1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund-Monaco

Monaco et le bénéfice de l’absence

Pas de Jemerson à Manchester City, sans Kamil Glik ni Radamel Falcao lors du huitième retour, Djibril Sidibé blessé et Tiémoué Bakayoko suspendu à Dortmund... En Ligue des champions, Leonardo Jardim doit souvent opter pour des seconds choix. Et n’a pas forcément à le regretter.

Modififié
Peu nombreux étaient ceux qui croyaient en lui. On lui promettait même l’enfer. Face à Sergio Agüero, Leroy Sané, Kevin De Bruyne ou Raheem Sterling, il allait se casser la gueule. Mordre la poussière. Perdre ses reins. Finir en miettes. Et puis finalement, Andrea Raggi a assuré. Pas pendant 90 minutes, son corps ne lui a pas permis. Mais durant plus d’une heure, l’Italien s’est efforcé de se mettre au niveau de celui qu’il remplaçait. Pas une mince affaire quand il s’agit de Kamil Glik, considéré par beaucoup comme le véritable patron de la défense monégasque. Celui qui tient la baraque. L’indispensable, pensait-on. C’était sous-estimer son suppléant, et oublier que des absences peuvent parfois réserver de bonnes surprises.

Gagner avec des remplaçants, la belle histoire


Car pour le moment, Leonardo Jardim n’a pas regretté d’avoir à piocher dans la liste de ses seconds couteaux lorsqu'un titulaire habituel n’était pas là. Ce qui s’est toujours passé en Ligue des champions depuis la fin de la phase de groupes. Soit lors des deux duels avec Manchester City et celui à venir contre le Borussia Dortmund. Trop peu pour en tirer des conclusions ? Peut-être. Reste qu’on peut toujours constater les éventuels bénéfices que les blessures ou les suspensions peuvent engendrer. Cela concerne surtout la défense : l’entraîneur portugais a d’abord dû faire sans Jemerson pour le voyage en Angleterre, puis sans Glik sur le Rocher, à chaque fois pour accumulation de cartons jaunes. Alors oui, l’arrière-garde a tremblé, et parfois vrillé lors des deux confrontations. Intrinsèquement, un Monaco avec Raggi aligné d’entrée est moins bon. Mais ce turn-over forcé permet de renforcer une chose fondamentale dans le football : la cohésion d’équipe.


Pour réussir une campagne de C1 quand on ne possède pas l’un des meilleurs effectifs du monde, il faut non seulement pouvoir compter sur davantage que onze joueurs, mais aussi être accompagné d’une ambiance de vestiaire impeccable. Le parallèle avec l’épopée de l’ASM 2004 est facile, mais reste un bon exemple. Plus potes que partenaires, Ludovic Giuly, Fernando Morientes et consorts formaient une véritable famille. Outre le pragmatisme de Dider Deschamps, c’est cet état d’esprit qui avait permis à cette team de rejoindre une finale inespérée et de réaliser des exploits contre le Real Madrid ou Chelsea. Or, ces liens ne peuvent se former que si les coiffeurs sentent qu’ils font partie du groupe et qu’ils peuvent avoir un rôle à jouer sur le terrain. La présence de Raggi en huitième de finale va exactement dans ce sens, tout comme le temps de jeu offert par Jardim à Nabil Dirar ou Morgan De Sanctis en championnat ou dans les coupes nationales.

Falcao blessé ? Germain en confiance


À Dortmund, ce sont Sidibé et Tiémoué Bakaoyoko qui ne pourront pas tenir leur poste. Certes, le latéral n’est pas une valeur sûre défensivement parlant, mais son abattage offensif pourrait manquer. Et le rendement du milieu dans l'entrejeu également. Pas de problème : Almamy Touré et João Moutinho, ceux qui devraient logiquement prendre leur place, sont dans le bain (18 et 27 titularisations toutes compétitions confondues) et ressentent déjà la confiance de leur coach, qui gère pour l’instant parfaitement la situation et les états d’âme de chacun. À ce niveau, le Lusitanien peut d’ailleurs se féliciter d’avoir traversé la période «  Falcao out  » sans aucune incidence. Elle a ainsi permis à Valère Germain, qui marche avant tout à la confiance, de ne pas gamberger et de ne pas réfléchir aux décisions de Jardim, qui lui préfère désormais le Colombien et Kylian Mbappé. Est-ce que les choses auraient été aussi simples si Radamel n’avait connu aucun pépin physique ? Pas sûr...


« On le voit, même ceux qui entrent en cours de match veulent apporter leur pierre à l’édifice, confiait ce dernier mi-décembre. Ce n’est pas classique que les remplaçants apportent autant à chaque match, c’est sans doute unique en Europe. C’est la preuve que l’effectif a quelque chose en plus. » Du talent, bien entendu, mais pas que. Et quand on possède un banc qui ne demande qu’à faire partie d'un tel projet, il serait dommage de ne pas en profiter. Surtout si les absences peuvent offrir cette possibilité...


