1. //
  2. // 8es
  3. // Monaco-Manchester City

Monaco-City : l'autre match des propriétaires étrangers

La rencontre de ce soir entre Monaco et les Citizens ne se résume pas à un simple choc sportif entre deux clubs en quête de visibilité. C'est aussi le choc de deux logiques profondément différentes dans la façon de penser les investissements dans le foot. Si les pays du Golfe et la Russie ne rivalisent pas véritablement, ces deux puissances essayent pourtant, parfois par procuration, d'exister par ce biais et d'imposer leur présence dans le vieux monde à coups de budgets colossaux et de loges VIP. Il s'agit bel et bien non seulement d'exposer sa richesse, mais aussi de la transformer en puissance. Un enjeu à la fois économique et géopolitique qui traverse les pelouses du continent européen, et rendra le moindre exploit de Kylian Mbappé hautement symbolique.

Modififié

Toutes les explications ont été avancées pour expliquer l'engagement monégasque du milliardaire russe Dimitri Rybolovlev : fuir la justice suisse mobilisée par une ex-épouse vengeresse pour récupérer une partie de ses biens, obtenir un passeport de la Principauté, une mission commandée en sous-main depuis le Kremlin (une sorte de hacking de luxe), un exil doré loin de menaces mafieuses... Il fallait bien essayer d'éclaircir le mystère puisque tout le monde sait pertinemment qu'il est quasiment impossible de réaliser des bénéfices sur le long terme dans le foot, surtout si l'on vise les sommets de la C1. Or, l'actuelle réussite sportive de l'ASM laisse peut-être entrevoir une autre motivation, beaucoup plus évidente : la volonté de monter en grade parmi la bonne société occidentale, avec, à son bras, une « danseuse » hautement présentable.

Lutte d'influence


Finalement, cette quête de respectabilité, et l'entregent que cela apporte, n'est pas si éloignée des plans secrets du fonds d'investissement d'Abu Dhabi (l'Abu Dhabi United Group) qui possède les Citizens depuis 2008, empilant les centaines de millions de livres sterling pour construire de nouveau un second grand club à Manchester. De tous les FC qui composent son portefeuille foot (à New-York ou en Australie à Melbourne), City affichait une qualité essentielle, une belle carte de visite historique et la prétention à remporter des titres prestigieux, pour résumer l'assurance de pouvoir parader à travers les compétitions de l'UEFA. Il peut sembler basique, voire simpliste de décrypter ce match comme un choc géopolitique, bien sûr non frontal, autrement dit une lutte d'influence entre la Russie, empire en pleine bourre de remontada de son ancien lustre de superpuissance, et des émirats du Golf qui tâtonnent pour trouver leur place dans un monde multipolaire. L'écart de budget du simple au double (au minimum) indiquerait d'ailleurs d'office qui a les moyens de ses ambitions. Toutefois, qui oserait contester que notre foot européen est devenu le théâtre d'ombres et de lumière où l'on vient vérifier son importance, en regardant qui a la plus grosse équipe de janissaires à crampons ?


Car, des bords de Méditerranée aux rives de l'Irwell, les projets se ressemblent plus qu'il n'y paraît. Ils sont le fruit de la volonté d'hommes à la tête d'empires économiques bâtis dans les zones grises du capitalisme mondial, que ce soit la Russie post-soviétique, immense Far West du libéralisme autocratique, et les Émirats, nouveaux riches qui semblent enfin avoir compris que les hydrocarbures n'étaient pas inépuisables. À la différence du Qatar, ou une logique d'État (avec bien sûr le soft power des médias en arrière-plan) prévaut, ou même la Chine où la ruée vers le foot reste supervisée par le Parti communiste, il s'agit dans les deux cas d'initiatives privées. Des initiatives qui vont même, demain, tenter une fois encore de s'asseoir à la table des hautes instances du football.

