1. //
  2. // Tour préliminaire
  3. // Young Boys/AS Monaco

Monaco a-t-il vraiment les meilleurs jeunes d'Europe ?

Impressionné par le niveau de ses jeunes coéquipiers, Stephan El Shaarawy n'a pas hésité à sortir les grands mots. Pour lui, Monaco possède les meilleurs jeunes joueurs du continent. Simple vérité ou enflammade ? Un peu des deux.

Modififié
2k 30
« Dès les premiers entraînements, j'ai vu que l'AS Monaco avait les meilleurs jeunes d'Europe. » La phrase signée Stephan El Shaarawy à l'occasion de sa présentation à la presse est presque passée inaperçue. Pourtant, elle veut dire beaucoup de choses. Déjà, elle démontre que le Pharaon est très fort. Il a réussi à expliquer son transfert sans employer le terme « projet » , habituellement lancé par défaut par les nouvelles recrues. Ensuite, et c'est le plus important, elle soulève un point aussi évident que rarement abordé, à savoir que les jeunes de l'AS Monaco sont très forts. Les plus forts ? Peut-être. Pas sûr. Et puis d'abord, c'est quoi, un jeune ? Un U23 ? En partant de ce principe, seraient concernés : Nardi, Sy, Diarra, Wallace, Fabinho, Kurzawa, Bahlouli, Touré, Bernardo Silva, Bakayoko, Lemar, Jonathan Mexique (potentiel de vanne élevé), Pašalić, Thiam, A. Traoré, Ivan Cavaleiro, Martial, El Shaarawy et Salli. Soit 17 joueurs en tout. Ça fait beaucoup. En ne prenant en compte que la qualité brute et les apparitions régulières au plus haut niveau, la liste se réduit à sept ou huit/neuf gars. La ligne défensive Kurzawa, Wallace, Fabinho ; Bernardo Silva, et le trio Cavaleiro, El Shaarawy Martial (les deux remplaçants Bakayoko et Touré ont encore un peu le cul entre deux chaises, mais on est à peu près sûr qu'ils devraient percer).

Aucun champion d'Europe ni du monde


Intrinsèquement, la shortlist fait rêver. Sauf qu'à y regarder de plus près, aucun des gars cités n'a été titré chez les jeunes, que ce soit avec les U19, U20 ou les espoirs. Il y a bien des finalistes avec Martial (Euro U19 2013), Cavaleiro et Bernardo (Euro Espoirs 2015), mais rien de plus. Évidemment, cette seule statistique ne veut pas dire grand-chose. Si Cristiano Ronaldo, tel qu'on le connaît, avait été géorgien, il n'aurait sans doute jamais participé à la moindre Coupe du monde ou au moindre Euro. Aurait-ce changé quoi que ce soit à son talent ? Probablement pas. Mais ça reste tout de même un bon indicateur. Isco, Morata, Carvajal, Lindelof, Guidetti, Mitrović, Živković, Pogba, Zouma ou Areola en sont la preuve. Au cas par cas, la plupart des joueurs cités sont au-dessus des jeunes monégasques (surtout Pogba et la clique espagnole).

Verdict : à part Bernardo Silva et éventuellement Martial si ce dernier confirme sa fin de saison 2014-2015, aucun youngster monégasque ne fait le poids face aux meilleurs U23 du moment.

Un groupe solide et complémentaire


Mais comme le football n'est pas la NBA, analyser les joueurs un par un et stat par stat n'est pas totalement valable. Quand El Shaarawy parle des meilleurs jeunes d'Europe, il fait sans doute référence au solide groupe formé par les U23 de l'effectif de Leonardo Jardim. Wallace, Fabinho, Kurzawa, Bernardo Silva et Martial se connaissent de mieux en mieux et se complètent parfaitement. Le duo Bernardo Martial, mélange de technique, vista, vitesse et puissance, a prouvé l'année dernière qu'il pouvait faire peur à n'importe qui. Wallace, à côté ou derrière Fabinho, marche également très bien. Reste à voir comment Ivan Cavaleiro et Stephan El Shaarawy s'intégreront au groupe. Car si le premier devrait bénéficier de son amitié avec le Messizinho do Seixal, le Pharaon, lui, devra faire face à la barrière de la langue et pourrait mettre un peu de temps à trouver sa place. Quoi qu'il en soit, la qualité est partout chez ces jeunes Monégasques. Devant, derrière et au milieu, partout. S'il est difficile d'avancer que ce groupe de jeunes est le meilleur d'Europe, c'est à n'en pas douter le plus complet.

Verdict : El Shaarawy voit juste. À ce niveau, très peu d'équipes peuvent se vanter d'aligner un groupe de jeunes Européens aussi homogène.

