Monaco, adepte des doublures de luxe ?

À Monaco, si la politique sportive varie aussi vite que les opinions des hommes politiques en fonction des sondages, il y a un poste en revanche, celui de gardien n°2, qui ne connaît pas de révolution d'une année sur l'autre. Débarqué sur le Rocher cet été, Morgan De Sanctis poursuit la longue tradition monégasque des doublures de luxe au poste de gardien de but. Une politique de recrutement peu banale qu'il est temps de détricoter.

Modififié
Quand l'AS Monaco décide de recruter Sergio Romero à l'été 2013, plus ou moins contre l'avis du coach de l'époque, Claudio Ranieri, Danijel Subašić a dû penser qu'il aurait du souci à se faire. Se retrouver avec le gardien de la sélection argentine dans les pattes, à un an du Mondial 2014 qui plus est, ce n'est pas le meilleur signal qu'il pouvait espérer recevoir de la part de ses dirigeants. D'ailleurs, à l'origine, ceux-ci n'ont jamais fait preuve d'une énorme confiance à son égard. Voilà qui expliquerait en partie l'arrivée du portier de l'Albiceleste dans le Sud de la France.


Pourtant, lors de sa conférence de presse, Romero semblait savoir à quoi s'en tenir : « Ce n'est pas un problème pour moi d'arriver ici dans la peau du numéro deux, mais j'espère avoir ma chance le moment venu. Je suis venu ici pour jouer. » Seulement voilà, après un an à cirer le banc (9 matchs de Coupes disputés en tout et pour tout), Sergio Romero a dû reconnaître le constat d'échec : Subašić ne lui a jamais laissé la moindre possibilité de lui faire de l'ombre. Au terme de cette saison 2013-2014, les dirigeants ont dû se résoudre à l'admettre, oui, Dani n'est pas le genre de mecs à s'écraser devant la concurrence. Bien au contraire, elle le dope. Ainsi, avec le Croate dans les cages, une nouvelle stratégie de recrutement des gardiens venait peut-être de naître.

À qui le tour ?


Sergio parti, les décideurs monégasques planchent de nouveau, à l'été 2014, sur le recrutement d'une doublure, et c'est finalement sur Maarten Stekelenburg (Fulham) qu'ils jettent leur dévolu. Encore une fois, ce n'est pas un sombre inconnu qui déboule sur le Rocher pour concurrencer le géant croate. Alors certes, le bonhomme n'est pas non plus le monstre ultime que tous les cadors du foot européen s'arrachent, il n'empêche, c'est une nouvelle fois un gardien bien connu des radars qui prend place sur le banc monégasque. Ce recrutement, survenu juste après l'échec Romero, pourrait laisser songeur.


« Romero, Stekelenburg, ce sont des gardiens de top niveau. Chaque jour, dans nos séances, on s'oblige à s'améliorer. » Danijel Subašić
Dès lors, deux hypothèses se dessinent. Soit les dirigeants asémistes avaient toujours une dent, voire la mâchoire toute entière, contre leur portier titulaire et rêvaient ouvertement de le voir se casser la gueule face à ce nouveau gardien expérimenté, soit, et c'est semble-t-il plus probable, ils ont fini par capter que pour avoir un grand Subašić dans les bois, il fallait lui ajouter une solide concurrence dans les pattes. En effet, cette forte émulation positive, l'ancien gardien de l'Hajduk Split semble en avoir besoin au quotidien pour garder un niveau de performance important et ne pas s'endormir sur ces lauriers. C'est ce qu'il expliquait la saison passée sur le site d'Eurosport : « Il y a des bons gardiens ici. J'ai aimé travaillé avec Romero, j'aime travailler avec Stekelenburg aujourd'hui. Ce sont des gardiens de top niveau. Chaque jour, dans nos séances, on s'oblige à s'améliorer. »

Après Nardi, le retour aux bonnes vieilles méthodes


La saison passée, l'AS Monaco avait fait exception à la règle en faisant confiance à Paul Nardi, le jeune gardien de but français, pour jouer le rôle de doublure et cela s'était un peu ressenti dans les performances du Croate. Ni une ni deux, puisque c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confiotes, la cellule de recrutement du Rocher a opté cet été pour un retour aux méthodes à l'ancienne. C'est donc Morgan De Sanctis qui sera chargé cette saison de jouer les doublures de luxe. Gardien de but à la mentalité collective hors pair, l'ancien de la Roma sera surtout là pour accompagner, de par son expérience, la vie d'un groupe assez jeune.


