1. //
  2. //
  3. // Multiplex

Monaco commence la fête, Bastia espère et Dijon respire

Un peu moins de trente buts, du spectacle, des émotions, la trente-septième journée de Ligue 1 a été riche entre la nouvelle démonstration monégasque face à Lille (4-0), celle du FC Nantes contre Guingamp (4-1) et les espoirs bastiais et dijonais. Nice, de son côté, s'est taché à domicile contre Angers (0-2).

Modififié

Monaco 4-0 Lille

Buts : Falcao (6e, 69e), B. Silva (45e) et Alonso (89e, c.s.c.) pour l'ASM

Cédric Villani est clair : mathématiquement, l'AS Monaco n'est pas encore championne de France, et la moue songeuse de Nathalie Boy de la Tour n'y changera rien. Avant la réception du LOSC, Leonardo Jardim avait d'ailleurs prévenu tout le monde : « Il ne faut pas écouter ce qui se dit autour de nous. (...) Dehors, il y a déjà beaucoup de messages de félicitations, mais ce n'est pas ça le foot. » Le foot, c'est le terrain, et les bras armés de la LFP devront revenir mercredi prochain à Louis-II avec le gros Hexagoal pour éventuellement libérer pour de bon les Monégasques. Dimanche soir, la donne était simple : si l'ASM voulait être sacrée, il fallait espérer un faux pas du PSG à Saint-Étienne et faire un carton à la maison. Mission semi-accomplie, car devant son public, la bande à Jardim a assuré, même si elle a été bousculée, notamment en première période par des Lillois libérés et bien emmenés par un gros Naïm Sliti. Mais ce Monaco ne lâchera pas et a d'abord fait la différence grâce au vingtième but de la saison de Radamel Falcao, envoyé sur la lune par un centre superbe de Lemar, avant que Mbappé ne cogne de nouveau avant la pause. Comment ? En brisant l'équilibre physique du vieux Franck Béria qui, à l'âge du Christ, se sera fait sacrifier par la fougue de la bombe, altruiste ensuite pour filer le but de la confirmation à Bernardo Silva au moment de repartir aux vestiaires. En seconde période, Mbappé s'en ira offrir un second but à Falcao, et Júnior Alonso détournera un centre puissant de Lemar dans son propre but. Puissant et suffisant pour se rapprocher encore un peu plus du huitième titre de champion de France de l'histoire du club. Au fait, ça fait désormais plus de cent buts pour l'ASM cette saison.



Saint-Étienne 0-5 PSG

Buts : Cavani (2e et 72e), Lucas (38e et 78e) et Draxler (90e) pour Paris

Revivez le Multiplex de la 37e journée

Ça devait être une jolie fête. Geoffroy-Guichard avait dégainé les fumigènes, maillots et tifos pour dire « Merci » à son entraîneur depuis décembre 2009, Christophe Galtier. Problème, Sainté a invité la mauvaise personne à cette soirée de gala. Mal éduqué et sans cœur, le PSG dégomme le bel hommage des supporters des Verts en deux minutes après un but de la tête d’Edinson Cavani. Dominateurs, les Parisiens doublent logiquement la marque après un rush tout en vitesse de Lucas Moura (38e). Malgré le score, le public continue de chanter et de scander le nom de Christophe Galtier. Une belle ambiance qui n’effraie pas vraiment des Parisiens qui continuent leur attaque-défense en seconde période. Impérial devant Julian Draxler (51e), Stéphane Ruffier ne peut rien pour empêcher Edinson Cavani de s’offrir son trente-cinquième but de la saison en Ligue 1. Ni pour éviter le doublé de Lucas et le cinquième but de Draxler. 5-0. Galtier aurait sûrement préféré un autre cadeau d’adieu.



Bordeaux 1-1 Marseille

Buts : Rolán (2e) pour les Girondins // Gomis (60e) pour Marseille

Un Bordeaux-OM est toujours particulier. Pour la malédiction, pour l'histoire, pour le passif. Cette fois, il était aussi question d'Europe, mais aussi des adieux de Cédric Carrasso au Matmut-Atlantique. On aura finalement vu un très grand match de foot, débuté dans l'incompréhension après une ouverture du score contestable et contestée de Diego Rolán sur le premier mouvement bordelais, et bouclé logiquement sur un nul grâce à une égalisation de Gomis à l'heure de jeu. Logiquement ? Oui et non, car l'OM, une nouvelle fois à la hauteur de l'événement une semaine après sa victoire contre Nice, aurait pu espérer mieux, mais ni Payet, dont la frappe a fracassé la barre à la demi-heure de jeu, ni Thauvin et ni Bafé Gomis n'auront réussi à faire sauter plus d'une fois le compteur des Girondins. Dur à avaler, mais positif dans le contenu. Pour la cinquième place, rien n'est encore décidé, mais avantage à Marseille qui recevra Bastia la semaine prochaine.


