1. //
  2. // 8es
  3. // Monaco-Manchester City

Monaco-City : l'autre match des propriétaires étrangers

La rencontre de ce soir entre Monaco et les Citizens ne se résume pas à un simple choc sportif entre deux clubs en quête de visibilité. C'est aussi le choc de deux logiques profondément différentes dans la façon de penser les investissements dans le foot. Si les pays du Golfe et la Russie ne rivalisent pas véritablement, ces deux puissances essayent pourtant, parfois par procuration, d'exister par ce biais et d'imposer leur présence dans le vieux monde à coups de budgets colossaux et de loges VIP. Il s'agit bel et bien non seulement d'exposer sa richesse, mais aussi de la transformer en puissance. Un enjeu à la fois économique et géopolitique qui traverse les pelouses du continent européen, et rendra le moindre exploit de Kylian Mbappé hautement symbolique.

Modififié

Toutes les explications ont été avancées pour expliquer l'engagement monégasque du milliardaire russe Dimitri Rybolovlev : fuir la justice suisse mobilisée par une ex-épouse vengeresse pour récupérer une partie de ses biens, obtenir un passeport de la Principauté, une mission commandée en sous-main depuis le Kremlin (une sorte de hacking de luxe), un exil doré loin de menaces mafieuses... Il fallait bien essayer d'éclaircir le mystère puisque tout le monde sait pertinemment qu'il est quasiment impossible de réaliser des bénéfices sur le long terme dans le foot, surtout si l'on vise les sommets de la C1. Or, l'actuelle réussite sportive de l'ASM laisse peut-être entrevoir une autre motivation, beaucoup plus évidente : la volonté de monter en grade parmi la bonne société occidentale, avec, à son bras, une « danseuse » hautement présentable.

Lutte d'influence


Finalement, cette quête de respectabilité, et l'entregent que cela apporte, n'est pas si éloignée des plans secrets du fonds d'investissement d'Abu Dhabi (l'Abu Dhabi United Group) qui possède les Citizens depuis 2008, empilant les centaines de millions de livres sterling pour construire de nouveau un second grand club à Manchester. De tous les FC qui composent son portefeuille foot (à New-York ou en Australie à Melbourne), City affichait une qualité essentielle, une belle carte de visite historique et la prétention à remporter des titres prestigieux, pour résumer l'assurance de pouvoir parader à travers les compétitions de l'UEFA. Il peut sembler basique, voire simpliste de décrypter ce match comme un choc géopolitique, bien sûr non frontal, autrement dit une lutte d'influence entre la Russie, empire en pleine bourre de remontada de son ancien lustre de superpuissance, et des émirats du Golf qui tâtonnent pour trouver leur place dans un monde multipolaire. L'écart de budget du simple au double (au minimum) indiquerait d'ailleurs d'office qui a les moyens de ses ambitions. Toutefois, qui oserait contester que notre foot européen est devenu le théâtre d'ombres et de lumière où l'on vient vérifier son importance, en regardant qui a la plus grosse équipe de janissaires à crampons ?


Car, des bords de Méditerranée aux rives de l'Irwell, les projets se ressemblent plus qu'il n'y paraît. Ils sont le fruit de la volonté d'hommes à la tête d'empires économiques bâtis dans les zones grises du capitalisme mondial, que ce soit la Russie post-soviétique, immense Far West du libéralisme autocratique, et les Émirats, nouveaux riches qui semblent enfin avoir compris que les hydrocarbures n'étaient pas inépuisables. À la différence du Qatar, ou une logique d'État (avec bien sûr le soft power des médias en arrière-plan) prévaut, ou même la Chine où la ruée vers le foot reste supervisée par le Parti communiste, il s'agit dans les deux cas d'initiatives privées. Des initiatives qui vont même, demain, tenter une fois encore de s'asseoir à la table des hautes instances du football.

