1. //
  2. // Tour préliminaire
  3. // Young Boys/AS Monaco

Monaco a-t-il vraiment les meilleurs jeunes d'Europe ?

Impressionné par le niveau de ses jeunes coéquipiers, Stephan El Shaarawy n'a pas hésité à sortir les grands mots. Pour lui, Monaco possède les meilleurs jeunes joueurs du continent. Simple vérité ou enflammade ? Un peu des deux.

Modififié
« Dès les premiers entraînements, j'ai vu que l'AS Monaco avait les meilleurs jeunes d'Europe. » La phrase signée Stephan El Shaarawy à l'occasion de sa présentation à la presse est presque passée inaperçue. Pourtant, elle veut dire beaucoup de choses. Déjà, elle démontre que le Pharaon est très fort. Il a réussi à expliquer son transfert sans employer le terme « projet » , habituellement lancé par défaut par les nouvelles recrues. Ensuite, et c'est le plus important, elle soulève un point aussi évident que rarement abordé, à savoir que les jeunes de l'AS Monaco sont très forts. Les plus forts ? Peut-être. Pas sûr. Et puis d'abord, c'est quoi, un jeune ? Un U23 ? En partant de ce principe, seraient concernés : Nardi, Sy, Diarra, Wallace, Fabinho, Kurzawa, Bahlouli, Touré, Bernardo Silva, Bakayoko, Lemar, Jonathan Mexique (potentiel de vanne élevé), Pašalić, Thiam, A. Traoré, Ivan Cavaleiro, Martial, El Shaarawy et Salli. Soit 17 joueurs en tout. Ça fait beaucoup. En ne prenant en compte que la qualité brute et les apparitions régulières au plus haut niveau, la liste se réduit à sept ou huit/neuf gars. La ligne défensive Kurzawa, Wallace, Fabinho ; Bernardo Silva, et le trio Cavaleiro, El Shaarawy Martial (les deux remplaçants Bakayoko et Touré ont encore un peu le cul entre deux chaises, mais on est à peu près sûr qu'ils devraient percer).

Aucun champion d'Europe ni du monde


Intrinsèquement, la shortlist fait rêver. Sauf qu'à y regarder de plus près, aucun des gars cités n'a été titré chez les jeunes, que ce soit avec les U19, U20 ou les espoirs. Il y a bien des finalistes avec Martial (Euro U19 2013), Cavaleiro et Bernardo (Euro Espoirs 2015), mais rien de plus. Évidemment, cette seule statistique ne veut pas dire grand-chose. Si Cristiano Ronaldo, tel qu'on le connaît, avait été géorgien, il n'aurait sans doute jamais participé à la moindre Coupe du monde ou au moindre Euro. Aurait-ce changé quoi que ce soit à son talent ? Probablement pas. Mais ça reste tout de même un bon indicateur. Isco, Morata, Carvajal, Lindelof, Guidetti, Mitrović, Živković, Pogba, Zouma ou Areola en sont la preuve. Au cas par cas, la plupart des joueurs cités sont au-dessus des jeunes monégasques (surtout Pogba et la clique espagnole).

Verdict : à part Bernardo Silva et éventuellement Martial si ce dernier confirme sa fin de saison 2014-2015, aucun youngster monégasque ne fait le poids face aux meilleurs U23 du moment.

Un groupe solide et complémentaire


Mais comme le football n'est pas la NBA, analyser les joueurs un par un et stat par stat n'est pas totalement valable. Quand El Shaarawy parle des meilleurs jeunes d'Europe, il fait sans doute référence au solide groupe formé par les U23 de l'effectif de Leonardo Jardim. Wallace, Fabinho, Kurzawa, Bernardo Silva et Martial se connaissent de mieux en mieux et se complètent parfaitement. Le duo Bernardo Martial, mélange de technique, vista, vitesse et puissance, a prouvé l'année dernière qu'il pouvait faire peur à n'importe qui. Wallace, à côté ou derrière Fabinho, marche également très bien. Reste à voir comment Ivan Cavaleiro et Stephan El Shaarawy s'intégreront au groupe. Car si le premier devrait bénéficier de son amitié avec le Messizinho do Seixal, le Pharaon, lui, devra faire face à la barrière de la langue et pourrait mettre un peu de temps à trouver sa place. Quoi qu'il en soit, la qualité est partout chez ces jeunes Monégasques. Devant, derrière et au milieu, partout. S'il est difficile d'avancer que ce groupe de jeunes est le meilleur d'Europe, c'est à n'en pas douter le plus complet.

Verdict : El Shaarawy voit juste. À ce niveau, très peu d'équipes peuvent se vanter d'aligner un groupe de jeunes Européens aussi homogène.