Dijon 2-0 Nancy

Buts : Sammaritano (51e) et Diony (76e) pour Dijon // pour Nancy

Le match où il ne fallait pas se planter et où tout pouvait basculer. Cette semaine, Olivier Dall'Oglio avait enfermé ses hommes dans une bulle, histoire de péter la routine en deux et de remobiliser un groupe fracassé en plein vol à Guingamp le week-end dernier (0-4). Au moment de recevoir Nancy, frère ennemi dans la lutte pour le maintien, l'heure était grave et la victoire impérative. Message reçu, d'entrée, les Dijonnais ont pris à la gorge la troupe de Pablo Correa, obligeant Ndy Assembé à plusieurs sauvetages, notamment sur une déviation de Jordan Lotiès. En femme de caractère, l'ASNL a réagi avant la pause, mais s'est finalement fait sécher au retour des vestiaires sur une inspiration géniale de Frédéric Sammaritano. De quoi faire exploser le prince de Romans-sur-Isère, Baptiste Reynet, et rassurer le coach Dall'Oglio. Et, à un quart d'heure de la fin, Sammaritano a finalement pris les commandes du service pour faire craquer de bonheur la pépite Loïs Diony. Dijon s'offre un fol espoir avant d'aller à Toulouse samedi prochain, mais que cette équipe mérite de rester parmi les grands. Pour Nancy, en revanche, c'est presque terminé, sauf miracle. Terrible.


Bastia 2-0 Lorient

Buts : Crivelli (74e) et Danic (86e) pour Bastia

Vingtième au coup d’envoi, Bastia avait obligation de gagner face à un de ses concurrents directs au maintien. À Fos-sur-Mer, loin de leur Corse et de ses supporters, les Bastiais répondent parfaitement dans le combat physique. Moins dans le duel technique. Incapables de mettre en danger la défense lorientaise, les Corses auraient même pu (dû ?) encaisser un but de Jérémie Aliadière. Alors que l’ancien Gunner part célébrer sa réalisation avec son banc, l’arbitre de touche signale un hors-jeu difficilement compréhensible. Une décision qui fait très mal aux Lorientais. À l’inverse, Bastia commence à déployer son jeu avec l’entrée en jeu de Gaël Danic qui va jouer un mauvais coup à ses anciens coéquipiers. Un centre décisif pour Enzo Crivelli et une frappe des quarante mètres plus tard, Gaël Danic offre une victoire salvatrice au SC Bastia qui est toujours vivant dans ce championnat.


Nice 0-2 Angers

Buts : Ndoye (35e) et Toko Ekambi (90e) pour le SCO

La tache de cette trente-septième journée. Alors que l'OGC Nice ne sait pas encore vraiment la gueule qu'il aura la saison prochaine, la dernière à l'Allianz Riviera ne restera pas comme un souvenir à la hauteur de la campagne menée par Lucien Favre et ses hommes. Assurés de terminer sur le podium, les Aiglons ont chuté pour la première fois de la saison à domicile face à des Angevins qui débarquaient pourtant à Nice pour avant tout préparer leur finale de Coupe de France. La faute à des réalisations de Cheikh Ndoye et Karl Toko-Ekambi, alors que les Niçois, après une bonne première période, ont levé le pied en seconde. Rageant, presque dérangeant, mais sans conséquence, heureusement. Stéphane Moulin peut couiner de plaisir.


Nantes 4-1 Guingamp

Buts : Thomasson (17e), Sala (51e, 79e) et Nakoulma (69e) pour Nantes // Deaux (74e) pour Guingamp

En venant à la Beaujoire, Antoine Kombouaré rêvait de s'offrir une bataille de prestige avec Sérgio Conceição. Eh bien voilà comment repartir avec une démonstration monstrueuse entre les dents. Au fond, ce match ne servait pas à grand-chose si ce n'est bosser, déjà, pour la saison prochaine. C'était l'objectif principal de Conceição. Alors le FC Nantes a pris les Guingampais avec violence d'entrée, multipliant les vagues, ouvrant rapidement le score grâce à Adrien Thomasson et ne se laissant que très peu inquiéter au milieu des nombreux contacts. Les hommes de Kombouaré se sont alors rapidement trouvés hors sujet, saccagés dans ce qui restera sans aucun doute parmi les plus belles copies rendues par les Nantais dans cette seconde partie de championnat. Finalement, une large victoire (4-1) et surtout un but magnifique de Sala à dix minutes de la fin au bout d'une combinaison qui rappellera les belles heures de la Beaujoire. De belles heures qui ne sont peut-être pas si lointaines malgré les fumigènes.


