1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund-Monaco

Monaco et le bénéfice de l’absence

Pas de Jemerson à Manchester City, sans Kamil Glik ni Radamel Falcao lors du huitième retour, Djibril Sidibé blessé et Tiémoué Bakayoko suspendu à Dortmund... En Ligue des champions, Leonardo Jardim doit souvent opter pour des seconds choix. Et n’a pas forcément à le regretter.

Modififié
Peu nombreux étaient ceux qui croyaient en lui. On lui promettait même l’enfer. Face à Sergio Agüero, Leroy Sané, Kevin De Bruyne ou Raheem Sterling, il allait se casser la gueule. Mordre la poussière. Perdre ses reins. Finir en miettes. Et puis finalement, Andrea Raggi a assuré. Pas pendant 90 minutes, son corps ne lui a pas permis. Mais durant plus d’une heure, l’Italien s’est efforcé de se mettre au niveau de celui qu’il remplaçait. Pas une mince affaire quand il s’agit de Kamil Glik, considéré par beaucoup comme le véritable patron de la défense monégasque. Celui qui tient la baraque. L’indispensable, pensait-on. C’était sous-estimer son suppléant, et oublier que des absences peuvent parfois réserver de bonnes surprises.

Gagner avec des remplaçants, la belle histoire


Car pour le moment, Leonardo Jardim n’a pas regretté d’avoir à piocher dans la liste de ses seconds couteaux lorsqu'un titulaire habituel n’était pas là. Ce qui s’est toujours passé en Ligue des champions depuis la fin de la phase de groupes. Soit lors des deux duels avec Manchester City et celui à venir contre le Borussia Dortmund. Trop peu pour en tirer des conclusions ? Peut-être. Reste qu’on peut toujours constater les éventuels bénéfices que les blessures ou les suspensions peuvent engendrer. Cela concerne surtout la défense : l’entraîneur portugais a d’abord dû faire sans Jemerson pour le voyage en Angleterre, puis sans Glik sur le Rocher, à chaque fois pour accumulation de cartons jaunes. Alors oui, l’arrière-garde a tremblé, et parfois vrillé lors des deux confrontations. Intrinsèquement, un Monaco avec Raggi aligné d’entrée est moins bon. Mais ce turn-over forcé permet de renforcer une chose fondamentale dans le football : la cohésion d’équipe.


Pour réussir une campagne de C1 quand on ne possède pas l’un des meilleurs effectifs du monde, il faut non seulement pouvoir compter sur davantage que onze joueurs, mais aussi être accompagné d’une ambiance de vestiaire impeccable. Le parallèle avec l’épopée de l’ASM 2004 est facile, mais reste un bon exemple. Plus potes que partenaires, Ludovic Giuly, Fernando Morientes et consorts formaient une véritable famille. Outre le pragmatisme de Dider Deschamps, c’est cet état d’esprit qui avait permis à cette team de rejoindre une finale inespérée et de réaliser des exploits contre le Real Madrid ou Chelsea. Or, ces liens ne peuvent se former que si les coiffeurs sentent qu’ils font partie du groupe et qu’ils peuvent avoir un rôle à jouer sur le terrain. La présence de Raggi en huitième de finale va exactement dans ce sens, tout comme le temps de jeu offert par Jardim à Nabil Dirar ou Morgan De Sanctis en championnat ou dans les coupes nationales.

Falcao blessé ? Germain en confiance


À Dortmund, ce sont Sidibé et Tiémoué Bakaoyoko qui ne pourront pas tenir leur poste. Certes, le latéral n’est pas une valeur sûre défensivement parlant, mais son abattage offensif pourrait manquer. Et le rendement du milieu dans l'entrejeu également. Pas de problème : Almamy Touré et João Moutinho, ceux qui devraient logiquement prendre leur place, sont dans le bain (18 et 27 titularisations toutes compétitions confondues) et ressentent déjà la confiance de leur coach, qui gère pour l’instant parfaitement la situation et les états d’âme de chacun. À ce niveau, le Lusitanien peut d’ailleurs se féliciter d’avoir traversé la période «  Falcao out  » sans aucune incidence. Elle a ainsi permis à Valère Germain, qui marche avant tout à la confiance, de ne pas gamberger et de ne pas réfléchir aux décisions de Jardim, qui lui préfère désormais le Colombien et Kylian Mbappé. Est-ce que les choses auraient été aussi simples si Radamel n’avait connu aucun pépin physique ? Pas sûr...


« On le voit, même ceux qui entrent en cours de match veulent apporter leur pierre à l’édifice, confiait ce dernier mi-décembre. Ce n’est pas classique que les remplaçants apportent autant à chaque match, c’est sans doute unique en Europe. C’est la preuve que l’effectif a quelque chose en plus. » Du talent, bien entendu, mais pas que. Et quand on possède un banc qui ne demande qu’à faire partie d'un tel projet, il serait dommage de ne pas en profiter. Surtout si les absences peuvent offrir cette possibilité...


