1. //
  2. // Mercato de Monaco

Monaco a-t-il vraiment besoin d'un nouvel avant-centre?

Alors qu’Anthony Martial est depuis ce lundi lié à l’AS Monaco jusqu’en 2018, que Valère Germain n’a eu besoin que de 90 minutes pour convaincre les sceptiques dimanche dernier contre Marseille et qu’Emmanuel Rivière fait l’unanimité sur le Rocher, et alors que les rumeurs les plus folles circulent depuis plusieurs jours sur l’arrivée d’un nouvel attaquant, la question méritait d'être posée.

Modififié
Des menaces de mort, la fermeture de son compte Facebook, la création d'un faux compte Twitter à son nom et des dessins de ses élèves pour lui remonter le moral. En décidant de tacler Radamel Falcao, voilà ce que Soner Ertek a directement engendré. Indirectement, il a aussi fait le bonheur des journalistes spécialisés en infos transferts et mercato. Depuis quelques jours, ils s'en donnent même à cœur joie. « Alexandre Pato plan B de l’AS Monaco » « Chicharito plaît à Monaco » « Monaco : un uppercut décisif pour Osvaldo » « Monaco pense à Hulk et Vučinić » « Monaco : Ideye Brown tient la corde ! » Pour pallier l'absence de Falcao, les solutions de renforts sont multiples. Mais surtout coûteuses. Pas grave puisque la manne financière du club monégasque semble aujourd’hui inépuisable. La question n’est donc pas de savoir s’il serait raisonnable ou non de signer l’un de ces éléments, mais bien de se demander si l’urgence du moment peut dicter la future politique de transferts d’un club amené immanquablement à grandir. Pour Jean-Luc Ettori, il ne fait aucun doute que l’abondance de biens est une nécessité dans l’évolution des Monégasques : « C’est l’évolution logique d’un club qui voit plus grand et qui se veut ambitieux. Il y a de la concurrence à tous les étages et il faut s’accrocher. Si t’es pas prêt à cela, c’est que tu mets tes ambitions à la baisse et que tu dois partir. » L’ancien détenteur du record de matchs joués en L1 n’y va pas de main morte, mais connaît son sujet. Ancien gardien du club, avant d’occuper le poste d’entraîneur et de directeur sportif de l’ASM, Ettori est convaincu du bien-fondé d’une nouvelle arrivée à condition que celle-ci apporte un vrai plus à l’effectif monégasque : « Je ne suis pas certain qu’à cette période de l’année, il y ait beaucoup de joueurs top disponibles, mais si un Chicharito l’est, c’est un transfert qui serait intelligent à faire parce que ce ne serait peut-être pas aussi évident de l’attirer cet été. »

Politique de l'urgence vs jeunesse

Revisiter Lafontaine en anticipant dès l'hiver pour ne pas se trouver dépourvu au moment de chanter l’été pourrait, c’est vrai, s’avérer profitable. Cela permettrait aux Monégasques d’attaquer la saison prochaine avec une nouvelle recrue déjà bien intégrée au groupe et à la vie sur Le Rocher. Un préalable souvent indispensable pour des joueurs arrivés à une période de l’année où l’effectif tourne à plein régime. Ancien joueur de l’ASM, Éric Di Meco confirme : « Le piège, c’est d’arriver dans une équipe qui tourne et de casser une dynamique. » Car oui, un transfert réalisé dans l’empressement d’une fin de mercato hivernal agitée peut aussi être un transfert bâclé. C'est la thèse de Stéphane Pauwels, ancien recruteur pour le club de la Principauté : «  On a bien vu dans l’histoire du mercato d’hiver qu’il était rarement une bonne idée de mettre le paquet. Un des meilleurs exemples, c’est Torres (acheté pour 58 millions d’euros le 31 janvier 2011 par Chelsean, ndlr). En termes d’intégration, les mercatos d’hiver sont rarement fructueux et puis un transfert dans l’urgence est rarement une bonne idée. »