Caen 0-1 Rennes

But : Sio (68e) pour Rennes

En lutte pour le maintien, Caen est pourtant à la fête pour rendre un dernier hommage à Nicolas Seube qui prend sa retraite après seize saisons passées au Stade Malherbe. Blessé pour cette rencontre décisive, le principal intéressé était pourtant partout : en tribunes sous la forme de masques et sur la pelouse pour donner le coup d’envoi fictif de la rencontre. Une fois l’hommage terminé, Caen perd alors son sourire et se met à trembler. Repliés dans leur camp, les Caennais attendent l’erreur adverse pour tenter le bon contre qui les maintiendrait en Ligue 1. Malheureusement, celui-ci n’arrivera jamais. Pire, l’attaquant rennais Giovanni Sio va leur jouer un mauvais coup en montant sur le dos de Ben Yousseff pour crucifier Vercoutre, Seube et tout le public de Michel d’Ornano.


Montpellier 1-3 Lyon

Buts : Mounié (35e) pour Montpellier // Fekir (17e) et Lacazette (22e et 90e+5) pour Lyon

Jeudi, les Lyonnais étaient en larmes après une folle remontada qui n’a finalement pas eu lieu en demi-finale de Ligue Europa. Trois jours plus tard, le sourire est réapparu sur les visages des Rhodaniens grâce au défenseur montpelliérain Daniel Congré qui offre le ballon à Lacazette. Altruiste, le Français décale alors son compatriote Nabil Fekir qui ouvre le score à bout portant. Passeur, Alexandre Lacazette se transforme en buteur cinq minutes plus tard sur une subtile louche par-dessus Laurent Pionnier. Dominés, les Montpelliérains reviennent dans la course sur une tête de l’inévitable Steve Mounié (35e). Poussé par la Paillade, le MHSC pousse dans le second acte, mais n’arrive pas à tromper Anthony Lopes, qui fête son 200e match avec l’Olympique lyonnais. Mieux, son pote Lacazette donne un peu plus d’ampleur au score en fin de rencontre pour valider la quatrième place au classement à l’OL.


Metz 1-1 Toulouse

Buts : Sarr (66e) pour Metz // Braithwaite (9e) pour Toulouse

Dans ce match sans enjeux, Messins et Toulousains ont régalé les spectateurs de Saint-Symphorien. Au terme d’une rencontre riche en occasion, les deux équipes, ex aequos au classement, n’ont pas eu le temps de se départager, Ismaila Sarr répondant au but de Martin Braithwaite. Troisième dans la hiérarchie des gardiens au coup d’envoi de la saison, le portier messin, Eiji Kawashima, s'est offert une belle ovation du public en stoppant le penalty d'Andy Delort en fin de rencontre pour permettre au FC Metz de terminer sa saison sur une bonne note à domicile.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici



    Par Maxime Brigand et Steven Oliveira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Bon, bah on attendra mercredi !
    Je me serais bien passé de le dire, mais allez l'OM, envoyez Bastia en Ligue 2 la semaine prochaine s'il vous plaît.
    Maurice Belette Niveau : CFA2
    J'espère une victoire de Bastia pour qu'on puisse les voir se faire sortir en playoffs apres un carton rouge sur cahuzac.
    Note : 2
    Un barrage à huis clos à Fos-sur-mer, ça serait tellement ridicule à regarder.
    Vous pourriez être reconnaissant pour les 3 points bonus...
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    On est reconnaissant pour les 3 points bonus, mais moins pour les coups de poing bonus.
    Je me serais bien passé de le dire, mais allez l'Uefa, interdisez l'OL de compétition européenne l'année prochaine, que la place revienne à Sainté.

    Et au passage, si Bastia pouvait se maintenir, ça ferait fermer la bouche de beaucoup d'idiots qui détestent ce club alors qu'ils feraient mieux de s'attrister de la mentalité du leur, président, joueurs, staff et supporters...
    Ce commentaire a été modifié.
    Pour l'interdiction d'Europe, si ça doit arriver ça arrivera, ça n'aura pas été faute d'avoir été prévenu. Mais je pense que même le club contesterait la décision, tu ne verras pas vraiment de Lyonnais parler de complot anti-Rhodanien ou se pleurer comme victimes d'un "système".

