1. //
  2. //
  3. // Guingamp-Monaco (1-2)

Monaco assure l'essentiel à Guingamp

Le match d'après était très important pour Monaco, dans la course au titre. Et les Monégasques ont répondu présent, malgré les crampes. Paris se déplacera donc à Marseille avec un peu plus de pression.

Modififié

En Avant Guingamp 1-2 AS Monaco

Buts : Didot (90e) pour Guingamp // Glik (24e) et Fabinho (86e, sp) pour Monaco

On joue la 86e minute au Stade du Roudourou. Kilian Mbappé, fraîchement entré en jeu, vient de partir comme une balle pour obtenir un penalty. Falcao, sur le banc, ne pourra pas se remettre en confiance après sa tentative manquée contre Manchester City. C'est donc Fabinho, 100% de réussite en carrière dans l'exercice, qui se présente face à Karl-Johan Johnsson. Un regard, une course d'élan, une panenka parfaitement effectuée, et voilà l'AS Monaco qui peut enfin souffler dans ce match ultra-important dans la course au titre. Pour la première fois de la saison, Guingamp, qui bat tous les gros, encaisse plus d'un but à domicile. Et Monaco prend six points d'avance sur le PSG en attendant le match contre l'OM dimanche soir.

Pourtant, le début de match est compliqué pour les hommes de Leonardo Jardim. Dès la quatrième minute, le stade du Roudoudou croit à l'entame de jeu parfaite lorsque Yannis Salibur botte un coup franc direct. Malheureusement, le ballon échoue dans le petit filet. Même s'il y a pas mal de déchets dans le jeu breton, Guingamp est plus tranchant. Face à des Monégasques aux phases de possession stériles et en manque de vitesse dans les transmissions, les hommes d'Antoine Kombouaré font le choix de pratiquer un jeu direct. Pour faire sauter le pressing adverse, les Guingampais allongent rapidement sur Mustapha Diallo et s'attachent à bien jouer les seconds ballons.

Une tactique presque payante, puisque c'est lui qui marque à la 21e minute. But refusé logiquement pour une position de hors-jeu. Monaco a laissé passer l'orage et reprend rapidement le contrôle de la partie. Sur un coup franc dévié par Jimmy Briand, Kamil Glik est là pour soulager tout le monde et ouvrir le score. Le septième but de la saison pour lui. De quoi réveiller ses partenaires, qui font parler peu à peu leur supériorité technique, à l'image d'un Bernardo Silva insaisissable et d'un Falcao solide dans les duels. Histoire de faire frissonner le Roudourou, le premier sort un coup du sombrero de l'espace sur Étienne Didot, tandis que le second est à deux doigts de caler une grosse retournée acrobatique pour doubler la mise.

Mais Monaco n'a pas le jus pour nous livrer son récital offensif habituel. Fatigués par le déplacement à Manchester City en huitièmes de finale de Ligue des champions cette semaine, les Monégasques ont tendance à gagner du temps à chaque arrêt de jeu pour souffler un peu. Dès le retour des vestiaires, Monaco passe en mode gestion, se contente de rester bien en place et de jouer les situations de contre-attaque à fond les ballons. Pour renforcer son milieu de terrain, Leonardo Jardim n'hésite pas longtemps à lancer Tiémoué Bakayoko à la place de Valère Germain, souvent en retard et peu inspiré cet après-midi.

En face, les Guingampais sont revenus avec d'autres intentions après la pause. Dans un 4-4-2 bien plus offensif – Alexandre Mendy a remplacé Lucas Deaux –, les Bretons posent un peu plus le pied sur le ballon et parviennent à se montrer menaçants. Mais malheureusement, le bloc monégasque les empêche longtemps de se mettre en position de frappe. Il faut attendre la 67e minute de jeu pour que Guingamp parvienne à se procurer une vraie occasion de but, après une bonne combinaison entre Coco, Marçal, Briand et Mendy. Ce manque de réalisme est forcément sanctionné par un contre. Cinq minutes avant la fin de la rencontre, Mbappé court vite, tombe, et Fabinho sanctionne. Le break est enfin fait. Le but d'Étienne Didot dans les derniers instants, aussi beau soit-il, ne change rien. Soulagement.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Victoire difficile, méritée et ultra importante.
    Mbappé et Bernardo ça en devient insolent ce talent.
    J'ai enfin pu regarder jouer ce fameux Mbappe et je dois dire que j'ai pas été déçu! On le compare à Henry mais dans le style on dirait plus un Ronaldo (le vrai ahaha) car en plus de la vitesse, il dégage une puissance physique impressionnante avec une grande rapidité de dribble! Bon voilà je me laisse un peu aller à la comparaison. Par contre sa comédie à la fin... espérons qu'il ait une mentalité à la hauteur de son talent!
    Comédie ..ou métier,meme s'il le fait maladroitement.Jardim a du lui donner la consigne de gagner du temps et si possible en planter un . En tout cas c'est vrai que son style ressemble plus a Ronaldo.
    Agacant de voir une équipe comme Monaco envoyer des mines vers l'avant dès la première minute ,quand on sait de quoi ils sont capables lorsqu'ils posent leur jeu.Mais ils ne devaient pas s'en sentir physiquement capables.
    Mais on va pas faire la fine bouche vu l'importance des ces points.
    Coté joueur Fabinho extraordinaire encore, l'intelligence..Sans lui c'est pas le meme Monaco.
    Silva fidèle a lui meme et entrée incisive de Mbappé,qui a un peu tout fait péter et va mettre le doute dans l'esprit de Jardim concernant un Germain transparent.Il est vraiment très fort ce mome.
    2 réponses à ce commentaire.
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Vu comme Fabinho est transpirant de confiance sur penalty, pourquoi n'a t'il pas tiré contre City ?

    Ca a quand même été laborieux pour Monaco en deuxième mi-temps mais bon, c'est passé. Même si sur le premier but Glik est limite hors-jeu.
    Cette question sans réppnse me hante depuis 5jours. D'autant que le Falcao subit la faute et il décide de se faire justice tout seul?
    sans doute la clé de l'opppsition de mardi soir. Ce fameux péno.
    titicamara Niveau : DHR
    Je pense que Falcao devait sentir que c'étai son soir contre city, c'est vrai qu'il a merdé sur son peno mais vu son 2ème but il devait transpirer la confiance en soi ce soir là. Dailleurs c'est sa réaction qui veut tout dire. Après le gardien avait bien étudié les tireurs monégasques et rien ne dit que Fabinho l'aurait mise.
    2 réponses à ce commentaire.
    Le genre de match bien complique a gagner pour etre champion. Ca avance, ca avance.

    Et Kamil Glik, c'est clairement la meilleure recrue de ligue 1 cette annee, que ce soit defensivement ou offensivement
    Radamel avait raison, il etait juste comme tous les genies en avance sur son temps!
    Note : 1
    Plus ça va, moins je vois de raisons pour lesquelles le titre pourrait échapper à Monaco...
    il y a 3 heures Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 12
    il y a 6 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 7 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 il y a 8 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 12 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
    Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14