1. //
  2. //
  3. // Monaco–Saint-Étienne

Monaco et Sainté, le chassé-croisé européen

Après avoir connu des fortunes diverses en Ligue Europa cette saison, Stéphanois et Monégasques se retrouvent ce dimanche pour un match important dans la course au podium. Et si, à la différence des Monégasques, ce sont les Verts qui ont brillé cette saison sur la scène européenne, on constate que la situation était totalement inversée l'année dernière entre ces deux équipes.

Modififié
Dans le foot français, les années passent et ne se ressemblent pas. Alors que Saint-Étienne poursuit sa progression sur la scène européenne avec sa belle qualification pour les 16es de finale de la Ligue Europa, Monaco se fait tristement sortir de cette même compétition à la suite d'un ultime revers saignant (4-1) face à Tottenham. Pourtant, il y a un an presque jour pour jour, les dynamiques européennes de ces deux équipes étaient totalement inversées. Tout va très vite dans le football, et ce cas d'école ne fait que le confirmer. En 2014-2015, les Stéphanois sortaient de la Ligue Europa par la plus petite des portes, terminant bons derniers d'un groupe F (Inter, Dnipropetrovsk et Qarabağ) qui semblait pourtant à leur portée. Affichant un bilan pour le moins maigrichon de 5 matchs nuls et une défaite, avec des statistiques à faire pâlir un Islandais en hiver (2 buts marqués en 5 rencontres...), les Verts avaient clairement manqué leur rendez-vous avec la Coupe d'Europe. À l'inverse, les Monégasques, eux, déjouaient tous les pronostics des bookmakers et se qualifiaient pour les 8es de finale de la Ligue des champions, se payant même le luxe de terminer premiers d'un groupe salé composé du Bayer Leverkusen, du Zénith et du Benfica. Mais dans le football, l'année dernière, c'était il y a déjà un siècle.

Petit à petit, Sainté fait son nid


Habitué à une certaine stabilité au fil des ans, on constate tout de même en se penchant sur le tableau final des transferts de l'été 2015 que Saint-Étienne a vécu un mercato assez mouvementé. Certains éléments majeurs qui tenaient l'équipe comme Gradel, Tabanou et, à un degré moindre, Mollo ou Erding ont quitté l'Étrat, tandis que Roux, Eysseric, Berić ou encore Pajot ont quant à eux posé leurs valises dans le Chaudron. Pour autant, il n'est pas question de parler de véritable révolution au sein de l'effectif des Verts, et c'est probablement cette stabilité qui a permis au groupe de Galtier de mieux figurer cette saison sur le plan européen. D'ailleurs, en étant un brin positif, on ne peut que féliciter Sainté qui, sur ses trois dernières saisons, n'a cessé de progresser en Coupe d'Europe. Éliminés dès les barrages de l'EL face à la modeste équipe d'Esbjerg en 2013-2014, les Stéphanois avaient réussi la saison dernière à pousser la porte des poules (pour le résultat que l'on connaît, certes) avant de parvenir cette saison à se hisser en 16es de finale. « Je ne pense pas qu'on puisse parler de retournement de situation » , tempère Frédéric Piquionne, qui a joué pour les deux clubs. « C'est simplement que Sainté a une bonne équipe. J'ai regardé plusieurs de leurs matchs cette saison et je trouve que c'est une équipe homogène, qui veut jouer et qui va vers l'avant. »

Avec la petite expérience qui est la leur, Perrin et ses troupes ont su éviter les erreurs commises l'an passé et ont montré un tout autre visage lors des matchs de poule cette saison. Une progression évidente qui a ravi l'entraîneur Christophe Galtier : « Si je suis très heureux, c’est que, saison après saison, nous nous sommes améliorés en Coupe d’Europe. Nous avons un an de plus dans cette compétition. Il y a eu des améliorations dans plusieurs secteurs. Nous avons su, par exemple, marquer lors des cinq rencontres. Un objectif important est atteint. » Cette saison, les Stéphanois ont montré un visage conquérant que l'on n'avait pas eu la chance de voir la saison passée dans cette même compétition. Un vrai esprit de battant illustré par le gros match disputé face à la Lazio au stadio Olimpico. Malgré la défaite (3-2), les hommes de Galtier, en infériorité numérique (réduits à 10, puis à 9) ont tenu tête aux Italiens. Galtier toujours : « Le moment fort, c’est le match à Rome face à la Lazio. En jouant à neuf, nous avons toujours eu l’espoir de ramener un point. Il y a quelque chose qui s’est passé sur le terrain entre les joueurs. J’ai senti le groupe très déterminé, avec beaucoup de confiance en lui. »

