1. //
  2. // 8es
  3. // Monaco-Manchester City

Monaco-City : l'autre match des propriétaires étrangers

La rencontre de ce soir entre Monaco et les Citizens ne se résume pas à un simple choc sportif entre deux clubs en quête de visibilité. C'est aussi le choc de deux logiques profondément différentes dans la façon de penser les investissements dans le foot. Si les pays du Golfe et la Russie ne rivalisent pas véritablement, ces deux puissances essayent pourtant, parfois par procuration, d'exister par ce biais et d'imposer leur présence dans le vieux monde à coups de budgets colossaux et de loges VIP. Il s'agit bel et bien non seulement d'exposer sa richesse, mais aussi de la transformer en puissance. Un enjeu à la fois économique et géopolitique qui traverse les pelouses du continent européen, et rendra le moindre exploit de Kylian Mbappé hautement symbolique.

Modififié

Toutes les explications ont été avancées pour expliquer l'engagement monégasque du milliardaire russe Dimitri Rybolovlev : fuir la justice suisse mobilisée par une ex-épouse vengeresse pour récupérer une partie de ses biens, obtenir un passeport de la Principauté, une mission commandée en sous-main depuis le Kremlin (une sorte de hacking de luxe), un exil doré loin de menaces mafieuses... Il fallait bien essayer d'éclaircir le mystère puisque tout le monde sait pertinemment qu'il est quasiment impossible de réaliser des bénéfices sur le long terme dans le foot, surtout si l'on vise les sommets de la C1. Or, l'actuelle réussite sportive de l'ASM laisse peut-être entrevoir une autre motivation, beaucoup plus évidente : la volonté de monter en grade parmi la bonne société occidentale, avec, à son bras, une « danseuse » hautement présentable.

Lutte d'influence


Finalement, cette quête de respectabilité, et l'entregent que cela apporte, n'est pas si éloignée des plans secrets du fonds d'investissement d'Abu Dhabi (l'Abu Dhabi United Group) qui possède les Citizens depuis 2008, empilant les centaines de millions de livres sterling pour construire de nouveau un second grand club à Manchester. De tous les FC qui composent son portefeuille foot (à New-York ou en Australie à Melbourne), City affichait une qualité essentielle, une belle carte de visite historique et la prétention à remporter des titres prestigieux, pour résumer l'assurance de pouvoir parader à travers les compétitions de l'UEFA. Il peut sembler basique, voire simpliste de décrypter ce match comme un choc géopolitique, bien sûr non frontal, autrement dit une lutte d'influence entre la Russie, empire en pleine bourre de remontada de son ancien lustre de superpuissance, et des émirats du Golf qui tâtonnent pour trouver leur place dans un monde multipolaire. L'écart de budget du simple au double (au minimum) indiquerait d'ailleurs d'office qui a les moyens de ses ambitions. Toutefois, qui oserait contester que notre foot européen est devenu le théâtre d'ombres et de lumière où l'on vient vérifier son importance, en regardant qui a la plus grosse équipe de janissaires à crampons ?


Car, des bords de Méditerranée aux rives de l'Irwell, les projets se ressemblent plus qu'il n'y paraît. Ils sont le fruit de la volonté d'hommes à la tête d'empires économiques bâtis dans les zones grises du capitalisme mondial, que ce soit la Russie post-soviétique, immense Far West du libéralisme autocratique, et les Émirats, nouveaux riches qui semblent enfin avoir compris que les hydrocarbures n'étaient pas inépuisables. À la différence du Qatar, ou une logique d'État (avec bien sûr le soft power des médias en arrière-plan) prévaut, ou même la Chine où la ruée vers le foot reste supervisée par le Parti communiste, il s'agit dans les deux cas d'initiatives privées. Des initiatives qui vont même, demain, tenter une fois encore de s'asseoir à la table des hautes instances du football.

