1. //
  2. // Groupe C
  3. //
  4. // Benfica/Monaco

Monaco et la Luz, le vide loin de Louis-II

Le stade de la Luz n'est pas un inconnu pour l'AS Monaco. Un soir de mai 92, le club de la principauté y a disputé une finale de Coupe d'Europe, perdue face au Werder Brême (2-0). Une rencontre qui, au délà de la défaite, fut empreinte d'un autre drame.

Modififié
Les travées se font désespérément vides. Dans l'enceinte pouvant accueillir jusqu'à 120 000 âmes, ils sont seulement 16 000, éparpillés et prenant leurs aises plus que de raison. Est-ce l'affiche peu glamour opposant Monégasques et Brémois qui fait fuir aux alentours du stade lisboète ? Sans doute. De toute façon, et malgré ses 3 000 supporters, les coéquipiers de Jean-Luc Ettori n'ont pas les jambes à l'euphorie collective. La veille, la demi-finale de Coupe de France entre Bastia et l'OM a accouché du drame de Furiani et de ses morts. Cette finale de C2, fut-elle la première de l'histoire de Monaco, est ainsi destinée à être oubliée, sacrifiée sur l'autel d'une catastrophe qui monopolise l'attention du football français. Les Allemands peuvent triompher, privant ainsi la France d'un premier succès inédit en Coupe d'Europe. Dans l'indifférence la plus totale.

Un Monaco de gala


La saison 1992 est pourtant celle de Monaco. Sous la houlette de Wenger, les hommes du Rocher balancent leurs cailloux sur tous les fronts. Que ce soit en championnat, en Coupe de France ou encore en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, l'ASM bataille pour la victoire. Mais battus 3-0 par les Olympiens à quelques encablures de l'arrivée, les partenaires de Jean-Luc Ettori laissent leurs rivaux s'offrir la gloire hexagonale. Qu'importe, car qualifié pour la finale dans les deux autres compétitions, Monaco peut encore concrétiser ses belles performances et, même, devenir un précurseur en matière de succès français sur la scène continentale. Pour Marcel Dib, milieu défensif de l'armada rouge, cette équipe en avait les qualités : « Il y avait un collectif, un mélange de tout. Des joueurs talentueux et d'expérience avec Weah, Fofana, Djorkaeff, mais aussi des jeunes qui démarraient leur carrière comme Petit ou Thuram. C'était la plus belle saison de Monaco. » Forte de ce collectif, et d'une qualification aux forceps face à Feyenoord au tour d'avant, l'ASM débarque alors à Lisbonne avec pour mission de transformer l'essai contre Brême. Otto Rehagel, période pré-escroquerie grecque, exprimait d'ailleurs ses craintes avant la rencontre : « Tout est contre nous. (…) Monaco une très bonne équipe. Le simple fait qu'elle ait disputé le titre à Marseille jusqu'au bout démontre sa valeur.  » Pourtant, l'envolée victorieuse n'aura pas lieu : « Ça devait être une semaine de fête, tout le monde attendait que l'OM se qualifie (pour la finale de la Coupe de France, ndlr) afin qu'on joue la belle. Mais les événements nous ont gâché la saison » rappelle Dib, victime collatérale du drame de Furiani du 5 mai 1992, la veille de cette finale anonyme.

Furiani en filigrane


« On a appris la nouvelle à l'hôtel à Lisbonne. On l'a su très tard, vers 22h, peut-être 23h. Il y avait des morts en Corse, tout le monde s'affolait. On avait quelques informations, mais uniquement celles qu'on voulait bien nous donner, car on jouait la finale.  » Pour Marcel Dib, le souvenir reste intact. Coincés dans leurs appartements, les joueurs et le staff apprennent une nouvelle qui meurtrit les esprits et trouble nécessairement la préparation de l'événement. Jean Petit, adjoint de Wenger, racontait alors le désespoir du coach alsacien : « Arsène était inconsolable. Il se demandait ce que nous faisions là. Nous étions sur le point de jouer un match au Portugal alors que le football venait d'être tué par cette tragédie. » Dib poursuit : « On pensait que la finale allait être annulée, des bruits avaient couru. À l'origine, beaucoup ne voulaient pas qu'on la joue. Mais ce n'était pas possible par rapport à l'UEFA. Le lendemain matin, nous avons su qu'elle allait se disputer.  » Oubliés par les médias, partis couvrir le drame bastiais, les Monégasques ne vont pas trouver plus d'écho dans le stade de la Luz. Délaissée par le public portugais, l'enceinte lisboète prête aussi dans l'ambiance mortuaire à l'orée de 90 minutes d'une marche allemande victorieuse.