Razzia, gueule de bois, un petit tour et puis s'en va


À l'inverse de Saint-Étienne, à Monaco, l'été 2015 fut chaud, très chaud. Habitué depuis le mercato estival de 2014 à voir son effectif prendre une grande claque dans les dents, Leonardo Jardim a tout de même dû s'étouffer en voyant tous les héros de l'épopée européenne précédente foutre le camp. Exit donc Berbatov, Kondogbia, Ferreira Carrasco, Kurzawa, Abdennour et Martial (pour ne citer qu'eux), qui formaient en 2014-2015 le noyau dur de l'équipe asémiste. « C'est clair qu'avec les nombreux départs qu'ils ont connus lors du dernier mercato, on peut dire qu'ils se sont un peu affaiblis, concède Piquionne. Il faut laisser du temps au coach pour digérer ce qui s'est passé cet été, pour trouver un nouvel équilibre à son équipe. On sait que Jardim est un formateur, il aime avoir des jeunes, il essaye de créer un groupe homogène en mêlant les nouveaux aux joueurs plus expérimentés. Tout cela prend du temps. D'autant plus avec la nouvelle politique en matière de recrutement qui a changé cet été. » Loin d'être de la bleusaille, les nouveaux arrivants ne pouvaient cependant pas soutenir bien longtemps la comparaison.

À la fin du mois d'août 2015, la superbe aventure en Ligue des champions qui avait vu l'ASM sortir en tête du groupe C (devant Leverkusen, le Zénith et Benfica) avant de se qualifier pour les quarts de finale en éliminant Arsenal (3-1, 0-2), n'était déjà plus qu'un lointain souvenir. Si les ambitions européennes affichées en début de saison par les dirigeants n'étaient pas complètement bidons, il était quand même difficile d'imaginer les hommes de Jardim réitérer un tel parcours, même en Ligue Europa. Pourtant, à l'inverse de Sainté, le tirage au sort des groupes avait clairement laissé entrevoir des espoirs de qualification en 16es. Avec Tottenham, Anderlecht et Qarabağ, nombreux étaient les observateurs prêts à mettre une petite pièce sur la « team Jardim » . Un sentiment partagé par l'attaquant calédonien : « Même s'il y avait Tottenham, c'était clairement un groupe à leur portée... » De son côté, Vadim Vasilyev s'était montré beaucoup plus réservé en répétant à qui voulait l'entendre être tombé « dans un groupe de Ligue des champions » . Finalement, avec une seule petite victoire (1-0 contre Qarabağ), contre 3 matchs nuls et 2 défaites, l'ASM est sortie de la petite Coupe d'Europe sur la pointe des pieds et va désormais devoir mettre le paquet en championnat.

En mode Coupe d'Europe


Et ça commence ce dimanche, face à Saint-Étienne, au stade Louis-II. Débarrassés de toute compétition européenne, les Monégasques n'auront d'autres choix que de sortir un gros match et d'arracher un résultat s'ils veulent garder un peu de crédibilité dans le costume de talonneur du PSG. « On n'a plus d'excuses, lâchait Vasilyev après la déroute londonienne de jeudi dernier. Maintenant qu'on a moins de matchs à jouer, je veux que cette équipe aille chercher la deuxième place. » On ne peut pas faire plus clair. Pour y parvenir, ils devront faire face à des Verts non moins motivés à l'idée de terminer une nouvelle saison dans le top 5 de la Ligue 1. « Se qualifier une quatrième année consécutive pour l’Europe serait quelque chose de très bien. Il faut qu’on fasse tourner le compteur points pour rester placés à la trêve » , annonçait ainsi coach Galtier après le match nul contre la Lazio cette semaine. Pour y parvenir, les deux équipes devront donc se mettre en mode « Coupe d'Europe » . Et à ce petit jeu, jusqu'ici, c'est Sainté qui tient la corde.

Par Aymeric Le Gall Les propos de Vadim Vasilyev et de Christophe Galtier ont respectivement été tirés des sites officiels de l'AS Monaco et l'AS Saint-Étienne.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Brillé c'est peut être un peu exagéré pour parler de Sainté sur la scène européenne bien que je sois content et soulagé qu'ils aient passé les phases de poules, mais même si ils ont battu un faible dnipro, ils n'ont pas battu une faible Lazio quand même
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10