Une incroyable opportunité de se construire


Monaco raconte ainsi une histoire russe. Celle de ses apparatchiks dont, rapidement, les rêves de gloire en dehors des cercles économiques se sont heurtés à un pouvoir politique fermé, dans un pays où le modèle autocratique remonte à Byzance. Il leur fallut vite savoir trouver d'autres espaces, si possible protégés par des États de droit, pour s'offrir un trône et un peu de reconnaissance à la hauteur du compte en banque. Dimitri Rybolovlev n'est évidemment pas un opposant, cependant il a compris en observant l'exemple de ses camarades oligarques emprisonnés qu'il n'existait pas de marge de manœuvre au pays. L'ASM constitue bien plus que son joyau de la Riviera : c'est une incroyable opportunité de se construire, à l'ombre d'un paradis fiscal, une légitimité et honorabilité que seuls des pays comme la France peuvent apporter. De quoi ouvrir de nombreuses portes.


Manchester City éclaire de son côté la redéfinition continuelle de l'économie du sport professionnel, quand la folie des grandeurs salariales et la flambée des budgets exigea d'autres sortes d'investisseurs. Les flux financiers ne sont jamais innocents, mais révélateurs de la manière dont le capitalisme recompose les rapports de force. La récente arrivée des Chinois dans le capital des Sky Blues illustre que le passage de relais peut aussi parfois se faire en bonne intelligence. Une victoire de l'ASM ce mercredi soir ne redistribuera pas les cartes pour autant. Tout comme Peugeot ne pouvait plus soutenir un grand Sochaux, même simplement en L2, nos camarades de l'Est ne disposeront jamais des ressources infinies de la manne pétrolière et la Russie appartient quelque part déjà au passé de l'élite du foot pro européen. Ce serait peut-être tout le plus beau paradoxe de cette possible qualification monégasque portée par un Jardim qui, cette saison, nous offre une des plus belles équipes collectivistes vues en France depuis longtemps.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

AJAX BAT BARCA !

Je retrouve plus les spéculations vaseuses de Gemmour de l'époque sur Monaco;
Kent Brockman Niveau : Loisir
"[...]nos camarades de l'Est ne disposeront jamais des ressources infinies de la manne pétrolière et la Russie appartient quelque part déjà au passé de l'élite du foot pro européen". Mouais... sauf que la Russie a aussi du pétrole et du gaz, des industries de pointe, un pays grand comme un continent, ils n'ont pas à rougir devant quiconque.
Pour en revenir au match, carton de Monaco ce soir du genre 4-2, puis la route vers les 1/2 avec un bon tirage à la Leicester ou Barça. Daghe Munegu !
Au passage, il y aurait des liens qualifiés "d'étrange" entre Ryboloviev et Trump. Ca m'a fait bizarre de voir le logo de l'ASM en plein milieu de l'émission de Maddow. Pour résumer y'a pas mal d'éléments troublant dont le fait que notre ami russe aie acheté 100 millions à Trump une villa que Trump avait acheté auparavant 40 millions malgré la chute des prix de l'immobilier en pleine crise de 2008. Vous pouvez checker la première partie de l'émission de Maddow hier pour avoir plus d'infos.

http://www.20minutes.fr/sport/2030351-2 … etats-unis
Ils sont tous les deux dans la fameuse sextape que le Kremlin tient entre ses mains (tentaculaires) ?
Plutôt dans des affaires financières qui POURRAIENT priver Donald Trump de son indépendance politique (j'insiste sur le pourraient on est dans du conditionnel vu que Trump ne veut pas fournir ses déclarations de revenu et que les conflits d'intérêt de Donald sont déjà légion). Après, au vu du bousin mieux vaut rester prudent mais si demain on apprend que Trump à des liens financiers avec des gouvernements étrangers (ca parle de Russie et de Turquie), c'est clairement rajouter un sacré paquet de bûches au feu qu'il a déjà sous ses fesses oranges.
2 réponses à ce commentaire.
:/ <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enihg_snieg-w-toalecie_travel?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Larissa
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/FBpIwX
1 réponse à ce commentaire.
Le_Hollandais_Violent Niveau : District
Bel article, bien écrit, sur ce qu'on peut appeler "la géopolitique du foot"..
andanaforever Niveau : DHR
Très juste, et d'ailleurs, si l'idée vous toquait chez SoFoot de publier plus de bons articles sur ce type de sujet, je serai ravi au plus haut point !
"Qu'un seul vienne et tous les autres suivront ..."
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31