1. //
  2. //
  3. // Rumeur de transfert
  4. // David Beckham

Monaco enclenche la seconde

Quand Dmitry Rybolovlev a repris en main l’AS Monaco en décembre 2011, le milliardaire russe voyait grand pour son nouveau jouet : une première saison pour apprendre le boulot et remonter en Ligue 1. Une deuxième pour s’affirmer et une troisième pour venir taquiner le cuir en Ligue des champions. Pour le moment, Monaco est dans les temps.

Modififié
Avant que Claudio Ranieri et son CV long comme une étagère Expedit ne débarquent sur le banc de l’AS Monaco, les dirigeants monégasques avaient zieuté ailleurs en Europe. Au cœur du printemps, Rybolovlev rencontre les hommes qui gèrent la carrière de Roberto Mancini. À cette époque, City accuse huit points de retard sur Manchester United et semble avoir dit au revoir au titre de champion d’Angleterre, l’un des objectifs prioritaires du club (avec la Ligue des champions où City s’est déjà ramassé en poule). Ça ne fait plus aucun doute, Mancini ne restera pas dans le Nord de l’Angleterre à moins d’un miracle. L’affaire Tévez l’a ébranlé et le cas Balotelli lui flingue son quotidien. Il se cherche une porte de sortie. Et celle que lui offre le nouveau patron monégasque ressemble à une carte Gold. On le sait, le Russe ne sait pas quoi foutre de son pognon. Et comme Mancini s’est habitué à un train de vie luxueux à City, il faut parler biffetons. Dans les coulisses, il se murmure que le coach de City sera le nouvel entraîneur de l’AS Monaco s’il n’est pas champion d’Angleterre. L'Italien n’est pas contre l’idée de repartir en seconde division. Le projet le séduit.

Sauf que trois mois plus tard, Sergio Agüero donne le titre aux Citizens dans un final complètement fou. Mancini sauve sa tête. Monaco perd la sienne. Durant ce temps, l’ASM a assuré l’essentiel : se maintenir en Ligue 2 – ce qui n’était pas acquis au moment de l’arrivée du Russe en décembre 2011. On peut maintenant enclencher la première phase du plan : Remonter en Ligue 1 en engageant un coach de renommée européenne pour bricoler une équipe de grognards, sans véritable star (Ocampos, en dépit des onze millions, n’en est pas une, mais plutôt une promesse) et une solide connaissance des joutes nationales. Dès lors, Ndinga, Poulsen, Raggi ou Bajrami débarquent sur le Rocher avec Claudio Ranieri sur le banc. Des internationaux. Des mecs besogneux, solides et réputés pour leur sérieux. Aucune star donc. Pas un mec capable de faire la Une d’un canard. Ça, c’est pour l’étape suivante. Parce que Rybolovlev a déjà tout prévu. L’ascension en Ligue 1 ? Elle est déjà programmée. Et validée. Dans les coulisses du club, on se penche déjà sur la prochaine fenêtre de transferts. Et les millions qui vont avec...

Lampard et Beckham en appel d’offres

Le plan est simple. Pour leur probable retour en L1, Monaco visera le top 3, à savoir la Ligue des champions. Pas question de perdre encore du temps en passant une autre année à reconstruire une équipe. Dès lors, le nouveau directeur sportif du club, le Norvégien Tor-Kristian Karlsen (passé par le Zénith et Leverkusen) passe ses semaines à faire péter les Miles Air France pour négocier les prochains pensionnaires de Louis-II. En début de semaine, les noms de Frank Lampard et David Beckham sortent dans la presse. Des pistes aussi sérieuses que folles. Au sein du club, on veut avant tout des noms, des mecs expérimentés capables d’encadrer les jeunes talents du club. Surtout, on recherche des cadres censés mener le club sur le podium du championnat en deux temps trois mouvements. L’argent ? Comme au PSG, ce n’est plus un problème. Dmitry Rybolovlev possède la 100e fortune mondiale (jusqu’en 2010, il possédait 65 % d’Uralkali, un des plus grands producteurs d’engrais potassique du monde) et le régime fiscal monégasque est une aubaine pour un club de football qui sait se montrer généreux sur les salaires.

