Monaco a des raisons d'y croire

On les disait cuits et incapable de faire quoi que ce soit cette saison, avec un effectif limité et un entraîneur pas à la hauteur. Finalement, l'AS Monaco va entamer 2015 en étant en vie sur tous les tableaux, et sa fin de première partie de saison lui donne le droit d'être optimiste pour la première fois depuis longtemps. Avec un peu de chance, ce regain de forme devrait se poursuivre en 2015.

Modififié
Qui dit trêve hivernale dit bilan. Il a été question des cinq premiers mois décevants du PSG, de l'effet Bielsa à Marseille et de l'éclatante jeunesse lyonnaise, mais très peu de l'AS Monaco. Tapis dans l'ombre du trio de tête, les hommes de Leonardo Jardim ne sont pourtant pas bien loin. Seuls six points et deux places les séparent d'un podium solide, mais pas hors de portée. C'est forcément moins sexy que les chiffres de fin 2013, mais quasiment miraculeux au vu du début d'exercice chaotique de l'ASM qui avait débuté dans les profondeurs du classement. Si les Monégasques en sont là, c'est grâce à un mois de décembre parfait. Quatre victoires consécutives en Ligue 1, une en Coupe de la Ligue et une autre en Ligue des champions. À cette dernière, acquise à domicile face au Zénith, s'ajoute la première place d'une poule dans laquelle ils étaient censés échouer. En un mois, Monaco a gagné plus que des matchs ou des points. Il a gagné le respect, à l'image de Leonardo Jardim. Et il est bien possible que ce ne soit que le début d'une folle remontée. En 2011-2012, alors qu'il entraînait Braga, l'actuel entraîneur monégasque avait entamé une série record de 13 victoires consécutives à peu près au même moment de la saison. Et si...

Jardim a-t-il trouvé la clé ?


Décrié à son arrivée - surcoté pour les uns, pistonné pour les autres -, le Portugais avait posé ses valises sur le Rocher avec ses idées à lui. En intégrant le travail physique avec ballon plutôt que sans, et un plan de jeu basé sur l'attaque au détriment de la solidité défensive, Jardim s'est attiré les foudres des conservateurs qui voyaient en ses méthodes un manque de respect envers la Ligue 1. Si les entraînements sont restés les mêmes, le jeu de l'ASM a lui évolué. Mais les critiques n'y sont pour rien. Le technicien de Madère n'a toujours prêté que très peu d'attention aux élucubrations d'experts extérieurs au club. Ce sont plutôt les résultats, et notamment la lourde défaite à Bordeaux, qui lui ont mis la puce à l'oreille. Lâché par Falcao à la dernière minute, dépourvu de meneurs et de défenseurs rapides, le Portugais n'avait qu'une chose à faire : abandonner ses idées, faire descendre le bloc, défendre à en dégoûter l'adversaire et le cueillir à froid.

C'est dans cette configuration (et avec un peu de bol) que Monaco a battu deux fois Leverkusen et c'est sans doute comme ça que Jardim continuera à faire jouer ses hommes, même s'il est vrai que ces derniers savent se montrer occasionnellement entreprenants comme ce fut le cas face au Zénith et à Marseille. Au-delà de la stabilité tactique trouvée par Jardim, sa volonté de ne pas insister sur le physique lors de la préparation de pré-saison porte ses premiers fruits. En décembre, les temps forts monégasques ont presque toujours coïncidé avec une supériorité physique sur leurs adversaires alors qu'en début d'exercice, l'impact et la fraîcheur étaient précisément le talon d'Achille de l'ASM. La saison est longue, Jardim le savait. Et sa gestion physique peut apporter beaucoup à son équipe, encore présente sur tous les tableaux à mi-chemin.

Arsenal et Paris en trois jours


C'est qu'en plus d'avoir un planning chargé, les vice-champions de France devront gérer plusieurs enchaînements de matchs compliqués parmi lesquels un déplacement à Arsenal le 25 février et la réception de Paris le 28. La saison de Monaco ne se jouera pas là, mais presque. Dans un futur encore plus proche, Jardim et ses troupes entameront l'année avec trois matchs à domicile (dont un comptant pour la Coupe de France) face à des équipes qui devraient leur poser des problèmes : Bordeaux, bourreau de la phase aller, Guingamp et Nantes. La fin de la saison sera plus tranquille en Ligue 1, mais sera conditionné par les différents résultats du club en C1 et dans les coupes domestiques. Bref, 2015 sera difficile, mais, contrairement à ce que d'aucuns pensaient à l'issue de la rafle du mercato estival, Monaco a su garder un minimum de ressources sur son banc. C'est en tout cas ce qu'ont prouvé les dernières sorties de l'ASM en 2014. Ricardo Carvalho et Kurzawa, énormes avant de se blesser et estampillés « irremplaçables » , ont été suppléés de la meilleure des manières par Abdennour ou Wallace pour le premier, et Echiejile ainsi que le jeune Abdou Diallo pour le second. Sans parler de l'adaptabilité de Raggi et Dirar, capable d'évoluer sur les côtés de la défense.

