1. //
  2. //
  3. // Rumeur de transfert
  4. // David Beckham

Monaco enclenche la seconde

Quand Dmitry Rybolovlev a repris en main l’AS Monaco en décembre 2011, le milliardaire russe voyait grand pour son nouveau jouet : une première saison pour apprendre le boulot et remonter en Ligue 1. Une deuxième pour s’affirmer et une troisième pour venir taquiner le cuir en Ligue des champions. Pour le moment, Monaco est dans les temps.

Modififié
Avant que Claudio Ranieri et son CV long comme une étagère Expedit ne débarquent sur le banc de l’AS Monaco, les dirigeants monégasques avaient zieuté ailleurs en Europe. Au cœur du printemps, Rybolovlev rencontre les hommes qui gèrent la carrière de Roberto Mancini. À cette époque, City accuse huit points de retard sur Manchester United et semble avoir dit au revoir au titre de champion d’Angleterre, l’un des objectifs prioritaires du club (avec la Ligue des champions où City s’est déjà ramassé en poule). Ça ne fait plus aucun doute, Mancini ne restera pas dans le Nord de l’Angleterre à moins d’un miracle. L’affaire Tévez l’a ébranlé et le cas Balotelli lui flingue son quotidien. Il se cherche une porte de sortie. Et celle que lui offre le nouveau patron monégasque ressemble à une carte Gold. On le sait, le Russe ne sait pas quoi foutre de son pognon. Et comme Mancini s’est habitué à un train de vie luxueux à City, il faut parler biffetons. Dans les coulisses, il se murmure que le coach de City sera le nouvel entraîneur de l’AS Monaco s’il n’est pas champion d’Angleterre. L'Italien n’est pas contre l’idée de repartir en seconde division. Le projet le séduit.

Sauf que trois mois plus tard, Sergio Agüero donne le titre aux Citizens dans un final complètement fou. Mancini sauve sa tête. Monaco perd la sienne. Durant ce temps, l’ASM a assuré l’essentiel : se maintenir en Ligue 2 – ce qui n’était pas acquis au moment de l’arrivée du Russe en décembre 2011. On peut maintenant enclencher la première phase du plan : Remonter en Ligue 1 en engageant un coach de renommée européenne pour bricoler une équipe de grognards, sans véritable star (Ocampos, en dépit des onze millions, n’en est pas une, mais plutôt une promesse) et une solide connaissance des joutes nationales. Dès lors, Ndinga, Poulsen, Raggi ou Bajrami débarquent sur le Rocher avec Claudio Ranieri sur le banc. Des internationaux. Des mecs besogneux, solides et réputés pour leur sérieux. Aucune star donc. Pas un mec capable de faire la Une d’un canard. Ça, c’est pour l’étape suivante. Parce que Rybolovlev a déjà tout prévu. L’ascension en Ligue 1 ? Elle est déjà programmée. Et validée. Dans les coulisses du club, on se penche déjà sur la prochaine fenêtre de transferts. Et les millions qui vont avec...

Lampard et Beckham en appel d’offres

Le plan est simple. Pour leur probable retour en L1, Monaco visera le top 3, à savoir la Ligue des champions. Pas question de perdre encore du temps en passant une autre année à reconstruire une équipe. Dès lors, le nouveau directeur sportif du club, le Norvégien Tor-Kristian Karlsen (passé par le Zénith et Leverkusen) passe ses semaines à faire péter les Miles Air France pour négocier les prochains pensionnaires de Louis-II. En début de semaine, les noms de Frank Lampard et David Beckham sortent dans la presse. Des pistes aussi sérieuses que folles. Au sein du club, on veut avant tout des noms, des mecs expérimentés capables d’encadrer les jeunes talents du club. Surtout, on recherche des cadres censés mener le club sur le podium du championnat en deux temps trois mouvements. L’argent ? Comme au PSG, ce n’est plus un problème. Dmitry Rybolovlev possède la 100e fortune mondiale (jusqu’en 2010, il possédait 65 % d’Uralkali, un des plus grands producteurs d’engrais potassique du monde) et le régime fiscal monégasque est une aubaine pour un club de football qui sait se montrer généreux sur les salaires.

