique pas au football où les stades sont très souvent de vrais bastions pour les équipes qui reçoivent. Sauf à Monaco, donc. Sans vouloir tirer sur une ambulance déjà criblée de balles, il est de notoriété publique que l'affluence comme l'ambiance ne sont pas les points forts de Louis-II. Dans les statistiques, l'AS Monaco est lanterne rouge de Ligue 1 en nombre de spectateurs cette saison. Bien qu'il possède près de 19 000 places, Louis-II ne se remplit même pas de moitié les soirs de match avec une moyenne de 7 901 spectateurs (43% de taux de remplissage), bien aidé par le match d'ouverture face à Lorient, ainsi que les duels en haut de classement face à Marseille et le PSG qui ont dépassé la barre des 10 000 spectateurs cette saison. Dans l'affect, cette énième critique à l'encontre d'un public monégasque atone n'est pas à mettre sur le compte d'un journal quelconque, mais bien sur celui d'un joueur de l'équipe.

Attention, il n'y a pas de désamour chez Yannick Ferreira Carrasco, simplement un constat d'ennui. Au point de préférer être conspué qu'ignoré. Parce que la pire des réponses, c'est de ne pas en avoir. En ce sens, le double affrontement avec Arsenal en huitièmes de finale de Ligue des champions est révélateur. Galvanisés par l'enjeu et le traitement réservé par le public de l'Emirates Stadium, les Rouge et Blanc, que l'on disait adeptes d'un football de tranchée, ont gagné avec la manière en développant un jeu tout en contre et rapidité. Au retour en revanche, c'est un Monaco apathique, dont le seul et unique but était de maintenir l'avance qu'il avait obtenu à l'aller, qui a fait face aux Gunners. Le 17 mars dernier, le Rocher a vu onze roseaux pousser sur Louis-II, le plus solide d'entre eux ayant été Danijel Subašić, titanesque sur sa ligne et bien aidé par ses montants. Nul doute qu'au Juventus Stadium, les supporters de la Vieille Dame vont pousser leur équipe comme des brutes face à cet AS Monaco qui fait désormais office de petit poucet de la compétition. Le meilleur des contextes pour l'équipe de Leonard Jardim.

La masteplan de Leonardo Jardim


C'est un fait : le Monaco saison 2014-2015 est fait du même bois que ces équipes qui ne sont jamais aussi fortes que lorsqu'elles se pointent quelque part sans avoir l'ascendant. Ils n'arrivent jamais en terrain conquis, loin de là. Mais faites-leur comprendre qu'ils ne pourront pas gagner chez vous, ils s'arracheront pour y parvenir. Faites-leur comprendre que vous les détestez et ils vous obligeront à les aimer. Ou comment pousser à son paroxysme le concept de réaction et pas seulement en matière de mental. Tout au long de la saison, l'ASM s'est traîné cette réputation d'équipe chiante à (voir) jouer, qui n'exploite que les erreurs des équipes en contre. Il y a un peu de vrai là-dedans, au détail près que le jeu monégasque, qui cherche toujours à se projeter vers l'avant le plus rapidement possible, est tout sauf une purge. Que ceux qui en doutent encore observent avec délectation la transversale que Jérémy Toulalan claque à Yannick Ferreira Carrasco sur le premier but face à Caen, autre équipe irrésistible lorsqu'il s'agit de mener des contres supersoniques en 2015.

Et si les Rouge et Blanc ne sont pas aussi sereins à domicile, la raison est extrêmement simple, c'est parce que le rapport dominant-dominé n'est plus aussi prononcé que lors des déplacements. Leonardo Jardim avait terminé la saison 2013-2014 à la deuxième place de Liga Sagres avec le Sporting Portugal. Surtout, il avait signé un 50/50 avec autant de victoires à domicile qu'à l'extérieur sur les vingt matchs remportés par son équipe. Cette année, le technicien portugais semble avoir corrigé les petits défauts pour mettre son plan parfaitement à exécution. Lequel ? Celui d'expliquer à n'importe quelle équipe qu'elle ne peut plus se sentir en sécurité, même chez elle. Et qu'importe s'il faut se mettre à dos quelques supporters monégasques pour ça.

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

georgesleserpent Niveau : Loisir
Quoiqu'on en dise, l'issue de ce quart dépend de la Juve. Si elle joue à son niveau, alors elle passera, sinon Monaco aura une chance.
1-1 à Turin. 0-0 à domicile.
Ca fait marrer. Mais c'est probable.
Bisous.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : -1
A ce niveau so foot c'est plus de l'espoir mais du story telling. J'ai dans l'idée que vous vendez bien votre live de ce soir depuis deux semaines à coups d'articles sur Monaco.

Tant mieux pour eux si ils font une perf ( et pour le coefficient uefa) mais ca sent quand même la taule en bonne et due forme ce soir.

Prono 3 à 0 pour la Juve sur les deux matchs. Je ne pourrai pas voir le match ce soir mais je viendrai manger mon chapeau si je me suis planté ^^
Cte confiance des supporters de la Juve. Hallucinant.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Popeye

Loupé, ni Roberto ni moi ne sommes supporters de la Juve.
Vous êtes comme Eric Maggiori qui est soit disant pour la Lazio mais qui en fait adore la Juve. Classique.
Juventine7 Niveau : CFA2
Je vois bien un 0-0 ce soir..
Juventine7 Niveau : CFA2
Bof bof comme classique quand même.
Et puis comment ne pas être confiant quand tu affrontes l'équipe la plus faible de la compétition à domicile et en pleine bourre....
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Je suis de près la Roma mais je ne vois pas pour autant beaucoup de raisons d être inquiets pour la juve.