Un peu plus haut et malgré un net gain de forme, João Moutinho peut craindre Bernardo Silva qui ne cesse de progresser et commence même à être décisif (cf son but contre Marseille), tandis que Tiémoué Bakayoko constitue une alternative crédible à Geoffrey Kondogbia. Devant, Anthony Martial et Valère Germain offrent d'autres possibilités à Jardim en attaque. Tous deux sont capables d'évoluer en pointe et sur les ailes où ils peuvent apporter de par leur spontanéité et mobilité. Au final, et même si Berbatov reste le leader technique du groupe monégasque, la seule perte que doit actuellement craindre Leonardo Jardim est celle de Ferreira Carrasco, énorme depuis le mois de novembre. Le Belge a terminé la première partie de saison avec quatre buts et autant de passes décisives, et son influence dans le jeu de l'ASM grandit au fil des matchs. Il provoque, déséquilibre, crée des espaces, donne des opportunités, frappe, presse et récupère des ballons. S'il réussit à tenir ne serait-ce que deux ou trois mois supplémentaires à ce rythme, Monaco pourra voir les choses en grand. Car bien que les titres de champion de France et d'Europe paraissent inaccessibles, le podium de Ligue 1 et les coupes nationales sont de nouveau en ligne de mire.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Débat: Fekir ou Yannick Ferreira-Carrasco?
manelmanel Niveau : DHR
Pas un mot sur Toulalan.
"s'ajoute la première place d'une poule dans laquelle ils étaient sensés échouer"

Toujours "censé" avant un infinitif, qui désigné "supposer faire quelque chose". "Sensé" s'utilisera comme un adjectif, "quelque chose qui a du sens"

Ca fait "grammar nazi" mais ça me piquait les yeux.

Concernant l'article, je ne suis pas beaucoup la L1 mais il est vrai que Monaco a l'air de faire du bon boulot et de redresser la barre avec un effectif pourtant limité.
Quand on parle d'effectif limité, on oublie souvent qu'à Monaco on forme pas mal de (très) bons jeunes.

Perso, je préfère ce modèle là que celui de la saison dernière, il est plus raisonnable et durable.
Message posté par popeye
Débat: Fekir ou Yannick Ferreira-Carrasco?


Les deux font des debuts à peu près similaires en terme de stats : Fekir 35 matchs 8 buts 6 passes dé, YFC 78 matchs 17 buts 16 passes dé. C'est plutot kiff kiff, meme si Fekir aura surement de meilleurs stats à 80 matchs du fait qu'il soit utilisé en pointe (sur ses 35 matchs il doit meme pas avoir 20 titularisation, et sur la saison actuelle il est au dessus niveau stat malgré un temps de jeu inférieur). Donc c'est pas la dessus qu'on peut les departager.

Si il fallait choisir de manière objective (car je suis lyonnais) j'aurais beaucoup de mal, dans un système comme celui de Lyon un Fekir est bien plus important car il a une technique dans les petits espaces et une vision du jeu qui lui permet de combiner avec Lacazette quand ils sont alignés à coté ou de faire le lien entre Alex et le milieu de terrain quand il est un peu en retrait. Pour Monaco YFC est plus intéressant car ils ont besoin d'ailiers percutants, étalements capables de pénétrer dans l'axe étant donné leur compo et les profils offensifs de ses latéraux. Du coup les deux sont bien dans leurs clubs et il est dur de les departager comme ils jouent pas aux meme postes, ça se joue donc au niveau du petit truc en plus et là dessus je pencherais quand meme pour Fekir grace à son toucher de balle soyeux que je préfère à la vitesse et aux dribbles un peu plus "mécaniques" de YFC, je sais pas comment l'expliquer mais Fekir a l'air de faire parti de ses joueurs qui caressent le ballon et qui ont pas besoin de faire 3 passements de jambes, des roulettes et autre dribbles fifa street pour casser une défense mais juste de quelques toucher de balles, d'une passe exté ou d'un petit piqué intelligent.
Virgulinho Niveau : DHR
Message posté par BG87


Les deux font des debuts à peu près similaires en terme de stats : Fekir 35 matchs 8 buts 6 passes dé, YFC 78 matchs 17 buts 16 passes dé. C'est plutot kiff kiff, meme si Fekir aura surement de meilleurs stats à 80 matchs du fait qu'il soit utilisé en pointe (sur ses 35 matchs il doit meme pas avoir 20 titularisation, et sur la saison actuelle il est au dessus niveau stat malgré un temps de jeu inférieur). Donc c'est pas la dessus qu'on peut les departager.

Si il fallait choisir de manière objective (car je suis lyonnais) j'aurais beaucoup de mal, dans un système comme celui de Lyon un Fekir est bien plus important car il a une technique dans les petits espaces et une vision du jeu qui lui permet de combiner avec Lacazette quand ils sont alignés à coté ou de faire le lien entre Alex et le milieu de terrain quand il est un peu en retrait. Pour Monaco YFC est plus intéressant car ils ont besoin d'ailiers percutants, étalements capables de pénétrer dans l'axe étant donné leur compo et les profils offensifs de ses latéraux. Du coup les deux sont bien dans leurs clubs et il est dur de les departager comme ils jouent pas aux meme postes, ça se joue donc au niveau du petit truc en plus et là dessus je pencherais quand meme pour Fekir grace à son toucher de balle soyeux que je préfère à la vitesse et aux dribbles un peu plus "mécaniques" de YFC, je sais pas comment l'expliquer mais Fekir a l'air de faire parti de ses joueurs qui caressent le ballon et qui ont pas besoin de faire 3 passements de jambes, des roulettes et autre dribbles fifa street pour casser une défense mais juste de quelques toucher de balles, d'une passe exté ou d'un petit piqué intelligent.


Voilà, c'est pour ce genre de coms que j'aime sofoot
Sur la photo Jardim fait penser à Crazy Eyes dans Orange is the new black.
Gros Noblois Niveau : CFA
Sinon pour ceux qui ont suivi de près Monaco, Matrial est-il vraiment le grand espoir dont on nous a tant parlé?
Honnêtement sur les bouts de matchs où je l'ai vu, il m'a semblé plutôt transparent...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31