1. //
  2. //
  3. // Monaco–Saint-Étienne

Monaco et Sainté, le chassé-croisé européen

Après avoir connu des fortunes diverses en Ligue Europa cette saison, Stéphanois et Monégasques se retrouvent ce dimanche pour un match important dans la course au podium. Et si, à la différence des Monégasques, ce sont les Verts qui ont brillé cette saison sur la scène européenne, on constate que la situation était totalement inversée l'année dernière entre ces deux équipes.

Modififié
Dans le foot français, les années passent et ne se ressemblent pas. Alors que Saint-Étienne poursuit sa progression sur la scène européenne avec sa belle qualification pour les 16es de finale de la Ligue Europa, Monaco se fait tristement sortir de cette même compétition à la suite d'un ultime revers saignant (4-1) face à Tottenham. Pourtant, il y a un an presque jour pour jour, les dynamiques européennes de ces deux équipes étaient totalement inversées. Tout va très vite dans le football, et ce cas d'école ne fait que le confirmer. En 2014-2015, les Stéphanois sortaient de la Ligue Europa par la plus petite des portes, terminant bons derniers d'un groupe F (Inter, Dnipropetrovsk et Qarabağ) qui semblait pourtant à leur portée. Affichant un bilan pour le moins maigrichon de 5 matchs nuls et une défaite, avec des statistiques à faire pâlir un Islandais en hiver (2 buts marqués en 5 rencontres...), les Verts avaient clairement manqué leur rendez-vous avec la Coupe d'Europe. À l'inverse, les Monégasques, eux, déjouaient tous les pronostics des bookmakers et se qualifiaient pour les 8es de finale de la Ligue des champions, se payant même le luxe de terminer premiers d'un groupe salé composé du Bayer Leverkusen, du Zénith et du Benfica. Mais dans le football, l'année dernière, c'était il y a déjà un siècle.

Petit à petit, Sainté fait son nid


Habitué à une certaine stabilité au fil des ans, on constate tout de même en se penchant sur le tableau final des transferts de l'été 2015 que Saint-Étienne a vécu un mercato assez mouvementé. Certains éléments majeurs qui tenaient l'équipe comme Gradel, Tabanou et, à un degré moindre, Mollo ou Erding ont quitté l'Étrat, tandis que Roux, Eysseric, Berić ou encore Pajot ont quant à eux posé leurs valises dans le Chaudron. Pour autant, il n'est pas question de parler de véritable révolution au sein de l'effectif des Verts, et c'est probablement cette stabilité qui a permis au groupe de Galtier de mieux figurer cette saison sur le plan européen. D'ailleurs, en étant un brin positif, on ne peut que féliciter Sainté qui, sur ses trois dernières saisons, n'a cessé de progresser en Coupe d'Europe. Éliminés dès les barrages de l'EL face à la modeste équipe d'Esbjerg en 2013-2014, les Stéphanois avaient réussi la saison dernière à pousser la porte des poules (pour le résultat que l'on connaît, certes) avant de parvenir cette saison à se hisser en 16es de finale. « Je ne pense pas qu'on puisse parler de retournement de situation » , tempère Frédéric Piquionne, qui a joué pour les deux clubs. « C'est simplement que Sainté a une bonne équipe. J'ai regardé plusieurs de leurs matchs cette saison et je trouve que c'est une équipe homogène, qui veut jouer et qui va vers l'avant. »

Avec la petite expérience qui est la leur, Perrin et ses troupes ont su éviter les erreurs commises l'an passé et ont montré un tout autre visage lors des matchs de poule cette saison. Une progression évidente qui a ravi l'entraîneur Christophe Galtier : « Si je suis très heureux, c’est que, saison après saison, nous nous sommes améliorés en Coupe d’Europe. Nous avons un an de plus dans cette compétition. Il y a eu des améliorations dans plusieurs secteurs. Nous avons su, par exemple, marquer lors des cinq rencontres. Un objectif important est atteint. » Cette saison, les Stéphanois ont montré un visage conquérant que l'on n'avait pas eu la chance de voir la saison passée dans cette même compétition. Un vrai esprit de battant illustré par le gros match disputé face à la Lazio au stadio Olimpico. Malgré la défaite (3-2), les hommes de Galtier, en infériorité numérique (réduits à 10, puis à 9) ont tenu tête aux Italiens. Galtier toujours : « Le moment fort, c’est le match à Rome face à la Lazio. En jouant à neuf, nous avons toujours eu l’espoir de ramener un point. Il y a quelque chose qui s’est passé sur le terrain entre les joueurs. J’ai senti le groupe très déterminé, avec beaucoup de confiance en lui. »

