1. //
  2. // Demies
  3. // PSG-Monaco

Monaco a-t-il raison de sacrifier la Coupe de France ?

Monaco alignera une équipe remaniée face à Paris ce mercredi, faisant la part belle aux remplaçants et aux joueurs abonnés à la CFA. Une volonté affichée du coach monégasque de bazarder la Coupe de France au profit du championnat et de la Ligue des champions. Mais Leonardo Jardim fait-il le bon choix ?

Modififié
« Le championnat est la compétition prioritaire. Ensuite, il y a la Ligue des champions... » , expliquait Leonardo Jardim lundi en conférence de presse. C’est donc logiquement que Radamel Falcao, Kylian Mbappé, Bernardo Silva et toute la compagnie regarderont la demi-finale de Coupe de France face à Paris, du banc de touche pour certains, et de leur salon pour d'autres. Malgré une absence de titres depuis la Coupe de la Ligue il y a quatorze ans, l’entraîneur portugais ne compte pas sur la Coupe de France pour venir garnir l’armoire à trophées du Rocher.


Ou du moins, il ne prendra pas le risque de faire jouer ses hommes forts sur la pelouse du Parc des Princes, pour tenter d’atteindre la finale. « C’est tellement logique, c’est une demi-finale, ce n’est pas une finale. Monaco n’a pas un banc très large par rapport à celui de Paris. Jardim se donne les moyens de gagner le championnat et la Ligue des champions » , explique Francis Gillot, vainqueur du trophée en 2013 avec Bordeaux. « La Coupe de France n’est pas l’objectif le plus reluisant des trois qu’il reste à Monaco. J’ai connu ça avec les Girondins, il y a des priorités, on n’abandonne pas la Coupe de France de gaieté de cœur » , continue l’ex-entraîneur bordelais.

Le risque de tout perdre


Le calendrier de folie qui attend les Monégasques en cette fin de saison a dicté les choix de l’entraîneur, qui lâchait lundi un « on n’a pas le choix » . Huit matchs en trois semaines et demie, soit un match tous les trois jours, imposent de reposer les corps – « si on ne tourne pas, on arrivera au mois de mai totalement morts » –, mais aussi de préserver les esprits. Une défaite du onze type ce mercredi, de l’ordre de celle infligée par les joueurs de la capitale en finale de Coupe de la Ligue (1-4), pourrait faire de gros dégâts dans les têtes des joueurs de la Principauté.

Le coach monégasque ne veut pas, et ne peut pas mettre en danger ses joueurs à trois jours d’un déplacement à Toulouse, et à une semaine de la réception de la Juventus. Le risque de se retrouver bredouille en fin de saison est trop grand. « Parfois, à vouloir courir plusieurs lièvres à la fois, on perd tout » , abonde en ce sens Francis Gillot. Tandis qu’une victoire à Paris, sur les Parisiens, avec une équipe B, voire C, mettrait à disposition de l’ASM des titulaires frais et des remplaçants remontés à bloc.

Le dernier droit à l'erreur


Le technicien des Rouge et Blanc sait que ce match contre le Paris Saint-Germain est le dernier droit à l’erreur de son équipe, en cette fin de saison. Les hommes d’Unai Emery sur ses talons en championnat, l’actuel leader ne peut pas se permettre de commettre de faux pas en Ligue 1, au risque de devoir dire adieu à un titre qui le fuit depuis dix-sept ans. Le constat est le même en Ligue des champions, où un adversaire comme la Vieille Dame ne permet pas de flancher. Le lieu de cette demi-finale de Coupe de France est un autre point qui a pesé dans la balance pour Jardim.


Un déplacement chez des Parisiens qui n’ont plus que la Coupe de France et le championnat pour tenter de sauver leur saison est forcément périlleux et peut, de fait, laisser des traces. « En plus c’est à Paris, si cela avait été à Monaco, Jardim aurait peut-être fait d’autres choix » , estime Gillot. Des choix qui peuvent forcément décevoir certains cadres, pour qui ce match aurait eu un parfum de revanche après la raclée de la Coupe de la Ligue. Mais comme le dit l’ancien coach sochalien : « Il y a un entraîneur qui est là pour faire des choix et fixer des objectifs. »

Par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Oui. C'est la chose logique a faire dans sa situation, il n'y a même pas de débat.

