1. //
  2. //
  3. // Monaco-Lille (4-0)

Monaco, à 102 à l’heure

En pulvérisant la barre des cent buts marqués deux journées avant la fin du championnat, Monaco a confirmé que son attaque représentait son meilleur atout. Et que l’actuel champion de France était l’un des plus beaux de l’histoire de la Ligue 1.

Modififié
Le chef-d’œuvre, puisqu'il en fallait un, a eu lieu à la 69e minute de jeu. Pour certains, 69 est un joli chiffre. Lors de Monaco-Lille, il fut tout simplement magnifique. Déjà menés de deux buts, les visiteurs ne s’en voudront d'ailleurs jamais d’avoir laissé les locaux inscrire un but aussi sublime. Le décrire en quelques mots peut être considéré comme une infamie, tant les mots ne peuvent être à la hauteur de l’esthétisme de l’action. Mais cela reste nécessaire pour comprendre. Durant cette 69e minute donc, Thomas Lemar porte le ballon dans le camp du LOSC et adresse une petite passe piquée parfaitement dosée à l’attention de Kylian Mbappé. Lequel ouvre parfaitement son pied et fait parfaitement rebondir la sphère sur l’intérieur de son pied. À la retombée, Radamel Falcao, parfaitement placé, utilise sa patte gauche pour fusiller à bout portant Mike Maignan, qui devrait remercier le ciel d'avoir encaissé un tel but. La perfection à tout point de vue pour une soirée parfaite.

Des chiffres qui transpirent la réalité


Alors bien sûr, il faudrait également évoquer l’ouverture du score facile du Colombien. Et le numéro absolument génial de Mbappé, faisant passer Franck Béria pour un poussin avant de servir Bernardo Silva pour doubler le score. Mais ce qu’il faut surtout retenir, ce sont les statistiques. Car pour une fois, il n’est pas besoin de les analyser pour qu’elles nous dégueulent la vérité à la figure. En 36 journées, l’ASM a planté 102 buts. 102 BUTS. Soit vingt de plus que le Paris Saint-Germain, deuxième meilleure attaque de Ligue 1. Quasiment trois buts par rencontre. C’est énorme. Exceptionnel. Presque incroyable. Avec ce 4-0 adressé à Lille, le club de la Principauté en a profité pour devenir la cinquième équipe à franchir la barre des cent caramels dans l'histoire du championnat de France. Elle a également battu un autre record offensif : celui du nombre de matchs de championnat consécutifs en marquant au moins un pion sur une saison (trente matchs, seul l’Olympique de Marseille a fait aussi bien... en 1937-1938).

Plus charismatique que Paris ?


Si l’on compare avec les saisons précédentes où Paris régnait sur l’Hexagone, ce chiffre de 102 tremblements de filets prouve que la puissance offensive princière n’a pratiquement pas d’équivalent. En 2015-2016, les hommes de la capitale ont également trouvé la faille à 102 reprises, mais en 38 journées. Ce qui signifie qu'il reste deux matchs aux joueurs de Jardim pour pulvériser ce score (et vu la résistance actuelle affichée par Saint-Étienne, ça risque d'être un festival mercredi). Sinon, ils ont souvent été champions avec 70-80 buts marqués. Évidemment, Monaco ne pourra pas atteindre le record de points sur une saison (89 actuellement contre 96 pour le PSG l’an dernier). Ni même le record de buts inscrits sur une saison (118 pour le RC Paris en 1959-1960).