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Borussia Dortmund-AS Monaco

    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Dans cet article

    Ce soir, celui qui n'a pas le droit à l'erreur, c'est Moutinho.
    Avec le probable 5-2-3 de Tuchel, Monaco aura la maîtrise du milieu. Et c'est Moutinho qui devra gérer le tempo du match au côté de Fabinho, il devra être le métronome de l'équipe. Il ne faut absolument pas rentrer dans un attaque/attaque pendant 90 minutes, parce que c'est là que le Borussia va se régaler, on risque de voir un copier/coller du match aller contre City.
    Monaco a tout intérêt à garder le contrôle au milieu et jouer en attaque placée, sans trop se découvrir, pour ne pas prendre le trio Aubame/Dembele/Pulisic dans la gueule.

    Bonne chance pour ce soir amis monégasques !
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
     //  09:23  //  Fidèle de Lyon
    Putain jai hate, jai hate, jai hate

    Y a pas longtemps qu'un match de foot ne m'a pas autant excite - d'autant plus que, sans l'OL dans le match, je n'ai aucun stress

    Que le meilleur gagne...en esperant que ce soit l'ASM!
    Y'a pas longtemps qu'un match ne t'as pas autant excité? Tu t'es pas trompé dans ta double négation?
    1 réponse à ce commentaire.
    GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
    Avec sûrement Mendy en plus c'est clair que les remplaçants vont devoir assurer ce soir....
    Ciel mon Nardi. Niveau : District
    J'ai vu ça effectivement, sans ses latéraux, le jeu monégasque ne sera pas fluide. Je pense qu'il va nous aligner un 5-3-2 avec une triplette basse Jemerson-Glik-Raggi suivi de deux latéraux plus offensifs très bas, Lemar et Dirar. Au centre Moutinho et Bakayoko. Silva en 10. Falcao et Mbappe, ou Germain Mbappe (Mbappe pouvant prendre le couloir avec Lemar). On aura droit à un jeu plus horizontal qu'à l'accoutumée.
    Si Jardim fait ça il a quand même un sacré sang froid parce que Monaco n'a absolument jamais joué comme ça depuis 3 ans ! Perso c'est une tactique qui me plait beaucoup, mais Jardim est beaucoup trop attaché à ses 4 défenseurs.

    Après, il le fait, ça passe, c'est ce bon vieux Lolo Blanc qui se retournera dans sa tombe !!
    Sexy et hyper offensif ton 3-5-2 (ou 5-3-2 mais peu t'importes), le pire c'est que Jardim pourrait le faire...et ca pourrait marcher (Lemar a déja eu à gérer le coté gauche tout seul contre lyon et l'a très bien fait, Dirar est un habitué et ca permet de ne pas trp s'appuyer sur Raggi)!
    Jorge vous en faites quoi ? Je l'ai pas vu jouer, donc je peux pas juger son niveau, mais Monaco a quand même plus de repères en 442
    Ciel mon Nardi. Niveau : District
    J’ai mis Bakayoko, mais ce sera bien Fabinho sur la pelouse ce soir. Pour revenir au système, il s’agit bien effectivement d’un 5-3-2 en phase défensive qui se mute en 3-5-2 en phase offensive. On l'a vu contre Lyon, Lemar n'est pas avare d’efforts défensifs et dispose d’un gros volume de jeu. Le mec va gérer. Dirar n’excelle pas spécialement en tant qu’arrière droit, ni même en tant que milieu latéral droit. Il est dans cet entre-deux un peu spécifique du joueur de couloir bas à « l’italienne ». Le mec va aussi gérer. Le milieu à trois, présente certes l’avantage du surnombre au cœur du jeu, mais il briderait selon moi l’impact de Fabinho, le cantonnant qu’au seul poste de n°6 alors qu’il n’est jamais apparu aussi balèze qu’accompagné de Bakayoko, et seulement de Bakayoko, dans un rôle de mi-numéro 6 mi-numéro 8 offensif. Il faudrait laisser davantage d’espace pour permettre à Fabinho de s’exprimer pleinement, alors que paradoxalement un milieu à trois nécessite un resserrement des lignes. C’est pour cela, que le milieu à 3 n’est pas nécessairement top car il porte intrinsèquement les germes d’une cannibalisation des rôles. Toutefois la vraie force de ce 5-3-2 compte tenu des absents, n’est pas à identifier dans les positions fixes et sommaires que cette composition laisse supposer, mais bien dans le « dézonage » et la polyvalence de l’effectif monégasque. Silva, Lemar ont une qualité telle qu’ils peuvent occuper l’ensemble des postes du milieu et de l’attaque (hors n°9). Mbappé aime prendre l’aile mais peut jouer avant-centre. Fabinho peut couvrir une zone immense au milieu, afin de récupérer, transmettre ou simplement porter le ballon. Dirar aime tout son couloir droit; couloir droit qui peut d’ailleurs être couvert en plus par « Petit Fabien ».

    Bref en excluant l’ossature défensive basse qui ne bougerait pas, il reste une seule inconnue : quelle serait la place la place de Moutinho dans ce collectif ? Aujourd’hui, il ne dézone pas et reste régulièrement dans son périmètre de confort. Il tire d’ailleurs mal les CPA et constitue une variable fixe dans une équipe prônant le jeu en mouvement via la libération des lignes et des postes. Positionné au centre du jeu, est-il finalement un intermédiaire suffisamment utile et nécessaire ?