Sacrifier le championnat pour la LDC, la ca pourrait être un problème.
Bien évidemment que la question n'a aucun intérêt...par contre j'ai du mal avec cette idée comme quoi la LDC est secondaire par rapport au championnat...

quand tu es le Réal, le Bayern ou le Barça et qu'une 1/2 finale de ligue des champions est "presque" banale j'ai déjà du mal à penser que c'est secondaire...alors pour Monaco...
Monaco a beaucoup plus de chance de gagner le championnat que la LDC. Ils ont le championnat dans la poche, faut juste pas qu'il le laisse glisser.

Ils ont deja dépassé les attentes en LDC, ils ont moins a perdre. Mais ils peuvent et vont surement jouer les 2 a fond, c'est juste qu'il faudra négliger la CdF pour ca.
zinczinc78 Niveau : CFA
Je pense qu'il y aurait eu débat si Monaco avait affronté Angers ou Guingamp..
Verrattinho Niveau : CFA2
Jardim sait ce qu'il fait, s'il laisse ses mecs au repos c'est qu'il sait qu'en les faisant jouer ce soir il risque un blow out face à la Juve, ou pire encore en championnat ce weekend. C'est sage de sa part et cela permet de n'avoir aucune pression.
Je supporte le PSG mais je pense franchement que cet ASM ferait un magnifique champion, et que ça fait du bien une Ligue 1 de bon niveau. C'est aussi grâce au PSG qui lâche pas et qui mine de rien joue quand même vraiment à haut niveau en 2017 - OK OK sauf un match, j'en dors tjs pas la nuit.
Tout ça pour dire que le match PSG Monaco c'est aussi Jardim Emery, et le portugais a montré une certaine supériorité cette année. Je leur souhaite de ne pas perdre la réussite qui les accompagne depuis le début de saison.
4 réponses à ce commentaire.
La coupe de France me semble être la compétition la plus logique à sacrifier. Après, une victoire en C1 serait exceptionnelle mais le championnat reste un objectif plus accessible, raison peut-être pour laquelle Jardim l'a priorisé.
Sans compter que les Monégasques doivent se souvenir qu'à la fin de leur très bon cru 2003/2004, ils n'ont empoché aucun titre.
Si c'était en NBA, ils auraient reçu un avertissement.
Motif: on aligne les stars parce que c'est grâce à eux que les fans achètent des billets.
zinczinc78 Niveau : CFA
Au pire, il peut demander à son 11 type de se mettre en tenue, s'échauffer et pas le faire jouer.. Comme Steeve Kerr face aux Spurs à quelques matchs des playoffs. Ca avait plutôt bien fonctionné d'ailleurs..
Gros Noblois Niveau : CFA
Fort heureusement le foot reste encore un sport (jusqu'à quand?) et n'est pas encore devenu un pitoyable cirque publicitaire comme la NBA.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Il est oblige d'inscrire 7 joueurs au moins sur la feuille de match qui ont participes aux 2 dernieres recontres. Il est pas oblige de les faire jouer par contre.
3 réponses à ce commentaire.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
C'est totalement logique même si cela fait mal de surement s'arrêter en demie comme en 2014.

Après il faut tout miser sur le championnat et ne pas oublier aussi le passé si Jardim fait tourner c'est aussi que son équipe a repris la compét depuis juillet et a fait 54 match il me semble depuis le début de la saison
"En demi Comme en 2014"

Ce n'était pas en quart plutôt ? Contre la Juve justement, une double confrontation hyper frustrante d'ailleurs ?
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Monaco a-t-il un autre choix que de sacrifier la coupe de france? L'effectif n'a pas été pensé pour jouer toutes les compétitions à fond (pas de 4ème milieu pour faire vraiment tourner) et avec les blessures (Carrillo, Boschilia et Sidibé) arriver en demies des coupes nationales et de C1 tout en jouant le championnat est en soi un exploit!
J'espère bien que les seconds couteaux monégasques joueront à fond et renverseront le PSG sinon autant déclarer forfait dès le tirage. Puis Monaco a déjà été très généreux de leur laisser la coupe Moustache.
1 réponse à ce commentaire.
Japhetauvillage Niveau : DHR
J'ai un problème avec l'idée de "sacrifier" la coupe. OK, il n'aligne pas ses cadres mais il n'abandonne pas non plus. Il présentera quand même une équipe, il me semble, et elle jouera pour la gagne, non ?
Après, place au jeu et que le meilleur gagne. Et je serais surpris que ce soit facile pour Paris.
Note : 1
J'aime pas trop cette expression "sacrifier une compétition"... Ca donne l'impression que l'équipe arrive au match avec déjà l'idée d'être battue...