Reste maintenant à convaincre des cracks. Comme le PSG avant l’arrivée d’Ibrahimović et de Thiago Silva, Monaco cherche une première grosse pointure pour montrer que le temps du bluff est terminé. Mancini aurait pu être ce premier gros coup. Bekcham et/ou Lampard le seraient assurément. Même si le club n’est pas très réputé d’un point de vue footballistique en dépit de deux finales européennes (C2 1992, C1 2004), le Rocher fait rêver : la Côte d’Azur, le soleil, la fiscalité, Grace Kelly, tout ça quoi. Pour attirer des noms, il faut donc un point de départ. Celui-ci prend une tournure anglaise pour le moment, mais en coulisses, d’autres noms sont avancés : Gianluigi Buffon et Roman Pavlyuchenko. Bref, comme au Qatar, la patience n’est pas de mise chez Rybolovlev qui aimerait vite briller sur la scène européenne. Pour ce faire, il s’en donne les moyens. En attendant, Monaco continue son avancée sur les chemins de la deuxième division. Ce soir, les hommes de Ranieri iront défier Sedan à Louis-II avec Gary Coulibaly dans l’entrejeu.

Par Mathieu Faure, avec Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


exellente fin ! Gary coulibaly m'a tué !
Attention à la folie des grandeurs tout de même. Je supporte Monaco et je meurs d'envie de les revoir en haut de l'affiche (en L1 s'entend), mais faudrait pas que le russe pète un câble.

Attirer Lampard ou Becks, pourquoi pas, au delà du fait que ce sont encore d'excellents joueurs, ils apporteraient une plus-value médiatique au club. Mais quand je lis que les dirigeants veulent jouer les premiers rôles dès la remontée en L1 (qui n'est pas encore acquise, je resterai prudent jusqu'au bout), j'aimerais un peu plus de mesure de leur part...

Et enfin, ne pas se précipiter sur n'importe quelle pseudo-star. Pavlyuchenko ça sonne bien, c'est sexy pour la L1, mais ça vaut quoi en fait? Faut se concentrer sur des joueurs solides, peut-être moins réputés, mais plus fiables.
On est jamais trop fiscal avec l'AS Monaco...

Pavlyuchenko je crois qu'il s'en sort pas mal,et on comprend qu'ils veuillent un russe dans l'effectif...pourquoi pas Dzagoev?Ça peterait un peu...
Ouai je suis bien curieux de voir ce que ça va donner cette équipe d'ici deux trois ans, sincèrement j'espère qu'ils pourront concurrencer Paris, en espérant que marseille et lyon garde un niveau correct, on peut imaginer un championnat bien plus compétitif qui pourrait intégrer le top 4 européen, j'ai vraiment l'impression que le championnat est sur la pente ascendante contrairement à ce qu'on peut entendre parfois
Non mais ça, si on concurrence pas les plus grands...Ce n'est pas une question de folie des grandeurs, c'est une question d'ambition. Le club se donne les moyens d'atteindre ses objectifs, non plus seulement de ligue 1 mais de club européen. Bekham n'est pas de trop! Rybolovlev, notre sauveur.
FlyingDutch Niveau : DHR
Dzagoev ca peterait trop !!
J'ai quand même du mal à imaginer Beckamn jouer à Chateauroux, Istres ou Sedan...
@Ffffffff :

beh justement, ils suppose que Monaco est déjà en Ligue 1 et que Beckham et Lampard (et d'autres) jouaient donc contre les équipes de Ligue 1, mm si Brest, Nancy, Ajaccio... (pour ne pas citer Sochaux, Troyes qui ont déjà une patte à ligue 2) ont des stades pas plus alléchants que ceux la plupart des clubs de ligue 2.

Sur que revoir Monaco (pour les dollars), Nantes et Lens (pour les publics), ce seraient pas mal =)
Il y a quand même clairement un problème d'équité dans le foot actuellement.

Que le fric fausse tôt, j'en suis venu à l'accepter, mais là on parle de règles différentes pour des équipes participant au même championnat.

Pourquoi ne pas forcer le club a verser ce que les joueurs devraient payer au FISC aux fédérations amateurs Françaises?
Nerazzurro Niveau : CFA2
Alors la saison prochaine Monaco aura Buffon dans les buts, Beckham et Lampard au milieu et Pavlyuchenko devant, et pourquoi pas Terry, Pirlo et Drogba aussi ? Et mon cul c'est du poulet ?
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 1 heure Berbatov s'aventure en Inde 9 il y a 2 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 2 il y a 4 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 91
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38