C est pas une equipe de puceaux comme Arsenal capable de se trouer dans le premier grand match venu. Et je le dis sans mépris mais juste en constatant froidement que le meilleur et plus regulier joueur d'Arsenal en defense c'est le Kos. L effectif à l'air d'avoir encore pris en maturité tout en maîtrisant plusieurs systemes de jeu.

Plusieurs joueurs sont au top de leur forme, la defense est solide. Il n y a que les absences au milieu qui semblent pouvoir les plomber ce soir. Ça va aussi pas mal se jouer je pense sur les ambitions de Jardim. Contre attaque de dingue comme en 8 eme ou jeu posé pour conserver leurs chances.

Objectivement vous voyez Monaco tomber la Juve sur ne serait ce qu'un match? En dehors du "sur un match tout est possible "? Faut m expliquer
petitbodiel Niveau : CFA2
Ce match reste quand même le match des deux plus beaux maillots des quarts.
Je dis ça parce que la nouvelle liquette du PSG est pour moi bien moins classe qu'avant, et je ne parle même pas du nouvel écusson, dont le design a été vendu à des hipsters grassement payés pour avoir des idées sensés être modernes.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par popeye
Vous êtes comme Eric Maggiori qui est soit disant pour la Lazio mais qui en fait adore la Juve. Classique.


C'est incroyable cette capacité que tu as de lire dans l'inconscient des gens...
Dis moi, toi qui es un génie, d'où me vient cette phobie de la boue ?
Juventine7 Niveau : CFA2
Avec tout le respect que jai pour Monaco bien sur, sortez pas déjà les kalachs!
georgesleserpent Niveau : Loisir
Non Roberto ne cherche pas à argumenter. Tu es inconsciemment fan de la Juve donc pas objectif. Tu ne le sais pas mais c'est le cas. C'est Popeye qui l'a dit.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par roberto-larcos
A ce niveau so foot c'est plus de l'espoir mais du story telling. J'ai dans l'idée que vous vendez bien votre live de ce soir depuis deux semaines à coups d'articles sur Monaco. je viendrai manger mon chapeau si je me suis planté ^^


C'est quand même moins indigeste que le roman feuilleton Ibra-psg ...

Très objectivement monaco part favori pour tous les connaisseurs de ballon.

- l'asm ont 2 fleches devant avec YFC et c A.martial (l 'attaquant le plus jeune de ldc ET le plus efficace d'europe).
c'est un tarif minimum de 3 buts à l'exterieur en ligue1 le champuionnat le plus relevé d'europe.

- l'ensemble de ses joueurs viennent d'etre récompensés par une sélection dans leur equipe nationale ( fabinho ,kondog,kurzawa,wallace, mouthino)

-le repositionnement Milieu defensif de fabinho à la place de toulalan
renforce le milieu axial de l'asm avec fabinho-kondogbia et moutinho en magicien bien plus compétitif que celui la juve.
c'est ce milieu axial qui a défait Arsenal ( 2è de PL) et le plus athletique ( 12km en moyenne /joueur)

les faiblesses de la juve :
marchisio a le genenou friable , vidal est un flou artistique tandis que pirlo ne supportera pas un match de cette intensité.( 60mn gros max)
l'inconnu barzagli et son talon , le pré-retraité Tevez , le blessé pogba , le sénil evra en font les faiblesses criante de cette juve veillissante

allez un 2-1 classique pour monaco et 1 but pour récompenser Tévez pour l'ensemble de son oeuvre ( et faire réver les supporter de boca)
et c'est sans compter la classe de berbatov qui éclaboussera ce 1/4 d'une prestation de maître tout en toucher.
Juventine7 Niveau : CFA2
Êt la vareuse extérieur du Barça orange fluo alors ?
georgesleserpent Niveau : Loisir
Tacle tibia

Masterpiece. Merci pour ce pavé.
Putin que j'ai ri, bravo !
J'espère tout de même que la petite équipe de DH que je supporte s'en sortira face à l'ogre monégasque. C'est vrai, après tout, il est très clair que quand on voit les différences en termes de jeu proposé, de qualité techniques, tactiques, individuelles et collectives... il n'y a pas photo : Monaco est bel et bien supérieur à la Juve.

Marchisio ? Buffon ? Vidal ? Tévez ? Barzagli ? Chiellini ? Pirlo ? AHah, laissez-moi rire, j'aime beaucoup mon équipe mais pas un seul de ces joueurs n'aurait une place de titulaire en Principauté.
Will & Jeffrey Niveau : DHR
Georges :

En tant que supporter monégasque je ne peux qu'approuver ton premier post : si la Juve joue à son niveau, Monaco ne passera pas ce tour.

Mais, au cas où tu n'aurais pas regardé les matchs de Monaco cette saison, tous les gros se sont cassés les dents contre cette équipe, ce qui engendrait parfois des purges sans nom il faut le dire.
Le PSG par deux fois, Marseille à l'aller, Lyon au retour, + tous les matchs de LDC.
Lors du tirage, Monaco devait selon les experts terminer 4e voire 3e du groupe.
En 8e, Monaco devait se faire exploser la rondelle contre Arsenal, on connait le résultat.

J'ai hâte d'être à ce soir, comme à chaque fois, Monaco n'a rien à perdre et va jouer libérer, en revanche, la Juve a tout à perdre. Le calcio étant déjà remporté.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Raph

Puis pardonne moi de te dire ça, mais au moins, contrairement à la Juve, Monaco a un vrai palmarès et une vrai histoire.

Parce que bon la Juve, hormis Zidane et Deschamps, elle a eu quoi ? Rien, que dalle...
Message posté par georgesleserpent
Tacle tibia

Masterpiece. Merci pour ce pavé.
Putin que j'ai ri, bravo !


Du grand art en effet. Ne manque qu'une référence au déclin pour atteindre le 20/20.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 92