Une incroyable opportunité de se construire


Monaco raconte ainsi une histoire russe. Celle de ses apparatchiks dont, rapidement, les rêves de gloire en dehors des cercles économiques se sont heurtés à un pouvoir politique fermé, dans un pays où le modèle autocratique remonte à Byzance. Il leur fallut vite savoir trouver d'autres espaces, si possible protégés par des États de droit, pour s'offrir un trône et un peu de reconnaissance à la hauteur du compte en banque. Dimitri Rybolovlev n'est évidemment pas un opposant, cependant il a compris en observant l'exemple de ses camarades oligarques emprisonnés qu'il n'existait pas de marge de manœuvre au pays. L'ASM constitue bien plus que son joyau de la Riviera : c'est une incroyable opportunité de se construire, à l'ombre d'un paradis fiscal, une légitimité et honorabilité que seuls des pays comme la France peuvent apporter. De quoi ouvrir de nombreuses portes.


Manchester City éclaire de son côté la redéfinition continuelle de l'économie du sport professionnel, quand la folie des grandeurs salariales et la flambée des budgets exigea d'autres sortes d'investisseurs. Les flux financiers ne sont jamais innocents, mais révélateurs de la manière dont le capitalisme recompose les rapports de force. La récente arrivée des Chinois dans le capital des Sky Blues illustre que le passage de relais peut aussi parfois se faire en bonne intelligence. Une victoire de l'ASM ce mercredi soir ne redistribuera pas les cartes pour autant. Tout comme Peugeot ne pouvait plus soutenir un grand Sochaux, même simplement en L2, nos camarades de l'Est ne disposeront jamais des ressources infinies de la manne pétrolière et la Russie appartient quelque part déjà au passé de l'élite du foot pro européen. Ce serait peut-être tout le plus beau paradoxe de cette possible qualification monégasque portée par un Jardim qui, cette saison, nous offre une des plus belles équipes collectivistes vues en France depuis longtemps.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

AJAX BAT BARCA !

Je retrouve plus les spéculations vaseuses de Gemmour de l'époque sur Monaco;
Kent Brockman Niveau : Loisir
"[...]nos camarades de l'Est ne disposeront jamais des ressources infinies de la manne pétrolière et la Russie appartient quelque part déjà au passé de l'élite du foot pro européen". Mouais... sauf que la Russie a aussi du pétrole et du gaz, des industries de pointe, un pays grand comme un continent, ils n'ont pas à rougir devant quiconque.
Pour en revenir au match, carton de Monaco ce soir du genre 4-2, puis la route vers les 1/2 avec un bon tirage à la Leicester ou Barça. Daghe Munegu !
Au passage, il y aurait des liens qualifiés "d'étrange" entre Ryboloviev et Trump. Ca m'a fait bizarre de voir le logo de l'ASM en plein milieu de l'émission de Maddow. Pour résumer y'a pas mal d'éléments troublant dont le fait que notre ami russe aie acheté 100 millions à Trump une villa que Trump avait acheté auparavant 40 millions malgré la chute des prix de l'immobilier en pleine crise de 2008. Vous pouvez checker la première partie de l'émission de Maddow hier pour avoir plus d'infos.

http://www.20minutes.fr/sport/2030351-2 … etats-unis
Ils sont tous les deux dans la fameuse sextape que le Kremlin tient entre ses mains (tentaculaires) ?
Plutôt dans des affaires financières qui POURRAIENT priver Donald Trump de son indépendance politique (j'insiste sur le pourraient on est dans du conditionnel vu que Trump ne veut pas fournir ses déclarations de revenu et que les conflits d'intérêt de Donald sont déjà légion). Après, au vu du bousin mieux vaut rester prudent mais si demain on apprend que Trump à des liens financiers avec des gouvernements étrangers (ca parle de Russie et de Turquie), c'est clairement rajouter un sacré paquet de bûches au feu qu'il a déjà sous ses fesses oranges.
2 réponses à ce commentaire.
:/ <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enihg_snieg-w-toalecie_travel?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Larissa
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/FBpIwX
1 réponse à ce commentaire.
Le_Hollandais_Violent Niveau : District
Bel article, bien écrit, sur ce qu'on peut appeler "la géopolitique du foot"..
andanaforever Niveau : DHR
Très juste, et d'ailleurs, si l'idée vous toquait chez SoFoot de publier plus de bons articles sur ce type de sujet, je serai ravi au plus haut point !
"Qu'un seul vienne et tous les autres suivront ..."
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13