1. //
  2. // 8es de finale retour
  3. // Monaco/Arsenal (0-2)

Monaco canonisé !

Une attaque-défense : voilà pour l'analyse tactique forcément très sommaire… Monaco a souffert mille morts face à Arsenal (0-2), mais Monaco s'est qualifié. Ce qui nous fait deux clubs français en quarts de C1. Savourons « et pis c'est tout ! »

Quintessence


Monaco et Arsenal, deux équipes moyennes… Mais le constat est plus désobligeant pour les Gunners, favoris logiques mais incapables de faire valoir leur supériorité au moment du verdict final. Car c'est bien Monaco qui s'est qualifié pour les quarts, accédant donc à un niveau européen qu'on évaluera à « moyen plus » . Mais c'est précisément ce petit « plus » qu'il faut d'abord saluer : combien de fois a-t-on maudit nos clubs français pour refus d'y croire et refus de combattre jusqu'au bout ? Ce Monaco n'est définitivement pas génial. Mais il joue toujours ses chances à fond. Ce matin dans L'Équipe, Marc Wilmots, sélectionneur de la Belgique, a rendu hommage à Monaco de façon très sobre, mais très juste : « L'ASM sait tirer la quintessence de son effectif » . Qui a relevé qu'au moment du remplacement de Berbatov par Bernardo Silva à la 70e, leur différence d'âge était presque de 15 ans ? C'est ça l'ASM : une bande de rookies et quelques darons qui s'entendent plutôt très bien pour aller le plus loin possible dans toutes les compétitions. Car ce Monaco a joué à fond sur les quatre tableaux, sans jamais se plaindre du calendrier, de l'arbitrage, de la pluie ou de l'herbe trop haute. Humble et sans jamais la ramener à jouer les pleureuses, cette ASM est à l'image de son coach, Leonardo Jardim. Un mec serein qui a transmis sa sérénité à ses joueurs lors des deux confrontations face à Arsenal : son équipe a beaucoup subi, mais elle ne s'est jamais désunie, n'a pas concédé de penalty, n'a pas pris de rouge, ni pété les plombs. Qui a relevé que Jardim a encore bâti une énième défense expérimentale, gérant à merveille les blessures et les suspensions et que ça a bien tenu, malgré le 0-2 ?

« Suba » , ce héros…


Pour ce match retour, Jardim a donc tiré la quintessence d'un effectif moyen en s'appuyant sur ses points forts. Un bon gardien, d'abord : Subašić, un gars très sous-estimé chez nous. Qui a remarqué comment il impose avec calme et assurance son charisme dans ses 16 mètres ? Très peu ont noté que c'est en grande partie sa stature inhibante qui a détruit la confiance des attaquants de Leverkusen à l'aller et ceux d'Arsenal à l'Emirates et à Louis-II. C'est bien « Suba » qui les a souvent rendus maladroits. Quelques prises de balles aériennes rassurantes, une temporisation rusée avant ses dégagements au pied et une balle de match sauvée sur une reprise de Giroud (82e). Le Croate a été l'homme du match, côté ASM. L'axe défensif Fabinho-Abdennour a tenu la route, avec le Tunisien en grand patron. Il y a quelques semaines Abdennour était à la cave, en situation d'échec. Jardim l'a regonflé à bloc. Au milieu, Toulalan a rendu le moins perméable possible une ligne défensive dangereusement trop basse en organisant la résistance et en réussissant à garder le ballon du mieux qu'il le pouvait. Idem pour Berbatov, longtemps excellent dans la temporisation nécessaire à la remontée du bloc. Enfin, Jardim a remporté un petit duel tactico-psychologique : avec Dirar (un peu), Martial, puis Ferreira Carrasco, Monaco a fait planer sa menace absolue, le contre assassin ultra rapide. Et ça a plutôt bien marché ! Par prudence, Arsenal a toujours laissé deux à trois défenseurs en couverture et c'était autant de joueurs en moins dans la surface monégasque : Mertesacker n'est monté qu'à la toute fin du match. CQFD. Le reste de l'ASM, latéraux et milieux, ont juste défendu comme des chiens l'avantage acquis à l'aller. Après tout, c'était à Arsenal de faire le jeu, non ? Voilà donc Monaco parvenu en quarts de finale de C1. Un truc impensable au moment du tirage en août dernier.

Matchs pourris, Dugarry ?