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Borussia Dortmund-AS Monaco

    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Ce soir, celui qui n'a pas le droit à l'erreur, c'est Moutinho.
    Avec le probable 5-2-3 de Tuchel, Monaco aura la maîtrise du milieu. Et c'est Moutinho qui devra gérer le tempo du match au côté de Fabinho, il devra être le métronome de l'équipe. Il ne faut absolument pas rentrer dans un attaque/attaque pendant 90 minutes, parce que c'est là que le Borussia va se régaler, on risque de voir un copier/coller du match aller contre City.
    Monaco a tout intérêt à garder le contrôle au milieu et jouer en attaque placée, sans trop se découvrir, pour ne pas prendre le trio Aubame/Dembele/Pulisic dans la gueule.

    Bonne chance pour ce soir amis monégasques !
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
     //  09:23  //  Fidèle de Lyon
    Putain jai hate, jai hate, jai hate

    Y a pas longtemps qu'un match de foot ne m'a pas autant excite - d'autant plus que, sans l'OL dans le match, je n'ai aucun stress

    Que le meilleur gagne...en esperant que ce soit l'ASM!
    Y'a pas longtemps qu'un match ne t'as pas autant excité? Tu t'es pas trompé dans ta double négation?
    1 réponse à ce commentaire.
    GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
    Avec sûrement Mendy en plus c'est clair que les remplaçants vont devoir assurer ce soir....
    Ciel mon Nardi. Niveau : District
    J'ai vu ça effectivement, sans ses latéraux, le jeu monégasque ne sera pas fluide. Je pense qu'il va nous aligner un 5-3-2 avec une triplette basse Jemerson-Glik-Raggi suivi de deux latéraux plus offensifs très bas, Lemar et Dirar. Au centre Moutinho et Bakayoko. Silva en 10. Falcao et Mbappe, ou Germain Mbappe (Mbappe pouvant prendre le couloir avec Lemar). On aura droit à un jeu plus horizontal qu'à l'accoutumée.
    Si Jardim fait ça il a quand même un sacré sang froid parce que Monaco n'a absolument jamais joué comme ça depuis 3 ans ! Perso c'est une tactique qui me plait beaucoup, mais Jardim est beaucoup trop attaché à ses 4 défenseurs.

    Après, il le fait, ça passe, c'est ce bon vieux Lolo Blanc qui se retournera dans sa tombe !!
    Sexy et hyper offensif ton 3-5-2 (ou 5-3-2 mais peu t'importes), le pire c'est que Jardim pourrait le faire...et ca pourrait marcher (Lemar a déja eu à gérer le coté gauche tout seul contre lyon et l'a très bien fait, Dirar est un habitué et ca permet de ne pas trp s'appuyer sur Raggi)!
    Jorge vous en faites quoi ? Je l'ai pas vu jouer, donc je peux pas juger son niveau, mais Monaco a quand même plus de repères en 442
    Ciel mon Nardi. Niveau : District
    J’ai mis Bakayoko, mais ce sera bien Fabinho sur la pelouse ce soir. Pour revenir au système, il s’agit bien effectivement d’un 5-3-2 en phase défensive qui se mute en 3-5-2 en phase offensive. On l'a vu contre Lyon, Lemar n'est pas avare d’efforts défensifs et dispose d’un gros volume de jeu. Le mec va gérer. Dirar n’excelle pas spécialement en tant qu’arrière droit, ni même en tant que milieu latéral droit. Il est dans cet entre-deux un peu spécifique du joueur de couloir bas à « l’italienne ». Le mec va aussi gérer. Le milieu à trois, présente certes l’avantage du surnombre au cœur du jeu, mais il briderait selon moi l’impact de Fabinho, le cantonnant qu’au seul poste de n°6 alors qu’il n’est jamais apparu aussi balèze qu’accompagné de Bakayoko, et seulement de Bakayoko, dans un rôle de mi-numéro 6 mi-numéro 8 offensif. Il faudrait laisser davantage d’espace pour permettre à Fabinho de s’exprimer pleinement, alors que paradoxalement un milieu à trois nécessite un resserrement des lignes. C’est pour cela, que le milieu à 3 n’est pas nécessairement top car il porte intrinsèquement les germes d’une cannibalisation des rôles. Toutefois la vraie force de ce 5-3-2 compte tenu des absents, n’est pas à identifier dans les positions fixes et sommaires que cette composition laisse supposer, mais bien dans le « dézonage » et la polyvalence de l’effectif monégasque. Silva, Lemar ont une qualité telle qu’ils peuvent occuper l’ensemble des postes du milieu et de l’attaque (hors n°9). Mbappé aime prendre l’aile mais peut jouer avant-centre. Fabinho peut couvrir une zone immense au milieu, afin de récupérer, transmettre ou simplement porter le ballon. Dirar aime tout son couloir droit; couloir droit qui peut d’ailleurs être couvert en plus par « Petit Fabien ».

