1. //
  2. //
  3. // Bordeaux-AS Monaco (0-4)

Monaco avale un Bordeaux bouchonné

Sérieuse, joueuse et efficace, l'AS Monaco s'est imposée facilement samedi après-midi à Bordeaux (0-4) grâce notamment à un triplé de Radamel Falcao. Les Girondins, eux, sont dans le dur malgré un Matmut-Atlantique enfin au rendez-vous.

Modififié

Bordeaux 0-4 AS Monaco

Buts : Sidibé (2e) et Falcao (5e, 49e, 63e s.p.) pour Monaco

Il est parfois facile de mesurer un chemin parcouru. Souvenez-vous, c'était il y a maintenant plus de deux ans. Un soir où le Bordeaux de Sagnol avait fait imploser l'embryon du Monaco de Jardim (4-1) à Chaban-Delmas. La France commençait à rire de cette ASM dopée aux millions avec son entraîneur curieux et ses recrues trop chères. Falcao n'avait alors joué qu'une petite demi-heure. Deux ans suffisent à renverser le temps. Cette fois, le Matmut-Atlantique sert de décor, Gourvennec a remplacé Sagnol et a même décidé de tuer dans l'œuf la dernière trace de l'ère Sagnol, un certain Diego Contento qui disputa un jour une finale de C1. Bordeaux n'est plus le même, Monaco non plus. Car Jardim rit, se frotte les mains et danse maintenant sur la Ligue 1 avec ses braqueurs magnifiques. Jocelyn Gourvennec peut souffler. Il vient de vivre un cauchemar : une humiliation à domicile, un groupe friable mentalement, à l'image du rouge reçu par la pépite Ounas, et ce, malgré un stade enfin plein. Les doutes et les rires, l'histoire de Jardim au fond.

Déboucher le Bordeaux


Il y a des jours pour ne pas se planter. Jocelyn Gourvennec l’a bien compris. Bordeaux n’avait jamais connu ça cette saison : un Matmut Atlantique noyé par la foule, des opérations pour les gosses et un DJ pour chauffer tout le monde. La réception de Monaco était pour les hommes de Gourvennec une belle opération de com’, histoire de donner enfin du plaisir, mais aussi pour débrancher le courant alternatif symbolisé par la défaite de samedi dernier à domicile contre Lille. Le coach bordelais a débarqué avec ses gros gants et un 4-4-2 animé sans triangle et sans un Rolán absent, mais avec le retour de Toulalan dans le onze de départ. En face, Monaco a la patate, et la défaite de la semaine à Leverkusen avec un groupe expérimental n’a rien changé.

Le Virage Sud du Matmut n’a rien à foutre du retard provoqué par des accidents sur le pont d’Aquitaine. Alors, il gueule, hurle sur les bonnets des pom-pom girls et ne veut pas perdre son temps à faire des grimaces à un chauffeur de salle qui ne demande que ça. Problème : l’artiste Adam Ounas est plus occupé à faire coucou à son public qu’à se concentrer sur la bataille, et ses copains sont à la bourre. Monaco s’occupe alors de recadrer tout le monde et balance d’entrée ses premières gifles sur un côté droit Sidibé-Silva-Germain qui a soif. Le Bordeaux est débouché en cinq minutes : grâce à l’international français d’abord, à la conclusion d’une superbe action collective initiée par son pote portugais (0-1, 2e) et avec un peu de chance ensuite lorsque le centre de Valère Germain est renvoyé par Prior sur Falcao (0-2, 5e). Les sifflets s’invitent, Bordeaux souffre et le cerveau de Jaroslav Plašil ne peut pas tout faire tout seul. Une révolte ? Oui, mais désarticulée malgré les promesses folles dessinées par Ounas, notamment à la conclusion de la plus belle création bordelaise à la demi-heure de jeu gobée par Subašić. Alors, le Matmut chante pour oublier et tente même quelques insultes à la LFP pendant que Lemar, Falcao, Germain et Fabinho manquent le coup fatal.

La quête de l'excellence


La calèche débarquée à la mi-temps ne suffit pas à calmer la foule. Gourvennec décide alors de répondre, Contento est remplacé logiquement et Gajić vient s’installer. Les Girondins ne veulent pas être de vulgaires amuse-gueule, et pourtant. Pourtant, malgré un bon retour, de meilleures intentions, une bonne tentative de Gaëtan Laborde, Glik continue de rire au nez de Ménez, et Falcao file ajouter un troisième but (0-3, 49e). Le Virage Sud, lui, ne lâche pas, chante plus qu’il ne siffle, et ce, alors que certains bras sont posés sur les hanches. Jardim, joueur avec sa zone technique, veut pourtant insister, continue de recadrer ses hommes et ne souhaite pas se contenter d’un bon cru.