Mais pour ceux qui suivent un peu l'ASM, ce n'est qu'une demi-surprise. Car qui regarde vraiment les matchs de Monaco ? Ces matchs obscurs à Rennes (0-2) le samedi soir, ou à Guingamp (0-1), le dimanche après-midi, ou bien celui contre Bastia (3-0), vendredi denier à 20 h 30 ? Car c'est précisément lors de ces matchs « pourris » que peu de gens regardent que Monaco a forgé sa qualif en quarts de C1. On le répète : match après match, cette jeune ASM progresse petit à petit en apprenant à bien défendre et en essayant de construire vers l'avant. Le bon match contre Bastia, vendredi soir, tout en offensives et en possession, a permis le premier bon quart d'heure des Monégasques hier soir face à Arsenal. Or, c'est ce premier quart d'heure qu'il ne fallait surtout pas rater sous peine de voir Arsenal marquer très tôt et briser le moral de l'ASM. Au fait… Christophe Dugarry a-t-il vu le match contre Bastia ? Alors, oui : Monaco n'est pas sexy et il ne le sera vraisemblablement pas d'ici la fin de la saison. On verra l'année prochaine… En attendant, Monaco est en quarts de C1 et postule de plus en plus pour le podium en L1 (avec un match en retard à jouer contre Montpellier). À ce niveau-là, ce n'est plus de la chance, même si elle a pas mal joué en Ligue des champions. Alors parlons d'un bon travail de fond qui a fini par payer. Évidemment, la suite européenne va se corser pour l'ASM à partir des quarts, alors réjouissons-nous ce matin de ses perfs qui ont boosté notre indice UEFA. La France est 6e (52,250 points), elle est moins menacée par la Russie et a fait même une partie de son retard sur le Portugal. En août 2015, les résultats de la saison 2010-2011 seront effacés et France et Portugal devraient repartir au coude à coude (42 points chacun). Merci Monaco !

Par Cherif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Pour le coup Jardim nous a gare le bus avec toute sa famille en mode Super Bock, brochettes de poulet et acras de morue. C'est justifie mais tres moche.

The Hairy One.
Note : 1
Sur les 2 matchs Arsenal a tiré 30 fois pour 3 buts. 10% d'efficacité, c'est quand même très faible pour un huitième de C1 mais il parait que Giroud est l'attaquant idéal pour les gunners.
Aucune offence a mes amis portugais biensur. J'adore Nelly Furtado.
McMilkshake Niveau : CFA2
Arrêtez de nous broyer les burnes avec Duga.

Dans ce match contre Paris, Monaco c'était la négation du football. Point. Y a pas de débat à faire là-dessus.
avec un bon attaquant monaco ferait beaucoup plus mal
Subasic meilleur de Sirigu
Très bon rendement en C1, celà devrait s'arrêter en quart, mais sait on jamais
P'tit Filet Niveau : CFA
"Pour ce match retour, Jardim a donc tiré la quintessence d'un effectif moyen en s'appuyant sur ses points forts"

Chérif, ce troll. Je savais pas que la chatte et les cierges pouvaient être considérés comme la quintessence du futchball...
Quand je vois les commentaires des personnes sur ce site (mais pas seulement) qui se plaignent que Monaco à trop défendu ça m'amène un énorme doute : Défendre ce n'est pas du football ?
Ca me fatigue cette recherche absolue du "beau jeu", quand on a pas les armes on fait avec ce qu'on a, hein ! On va pas demandé à Monaco, dont 8 joueurs sur 11 jouaient pour la première fois la ligue des champions, de rivaliser sur le jeu avec une équipe comme Arsenal, d'autant plus quand ils ont gagnés le match aller 3-1
Puis je suis désolé, mais le football ce n'est pas seulement le "beau jeu" avec de l'offensif à tout va, c'est aussi la défense, l'abnégation, le physique, la hargne, le mental, l'envie etc. Ce que j'aime dans le foot c'est qu'une équipe même plus faible si elle joue avec envie elle peu gagnée. Alors oui, ça risque d'être moins "spectaculaire", mais c'est pas le but, l'objectif c'est de gagner, point.
Puis, perso, j'ai été assez impressionné par la motivation qu'on montré les joueurs de Monaco pour ne pas encaisser ce troisième but, cette solidarité qu'il y a eu entre eux pour tenir, jusqu'au bout. C'est aussi ça, le foot.
Message posté par McMilkshake
Arrêtez de nous broyer les burnes avec Duga.

Dans ce match contre Paris, Monaco c'était la négation du football. Point. Y a pas de débat à faire là-dessus.