Sans doute, est-ce un moyen d'enlever de la pression à Monaco d'autant que le précédent match face à Paris, en coupe, s'est mal terminé pour l'ASM... Sans doute est-ce aussi une manière de donner du temps de jeu à des joueurs qui ne jouent pas autant qu'ils voudraient afin que tout le monde soit impliqué ou concerné jusqu'à la fin de la saison... Peut-être y a-t-il des clauses aux contrats de certains joueurs imposant de jouer au moins quelques matchs en coupe dès lors que l'équipe se trouve à ce niveau de la compétition... Sans doute est-ce aussi pour préserver les joueurs majeurs de risques de blessures.

Mais, le terme de "sacrifier" une compèt j'aime vraiment pas cela...Et puis bazarder la compèt c'est s'enlever une chance de gagner un titre. En coupe de France, il leur "suffit" de battre Paris puis Angers, c'est quand même moins compliqué que de devoir battre la Juve puis l'Atletico ou le Real...

Franchement, à cette époque de l'année, je trouve cela étonnant...
" En coupe de France, il leur "suffit" de battre Paris puis Angers, c'est quand même moins compliqué que de devoir battre la Juve puis l'Atletico ou le Real..." rassures moi tu n'es pas entrain de dire que Monaco devrait privilégier une coupe nationale par rapport à la C1 sous pretexte qu'elle serait moins compliquée à gagner...
Je ne dis pas que Monaco doit privilégier la coupe nationale... Je dis simplement qu'elle ne doit pas la bazarder... En plus, c'est le centenaire de la coupe ! Que Jardim fasse tourner parce que des joueurs sont rincés, ok ! Mais j'aime pas l'idée de "sacrifier" une compétition !
darkwright Niveau : DHR
Un titre en Champions League ou en Coupe de France, ce n'est absolument pas pareil.
Pas convaincu non plus que ce soit plus simple d'aller gagner en déplacement à Paris même au complet.

Pour moi, ils font clairement le bon choix.
"Un titre en Champions League ou en Coupe de France, ce n'est absolument pas pareil". Certes ! Mais je ne pense pas que l'on puisse déjà parler de titre en Ligue des champions (ni même en coupe de France). Monaco en est encore loin, même si cette équipe a de grandes qualités et de l'enthousiasme ! Encore une fois, "sacrifier" une compèt, je n'aime pas cette expression ! Si Monaco veut gagner des titres cette année, ce n'est pas en sacrifiant une compèt, aussi mineure soit-elle par rapport aux autres dans lesquelles le club est engagé.
Je ne sais pas si le terme "sacrifier" est dû à Jardim ou aux journalistes mais je n'aime pas cette idée, c'est tout !
4 réponses à ce commentaire.
Note : 4
Je dirais plutôt dans un élan d'optimisme matinal que Leonardo Jardim privilégie le championnat et la C1 qu'il ne sacrifie en réalité la Coupe de France.

Il amène ses petits jeunes de CFA, et personne ne pourra lui jeter la pierre de vouloir reposer les Mbappe, Falcao, Lemar, Bakayoko, qui seront peut-être de nouveau laissés au repos ce week-end, "à n'utiliser qu'en cas d'extrême urgence", avant le match contre la Juve.

Ce n'est pas con, et dans un contexte où Monaco semble être un club épanouissant pour les jeunes, c'est l'occasion d'une vie pour certains de montrer ce qu'ils ont dans le bide et dans les pieds, et pourquoi pas marquer des points importants pour la suite de leur carrière, que ce soit ou non auprès de Jardim.
Je souscris ! J'espère que ce sera un beau match et que ceux qui ne sont pas titulaires habituellement vont se dépouiller sur cette rencontre !
1 réponse à ce commentaire.
Jardim a pris la bonne decision il vaut mieux perdre la coupe que le championnat, d'autant que le Psg a lui besoin de la coupe pour compenser une saison moyenne, avec un effectif peu fourni et fatigué il vaut mieux éviter aussi des blessures qui pourraient rendre la fin de saison délicate
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
Jardim à raison, il n'a rien à gagner d'aligner une équipe B.
S'ils perdent, personne ne lui en voudra et s'ils gagnent ça sera exceptionnel.