Reste maintenant à convaincre des cracks. Comme le PSG avant l’arrivée d’Ibrahimović et de Thiago Silva, Monaco cherche une première grosse pointure pour montrer que le temps du bluff est terminé. Mancini aurait pu être ce premier gros coup. Bekcham et/ou Lampard le seraient assurément. Même si le club n’est pas très réputé d’un point de vue footballistique en dépit de deux finales européennes (C2 1992, C1 2004), le Rocher fait rêver : la Côte d’Azur, le soleil, la fiscalité, Grace Kelly, tout ça quoi. Pour attirer des noms, il faut donc un point de départ. Celui-ci prend une tournure anglaise pour le moment, mais en coulisses, d’autres noms sont avancés : Gianluigi Buffon et Roman Pavlyuchenko. Bref, comme au Qatar, la patience n’est pas de mise chez Rybolovlev qui aimerait vite briller sur la scène européenne. Pour ce faire, il s’en donne les moyens. En attendant, Monaco continue son avancée sur les chemins de la deuxième division. Ce soir, les hommes de Ranieri iront défier Sedan à Louis-II avec Gary Coulibaly dans l’entrejeu.

Par Mathieu Faure, avec Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

exellente fin ! Gary coulibaly m'a tué !
Attention à la folie des grandeurs tout de même. Je supporte Monaco et je meurs d'envie de les revoir en haut de l'affiche (en L1 s'entend), mais faudrait pas que le russe pète un câble.

Attirer Lampard ou Becks, pourquoi pas, au delà du fait que ce sont encore d'excellents joueurs, ils apporteraient une plus-value médiatique au club. Mais quand je lis que les dirigeants veulent jouer les premiers rôles dès la remontée en L1 (qui n'est pas encore acquise, je resterai prudent jusqu'au bout), j'aimerais un peu plus de mesure de leur part...

Et enfin, ne pas se précipiter sur n'importe quelle pseudo-star. Pavlyuchenko ça sonne bien, c'est sexy pour la L1, mais ça vaut quoi en fait? Faut se concentrer sur des joueurs solides, peut-être moins réputés, mais plus fiables.
On est jamais trop fiscal avec l'AS Monaco...

Pavlyuchenko je crois qu'il s'en sort pas mal,et on comprend qu'ils veuillent un russe dans l'effectif...pourquoi pas Dzagoev?Ça peterait un peu...
Ouai je suis bien curieux de voir ce que ça va donner cette équipe d'ici deux trois ans, sincèrement j'espère qu'ils pourront concurrencer Paris, en espérant que marseille et lyon garde un niveau correct, on peut imaginer un championnat bien plus compétitif qui pourrait intégrer le top 4 européen, j'ai vraiment l'impression que le championnat est sur la pente ascendante contrairement à ce qu'on peut entendre parfois
Non mais ça, si on concurrence pas les plus grands...Ce n'est pas une question de folie des grandeurs, c'est une question d'ambition. Le club se donne les moyens d'atteindre ses objectifs, non plus seulement de ligue 1 mais de club européen. Bekham n'est pas de trop! Rybolovlev, notre sauveur.
FlyingDutch Niveau : DHR
Dzagoev ca peterait trop !!
J'ai quand même du mal à imaginer Beckamn jouer à Chateauroux, Istres ou Sedan...
@Ffffffff :

beh justement, ils suppose que Monaco est déjà en Ligue 1 et que Beckham et Lampard (et d'autres) jouaient donc contre les équipes de Ligue 1, mm si Brest, Nancy, Ajaccio... (pour ne pas citer Sochaux, Troyes qui ont déjà une patte à ligue 2) ont des stades pas plus alléchants que ceux la plupart des clubs de ligue 2.

Sur que revoir Monaco (pour les dollars), Nantes et Lens (pour les publics), ce seraient pas mal =)
Il y a quand même clairement un problème d'équité dans le foot actuellement.

Que le fric fausse tôt, j'en suis venu à l'accepter, mais là on parle de règles différentes pour des équipes participant au même championnat.

Pourquoi ne pas forcer le club a verser ce que les joueurs devraient payer au FISC aux fédérations amateurs Françaises?
Nerazzurro Niveau : CFA2
Alors la saison prochaine Monaco aura Buffon dans les buts, Beckham et Lampard au milieu et Pavlyuchenko devant, et pourquoi pas Terry, Pirlo et Drogba aussi ? Et mon cul c'est du poulet ?
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 32
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42