    Enfin bon, dommage que les idiots aient la semaine prochaine encore raison ! Vous irez vous battre contre le monde entier à l'étage inférieur.
    Oui bien sûr ! Et Jean-Michel Aulas dit Caliméro Ier est réputé pour ne jamais se plaindre...

    Je crois que le plus fantastique chez les fans de l'Ol et leur président c'est leur capacité à se foutre de la gueule de tout le monde avec le plus grand sérieux.

    L'Ol doit être le club le plus victimaire de ligue 1,et l'episode de Bastia l'a encore démontré.

    Vous avez réussi à faire passer un léger échange de coups pour un quasi-Heysel avec une facilité déconcertante. Avec comme d'habitude toujours les mêmes (Lopes, Ferri...) qui se retrouvent dans la mêlée, profitant de la stupidité affligeante de quelques Bastia 1905. La différence entre Bastia et Lyon c'est que la position de victime et la connerie est le fait de quelques supporters minoritaires à Bastia, dont on s'empresse de diffuser des images et 2-3 insultes contre les gaulois pour "prouver" que les corses détestent bien naturellement tout le monde.
    À l'Ol au contraire, la victimisation et la manipulation des instances est une stratégie institutionnelle depuis dix ans, et a trouvé son paroxysme avec l'installation sans aucun problème d'une ancienne du club à la tête de la ligue.
    Cette haine en barre... Et après tu viens donner des leçons sur les "idiots qui détestent" un autre club. Allez bonne route.
    Facile de répondre comme ça... seulement ça n'a rien à voir avec de la haine. C'est juste une description objective de la réalité, constat fait par tout le monde en France sauf les supporters de l'OL qui n'acceptent pas de voir en face que leur président et plus généralement l'ensemble du club sont les champions pour se mettre en position de victime systématique.

    Faut bien rester champion dans un domaine...
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Je me serais bien passé de le dire, mais allez Twitter, supprime le compte twitter de ce troll de Jean-Mimi.
    10 réponses à ce commentaire.
    lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
    Quelle ambiance de fous. Quel stade! C'est dingue... J ai fait un paquet de stades, francais anglais italiens hongrois serbes espagnols, mais je n'ai jamais vu ca. Les mecs même si vous aimez pas sainté allez y au moins une fois ça vaut le déplacement (mais ne regardez pas le jeu ahaha). Même à Naples je ne retrouve pas cette façon de supporter l équipe quoiqu il arrive.

    Il est temps de repartir sur un nouveau projet. Mais merci pour tout à Galtier.

    Bravo à Monaco et à Paris. A Nice aussi pour la saison.
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Entre le résultat de ce soir et ce message merci pour la soiree comique offert par les cousins
    lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
    Qu est ce que j ai dit de drôle?
    @Nikko

    Qu'est ce qu'il y a de drôle dans son message ?
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Vous avez 2 très bons Lopes et surtout un stade très bien construit mais osez sous entendre que l'ambiance chez vous est incomparable aux équipes ou pays que tu cites c'est juste ahurissant si tu es sérieux.

    Tiens ne serais ce qu'il y a 10 jours à Amsterdam quand en seconde période tout le stade chantait et que leurs latérales suivaient c'était bien supérieur à GG.
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Il faut lire 2 très bons kops (correcteur automatique de merde)
    AtlanteanKodex Niveau : DHR
    Quand un lyonnais parle de Sainté, tu pourras argumenter tout ce que tu voudras ça ne servira à rien. Donc non, il n'y a rien de drôle dans ton message, je ne suis jamais allé à Geoffroy-Guichard (du moins pour un match de Sainté), mais effectivement l'ambiance a l'air d'y être superbe. Mais jamais un lyonnais ne l'avouera.
    lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
    Tu as du mal à accepter que certaines choses soient mieux ailleurs non? Tu as fait combien de stades à part deux (Gerland et le Grande Stade; si tant est que tu sois un supporter qui se déplace...c'est un autre débat).

    Et si ça peut te rassurer: Bravo à Lyon aussi! Car j'ai vu les nombreuses critiques reçues sur le jeu mais au final vous finissez quand même 4e!

    C'est vrai que Lyon aurait pu avoir mieux. Mais vu la saison exceptionnelle des trois premiers et une irrégularité dommageable vous ne pouviez espérer mieux. Ca reste quand même une très bonne saison pour vous: 4e et demi-finaliste d'Europa League!!!