Parce-que j'ai l'impression que le match est déjà joué pour tout le monde. Jardim va faire tourner certes mais ça restera des pros en face, pas des poussins.
Toute la pression sera sur Paris, et on n'a vu cette saison qu'ils ne sont pas sereins quand ils sont favoris.

Et puis on se souvient ce qu'il s'est passé la dernière fois que des minots sont venus au Parc...
Non mais mec t'essaierais pas de nous la jouer "j'enleve la pression à mon équipe"? Serieusement des pros certes mais en face paris va probablement aligner son équipe type ou une équipe A' qui vaut largement une équipe type et qui aura 2 classes d'écart avec le 11 monégasque. Il n'y a aucune honte à dire que paris est favori sur ce match et qu'une élimination serait un echec parce que la coupe de France est un objectif pour paris et pas pour Monaco! Après sur un malentendu Monaco peut passer mais si c'est le cas je vous annonce que mon compte va sauter tellement je vais vous chambrer!
Je suis pas sûr que les mecs du PSG lisent nos posts sur sofoot, et même si c'était le cas, je pense pas que ça changerait grand-chose à la pression qu'ils ressentent ou non.

Ce que veut dire Pauleta, c'est qu'il faudra quand même jouer le match. C'est comme affronter Avranches en gros (je connais pas le niveau des mecs qui vont jouer ce soir). T'es quasiment sûr de passer, mais pour les mecs en face ça va être le match de leur vie et pas du tout une équipe qui abandonne cette coupe, donc faut pas y aller les mains dans les poches
Ah ah combien de fois on s'adresse sur ce site directement aux joueurs? J'ignorais que ca avait une quelconque importance qu'ils nous lisent ou pas. Enfin bon...
Exactement, ca va etre comme affronter Avranches et les joueurs monégasques alignés vont tout donner mais ce que je veux dire c'est que contrairement aux années précedentes, le psg n'y ira pas dans le poches et n'alignera probablement pas une équipe B, ils vont tout donner d'une part parce que c'est leur concurrent cette saison en face (et que ca peut avoir une incidence psychologique sur la course au titre) et d'autre part parce que cette saison la Coupe de France est un objectif pour eux...
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
Mais bien sûr que Paris sera favori!

Comme Marseille était favori contre Carquefou, comme Paris était favori contre Gueugnon etc.

Je dis juste que la pression sera du côté du PSG et qu'on n'a toujours été meilleur en tant qu'outsider. Monaco n'aura rien n'a perdre, ils vont jouer relâcher avec l'envie de tout donner. Je pense que si Paris ne prend pas l'avantage rapidement ça va être très compliqué.

Paris doit gagner, c'est incontestable, mais encore faut-il jouer le match.
4 réponses à ce commentaire.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Après attention, le PSG a un très gros match dimanche aussi.
Donc il y a moyen que Emery fasse tourner aussi.
Oui mais même si Emery fait tourner, les effectifs n'ont rien à voir et Paris sera de toute façon favori, y compris si Nkunku et Ben Arfa jouent !
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je sais pas j'ai jamais vu jouer Lo Celso.
Sois pas de mauvaise foi, il a joué deux minutes samedi. Tu as pu admirer son jeu sans ballon qui a été mis en valeur par le fait qu'il n'en n'a pas touché un seul
3 réponses à ce commentaire.
Allah Babar Niveau : Loisir
Il ne la sacrfie pas.

Puisque de toute façon il aurait aussi pris le bouillon avec l'equipe A.

Il preserve donc ses joueurs mentalement d'un enieme raclée contre le PSG

Finement joué!
Entre laisser la CDF au psg pour sauver sa saison et jouer à fond une demie de C1 le choix est vite fait mais je comprends que tu ne comprennes pas, tu ne sais pas ce que c'est d'avoir à faire ce choix...
Allah Babar Niveau : Loisir
Je le sais tres bien.

Seulement on est trop gentils avec vous.

Ce n'est pas parceque vous avez un public insignifiant qu'il ne faut pas vous clasher un peu de temps en temps.