Une incroyable opportunité de se construire


Monaco raconte ainsi une histoire russe. Celle de ses apparatchiks dont, rapidement, les rêves de gloire en dehors des cercles économiques se sont heurtés à un pouvoir politique fermé, dans un pays où le modèle autocratique remonte à Byzance. Il leur fallut vite savoir trouver d'autres espaces, si possible protégés par des États de droit, pour s'offrir un trône et un peu de reconnaissance à la hauteur du compte en banque. Dimitri Rybolovlev n'est évidemment pas un opposant, cependant il a compris en observant l'exemple de ses camarades oligarques emprisonnés qu'il n'existait pas de marge de manœuvre au pays. L'ASM constitue bien plus que son joyau de la Riviera : c'est une incroyable opportunité de se construire, à l'ombre d'un paradis fiscal, une légitimité et honorabilité que seuls des pays comme la France peuvent apporter. De quoi ouvrir de nombreuses portes.


Manchester City éclaire de son côté la redéfinition continuelle de l'économie du sport professionnel, quand la folie des grandeurs salariales et la flambée des budgets exigea d'autres sortes d'investisseurs. Les flux financiers ne sont jamais innocents, mais révélateurs de la manière dont le capitalisme recompose les rapports de force. La récente arrivée des Chinois dans le capital des Sky Blues illustre que le passage de relais peut aussi parfois se faire en bonne intelligence. Une victoire de l'ASM ce mercredi soir ne redistribuera pas les cartes pour autant. Tout comme Peugeot ne pouvait plus soutenir un grand Sochaux, même simplement en L2, nos camarades de l'Est ne disposeront jamais des ressources infinies de la manne pétrolière et la Russie appartient quelque part déjà au passé de l'élite du foot pro européen. Ce serait peut-être tout le plus beau paradoxe de cette possible qualification monégasque portée par un Jardim qui, cette saison, nous offre une des plus belles équipes collectivistes vues en France depuis longtemps.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

AJAX BAT BARCA !

Je retrouve plus les spéculations vaseuses de Gemmour de l'époque sur Monaco;
Kent Brockman Niveau : Loisir
"[...]nos camarades de l'Est ne disposeront jamais des ressources infinies de la manne pétrolière et la Russie appartient quelque part déjà au passé de l'élite du foot pro européen". Mouais... sauf que la Russie a aussi du pétrole et du gaz, des industries de pointe, un pays grand comme un continent, ils n'ont pas à rougir devant quiconque.
Pour en revenir au match, carton de Monaco ce soir du genre 4-2, puis la route vers les 1/2 avec un bon tirage à la Leicester ou Barça. Daghe Munegu !
Au passage, il y aurait des liens qualifiés "d'étrange" entre Ryboloviev et Trump. Ca m'a fait bizarre de voir le logo de l'ASM en plein milieu de l'émission de Maddow. Pour résumer y'a pas mal d'éléments troublant dont le fait que notre ami russe aie acheté 100 millions à Trump une villa que Trump avait acheté auparavant 40 millions malgré la chute des prix de l'immobilier en pleine crise de 2008. Vous pouvez checker la première partie de l'émission de Maddow hier pour avoir plus d'infos.

http://www.20minutes.fr/sport/2030351-2 … etats-unis
Ils sont tous les deux dans la fameuse sextape que le Kremlin tient entre ses mains (tentaculaires) ?
Plutôt dans des affaires financières qui POURRAIENT priver Donald Trump de son indépendance politique (j'insiste sur le pourraient on est dans du conditionnel vu que Trump ne veut pas fournir ses déclarations de revenu et que les conflits d'intérêt de Donald sont déjà légion). Après, au vu du bousin mieux vaut rester prudent mais si demain on apprend que Trump à des liens financiers avec des gouvernements étrangers (ca parle de Russie et de Turquie), c'est clairement rajouter un sacré paquet de bûches au feu qu'il a déjà sous ses fesses oranges.
2 réponses à ce commentaire.
:/ <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enihg_snieg-w-toalecie_travel?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Larissa
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/FBpIwX
1 réponse à ce commentaire.
Le_Hollandais_Violent Niveau : District
Bel article, bien écrit, sur ce qu'on peut appeler "la géopolitique du foot"..
andanaforever Niveau : DHR
Très juste, et d'ailleurs, si l'idée vous toquait chez SoFoot de publier plus de bons articles sur ce type de sujet, je serai ravi au plus haut point !
"Qu'un seul vienne et tous les autres suivront ..."
1 réponse à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12
samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2