Des jeunes sans melon, ou presque


Leonardo Jardim a, en un an, démontré à quel point il était intelligent tactiquement. En mettant temporairement ses idées de jeu de côté, il a aussi prouvé être capable de s'adapter à un nouveau football. Mais surtout, il a dégonflé l'énorme boulard de Martial (et un peu celui de Kurzawa aussi) en lui mettant une bonne gifle (au sens figuré) le 25 août 2014. Entré à l'heure de jeu contre Nantes, l'attaquant français est venu, n'a rien branlé, et est ressorti 27 minutes plus tard. Traumatisé par cette expérience, Martial se calme et se met au boulot pour devenir la révélation de la fin de championnat. Ce cas particulier résolu, il ne reste plus que de jeunes joueurs dociles dans l'effectif de l'ASM, Fabinho et Bernardo sont des modèles de sobriété, et, chez les arrivants, on voit mal Cavaleiro faire des vagues. Finalement, la seule interrogation reste El Shaarawy et sa dégaine de kéké des plages.

Verdict : Hormis le sosie de Sonic, Monaco possède une génération de jeunes sobres tant sur le terrain qu'en dehors. Entre la moustache de Bernardo et les dégaines random de Wallace, Fabinho et Ivan Cavaleiro, on est bien loin des minis cracks qui passent la moitié de leur temps à tourner dans des pubs pour chaussures fluos en plastique dégueulasse. À El Shaarawy de rentrer tout de suite dans le rang, car c'est sans doute pour lui le meilleur environnement pour progresser rapidement.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Adama Traoré ! Il va faire plus que le taf cette saison. Ses matchs avec Lille étaient excellents la saison dernière, il progressait à chaque sortie. Cet été meilleur joueur du Mondial U20, si ce n'est pas une assurance, ça reste un signe plutôt encourageant.

En tout cas j'espère pour Monaco (et pour lui, c'est un bon gars), parce que 14 millions c'est pas rien pour un gamin
Dragan Stojkovic Niveau : Loisir
Non. Tout simplement. El Sha a sorti cette phrase pour faire plaisir à tout le monde. Je pense que même lui n'y croit pas.
Message posté par Dragan Stojkovic
Non. Tout simplement. El Sha a sorti cette phrase pour faire plaisir à tout le monde. Je pense que même lui n'y croit pas.


George le snake ??
Franchement vous êtes durs avec les jeunes de Monaco, pour moi Kurzawa et Fabinho sont les 2 meilleurs jeunes latéraux, Bernardo à 20 ans et Martial 19 ...
Donc ils sont un peu moins forts que d'autres (quoique ?) mais ils sont aussi encore plus jeunes.
Si El Shaarawy reviens au plus haut niveau il fera parti des meilleurs et Cavaleiro montre de belles promesses aussi.
En comptant les jeunes du centre et les nouveaux arrivants on peut carrément avoir une équipe très compétitive de U23 en L1, je vois pas quelle autre équipe en Europe pourrait en faire autant.
Dragan Stojkovic Niveau : Loisir
Message posté par number-14


George le snake ??


Je vois pas ce qui te fait dire ça...
Meme si c'etait le cas, la ligue 1 (leger doute) et la ldc ne sont pas des competitions U23! Meilleur jeune parmi les jeunes c'est mignon mais pas suffisant, il faut que ces jeunes soient deja bons parmi les "grands" (Pogba, (d)Isco ou Gotze ne jouent clairement pas dans la meme categorie mais Bernardo et Martial ont montré qu'ils ont le niveau)! En tout cas ils ont interet a la decrocher cette qualif sinon tout le monde est privé de gouter pendant 1 semaine!
Note : 1
Wenger va bientôt vouloir se ramener de nouveau sur le banc de Monaco alors. Il doit se faire un petit kiff sous sa couette tot les soirs en voyant toute cette belle jeunesse à Monaco.
Message posté par Dragan Stojkovic


Je vois pas ce qui te fait dire ça...


Aaahhh ! ce bon vieux Dragan sans doute. ^^
Le meilleur U23 c'est notre petit Marco les gars !
Note : 3
La liste des jeunes monégasques est très impressionnante et Bernardo Silva c est vraiment un futur monstre! J aimerais que ma Juve mise sur lui comme numéro 10. Draxler ça m emballe pas. Par contre question jeunes la Juve plaisante pas non plus. Dybala, Zaza, Morata, Berardi, Coman, Pogba, Sturaro, Perreyra,Rugani... Et j en oublie sûrement. Ça commence à être pas mal du tout.
On ne peut pas se référer aux compétitions U19,U20 ou U23 pour juger du potentiel réel d'un jeune joueur.