Une finale européenne, mais un stade vide


« C'était vraiment le vide, 4-5 000 supporters de chaque côté. Et puis si je me souviens bien, le Portugal était en pleine grève, il y avait des manifestations, des panneaux partout. Ce n'était pas une finale de C2.  » Dans ce silence relatif, Dib et les siens ne peuvent même pas compter sur l'attraction Rui Barros, 1m59 de vivacité et local de l'étape, pour attirer la foule. Malgré ce contexte particulier, Monaco entame la partie avec la supériorité qui l'anime. 15 minutes de domination, quelques corners bien sentis, mais pas de faille. Mais puisqu'il était écrit que ce jour se devait d'être oublié, Weah n'est pas au mieux, Barros joue sous infiltration et Emmanuel Petit, impérial jusqu'alors, se rate et offre le premier but à l'ex-Marseillais Klaus Allofs. Ce dernier mènera une nouvelle fois la danse après la pause, en offrant le second but à Wynton Rufer, anéantissant du même coup les espoirs rouge et blanc : « Les Allemands ne vous laissent rien. On était confiant et on avait une bonne équipe. Mais ça ne s'est pas bien passé, l'atmosphère était particulière. C'était une finale sans âme, sans pétillant. Aujourd'hui, elle serait reportée  » , conclut le tacleur monégasque en repensant à la défaite. Le retour en France ne sera pas plus glorieux. Privés de finale de Coupe de France, cette dernière ayant été annulée suite à la catastrophe, les joueurs de l'ASM terminent alors une saison débutée sous les meilleures grâces, puis sacrifiée en moins de deux semaines. Une frustration pour Dib : « On n'a rien vu venir, on est rentrés a Monaco et on nous a dit "partez en vacances". On était au jeunes, on n'a pas tout réalisé. Mais ça a changé nos carrières.  » Et celle d'Arsène Wenger, toujours vierge de tout titre européen en tant qu'entraîneur. Sans que l'on ait pu à l'époque, lui imputer la responsabilité de l'échec.

Par Raphaël Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gilberto Gil Rui Barros Niveau : DHR
“Le lendemain matin, nous avons su qu'elle allait se disputait.” → signé molière…
pierrot92 Niveau : CFA
C'est qui le joueur entre Gérald (ou Franck je sais plus) Passi et Luc Sonor? On dirait laurent Fournier, mais je n'ai pas souvenir qu'il ait joué à Monaco.
Message posté par pierrot92
C'est qui le joueur entre Gérald (ou Franck je sais plus) Passi et Luc Sonor? On dirait laurent Fournier, mais je n'ai pas souvenir qu'il ait joué à Monaco.


Valéry, latéral droit de mémoire
Message posté par Nour


Valéry, latéral droit de mémoire


(En réponse à Pierrot)
cobja1000 Niveau : DHR
Message posté par pierrot92
C'est qui le joueur entre Gérald (ou Franck je sais plus) Passi et Luc Sonor? On dirait laurent Fournier, mais je n'ai pas souvenir qu'il ait joué à Monaco.


Jean-Luc Ettori - Patrick Valéry (62' Youri Djorkaeff), Emmanuel Petit, Roger Mendy, Luc Sonor - Jérôme Gnako, Gil Rui Barros, Marcel Dib, Gérald Passi - Youssouf Fofana (59' Benjamin Clément), George Weah

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Historique … e_.28C2.29

je sais ça répond pas à ta question mais je sais pas faire mieux (ceci dit par élimination peut-être Patrick Valery)
Plus de 20 ans après tout le monde se fout encore de ce match...

Pour ma part, ce n'est pas le cas, j'étais dégoûté que la coupe de France soit annulée et que cette finale soit perdue.

J'imaginais que l'ASM arriverait en finale dans les années suivantes....et il aura fallu attendre 12 ans.

Mais cette équipe arrivait tout de même régulièrement en 1/4 voir en demies en Europe. Une autre époque.
maradonald Niveau : DHR
Klaus Allofs au moment du match n'était pas "futur" mais "ex" marseillais.

Vous pouvez rectifier.

De rien.
mixmaster Niveau : DHR
Purée,Jérome Gnako ! Je l'avais complètement oublié lui !
il y a 5 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 10 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7
Article suivant
Quarante nuances de gris