Des jeunes sans melon, ou presque


Leonardo Jardim a, en un an, démontré à quel point il était intelligent tactiquement. En mettant temporairement ses idées de jeu de côté, il a aussi prouvé être capable de s'adapter à un nouveau football. Mais surtout, il a dégonflé l'énorme boulard de Martial (et un peu celui de Kurzawa aussi) en lui mettant une bonne gifle (au sens figuré) le 25 août 2014. Entré à l'heure de jeu contre Nantes, l'attaquant français est venu, n'a rien branlé, et est ressorti 27 minutes plus tard. Traumatisé par cette expérience, Martial se calme et se met au boulot pour devenir la révélation de la fin de championnat. Ce cas particulier résolu, il ne reste plus que de jeunes joueurs dociles dans l'effectif de l'ASM, Fabinho et Bernardo sont des modèles de sobriété, et, chez les arrivants, on voit mal Cavaleiro faire des vagues. Finalement, la seule interrogation reste El Shaarawy et sa dégaine de kéké des plages.

Verdict : Hormis le sosie de Sonic, Monaco possède une génération de jeunes sobres tant sur le terrain qu'en dehors. Entre la moustache de Bernardo et les dégaines random de Wallace, Fabinho et Ivan Cavaleiro, on est bien loin des minis cracks qui passent la moitié de leur temps à tourner dans des pubs pour chaussures fluos en plastique dégueulasse. À El Shaarawy de rentrer tout de suite dans le rang, car c'est sans doute pour lui le meilleur environnement pour progresser rapidement.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Adama Traoré ! Il va faire plus que le taf cette saison. Ses matchs avec Lille étaient excellents la saison dernière, il progressait à chaque sortie. Cet été meilleur joueur du Mondial U20, si ce n'est pas une assurance, ça reste un signe plutôt encourageant.

En tout cas j'espère pour Monaco (et pour lui, c'est un bon gars), parce que 14 millions c'est pas rien pour un gamin
Dragan Stojkovic Niveau : Loisir
Non. Tout simplement. El Sha a sorti cette phrase pour faire plaisir à tout le monde. Je pense que même lui n'y croit pas.
number-14 Niveau : CFA
Message posté par Dragan Stojkovic
Non. Tout simplement. El Sha a sorti cette phrase pour faire plaisir à tout le monde. Je pense que même lui n'y croit pas.


George le snake ??
Franchement vous êtes durs avec les jeunes de Monaco, pour moi Kurzawa et Fabinho sont les 2 meilleurs jeunes latéraux, Bernardo à 20 ans et Martial 19 ...
Donc ils sont un peu moins forts que d'autres (quoique ?) mais ils sont aussi encore plus jeunes.
Si El Shaarawy reviens au plus haut niveau il fera parti des meilleurs et Cavaleiro montre de belles promesses aussi.
En comptant les jeunes du centre et les nouveaux arrivants on peut carrément avoir une équipe très compétitive de U23 en L1, je vois pas quelle autre équipe en Europe pourrait en faire autant.
Dragan Stojkovic Niveau : Loisir
Message posté par number-14


George le snake ??


Je vois pas ce qui te fait dire ça...
Meme si c'etait le cas, la ligue 1 (leger doute) et la ldc ne sont pas des competitions U23! Meilleur jeune parmi les jeunes c'est mignon mais pas suffisant, il faut que ces jeunes soient deja bons parmi les "grands" (Pogba, (d)Isco ou Gotze ne jouent clairement pas dans la meme categorie mais Bernardo et Martial ont montré qu'ils ont le niveau)! En tout cas ils ont interet a la decrocher cette qualif sinon tout le monde est privé de gouter pendant 1 semaine!
Note : 1
Wenger va bientôt vouloir se ramener de nouveau sur le banc de Monaco alors. Il doit se faire un petit kiff sous sa couette tot les soirs en voyant toute cette belle jeunesse à Monaco.
number-14 Niveau : CFA
Message posté par Dragan Stojkovic


Je vois pas ce qui te fait dire ça...


Aaahhh ! ce bon vieux Dragan sans doute. ^^
Le meilleur U23 c'est notre petit Marco les gars !
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
Note : 3
La liste des jeunes monégasques est très impressionnante et Bernardo Silva c est vraiment un futur monstre! J aimerais que ma Juve mise sur lui comme numéro 10. Draxler ça m emballe pas. Par contre question jeunes la Juve plaisante pas non plus. Dybala, Zaza, Morata, Berardi, Coman, Pogba, Sturaro, Perreyra,Rugani... Et j en oublie sûrement. Ça commence à être pas mal du tout.
On ne peut pas se référer aux compétitions U19,U20 ou U23 pour juger du potentiel réel d'un jeune joueur.