« Je dois aider Subašić à faire ce qu'il a déjà fait les autres années, une grande saison et un grand championnat. » Morgan De Sanctis
Pas le genre de gars à créer des problèmes au sein d'un effectif, De Sanctis n'en reste pas moins un gardien encore très habile de ses mains malgré ses 39 ans bien tapés. Bon sur sa ligne et adepte des tirs au but, celui-ci pourrait avoir une petite carte sympa à jouer lors des coupes nationales, comme l'avait fait Stekelenburg avant lui lors de la saison 2014-2015. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que le daron italien sait d'ores et déjà à quoi s'en tenir avec son nouveau partenaire. « Évidemment, je le connais, a-t-il déclaré récemment lors de sa présentation aux médias. Le travail que je viens faire au club est clair. Je dois l'aider à faire ce qu'il a déjà fait les autres années, une grande saison et un grand championnat. » Doublure de luxe et homme de classe, De Sanctis semble être le coéquipier idéal qui manquait la saison passée au grand Danijel.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Putain, c'est troublant. Sur la photo de de Sanctis, j'ai cru que c'était Tony Vairelles.

Sinon pour Nardi, il mérite mieux que doublure. Là, il est en prêt à Nice. Si Costil part, j'espère qu'il sera titulaire.

Et autre question si il existe un supporter monégasque. Votre génie mongolien Alan de Saint Maximin, il va faire quoi ? Jouer en Bundesliga 2 avec Hannovre ?

Message posté par PierreFanFanJoséKarl
Putain, c'est troublant. Sur la photo de de Sanctis, j'ai cru que c'était Tony Vairelles.

Sinon pour Nardi, il mérite mieux que doublure. Là, il est en prêt à Nice. Si Costil part, j'espère qu'il sera titulaire.

Et autre question si il existe un supporter monégasque. Votre génie mongolien Alan de Saint Maximin, il va faire quoi ? Jouer en Bundesliga 2 avec Hannovre ?


Il manque la coupe mullet quand même !
Sinon, j'avoue que la ressemblance est troublante !

Pour en revenir à l'article, point de vue intéressant. Mais j'avais pas non plus l'impression que Subasic ait fait une mauvaise saison non plus l'année dernière.
Donc une longue tradition c'est deux saisons consécutives?


Nardi est prêté à Rennes je pense que PierreFan etc etc... a écrit trop vite :)
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par PierreFanFanJoséKarl
Putain, c'est troublant. Sur la photo de de Sanctis, j'ai cru que c'était Tony Vairelles.

Sinon pour Nardi, il mérite mieux que doublure. Là, il est en prêt à Nice. Si Costil part, j'espère qu'il sera titulaire.

Et autre question si il existe un supporter monégasque. Votre génie mongolien Alan de Saint Maximin, il va faire quoi ? Jouer en Bundesliga 2 avec Hannovre ?


Pareil, j'ai vu la photo et je me suis dit "putain Vairelles a joué à Monaco ?"

Par contre j'ai bien ri aussi pour "Romero et De Sanctis, des gardiens de top niveau"
Les superlatifs et le football...
Transfert interessant sur pas mal de plans comme le dit l’article. La seule vraie interrogation est sur le niveau du bonhomme qui a joué un match la saison dernière. Je suppose qu’il ne jouera que les matchs de coupe mais j’aimerais bien qu’on en gagne une de coupe !
C’est cool aussi pour Nardi qui après son année perdue dans son évolution (il aura au moins vu comment fonctionne un top club de L1) va pouvoir avoir du temps de jeu (Costil se barre non ?) et revenir je l’espère pour être titulaire l’an prochain !
Suba parle plutôt de Romero et Stekelenburg
Enfin bref je suis assez d'accord avec toi les superlatifs sont trop employés dans le foot, je sais bien que c'est la langue de bois tout ça... Mais assez souvent c'est trop on sent que ce n'est pas vraiment franc
Pour les fameux superlatifs, avouons quand même que à l'échelle d'un gardien remplaçant en L1, De Sanctis, Romero ou Stekelenburg c'est TRES au dessus du reste.

Sinon, Nardi à Rennes, si ça peut être annonciateur que Costil se barre et que (serpent de mer) on le prend à l'OM, ça me rassurerai.

Parce que l'après Mandanda va être dur...
Message posté par PierreFanFanJoséKarl
Putain, c'est troublant. Sur la photo de de Sanctis, j'ai cru que c'était Tony Vairelles.

Légèrement croisé avec Vinnie Jones non ?
defense classique Niveau : CFA2
Costil, Pelé, Samba, Escales.. et sinon en attaque on a qui ?

Je pense que je vais chercher "poste de directeur de la cellule de recrutrement de l'OM" sur l'Apec, je devrai bien trouver qlq chose..
L'homme qui va sortir Subasic des cages ne sera pas une star et il s’appelle Loic Badiashile. Il est peut être même déjà au dessus.
il y a 33 minutes Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 1 il y a 2 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 22
il y a 3 heures Stéphane Paille est décédé 26 il y a 5 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 22 il y a 5 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 10 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!