    Tu vois: moi à ta différence je n'ai pas de mal à reconnaître que vous êtes bien meilleurs que nous niveau ballon.

    Bonne nuit petit aigri. Pas trop de rancoeur tu ne vas pas trouver le sommeil.
    lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
    Je n'ai jamais fait Amsterdam. Mais merci pour le conseil! J'ai jamais dit qu'on était meilleurs que les autres. j'ai dit que dans tous les stades que j'ai fait je n'ai jamais vu ça. Je vais à Naples une fois par an depuis 2006, j'ai vu le Naples - Juve de Série B, c'était puissant mais l'impression était différente. Idem à Belgrade, Ferencvaros...

    Sofoot relaye souvent l'image d'un football populaire et favorable aux tribunes pleines et animées. Pour ceux qui s'inscrivent là-dedans je conseille uniquement d'aller une fois à Sainté.
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Aucune aigreur au contraire j'adore rire.

    Alors en qqs secondes parmi les paquets de stades que j'ai fait.

    Liverpool dans les années 80 , le Celtic ou encore Naples un soir de victoire face à la Juve 5-1 époque Maradona c'est 10 crans au dessus de GG.
    J'étais au vélodrome plusieurs matchs époque Tapie champion d'Europe j'ai jamais connu mieux en France.

    Sinon mon seul match au Brésil, Vasco de Gama je sais plus qui, idem.
    Etc etc...

    Voilà vous avez le meilleur public ultra français actuel pour le reste faut un peu relativiser.
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Sportivement la saison de Lyon est catastrophique hormis une ou deux satisfactions.

    J'espère que la paix sociale acheté par le club va voler en éclat contre Nice car ils méritent qu'on les pourrissent et pas qu'un peu ces sacs à merde.
    Je pense qu'Aulas bluffe sur Genesio mais il pousse la blagounette sacrément loin le con.
    T'as un prono sur la prise de position ou non des kops contre Nice?
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Visiblement le Sud entend contester, pour le Nord je ne sais pas.

    Me concernant je ne comprends pas et ce malgré l'EL une telle patience et indulgence

    Après Aulas est tellement politicien et sait tellement manipuler son Monde que c'est dur à savoir.
    Et puis il sait très bien jouer sur la corde financière et ou répressive...

    Le club est en plein flou et je ne suis pas grandement rassuré par la tendance actuelle.
    Ce commentaire a été modifié.
    mixmaster Niveau : DHR
    Nikko, mets des Monnet-Paquet, des Soderlund et autres joueurs pourris dans tous ces stades et on verra si l'ambiance est aussi bien qu'à GG !
    Ce commentaire a été modifié.
    Dani de Melo Niveau : National
     //  07:14  //  Amoureux de Lille
    Qu'est ce qu'il y a de drôle dans ton pseudo?

    "Macron", sans déconner?
    lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
    Le type quand même il n'a peur de rien. Pour me citer un exemple d'ambiance de folie il me parle d'un club historique se qualifiant pour la première fois depuis 96 pour une finale européenne. Mais mec dans quel stade ça n'aurait pas été la folie mis à part le tiens et les stades anglais???

    Ce qui est intéressant ce n'est pas seulement les ambiances dans les grands rendez-vous où le résultat est en faveur de l'équipe qui reçoit, mais le soutien apporté quand l'équipe perd et que les résultats ne sont pas bons. Et là je confirme tout ce que j'ai dit précédemment.

    Nous avons deux visions radicalement différentes de percevoir ce sport. Cher aigri.
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Tu vois j'essaie de parler tranquillement et tout les messages tu te sens obligé de dire qu'à Lyon y a jamais d'ambiance soit le cliché à 2 balles.

    Voilà vous êtes les rois des ambiances et vous mettez à l'amende le monde entier.

    Ps: en Allemagne actuellement y a au bas mot 10 équipes qui ne jouent pas de finale européenne ou l'ambiance est bien supérieure à GG

    Pps : je persiste et signe les meilleurs ambiances jamais connus en France l'ont été au Vel à l'époque du FUW.
    16 réponses à ce commentaire.
    Bon l'essentiel est sauf :) on était nombreux à pas sentir le truc cette année, mais bon si l'arbitre si met, en plus de la maladresse marseillaise, il ne peut plus rien nous arriver...

    On a passé ce cap des 40e rugissants, rdv l'année prochaine pour la suite du feuilleton !!