Mais au-delà de l’aspect purement temporel du transfert, l’arrivée d’un nouvel élément sur Le Rocher à l’heure où Monaco ne concède que 3 petits points de retard au leader parisien n’enverrait-elle pas un signal aussi clair que destructeur pour la jeune et attractive garde monégasque ? « Ça ne veut pas dire qu’on les met de côté, ça veut juste dire que c’est à eux de montrer que qui que ce soit qui arrive, c’est à eux de prouver. La preuve avec Germain qui a voulu partir, il est finalement resté, il a joué contre Marseille, il a marqué. Alors que la solution de facilité pour lui aurait été de s’en aller. » Si Ettori confirme, Pauwels lui nuance : « Mettre 15 millions pour un avant, c’est envoyer un signe négatif aux jeunes et leur faire comprendre qu’avec eux, ils ne sont même pas sûrs d’accrocher la Ligue des champions alors que cela ne fait pourtant aucun doute. »

Paris qu'à 3 points

Se battre pour exister pour Ettori, jouer pour avancer pour Pauwels. Deux visions, deux écoles et au milieu, Éric Di Meco : « La première chose, c’est qu’avec Paris qui n’est qu’à 3 points, ils peuvent encore y croire. D’après moi, les Parisiens vont faire un beau parcours en Ligue des champions et vont donc perdre quelques points en championnat. Et là, s’ils ambitionnent le titre dès cette année, je pense qu’il leur faudrait un attaquant du top niveau européen. La seconde, c’est de se dire qu’avec l’effectif actuel, ils atteindront l’objectif du début de saison qui est la seconde place. Pour les Monégasques, l’important c’est de retrouver la Ligue des champions. Ça leur permettra l’année prochaine de faire un gros recrutement, de pouvoir rivaliser avec le PSG et de finir cette saison tranquillement. Honnêtement, je ne sais pas comment ils vont gérer le truc. » Un casse-tête qui doit sans doute agiter la direction monégasque depuis quelques semaines et pour encore quelques heures. Écouter la voix de la raison, attendre la Coupe du monde et puis agir ou bien s’offrir un dernier cadeau de Noël, une première folie 2014 ? Comme pour Cendrillon, il faudra attendre demain minuit pour savoir.

Par Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

KillerCroc Niveau : CFA
Note : 4
Et quid de la rumeur Cheikh Diabaté a Monaco?

"Cheikh Diabaté peut jouer au Réal ou au Barça, alors Monaco..."

C.Diabaté
papaboubadiop Niveau : CFA2
donc en 2003 Monaco n'aurait pas du recruter Morientes malgré la blessure de Nonda, parce qu'ils avaient deja Dado Prso devant?
Mattnirrep Niveau : CFA2
Message posté par papaboubadiop
donc en 2003 Monaco n'aurait pas du recruter Morientes malgré la blessure de Nonda, parce qu'ils avaient deja Dado Prso devant?


Attention aux parallèles douteux...
Note : 2
En même temps je doute que Ranieri pense au bien être de Germain. S'il est pas CL il se fera virer. Il devrait donc prendre quelqu'un. Je vois pas trop quelle dynamique il pourrait casser alors que ça fait qu'un match qu'ils jouent sans Falcao.

Bordel mais que quelqu'un me recrute, je sens, que dis je, je suis le FOOTBALL !

Merci
letitbe53 Niveau : DHR
L'Atletico Madrid privé de Falcao marche très bien cette année. L'AS Monaco privée de Falcao a très bien marché au mois de décembre dernier. Falcao est un renard des surfaces, qui participe assez peu au jeu de son équipe, qui sera bon dans une équipe qui est bonne et qui lui permet d'avoir des ballons. Mais ce n'est pas lui qui va faire que son équipe joue bien. Si l'équipe de Monaco joue bien, c'est grâce à Joao Moutinho, James, ou d'autres, mais grâce à Falcao. Falcao apporte un surcroît d'efficacité, mais c'est tout. Sans lui, l'équipe tourne bien et continue de gagner, il n'y a donc pas besoin de recruter quelqu'un d'autre.
Pas la peine de recruter pour le moment: Germain, Riviere(que je trouve limité malgré ses bonnes stats), Martial, Ocampos, Carrasco, Dirar, Rodriguez. Pour la L1 et CDF ca devrait suffir.