Le Portugais veut l’excellence, alors Glik lui sert une merveille de retour sur Ménez, et Bernardo Silva joue avec les rides de Toulalan. Oui, l’insolence peut parfois avoir du bon. Comme lorsque le Portugais l'utilise pour provoquer Nicolas Pallois et gratter un penalty transformé par Falcao (0-4, 64e). Forcément, ça agace, et Ounas en a finalement été la partie visible avec un rouge sévère, mais logique. Bordeaux a donc coulé au milieu de la fête avec des largesses inquiétantes. De quoi se barrer à un quart d'heure de la fin pour certains. Les doutes ? Monaco ne sait définitivement plus ce que c'est, bien au chaud sur son trône.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Maxime Brigand, à Bordeaux
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    c'est vraiment un drôle de joueur Pallois

    Voilà c'était mon analyse du match
    Bernardo Fabinho Niveau : DHR
    allé je t'ai donné mon +1
    1 réponse à ce commentaire.
    Bernardo Fabinho Niveau : DHR
    Je craignais un peu ce match car Bordeaux c'est typiquement l'equipe qui se donne à fond contre les gros et perd des points betements contre les équipes prenables mais non...

    Cette équipe est vraiment impressionante. Bonne chance aux Raggi, Dirar et autre Moutinho pour aller récuperer une place de titulaire...
    Lol c'est mort pour eux sauf absences
    Au moins ça nous fait un bon banc Dirar Toure Moutinho Mbappe Carrillo...
    1 réponse à ce commentaire.
    Note : 1
    Bravo au Virage Sud qui a été le seul à répondre présent côté bordelais.
    el.maestro Niveau : CFA
    La personne qui a écrit l'article a vraiment vu le match ? Non parce que j'étais au stade et c'était meme pas plein aux 2/3. Avec il est vrai un virage sud survolté.

    Pour ce qui est de Monaco, bah en marchant les mecs en ont mis 4. Bakayoko et surtout Fabinho au milieu c'est dantesque, Silva des qu'il touché le ballon il se passe un truc, et lemar, bien que discret, est un super joueur. Puis si falcao continue à être aussi efficace, Monaco sera très dur à aller chercher en L1, et peut faire de belles choses en ligue des champions
    MaximeBrigand Niveau : District
    Oui, mes doigts s'en souviennent encore d'ailleurs vu le froid de votre outil déconnecté. Il y avait 38000 personnes sur 42000 possibles. Oui, pour le Matmut, ça le noie vu la moyenne habituelle, non ?
    el.maestro Niveau : CFA
    Si tu as les statistiques (je me permet de te tutoyer) alors je veux bien te croire mais ça ne paraissait pas. J'étais tout en haut du stade, et pour être franc on ne voyait que des sièges vides. Le virage sud, en dehors de la partie réservée aux ultras, était à moitié vide. Le virage nord il n'y avait même pas la moitié des places de prises. La Tribune présidentielle était également peu remplie. Et tout autour de moi il y avait un max de sièges vides (je ne sais pas ce que ça donnait pour l'ensemble de La Tribune ou j'étais)
    Franchement j'ai du mal à voir ou étaient les 38000 personnes ce soir. Ne me dis pas que tu as eu l'impression de voir le stade remplie (et je trolles pas et je n'essaye pas non plus de me moquer de toi hein, mais juste que j'ai réellement eu l'impression que le stade sonnait vraiment creux). Bon après ce n'est pas si important, mais ca m'a fait réagir quand j'ai lu ça sur le compte rendu ;)
    2 réponses à ce commentaire.
    53 buts marqués en 17 matchs, normal.
    Plus que 4 buts et ils auront atteint leur total de buts de la saison passée!

    Meilleure attaque d'Europe, le tout en ne faisant même pas jouer Germain et Falcao tous les matchs. Juste impressionnant.
    1 réponse à ce commentaire.
    ruudvannistelrooy Niveau : CFA2
    Dans la Ligue 1 à 20 clubs, le record de but sur une saison est détenu par le RC Paris pour la saison 1959-1960 avec 118 buts, ça fait beaucoup quand même!
    danseavecmamie Niveau : DHR
    Prior et Contento c'est la honte...
    C'est pas nouveau mais comme Monaco a les crocs ses derniers temps...
    1 réponse à ce commentaire.
    Et y'a de la réserve à Monac' qd je vois ce que fait le jeune St Maximin au Sporting...
    2 réponses à ce commentaire.
    Mais ils vont le faire ces cons!
    BrokenArrow Niveau : Loisir
    Ça devient flippant Monaco la Oo
    Charmatin Niveau : CFA2
    Finalement, Radamel sur ce forum avait 2 ans d'avance!

    J'aimerai bien que Nice porte le coup de grâce au PSG demain, ce serait juste parfait!
    Nasser doit commencer à avoir de petits tics nerveux...
    A la fin de saison il sera en qatarsis.
    Note : 2
    J'ai (quata)ri.
    un jour j'ai raconté une blague à mata et mata a ri.
    3 réponses à ce commentaire.
    Les applaudissements du stade et le salut au virage des joueurs à la fin du match montrent qu'on peut perdre 0-4 avec classe
    Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
    Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
    dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23