    Quel arrêt de Pelé sur la frappe d'Ounas dans les arrêts de jeu!!
    Merci Jardim, merci notre bien gaucher sauveur, merci notre soprano aux pieds de diamants (qui peut finir sa premiere vraie saison à plus de 40 matchs en ayant ete decisif toutes les heures), merci tigrou, merci Fabinyokolossus, merci tout ce magnifique effectif, merci le staff, merci le jardinier de Louis 2, merci Vadym, merci notre mafieux, merci papa et maman, merci le foot, merci la vie et enfin merci à Lille (j'espere que Beria n'a pas oublié ses reins sur la pelouse avant de rentrer) de nous avoir aidé à oublier l'elimination en C1 et de nous avoir offert le titre avec un tarif maison, les autres clubs de L1 avaient clairement fait leur choix!
    Note : 6
    Ca me fait plaisir pour toi ofwgkta !
    Tu y as cru très vite dans la saison te voilà récompenser.

    Attention à notre Conceiçao l'année prochaine qui va rendre sa grandeur à Nantes !
    Make Naoned Great Again

    Fête bien le titre.
    Ne klaxonne pas trop avec ta Ferrari, c'est indécent pour le bas peuple que nous sommes
    Pouretcontre Niveau : CFA2
    C'est tellement cliché ... tous les monégasques ne roulent pas en Ferrari hein ! Il y a des lambos, des Porsche, des Mercedes, des Jaguar...
    Note : 1
    Je sais, mais lui, il a une Ferrari, c'est comme ça
    3 réponses à ce commentaire.
    jeanlucsassus Niveau : Loisir
    Monaco est vraiment un beau champion, leurs buts ce soir sont tout simplement magnifiques. Bravo à eux, Paris est un superbe dauphin (record de points), après un creux le niveau du championnat de France reprend de sa superbe et c'est tant mieux. (oui je suis tout sympa, mais j'ai picolé)
    Note : 1
    Moralité ?
    Picole tous les jours !
    1 réponse à ce commentaire.
    Attendons la fin mais d'ores et déjà quelques bonnes raisons d'espérer pour l'OM. Cette fin de saison a bien réchauffé le cœur.

    Avec une ligne défensive digne de ce nom, ça peut le faire.
    D'accord avec toi, même si cette saison n'a pas été aimable à suivre non plus.

    Pour le mercato qui arrive, je ne peux que me réjouir de voir la direction faire le forcing sur Koscielny, que j'avais érigé en priorité dès le mercato d'hiver.

    Espérons donc un avenir meilleur, et comme on dit désormais dans le coin, "que viennent les jours heureux et le goût du bonheur".
    1 réponse à ce commentaire.
    L'éléphant de Carmélide Niveau : Loisir
    Du coup pour être clair pour la participation en Europa League :
    *Dans l'optique ou Paris bat Angers en finale de coupe de france (ce qui n'est pas fait)*


    - Lyon qualifié directement pour la phase de poule.
    - Le 5e qualifié au 3e tour ?
    - Le 6e qualifié au 3e tour ?


    [Sachant que pour moi les qualifs d'europa league comprennent un tour préliminaire, un 2e tour, un 3e tour, un playoff et enfin la phase de poule.]

    Je vous remercie de vos éclaircissements ;)

    L'éléphant de Carmélide Niveau : Loisir
    Merci bien !
    2 réponses à ce commentaire.
    MONACO CHAMPION!

    Quatre ans après, la prophétie du Radamel se réalise enfin.
    Et comme tous les visionnaires (Galilée, William Masters, Cheminade), ses contemporains n'ont pas reconnu son génie...
    Radamel a perdu en crédibilité le jour où il a avoué être pour l'OM depuis le début. Mais quelque part, ce titre est le sien, oui. Ne serait-ce que pour ce visionnaire choix de pseudo. L'un des grands brûlés de sofoot.com, bravo camarade, et j'espère te deviner encore longtemps derrière quelques pseudos enamourés ! Avant un retour en grâce dûment mérité.
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    C'est vrai que ce soir c'est un peu sa soirée dans un sens... le meilleur troll de so foot pendant des années et pour une fois que ses prédictions se réalisent, il n'est pas là... Peut être que son âme s'est élevée maintenant que sa mission est accomplie, qui sait ?

    PS : si tu veux repérer un de ces multi comptes, cherche tous les noms ayant soit une allusion à Matuidi, soit une allusion à la Corée du Nord, soit les deux à la fois (oui il l'avait réussi en plus).
    3 réponses à ce commentaire.
    L'ASM fait peu ou prou la saison du PSG de l'an passé, en fait.