Ils en vendront 1 ou 2 cet été pour prendre une grosse pointure en échange.

En tout cas j'ose espérer que s'ils ont prété Traoré c'est pas pour recruter chicarito derrière, qui même s'il est evidemment bon, me semble plus fait pour des equipes qui dominent vraiment la plupart de leurs matchs. Ce qui n'est pas encore le cas de l'ASM en L1 et qui ne le sera pas tout de suite en LDC non plus
Dire à Germain qu'un nouvel attaquant arrive alors qu'ils ne l'ont pas laissé partir parce que Falcao s'est blessé, ça serait un peu abusé pour lui, surtout après le match qu'il a fait contre Marseille. Et puis quand Falcao va revenir ils vont en faire quoi de cet attaquant?
Note : 8
On s'en fout ! Moi jveux juste voir Chicharito en Ligue 1 !
gil scott-heron Niveau : Loisir
faut vraiment un gros effectif pour jouer la coupe et une 2eme place du championnat ??

avec le recrutement a coup sur encore une pointure cet été pour la LDC.....faudrait etre a moitie siphonn teubé pour venir maintenant a Monaco !!
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Comment sont modérés les messages d'un article ? Selon les opinions du modérateur ?

Sur l'article précédent, j'ai écrit un commentaire. A 13h, il y avait 3 "+". A 14h, il n'y en avait plus aucun "+". Ce qui implique 3 vote "-".
Pourquoi pas ? Mais, comme il n'y a rien de bien méchant dans ce commentaire, alors le modérateur de SO FOOT aurait dû rétablir les choses.

En soi, le nombre de votes n'est pas dramatique. Mais, c'est plus une question de confiance avec SO FOOT. C'est comme si la FIFA truquait le ballon d'or.

Cela serait sympa que la rédaction de SO FOOT réponde.
*somagic* Niveau : CFA
Message posté par Arthur-FAFI
Comment sont modérés les messages d'un article ? Selon les opinions du modérateur ?

Sur l'article précédent, j'ai écrit un commentaire. A 13h, il y avait 3 "+". A 14h, il n'y en avait plus aucun "+". Ce qui implique 3 vote "-".
Pourquoi pas ? Mais, comme il n'y a rien de bien méchant dans ce commentaire, alors le modérateur de SO FOOT aurait dû rétablir les choses.

En soi, le nombre de votes n'est pas dramatique. Mais, c'est plus une question de confiance avec SO FOOT. C'est comme si la FIFA truquait le ballon d'or.

Cela serait sympa que la rédaction de SO FOOT réponde.



Donc à 13h tu postes... ok
à 14h tu surveilles tes + ou - .. bon...
à 15h tu postes pour t'indigner...
Toi... tu passes une belle aprés m' à bien te faire ch... nan?
Ceci dit, j'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de prêter Traoré. Peut-être l'avaient-ils promis à Everton en échange de quelqu'un d'autre plus tard ?

Car quand tu achètes un mec 10m€ et que ton attaquant se blesse, je trouve ça vraiment chelou de prêter ce gars et d'en acheter un autre.
Note : 7
Message posté par Arthur-FAFI
Comment sont modérés les messages d'un article ? Selon les opinions du modérateur ?

Sur l'article précédent, j'ai écrit un commentaire. A 13h, il y avait 3 "+". A 14h, il n'y en avait plus aucun "+". Ce qui implique 3 vote "-".
Pourquoi pas ? Mais, comme il n'y a rien de bien méchant dans ce commentaire, alors le modérateur de SO FOOT aurait dû rétablir les choses.

En soi, le nombre de votes n'est pas dramatique. Mais, c'est plus une question de confiance avec SO FOOT. C'est comme si la FIFA truquait le ballon d'or.