Merci Monsieur de nous éclairer et de nous permettre de ne pas avoir notre avis.

Des idées à imposer pour la reprise économique de la France?
Message posté par McMilkshake
Arrêtez de nous broyer les burnes avec Duga.

Dans ce match contre Paris, Monaco c'était la négation du football. Point. Y a pas de débat à faire là-dessus.


Merci Monsieur de nous éclairer et de nous permettre de ne pas avoir notre avis.

Des idées à imposer pour la reprise économique de la France?
Message posté par oli2a
Aucune offence a mes amis portugais biensur. J'adore Nelly Furtado.


qui est canadienne
Ps: Il y a une erreur dans l'article --> " L'axe défensif Fabinho-Abdennour a tenu la route". C'était Wallace, et non Fabinho, dans l'axe.
Je n'ai pas besoin de lire la signature pour savoir qui parle de Monaco en connaissant son sujet comme ça. Une fois de plus, merci Chérif pour cet article plein de vérité.
Je te pardonne même le coup de la charnière "Abdennour-Fabinho" (c'était Wallace)!
Avant, on pleurait "parce qu'on y était presque" mais que ce "enfoirés d'italiens" gagnaient toujours alors qu'ils avaient fait un match dégueu.
Je suis très heureux de voir enfin les clubs français se battre réellement jusqu'au bout en donnant tout ce qu'ils ont.
On savait tous que le match retour se passerait comme ça.
Il fallait résister et ils l'ont fait.

Et à mes yeux, l'exploit français dans ces 8ème est là ! Pas ailleurs !

Je suis supporter de Porto et franchement, je ne suis pas sûr de vouloir tomber contre Monaco en 1/4... Jardim a un avantage sur Lopetegui, il connaît parfaitement les clubs portugais.
Message posté par Spidersayan
Je n'ai pas besoin de lire la signature pour savoir qui parle de Monaco en connaissant son sujet comme ça. Une fois de plus, merci Chérif pour cet article plein de vérité.
Je te pardonne même le coup de la charnière "Abdennour-Fabinho" (c'était Wallace)!


Gemmour disait plein de conneries sur Monaco en début de saison mais comme il a toujours la manie (plus que l'habileté) de souffler le chaud et le froid et de dire une chose et son contraire.
Message posté par arma
Avant, on pleurait "parce qu'on y était presque" mais que ce "enfoirés d'italiens" gagnaient toujours alors qu'ils avaient fait un match dégueu.
Je suis très heureux de voir enfin les clubs français se battre réellement jusqu'au bout en donnant tout ce qu'ils ont.
On savait tous que le match retour se passerait comme ça.
Il fallait résister et ils l'ont fait.

Et à mes yeux, l'exploit français dans ces 8ème est là ! Pas ailleurs !

Je suis supporter de Porto et franchement, je ne suis pas sûr de vouloir tomber contre Monaco en 1/4... Jardim a un avantage sur Lopetegui, il connaît parfaitement les clubs portugais.



Bah tu vois perso, je pense que Porto serait un très mauvais tirage pour les clubs français car ils sont en grande forme et ils sont loin d'être la plus mauvaise équipe en quart. Je trouve le real actuel bien plus prenable par exemple.

Bravo à Monaco pour la qualif, en tant que fan d'Arsenal, je ne peux m'empêcher rire devant ce putain de running gag, tout les ans c'est pareil, on fait un match sur deux en LDC, c'est ridicule.

Bref, deux clubs français en quart c'était pas arrivé depuis quand ? Bordeaux-Lyon ? Je ne sais plus mais ça date je pense.
P'tit Filet Niveau : CFA
Message posté par Wichito
ne pas encaisser ce troisième but, cette solidarité qu'il y a eu entre eux pour tenir, jusqu'au bout. C'est aussi ça, le foot.


Bon, José, t'as pas une équipe à coacher plutôt que de venir troller sur sofoot ?
Poney_nain Niveau : DHR
C'est moi ou subasic a un maillot violet ?
Message posté par Poney_nain
C'est moi ou subasic a un maillot violet ?


Ouais le violet, tu sais, la couleur de la Fiorentina.

Ou de Toulouse accessoirement.
Message posté par arma

Et à mes yeux, l'exploit français dans ces 8ème est là ! Pas ailleurs !


Mmmmmh, non.


Bah marquer sur corner, c'est bien mais marquer dans le jeu, c'est quand même plus classe.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)