    Ca pue pour Jardim.
    Sauf qu'ils ont vu les demis de LDC

    Voilà voilà
    ...et des joueurs avec des balloches entre les jambes...
    Edgar_Davids Niveau : Loisir
    Faudra confirmer ce statut la saison prochaine aussi
    Bien sûr, je le sais. Mais surtout, ce qui est admirable c'est que l'effectif, certes excellent, ne permettait pas de penser que ça donnerait cela. Jardim a tiré le maximum de son effectif.

    Mais bon, le dernier coach à avoir fini à plus de 100 buts avait été viré. (C'est tout ce que je voulais dire.)
    4 réponses à ce commentaire.
    Toto Quilachie Niveau : District
    je kiffe ces soirées.
    et cette annee notre championnat est exceptionnel.
    Assez d'accord.
    Il me semble que c'est la meilleure édition du championnat depuis 2003-2004, où sévissaient dans l'hexagone des forbans de la dimension de Giuly, Morientes, Drogba, Juninho, Pauleta, Cech, Elber, Essien, Heinze, Barthez, Evra, Van Buyten, Edmilson, Cissé, Mexès, Frei, Moldovan, Malouda, Dhorasoo, Nonda, Carrière...
    A l'époque, nous n'avions pas su surfer dessus et le championnant avait petit à petit régressé (hasard ou pas, c'est la saison de nos deux dernières finales européennes, et cette saison nous faisons deux demies finales, ce qui ne nous était pas arrivé depuis - juste une demie pour Lyon en 2010).
    Il s'agit de faire fructifier cet actif, maintenant !
    Lana Del Reyyy Niveau : Loisir
    La saison où Bordeaux est champion avec la lutte à 3 entre Bordeaux, Marseille et Lyon y'avait un joli niveau aussi. Tout comme la saison d'après où on retrouve notamment le fameux quart Bordeaux-Lyon en LDC. Y'avait de sacré clients, ne serait-ce que Benzema pour la première saison citée.
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Richert Oruma Frau et Santos, pour compléter ta liste.
    3 réponses à ce commentaire.
    cantor0305 Niveau : CFA
    Au nom des nantais, je ne pense pas me tromper en disant : merci Sérgio Conceição. Condamnez a la ligue 2 sous girard, il nous aura finalement pas manqué grand chose pour jouer la coupe d'europe.
    SeventhDisciple Niveau : CFA2
    19ème à son arrivée, ce soir on est 7ème, donc oui, on peut pas se tromper en disant merci Conceição, et merci aux joueurs aussi
    1 réponse à ce commentaire.
    J'ai pas l'habitude de suivre la maintien, mais vu que cette année on fait de la grosse merde, ça me concerne un peu plus, alors du coup j'ai une question : c'est habituel que le maintien se joue à 39 pt ?

    Ca me paraît super bas...
    L'éléphant de Carmélide Niveau : Loisir
    L'année dernière Reims, premier relégable, descend avec 39 points et il y a 2 ans Evian avec 37 points donc non c'est pas particulièrement bas... Ce qui est inédit c'est qu'à la dernière journée aucune équipe n'est mathématiquement relégué et qu'une équipe à 32 points peut encore se sauver (grâce aux barrages qui sont une nouveauté cette année).
    Ce qui veut dire qu'on pourrait avoir un barragiste à 36 points (peu probable) du coup...

    si je compare les points du 18e à la dernière saison depuis quelques années :
    2016 - 39
    2015 - 37
    2014 - 40
    2013 - 38
    2012 - 38
    2011 - 44 (!)

    Ouais, ce sera donc à peu près normal quoi.

    Merci de ta réponse l'ami.
    L'éléphant de Carmélide Niveau : Loisir
    C'est ça ... Après Bordeaux (en attendant la finale de CdF) va jouer la qualif en EL à Lorient et Marseille va vouloir l'assurer contre Bastia donc si Nancy bat un Sainté à la rue ca peut être un sacré hold up.

    Sachant que pendant 20 minutes Nancy était mathématiquement L2 ...

    Le barrage sera le seul suspens de la dernière journée !
    L'éléphant de Carmélide Niveau : Loisir
    de rien !
    zinczinc78 Niveau : CFA
     //  11:46  //  Supporter de Bordeaux
    A propos de Bordeaux et de Marseille, quelqu'un peut me dire en quoi l'ouverture du score de Rolan est contestable ?

