1. //
  2. //
  3. // Guingamp-Monaco (1-2)

Monaco assure l'essentiel à Guingamp

Le match d'après était très important pour Monaco, dans la course au titre. Et les Monégasques ont répondu présent, malgré les crampes. Paris se déplacera donc à Marseille avec un peu plus de pression.

Modififié

En Avant Guingamp 1-2 AS Monaco

Buts : Didot (90e) pour Guingamp // Glik (24e) et Fabinho (86e, sp) pour Monaco

On joue la 86e minute au Stade du Roudourou. Kilian Mbappé, fraîchement entré en jeu, vient de partir comme une balle pour obtenir un penalty. Falcao, sur le banc, ne pourra pas se remettre en confiance après sa tentative manquée contre Manchester City. C'est donc Fabinho, 100% de réussite en carrière dans l'exercice, qui se présente face à Karl-Johan Johnsson. Un regard, une course d'élan, une panenka parfaitement effectuée, et voilà l'AS Monaco qui peut enfin souffler dans ce match ultra-important dans la course au titre. Pour la première fois de la saison, Guingamp, qui bat tous les gros, encaisse plus d'un but à domicile. Et Monaco prend six points d'avance sur le PSG en attendant le match contre l'OM dimanche soir.

Pourtant, le début de match est compliqué pour les hommes de Leonardo Jardim. Dès la quatrième minute, le stade du Roudoudou croit à l'entame de jeu parfaite lorsque Yannis Salibur botte un coup franc direct. Malheureusement, le ballon échoue dans le petit filet. Même s'il y a pas mal de déchets dans le jeu breton, Guingamp est plus tranchant. Face à des Monégasques aux phases de possession stériles et en manque de vitesse dans les transmissions, les hommes d'Antoine Kombouaré font le choix de pratiquer un jeu direct. Pour faire sauter le pressing adverse, les Guingampais allongent rapidement sur Mustapha Diallo et s'attachent à bien jouer les seconds ballons.

Une tactique presque payante, puisque c'est lui qui marque à la 21e minute. But refusé logiquement pour une position de hors-jeu. Monaco a laissé passer l'orage et reprend rapidement le contrôle de la partie. Sur un coup franc dévié par Jimmy Briand, Kamil Glik est là pour soulager tout le monde et ouvrir le score. Le septième but de la saison pour lui. De quoi réveiller ses partenaires, qui font parler peu à peu leur supériorité technique, à l'image d'un Bernardo Silva insaisissable et d'un Falcao solide dans les duels. Histoire de faire frissonner le Roudourou, le premier sort un coup du sombrero de l'espace sur Étienne Didot, tandis que le second est à deux doigts de caler une grosse retournée acrobatique pour doubler la mise.

Mais Monaco n'a pas le jus pour nous livrer son récital offensif habituel. Fatigués par le déplacement à Manchester City en huitièmes de finale de Ligue des champions cette semaine, les Monégasques ont tendance à gagner du temps à chaque arrêt de jeu pour souffler un peu. Dès le retour des vestiaires, Monaco passe en mode gestion, se contente de rester bien en place et de jouer les situations de contre-attaque à fond les ballons. Pour renforcer son milieu de terrain, Leonardo Jardim n'hésite pas longtemps à lancer Tiémoué Bakayoko à la place de Valère Germain, souvent en retard et peu inspiré cet après-midi.

En face, les Guingampais sont revenus avec d'autres intentions après la pause. Dans un 4-4-2 bien plus offensif – Alexandre Mendy a remplacé Lucas Deaux –, les Bretons posent un peu plus le pied sur le ballon et parviennent à se montrer menaçants. Mais malheureusement, le bloc monégasque les empêche longtemps de se mettre en position de frappe. Il faut attendre la 67e minute de jeu pour que Guingamp parvienne à se procurer une vraie occasion de but, après une bonne combinaison entre Coco, Marçal, Briand et Mendy. Ce manque de réalisme est forcément sanctionné par un contre. Cinq minutes avant la fin de la rencontre, Mbappé court vite, tombe, et Fabinho sanctionne. Le break est enfin fait. Le but d'Étienne Didot dans les derniers instants, aussi beau soit-il, ne change rien. Soulagement.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Victoire difficile, méritée et ultra importante.
    Mbappé et Bernardo ça en devient insolent ce talent.
    J'ai enfin pu regarder jouer ce fameux Mbappe et je dois dire que j'ai pas été déçu! On le compare à Henry mais dans le style on dirait plus un Ronaldo (le vrai ahaha) car en plus de la vitesse, il dégage une puissance physique impressionnante avec une grande rapidité de dribble! Bon voilà je me laisse un peu aller à la comparaison. Par contre sa comédie à la fin... espérons qu'il ait une mentalité à la hauteur de son talent!
    Comédie ..ou métier,meme s'il le fait maladroitement.Jardim a du lui donner la consigne de gagner du temps et si possible en planter un . En tout cas c'est vrai que son style ressemble plus a Ronaldo.
    Agacant de voir une équipe comme Monaco envoyer des mines vers l'avant dès la première minute ,quand on sait de quoi ils sont capables lorsqu'ils posent leur jeu.Mais ils ne devaient pas s'en sentir physiquement capables.
    Mais on va pas faire la fine bouche vu l'importance des ces points.
    Coté joueur Fabinho extraordinaire encore, l'intelligence..Sans lui c'est pas le meme Monaco.
    Silva fidèle a lui meme et entrée incisive de Mbappé,qui a un peu tout fait péter et va mettre le doute dans l'esprit de Jardim concernant un Germain transparent.Il est vraiment très fort ce mome.
    2 réponses à ce commentaire.
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Vu comme Fabinho est transpirant de confiance sur penalty, pourquoi n'a t'il pas tiré contre City ?

    Ca a quand même été laborieux pour Monaco en deuxième mi-temps mais bon, c'est passé. Même si sur le premier but Glik est limite hors-jeu.
    Cette question sans réppnse me hante depuis 5jours. D'autant que le Falcao subit la faute et il décide de se faire justice tout seul?
    sans doute la clé de l'opppsition de mardi soir. Ce fameux péno.
    titicamara Niveau : DHR
    Je pense que Falcao devait sentir que c'étai son soir contre city, c'est vrai qu'il a merdé sur son peno mais vu son 2ème but il devait transpirer la confiance en soi ce soir là. Dailleurs c'est sa réaction qui veut tout dire. Après le gardien avait bien étudié les tireurs monégasques et rien ne dit que Fabinho l'aurait mise.
    2 réponses à ce commentaire.
    Le genre de match bien complique a gagner pour etre champion. Ca avance, ca avance.

    Et Kamil Glik, c'est clairement la meilleure recrue de ligue 1 cette annee, que ce soit defensivement ou offensivement
    Radamel avait raison, il etait juste comme tous les genies en avance sur son temps!
    Note : 1
    Plus ça va, moins je vois de raisons pour lesquelles le titre pourrait échapper à Monaco...
    Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 31
    Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
    dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42