Pour la simple est bonne raison qu'une compétition U19, U20, U23 ne se joue qu'entre jeune!

Seconde chose, la maturité physique.

Sans vouloir faire de cliché (j'attends la pluie de -1 mais c'est la réalité) les joueurs originaires des Caraïbes ou d'Afrique Subsaharienne atteignent souvent (pas toujours mais souvent) une maturité physique plus précoce que les autres, ce qui les rends souvent au dessus du lot entre 15 et 23ans.

Lorsque se profil de joueur est confronté à des gaillards en professionnel, ils peinent à confirmer tout le potentiel aperçu en eux.

Un bon espoir pour moi est donc un jeune entre 18 et 21 ans capable de s'imposer en tant que titulaire dans une équipe du top 5 L1 sur 2 saisons.
milieu de terrain Niveau : DHR
est ce que cette politique de recrutement basé uniquement sur la jeunesse portera ces fruits ?

pour ma part je dirais que je suis sceptique car ca fait un peu partie de football manager tout ca , les cadres c est qui ? toulalan ,carvalho,subasic et abdenour (si il ne part pas en aout) ca fait leger en C1 je trouve !
el shaarawi ca fait 2 saisons qu on ne l a pas vu vraiment a l oeuvre ca reste un pari . bernado silva et martial vont devoir confirmer cette saison pas evident ... kondogbia va laissé un vide au milieu en plus.

mais pour rassurer les monegasques je trouve que leurs concurrents direct ( om et ol ) n ont pas plus de certitudes avant le debut de la saison.
Dragan Stojkovic Niveau : Loisir
Message posté par number-14


Aaahhh ! ce bon vieux Dragan sans doute. ^^


Trahi par une de mes idoles...
Monaco est devenu une formidable plateforme à talents. Les joueurs peuvent aller et venir, le niveau reste toujours relativement homogène. Si un joueur important s'en va, son remplaçant est déjà présent au sein de la structure prêt à prendre la relève, ou ne tardera pas à arriver. Des nouveaux joueurs peuvent émerger tous les 3 ou 6 mois et remettre en cause l'ordre établi. C'est un fonctionnement un peu anti équipe-type, où est moins dans une continuité à 11 joueurs que dans une continuité à 20-25 joueurs en constante circulation. Il y a presque un côté laboratoire, et Jardim est parfait dans le rôle du directeur d'expériences.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par ec759
Adama Traoré ! Il va faire plus que le taf cette saison. Ses matchs avec Lille étaient excellents la saison dernière, il progressait à chaque sortie. Cet été meilleur joueur du Mondial U20, si ce n'est pas une assurance, ça reste un signe plutôt encourageant.

En tout cas j'espère pour Monaco (et pour lui, c'est un bon gars), parce que 14 millions c'est pas rien pour un gamin


Je suis sur qu'il va bider
En L1, je pense que seul une dizaine de joueurs peuvent à l'heure actuelle qualifié de "bon espoir" :

-Samuel UMTITI
-Nabil FEKIR
-Adrien RABIOT
-FABINHO
-Layvin KURZAWA
-WALLACE
-Bernardo SILVA
-Anthony MARTIAL
-Michy BATSHUAYI
-Diego ROLAN
-Morgan SANSON

Je n'ai volontairement pas parlé de Marquinhos, Verratti ou Lacazette qui eux, sont pour moi des futurs top mondiaux!
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
la catégorie d'age des U23 me fait rigoler.
c'est plus des jeunes mais des pro à part entière.

au rythme du pillage de la ligue 1 : nantes , rennes , lille, marseille, montpellier , eag, monaco ...
bref l'ensemble des équipes du championnat de france sera en U23...
Message posté par Jebril & Co
En L1, je pense que seul une dizaine de joueurs peuvent à l'heure actuelle qualifié de "bon espoir" :

-Samuel UMTITI
-Nabil FEKIR
-Adrien RABIOT
-FABINHO
-Layvin KURZAWA
-WALLACE
-Bernardo SILVA
-Anthony MARTIAL
-Michy BATSHUAYI
-Diego ROLAN
-Morgan SANSON

Je n'ai volontairement pas parlé de Marquinhos, Verratti ou Lacazette qui eux, sont pour moi des futurs top mondiaux!


Si toi aussi tu t'es cru au stade avec le post ci-dessous, en criant dans ta tête (c'est un concept) le nom des joueurs à cause des majuscule...
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Ouuuuu la bonne pipe !
Si tu as moins de 80 de QI, je précise qu'il fallait lire "dessus" et pas "dessous" sur mon post juste au.. dessus

Dur, me faut un café
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 30