Pour la simple est bonne raison qu'une compétition U19, U20, U23 ne se joue qu'entre jeune!

Seconde chose, la maturité physique.

Sans vouloir faire de cliché (j'attends la pluie de -1 mais c'est la réalité) les joueurs originaires des Caraïbes ou d'Afrique Subsaharienne atteignent souvent (pas toujours mais souvent) une maturité physique plus précoce que les autres, ce qui les rends souvent au dessus du lot entre 15 et 23ans.

Lorsque se profil de joueur est confronté à des gaillards en professionnel, ils peinent à confirmer tout le potentiel aperçu en eux.

Un bon espoir pour moi est donc un jeune entre 18 et 21 ans capable de s'imposer en tant que titulaire dans une équipe du top 5 L1 sur 2 saisons.
milieu de terrain Niveau : DHR
est ce que cette politique de recrutement basé uniquement sur la jeunesse portera ces fruits ?

pour ma part je dirais que je suis sceptique car ca fait un peu partie de football manager tout ca , les cadres c est qui ? toulalan ,carvalho,subasic et abdenour (si il ne part pas en aout) ca fait leger en C1 je trouve !
el shaarawi ca fait 2 saisons qu on ne l a pas vu vraiment a l oeuvre ca reste un pari . bernado silva et martial vont devoir confirmer cette saison pas evident ... kondogbia va laissé un vide au milieu en plus.

mais pour rassurer les monegasques je trouve que leurs concurrents direct ( om et ol ) n ont pas plus de certitudes avant le debut de la saison.
Dragan Stojkovic Niveau : Loisir
Message posté par number-14


Aaahhh ! ce bon vieux Dragan sans doute. ^^


Trahi par une de mes idoles...
Monaco est devenu une formidable plateforme à talents. Les joueurs peuvent aller et venir, le niveau reste toujours relativement homogène. Si un joueur important s'en va, son remplaçant est déjà présent au sein de la structure prêt à prendre la relève, ou ne tardera pas à arriver. Des nouveaux joueurs peuvent émerger tous les 3 ou 6 mois et remettre en cause l'ordre établi. C'est un fonctionnement un peu anti équipe-type, où est moins dans une continuité à 11 joueurs que dans une continuité à 20-25 joueurs en constante circulation. Il y a presque un côté laboratoire, et Jardim est parfait dans le rôle du directeur d'expériences.
Message posté par ec759
Adama Traoré ! Il va faire plus que le taf cette saison. Ses matchs avec Lille étaient excellents la saison dernière, il progressait à chaque sortie. Cet été meilleur joueur du Mondial U20, si ce n'est pas une assurance, ça reste un signe plutôt encourageant.

En tout cas j'espère pour Monaco (et pour lui, c'est un bon gars), parce que 14 millions c'est pas rien pour un gamin


Je suis sur qu'il va bider
En L1, je pense que seul une dizaine de joueurs peuvent à l'heure actuelle qualifié de "bon espoir" :

-Samuel UMTITI
-Nabil FEKIR
-Adrien RABIOT
-FABINHO
-Layvin KURZAWA
-WALLACE
-Bernardo SILVA
-Anthony MARTIAL
-Michy BATSHUAYI
-Diego ROLAN
-Morgan SANSON

Je n'ai volontairement pas parlé de Marquinhos, Verratti ou Lacazette qui eux, sont pour moi des futurs top mondiaux!
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
la catégorie d'age des U23 me fait rigoler.
c'est plus des jeunes mais des pro à part entière.

au rythme du pillage de la ligue 1 : nantes , rennes , lille, marseille, montpellier , eag, monaco ...
bref l'ensemble des équipes du championnat de france sera en U23...
Message posté par Jebril & Co
En L1, je pense que seul une dizaine de joueurs peuvent à l'heure actuelle qualifié de "bon espoir" :

-Samuel UMTITI
-Nabil FEKIR
-Adrien RABIOT
-FABINHO
-Layvin KURZAWA
-WALLACE
-Bernardo SILVA
-Anthony MARTIAL
-Michy BATSHUAYI
-Diego ROLAN
-Morgan SANSON

Je n'ai volontairement pas parlé de Marquinhos, Verratti ou Lacazette qui eux, sont pour moi des futurs top mondiaux!


Si toi aussi tu t'es cru au stade avec le post ci-dessous, en criant dans ta tête (c'est un concept) le nom des joueurs à cause des majuscule...
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Ouuuuu la bonne pipe !
Si tu as moins de 80 de QI, je précise qu'il fallait lire "dessus" et pas "dessous" sur mon post juste au.. dessus

Dur, me faut un café
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31