C'est une marque de respect donc de ma part!
Ah ah le pire c'est que tu as raison, tu sais que tu a reussi quand tu as des "rageux" (et en tant que supp du psg et habitué du forum, tu sais de quoi tu parles), WE MADE IT!
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
4-1 contre l'équipe A.
Donc, à moins de 8-2, Paris en sortira ridicule ?

Et si cette équipe là gagne, Jardim la fait joueur contre la Juve.
Ce commentaire a été modifié.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Oui il a totalement raison, tout ceci est un concours de circonstances.

Le championnat est la priorité et une 1/2 de LDC, tu peux pas non plus ne pas la jouer à fond. Dommage pour la coupe de France mais c'est comme ca

Et j'ajouterais même qu'il a doublement raison notamment sur un plan psychologique par rapport au PSG car je sais pas vous, mais je trouve l'ASM moins fringante, moins folle depuis la défaite 4-1 en finale de coupe de la ligue.

Ça gagne toujours, mais c'est moins rouleau compresseur, moins létal. Il y aurait donc un vrai risque psychologique s'il alignait l'équipe type et si celle ci venait à prendre une nouvelle défaite, sans parler de la fatigue et des risques de blessures que cela peut engendrer

Après la VRAIE question à soulever c'est le calendrier... Les têtes de bites qui ont géré ca franchement... Quel amateurisme ( et encore je suis pas sympa pour les amateurs )

Il faut virer la coupe de la ligue ou passer la L1 à 18 clubs s'il veulent la conserver, il n'y a pas d'autres solutions. Et on entend quoi niveau reflexion sur le calendrier ? Imaginer la création d'un Boxing day ?! Putain mais cramez moi tout ce tas d’incompétents !

PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Il faut passer à 18 clubs ET supprimer la coupe de la ligue!
Dans d'autres championnats y'a autant de matchs quasiment. Espagne, 20 clubs et une seule coupe (mais matchs aller-retour), Angleterre, 20 clubs et deux coupes (avec des replays!), donc y'a pas non plus besoin de supprimer la moitié des matchs.

Juste passer à 18 serait suffisant, ça libérerait 4 créneaux dans l'année. Le problème c'est que faudrait que les clubs acceptent, et ça ça sera jamais le cas je pense
Bien d'accord avec toi sur l'incompétence et l'incohérence du calendrier.

Je ne sais pas, je comprends clairement ta position et en même temps, j'ai du mal à me dire que l'ASM n'est plus en mode rouleau compresseur. Contre Dortmund, ils ont eu une blinde d'occasions et ont joué leur jeu, comme contre Lyon dimanche dernier.
Finalement, les deux matchs où je les ai trouvés vraiment moribonds c'était à Angers et contre le DFCO, où ils s'en sont remis à leur abnégation et à la chance.

S'il y a un seul match que Jardim doit "bazarder" d'ici la fin de la saison en L1 à mon avis, c'est le déplacement sur cette saloperie de synthétique de Marcel Picot, pile entre les deux matchs de la Juve.
Et comme Toulouse est branché sur courant alternatif, il risque de faire une compo un peu hybride ce weekend mais il lui faudra cette victoire pour être serein sur l'aller-retour face à la Juve.
Elcocolonel Niveau : CFA
yes, abandonnez le match contre Nancy ! ça serait chouette pour nous aussi.
Ce que je me dis pour pas doublonner quelque part, c'est que c'est chouette pour les jeunes joueurs de Monaco. Oui dans les faits c'est une sorte d'abandon et de reculade, mais pourquoi pas. Il faut savoir faire tourner et c'est qu'une demie-finale.
Puis _ça a été dit un paquet de fois, et même mieux que par moi mais psychologiquement, il a tout à gagner. Si Paris prend un match difficile contre des petits jeunes c'est tout bon pour l'ASM.
4 réponses à ce commentaire.
J'entends pas mal de coach français (Gillot dans ce cas) parler du "risque de tout perdre" mais jamais du "risque de tout gagner" ^^

Comme quand ils disent on va "attaquer et prendre des risques"; si c'est de marquer des buts dans un sport qui détermine les vainqueurs comme ça, c'est de l'ambition pas un risque..

A croire qu'une version linéaire et sans à-coups leur convient parfaitement plutôt qu'un match débridé (tel un électrocardiogramme) avec des occasions pour les 2 équipes.

Et si les coachs français étaient des maniaques du contrôle?