Razzia, gueule de bois, un petit tour et puis s'en va


À l'inverse de Saint-Étienne, à Monaco, l'été 2015 fut chaud, très chaud. Habitué depuis le mercato estival de 2014 à voir son effectif prendre une grande claque dans les dents, Leonardo Jardim a tout de même dû s'étouffer en voyant tous les héros de l'épopée européenne précédente foutre le camp. Exit donc Berbatov, Kondogbia, Ferreira Carrasco, Kurzawa, Abdennour et Martial (pour ne citer qu'eux), qui formaient en 2014-2015 le noyau dur de l'équipe asémiste. « C'est clair qu'avec les nombreux départs qu'ils ont connus lors du dernier mercato, on peut dire qu'ils se sont un peu affaiblis, concède Piquionne. Il faut laisser du temps au coach pour digérer ce qui s'est passé cet été, pour trouver un nouvel équilibre à son équipe. On sait que Jardim est un formateur, il aime avoir des jeunes, il essaye de créer un groupe homogène en mêlant les nouveaux aux joueurs plus expérimentés. Tout cela prend du temps. D'autant plus avec la nouvelle politique en matière de recrutement qui a changé cet été. » Loin d'être de la bleusaille, les nouveaux arrivants ne pouvaient cependant pas soutenir bien longtemps la comparaison.

À la fin du mois d'août 2015, la superbe aventure en Ligue des champions qui avait vu l'ASM sortir en tête du groupe C (devant Leverkusen, le Zénith et Benfica) avant de se qualifier pour les quarts de finale en éliminant Arsenal (3-1, 0-2), n'était déjà plus qu'un lointain souvenir. Si les ambitions européennes affichées en début de saison par les dirigeants n'étaient pas complètement bidons, il était quand même difficile d'imaginer les hommes de Jardim réitérer un tel parcours, même en Ligue Europa. Pourtant, à l'inverse de Sainté, le tirage au sort des groupes avait clairement laissé entrevoir des espoirs de qualification en 16es. Avec Tottenham, Anderlecht et Qarabağ, nombreux étaient les observateurs prêts à mettre une petite pièce sur la « team Jardim » . Un sentiment partagé par l'attaquant calédonien : « Même s'il y avait Tottenham, c'était clairement un groupe à leur portée... » De son côté, Vadim Vasilyev s'était montré beaucoup plus réservé en répétant à qui voulait l'entendre être tombé « dans un groupe de Ligue des champions » . Finalement, avec une seule petite victoire (1-0 contre Qarabağ), contre 3 matchs nuls et 2 défaites, l'ASM est sortie de la petite Coupe d'Europe sur la pointe des pieds et va désormais devoir mettre le paquet en championnat.

En mode Coupe d'Europe


Et ça commence ce dimanche, face à Saint-Étienne, au stade Louis-II. Débarrassés de toute compétition européenne, les Monégasques n'auront d'autres choix que de sortir un gros match et d'arracher un résultat s'ils veulent garder un peu de crédibilité dans le costume de talonneur du PSG. « On n'a plus d'excuses, lâchait Vasilyev après la déroute londonienne de jeudi dernier. Maintenant qu'on a moins de matchs à jouer, je veux que cette équipe aille chercher la deuxième place. » On ne peut pas faire plus clair. Pour y parvenir, ils devront faire face à des Verts non moins motivés à l'idée de terminer une nouvelle saison dans le top 5 de la Ligue 1. « Se qualifier une quatrième année consécutive pour l’Europe serait quelque chose de très bien. Il faut qu’on fasse tourner le compteur points pour rester placés à la trêve » , annonçait ainsi coach Galtier après le match nul contre la Lazio cette semaine. Pour y parvenir, les deux équipes devront donc se mettre en mode « Coupe d'Europe » . Et à ce petit jeu, jusqu'ici, c'est Sainté qui tient la corde.

Par Aymeric Le Gall Les propos de Vadim Vasilyev et de Christophe Galtier ont respectivement été tirés des sites officiels de l'AS Monaco et l'AS Saint-Étienne.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Brillé c'est peut être un peu exagéré pour parler de Sainté sur la scène européenne bien que je sois content et soulagé qu'ils aient passé les phases de poules, mais même si ils ont battu un faible dnipro, ils n'ont pas battu une faible Lazio quand même
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30