Cela serait sympa que la rédaction de SO FOOT réponde.



C'est vrai que c'est crucial, vraiment..
George Haggis Niveau : CFA2
Message posté par Arthur-FAFI
Comment sont modérés les messages d'un article ? Selon les opinions du modérateur ?

Sur l'article précédent, j'ai écrit un commentaire. A 13h, il y avait 3 "+". A 14h, il n'y en avait plus aucun "+". Ce qui implique 3 vote "-".
Pourquoi pas ? Mais, comme il n'y a rien de bien méchant dans ce commentaire, alors le modérateur de SO FOOT aurait dû rétablir les choses.

En soi, le nombre de votes n'est pas dramatique. Mais, c'est plus une question de confiance avec SO FOOT. C'est comme si la FIFA truquait le ballon d'or.

Cela serait sympa que la rédaction de SO FOOT réponde.



Ben la t'es a -1 et je vais cliquer sur le bouton rouge donc tu devrais passer a moins 2 si tout va bien. Mais la NSA intervient de temps a autres donc je comprends tes inquietudes.
Message posté par hmiller
En même temps je doute que Ranieri pense au bien être de Germain. S'il est pas CL il se fera virer. Il devrait donc prendre quelqu'un. Je vois pas trop quelle dynamique il pourrait casser alors que ça fait qu'un match qu'ils jouent sans Falcao.

Bordel mais que quelqu'un me recrute, je sens, que dis je, je suis le FOOTBALL !

Merci


Tu pues le football.
Si Monaco ambitionne de gagner la Ligue 1 dès cette saison, pour moi ils doivent prendre un nouveau crack. Ok ils tournent pas mal sans Falcao, ok Germain Riviere et Martial c'est bien, mais ça ne suffira pas pour moi si ils veulent aller chercher Paris
c'est la merde Niveau : Loisir
Message posté par letitbe53
L'Atletico Madrid privé de Falcao marche très bien cette année. L'AS Monaco privée de Falcao a très bien marché au mois de décembre dernier. Falcao est un renard des surfaces, qui participe assez peu au jeu de son équipe, qui sera bon dans une équipe qui est bonne et qui lui permet d'avoir des ballons. Mais ce n'est pas lui qui va faire que son équipe joue bien. Si l'équipe de Monaco joue bien, c'est grâce à Joao Moutinho, James, ou d'autres, mais grâce à Falcao. Falcao apporte un surcroît d'efficacité, mais c'est tout. Sans lui, l'équipe tourne bien et continue de gagner, il n'y a donc pas besoin de recruter quelqu'un d'autre.


moutinho fait un bon match sur 5, rodriguez marche un peu sur l'eau en ce moment comme rivière. Martial à voir. Dommage qu'ocampos et carrasco aient attrapé un peu le melon à force de se faire palucher par les médias français pendant 1 ou2 mois.

par contre, je te rejoins, germain, ocampos, rivière, rodriguez, carrasco, martial c'est suffisant pour 3 postes vu les matchs que jouent les équipes face à l'asm.

ils ont pas compris que sans le bus comme contre paris, aucune équipe n'accrochera monaco
Et lacina traoré?
Message posté par Paic
Si Monaco ambitionne de gagner la Ligue 1 dès cette saison, pour moi ils doivent prendre un nouveau crack. Ok ils tournent pas mal sans Falcao, ok Germain Riviere et Martial c'est bien, mais ça ne suffira pas pour moi si ils veulent aller chercher Paris


Je suis d'accord avec toi, s'il n'y avait plus d'espoir de rattraper Paris, ça serait logique de terminer sans recruter mais là avec les blessures de Falcao et Martial, ça peut faire court. Imaginons que Germain ou Rivière se blesse, ce que je ne leur souhaite pas.
J'avais un faible pour le prêt de Vucinic mais c'est mal engagé. Je me répète un peu mais il faudrait aussi savoir si Falcao sera encore là la saison prochaine avant de décider si c'est une bonne idée de recruter un crack maintenant ou d'attendre l'été.
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 10 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7