Certes le contrôle est important mais sans imprévisibilité il n'y a plus de foot!
Ciel mon Nardi. Niveau : District
Le fait de "prendre un risque" en anglais se traduit souvent par "to take a chance". Cela illustre assez bien le regard culturel divergent entre anglais et français lorsque l'on aborde la sortie de la zone de confort. Pourtant on a quand même été biberonné académiquement au pari pascalien.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
"Take your chance" ça se traduit par "tente ta chance".
"Prendre un risque" c'est "take a risk".

Sur le fait qu'il y ai une différence culturelle sur la prise de risque je suis complètement d'accord avec toi. Mais ce n'est pas illustré par cette expression. En plus j'ajouterai que cette différence culturelle l'est avec les USA et non les Anglais.
Ciel mon Nardi. Niveau : District
Je ne parlais pas d'une traduction littérale mais bien contextuelle.
Ciel mon Nardi. Niveau : District
"tente sa chance", on lui préfèrera "take an opportunity" plus formel mais qui reste contextuellement plus familier et moins formel pour un anglo-saxon que "saisir une opportunité". Pour le "tente ta chance", je lui préfère un style plus direct du type "shoot". L'idée c'est surtout d'illustrer la nuance entre le positionnement français sur le risque (et donc la perte) et celui d'un anglo-saxon sur l'opportunité (le gain). D'ailleurs le fait d'utiliser le terme "chance" côté français n'est pas anodin non plus (caractère indépendant de la volonté, une marque du destin, en somme non-maitrisable).
4 réponses à ce commentaire.
Funky_samurai Niveau : CFA2
C'est faux, en ligue 1 Monaco a un joker. Ils peuvent se permettre de perdre un match
Tonique Rousse Niveau : CFA2
Vous voyez le verre à moitié vide, mais quand on décide de le voir plein, les jeunes vont encaisser un maximum de points expérience, qu'ils auraient sûrement mis bien plus longtemps à engranger.

Une demie-finale de coupe de France, contre paris, des enjeux, la nécessité de se montrer au niveau devant toute la France, on ne peut pas dire que ça ne vous renforce pas un potentiel !

C'est bien vu dans la gestion, et dans le long terme c'est un pari qui peut s’avérer fructueux.

On va avoir un bon match, j'en suis sûre.
Monaco ferait même mieux de déclarer forfait. Pas de perte d'influx nerveux, repos complet pour tout le monde et surtout pour faire comprendre à la FFF que leur calendrier tout pourri et injouable, ils peuvent se le garder. Ce serait aussi un beau pied de nez à la télévision qui influence ce calendrier.
Note : 1
Je pense qu'on pourra répondre à cette question après la double confrontation contre la Juve.
Monaco devrait être sanctionné pour manque de sportivité. Si j'avais été supporter de Paris et que j'avais mes places j'aurais essayé de me faire rembourser. Même à la tv, à quoi bon mater un PSG-Monaco B ?

Je suis déçu par Jardim sur ce coup-là. Messi, Cristiano ils jouent toutes les compèt' à fond (en Copa del Rey c'est aller-retour) en allant régulièrement au bout et ils en redemandent...
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Non

Ça c'est un raisonnement de consommateur, essaie d’être un peu plus réaliste

Il a été prouvé que le corps a besoin de 3-4 jours minimum pour récupérer pleinement d'un match de haut niveau. Et cette valeur dépend évidemment des individus, ça peut être plus que ça. Sans parler d'un éventuel coup reçu durant le match

Tu comprends donc bien qu'avec l'accumulation des matchs, le corps est mis à rude épreuve.

T'as pas remarqué la constante baisse de régime des monégasques en 2eme mi-temps depuis... 1 bon mois ? C'est pas un hasard, leur saison a commencé an Aout
Zidane est notamment salué cette année pour avoir obligé Cristiano au repos sur certains "petits" matchs de la saison.
Ciel mon Nardi. Niveau : District
D'ailleurs ils jouent tellement à fond tous les matchs qu'ils ne défendent jamais. Est-ce qu'il vaut mieux jouer tous les matchs à moitié - en faisant porter son placement défensif sur ces camarades - ou jouer la moitié pleinement en assumant également ses efforts défensifs ? Rien de bien comparable avec le système monégasque qui nécessite une coordination défensive et offensive totalement collective.
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24