    Diego devance le joueur hors-jeu pour marquer, il ne lui laisse donc pas le temps de faire action de jeu..
    Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
    Tu as l'arbitre de touche qui agite son drapeau comme une folle pour signaler quelque chose (hj ? faute ?), tous les défenseurs marseillais y compris pelé s'arrêtent en conséquence pensant que le jeu va être arrêté, mais turpin décide de laisser jouer et de ne pas suivre son assesseur ==> but de rolan sans aucune opposition.
    6 réponses à ce commentaire.
    The Chosen One Niveau : CFA2
    Mbappe Ibrahimovic

    « D’abord je suis allé à gauche, et lui aussi. Puis je suis allé à droite, et lui aussi. Puis je suis retourné à gauche, et là, il est allé s’acheter un hot-dog. »

    Berria comme dirait baup il lui faut un osthéo
    Bon, le DFCO qui gagne enfin le match qu'il faut, il n'y à plus qu'à espérer que l'OM, Bordeaux et Sainté fassent le job la semaine pro et le maintien sera là sans passer par les barrages. Franchement, je n'y croyais plus trop ces derniers mois, c'est une agréable surprise.

    Sinon, Diony qui annonce que c'est certainement son dernier match à Dijon. Merci à lui pour la saision, et les progrès qu'il a fait. Mais si son départ permet de garder Abeid et Lees-Melou, c'est tant mieux.
    La soirée de ce soir a montré encore une fois (s'il le fallait) pourquoi Galtier devait absolument partir.

    Résultat anecdotique mais aucune ambition, aucun talent, aucun plan de jeu, on se met tous derrière et on espère que Ruffier nous sauve ou prendre le moins de pions. A gerber.

    Je pourrais ressortir la stat de Sainté contre les gros que j'avais posté à la mi-saison mais j'ai la flemme.

    Juste ça : sur les 2 dernières saisons, Sainté contre le top 5 de la L1 (Monaco, Paris, Nice, Lyon, Marseille) c'est 2 victoires en 19 matchs, il reste le dernier contre Monaco cette semaine donc probablement 2/20, beau ratio.

    Merci Galtier mais bon vent, vraiment...
    Note : -1
    Tu joues à subbuteo, nan?!
    J'y ai joué gamin (merci de me rappeler le souvenir de ce jeu d'ailleurs) mais quel est le rapport ?
    Note : -1
    Le vert peut-être ?
    Jemincruste1 Niveau : National
    Pas mieux.
    Quelle catastrophe cette équipe. Aucune dignité en plus d'être nulle à chier.
    Foutez tout le monde ou presque dehors et qu'on reparte à 0.

    GG était superbe ce soir, encore une fois. Mais on est avant tout un club de football hein faut pas l'oublier non plus.
    4 réponses à ce commentaire.
    OM et Bordeaux en lutte pour la 5e place mais aussi arbitres du maintien !

    OM-Bastia et Lorient-Bordeaux ça va être chaud !


    Sinon, Caen qui va au Parc, ça sent pas bon pour les Caennais, tandis que Nancy reçoit un Sainté démobilisé, je vois bien les Lorrains gagner 1-0.
    En tant que supporter stéphanois, point positif de la soirée : j'ai appris à compter jusqu'à 5 en slovaque grâce à mon streaming.
    Note : 5
    Le PSG n'aura jamais été leader de L1 cette saison. Bravo Monaco et Nice !
    Ah il faut le souligner ^^
    1 réponse à ce commentaire.
    LeMagicienOz Niveau : CFA2
    Quelqu'un a une explication pour le but refusé a Lorient ?
    Note : 2
    Ouais, c'est parce qu'ils jouent en orange, et la consigne est de reléguer cette couleur cette saison. Lorient, Laval, même sanction.
    Absolument aucune sauf si l'arbitre de touche pense que celui qui remet le ballon sur Aliadière est lorientais.

    Sur beIN il semblait dire que vu que le joueur bastiais remet involontairement le ballon ya bien hors-jeu mais c'est un corner, la règle ne s'applique pas ou alors je suis à l'ouest ?
    Nous avons été arbitré par des gens qui ne connaissent pas le règlement. Tout simplement. Soit l'assistant est sûr d'avoir vu un Lorientais faire la passe, dans ce cas il est mauvais. Soit il signale à tord et à travers, ou encore il n'est pas certain de ce qu'il a vu mais il fait semblant, ou alors il ne connaît pas la règle.
    Au final, nous l'avons dans le cul.
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Aladière a couché avec la soeur de l'arbitre, c'est l'explication la plus rationnelle au vu de l'action.

    Mais quand t'as vu jouer damien ledentu à l'époque, y a plus rien qui te choque.
    4 réponses à ce commentaire.
    il y a 36 minutes Crivelli à Angers 1
    Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
    vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8