    Bref en excluant l’ossature défensive basse qui ne bougerait pas, il reste une seule inconnue : quelle serait la place la place de Moutinho dans ce collectif ? Aujourd’hui, il ne dézone pas et reste régulièrement dans son périmètre de confort. Il tire d’ailleurs mal les CPA et constitue une variable fixe dans une équipe prônant le jeu en mouvement via la libération des lignes et des postes. Positionné au centre du jeu, est-il finalement un intermédiaire suffisamment utile et nécessaire ?

    En situation normale de 4-4-2, exception faite pour le gardien de but et les deux centraux (Glik, Jemerson), les 8 autres joueurs du 11 monégasque doivent être en mesure d’apporter davantage offensivement et défensivement, et cette débauche d’énergie dans le pressing et les contre-attaques est globalement bien répartie entre tous ces acteurs. La réussite de l’AS Monaco cette saison s’appuie sur cet équilibre. Privés de ces deux arrières latéraux, l’ASM serait condamnée à jouer son 4-4-2 à plat beaucoup plus bas, ce qui me paraît être très hasardeux. On ne connait pas le niveau de Jorge (latéral défensif gauche de formation, mais repositionné en milieu latéral par Jardim lors de ces entrées en jeu). En revanche, on connait celui de Raggi sur le côté gauche : ce n’est pas dingo, mais peut-on le lui reprocher ? Il y a certes des incertitudes et moins de fluidité, mais ce 5-3-2 par défaut offre ainsi la possibilité de réduire un système à deux inconnues – le rôle de Moutinho dans le 4-4-2 et le remplacement de Mendy; j’exclus l’inconnue de l’arrière droit puisque Touré occuperait très vraisemblablement le poste – à une équation à une seule inconnue (le rôle de Moutinho).

    Jardim avait d’ailleurs utilisait un 4-3-3 à plat très offensif lors de la première mi-temps face à Manchester City à Louis II, et c’était complètement fou ! Preuve que notre ami Leo peut s’ajuster sans tomber viscéralement dans le « poste pour poste » …
    5 réponses à ce commentaire.
    Outre son 11 immuable, Jardim évolue depuis le début de la saison avec un groupe de 16-17 joueurs et la plupart du temps c'est ce groupe restreint qui permet de réaliser une grande saison malgré les absences/blessures.
    Cela dit le gap qualitatif entre un Raggi et un Glik ca passe une fois mais si c'était à refaire Glik aurait été plus rassurant. Et c'est ce gap qualitatif à certains postes (si Lemar ou Benardo se blesse on fait quoi?) pourrait s'avérer décisif dans la dernière ligne droite.
    Pour ce soir, Touré/Moutinho à la place de Sidibé/Bakayokolossus et vues les absences coté Dortmund, ca devrait le faire!
    Apparemment Mendy est out aussi.
    AH donc ca sera probablement Raggi face à Dembélé, ca va etre sale, très sale, éloignez les gosses des écrans!
    Après tu verras peut-être juste Dembélé éliminer Raggi puis rater sa passe =)
    Allah Babar Niveau : Loisir
    Il mettra peut etre le Jorge non??

    Il vaut quoi d'ailleurs celui-la?
    "…tu verras PROBABLEMENT juste Dembélé éliminer…"
    5 réponses à ce commentaire.
    Allah Babar Niveau : Loisir
    Ouais je suis pas rassuré par Monaco ces derniers temps.

    Ils semblent marqué le pas physiquement y compris ( et surtout) leur bien gaucher sauveur.

    Leur chance c'est que dortmund a l'air branché sur courant alternatif même si ils se loupent rarement en europe.

    Je suis donc raisonnablement pessimiste mais j'espere me tromper!
    Allah Babar Niveau : Loisir
    En plus je viens de lire que Mendy serait tres incertain

    Et ça, ça craint!
    Doug Wilson Niveau : CFA2
    Tu sais, depuis le match aller contre Arsenal il y a 3 ans, je fais confiance à Jardim quoi qu'il arrive.
    Peu importe les choix tactiques ou d'hommes il ne se trompe que rarement.

    Lors de ce fameux match il met titulaire Almany Touré pour la première fois de la saison : le mec sort un match de patron.
    Surtout il repositionne Fabinho au milieu avec le résultat que l'on connait aujourd'hui.
    Pour info, le reste de la défense était composé de Wallace (mon dieu...), Echiejilé (quelle horreur) et Abdennour.

    In Jardim we trust !
    Allah Babar Niveau : Loisir
    Certes , certes mais c'etait Arsenal, et en 8 eme de champions, donc il aurait pu mettre Abdennour avant-centre ça passait à l'aise.

    bon j'exagère, mais à peine!!
    3 réponses à ce commentaire.
    touchefresh Niveau : Ligue 1
     //  10:41  //  Passionné du Paris S-G
    Avec Almany touré, l'absence de Sidibé peut etre facilement compensé. Pour Bakayoko, c'est un peu plus problématique. Moutinho est un excellent joueur mais pas vraiment dans le meme registre. Dortmund étant une équipe offensive, il va falloir réussir à compenser cette perte dans l'impact physique pour ne pas être noyer dans les salves allemandes
    il y a 5 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 9 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 10 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
    Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41
    À lire ensuite
    L'équipe type du week-end