    En situation normale de 4-4-2, exception faite pour le gardien de but et les deux centraux (Glik, Jemerson), les 8 autres joueurs du 11 monégasque doivent être en mesure d’apporter davantage offensivement et défensivement, et cette débauche d’énergie dans le pressing et les contre-attaques est globalement bien répartie entre tous ces acteurs. La réussite de l’AS Monaco cette saison s’appuie sur cet équilibre. Privés de ces deux arrières latéraux, l’ASM serait condamnée à jouer son 4-4-2 à plat beaucoup plus bas, ce qui me paraît être très hasardeux. On ne connait pas le niveau de Jorge (latéral défensif gauche de formation, mais repositionné en milieu latéral par Jardim lors de ces entrées en jeu). En revanche, on connait celui de Raggi sur le côté gauche : ce n’est pas dingo, mais peut-on le lui reprocher ? Il y a certes des incertitudes et moins de fluidité, mais ce 5-3-2 par défaut offre ainsi la possibilité de réduire un système à deux inconnues – le rôle de Moutinho dans le 4-4-2 et le remplacement de Mendy; j’exclus l’inconnue de l’arrière droit puisque Touré occuperait très vraisemblablement le poste – à une équation à une seule inconnue (le rôle de Moutinho).

    Jardim avait d’ailleurs utilisait un 4-3-3 à plat très offensif lors de la première mi-temps face à Manchester City à Louis II, et c’était complètement fou ! Preuve que notre ami Leo peut s’ajuster sans tomber viscéralement dans le « poste pour poste » …
    5 réponses à ce commentaire.
    Outre son 11 immuable, Jardim évolue depuis le début de la saison avec un groupe de 16-17 joueurs et la plupart du temps c'est ce groupe restreint qui permet de réaliser une grande saison malgré les absences/blessures.
    Cela dit le gap qualitatif entre un Raggi et un Glik ca passe une fois mais si c'était à refaire Glik aurait été plus rassurant. Et c'est ce gap qualitatif à certains postes (si Lemar ou Benardo se blesse on fait quoi?) pourrait s'avérer décisif dans la dernière ligne droite.
    Pour ce soir, Touré/Moutinho à la place de Sidibé/Bakayokolossus et vues les absences coté Dortmund, ca devrait le faire!
    Apparemment Mendy est out aussi.
    AH donc ca sera probablement Raggi face à Dembélé, ca va etre sale, très sale, éloignez les gosses des écrans!
    Après tu verras peut-être juste Dembélé éliminer Raggi puis rater sa passe =)
    Allah Babar Niveau : Loisir
    Il mettra peut etre le Jorge non??

    Il vaut quoi d'ailleurs celui-la?
    "…tu verras PROBABLEMENT juste Dembélé éliminer…"
    5 réponses à ce commentaire.
    Allah Babar Niveau : Loisir
    Ouais je suis pas rassuré par Monaco ces derniers temps.

    Ils semblent marqué le pas physiquement y compris ( et surtout) leur bien gaucher sauveur.

    Leur chance c'est que dortmund a l'air branché sur courant alternatif même si ils se loupent rarement en europe.

    Je suis donc raisonnablement pessimiste mais j'espere me tromper!
    Allah Babar Niveau : Loisir
    En plus je viens de lire que Mendy serait tres incertain

    Et ça, ça craint!
    Doug Wilson Niveau : CFA2
    Tu sais, depuis le match aller contre Arsenal il y a 3 ans, je fais confiance à Jardim quoi qu'il arrive.
    Peu importe les choix tactiques ou d'hommes il ne se trompe que rarement.

    Lors de ce fameux match il met titulaire Almany Touré pour la première fois de la saison : le mec sort un match de patron.
    Surtout il repositionne Fabinho au milieu avec le résultat que l'on connait aujourd'hui.
    Pour info, le reste de la défense était composé de Wallace (mon dieu...), Echiejilé (quelle horreur) et Abdennour.

    In Jardim we trust !
    Allah Babar Niveau : Loisir
    Certes , certes mais c'etait Arsenal, et en 8 eme de champions, donc il aurait pu mettre Abdennour avant-centre ça passait à l'aise.

    bon j'exagère, mais à peine!!
    3 réponses à ce commentaire.
    touchefresh Niveau : Ligue 1
     //  10:41  //  Passionné du Paris S-G
    Avec Almany touré, l'absence de Sidibé peut etre facilement compensé. Pour Bakayoko, c'est un peu plus problématique. Moutinho est un excellent joueur mais pas vraiment dans le meme registre. Dortmund étant une équipe offensive, il va falloir réussir à compenser cette perte dans l'impact physique pour ne pas être noyer dans les salves allemandes
    il y a 7 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 9 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 12 heures Le superbe but d'Independiente 4 il y a 14 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 14 heures Des matchs de C1 sur Facebook 11 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
    Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
    À lire ensuite
    L'équipe type du week-end