Mais c’est aussi cela qui rend ce Rocher aussi charismatique. Tout au long de la saison, ils sont parvenus à rester humains aux yeux des fans de football quand le PSG a trop souffert de sa personnalité robotique les années précédentes. Même proches de nous, dans la mesure où personne ne sentait de calculs dans les têtes monégasques. Juste de la joie, de l’envie, de la détermination et de l’amusement. Le symbole fort s’appelle Mbappé, et le contempler jouer est un orgasme pour les yeux et pour les esprits. On ne le dira jamais assez. Son Monaco est champion de France (oui, disons-le), et il est aussi beau que lui.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
The Chosen One Niveau : CFA2
Mbappe quel joueur

Il nous a fait du ibrahomovic "D’abord je suis allé à gauche, et lui aussi. Puis je suis allé à droite, et lui aussi. Puis je suis retourné à gauche, et là, il est allé s’acheter un hot-dog."

Puis il fait du CR7 des jeunes années tout le reste, de la vivacité, des gestes techniques et qu'est-ce qu'il va vite

18 ans les gars, 18 ans c'est juste incroyable


Et puis Lemar c'est du caviar, un sacrée équipe Monaco bien plus bandante à voir jouer que le PSG des qataris

Avec que des jeunes, c'est juste de la top formation
Edgar_Davids Niveau : Loisir
Oui au moins Monaco c'est 100% terroir francais,cocorico
Ce commentaire a été modifié.
"un sacrée équipe Monaco bien plus bandante à voir jouer que le PSG des qataris"

Juste cet argument hypocrite, j'en peux plus.

Le Monaco des mafieux russes et de l'évasion fiscale donne des leçons de bonne morale/conduite, c'est ça??

L'un vaut pas mieux que l'autre, alors bon...

Monaco a une superbe équipe, a largement mérité son titre, pas besoin de faire de la démago pour justifier le plaisir pris à les regarder joué...
The Chosen One Niveau : CFA2
Quand je parle de psg des qataris, c'est pour désigner la période, pas l'investissement.
Au temps pour moi alors ;)

Même si mon propos reste identique sur l'appellation "Psg qataris".
 //  01:04  //  Amoureux du Rwanda
Il l'a bien fait danser mais ce n'est pas le meme geste
Ibra a sorti cette phrase suite a un flip-flap sur Henchoz
5 réponses à ce commentaire.
Cette équipe, même avec le départ quasi acté de Bernardo (perte inestimable mais inévitable), de Bakayoko (dont le départ sera plus facilement substituable), a une marge de progression extraordinaire si les départs sont limités et bien remplacés.
Il faut un deuxième DC du niveau de Glik, j'ai de l'affection pour Jemerson mais il est trop limité. J'aurais tendance aussi à laisser Sidibé s'en aller pour installer Touré titulaire (Dirar pouvant parfaitement doubler le poste). Garder Mendy de préférence dont la complicité avec Lemar est exceptionnelle même s'il sera difficile à retenir et qu'on a déjà anticipé avec l'arrivée de Jorge en janvier.
Au milieu, si le recrutement de Tielemans se fait, on se retrouve avec un titulaire en puissance dans un registre plus créatif que ce qu'on avait actuellement (plus moutinho que Baka ou Fabi), il faudrait l'épauler d'un gros ratisseur. C'est d'ailleurs là qu'on va avoir du boulot niveau recrutement, on va avoir besoin de recruter au moins un voir deux vrais milieux défensifs. Lemar devrait rester, à droite on peut essayer d'installer Boschilia qui reviendra de blessure, et compter sur les retours de Rony Lopes, Gil Dias (si on ne le céde pas au Benfica) , Jean et Saint-Maximin (également éligible en attaque).
Devant, malgré un été agité, je vois Mbappé suffisamment intelligent pour rester au moins un an de plus, Carillo devrait être La aussi. Voir si Falcao résiste aux sirènes chinoises et si Germain ne va pas briguer une place de titulaire assuré ailleurs, auquel cas il faudra recruter un titulaire en puissance.
Parmi les retours de prêt, je pense que ça va être encore un peu tot pour Ait Benasser et Traoré pour s'imposer, quoi que le premier semble avoir fait une saison prometteuse à Nancy, le second avait montré de belles choses avant son prêt sur les six premiers mois.
Jojotaquin Niveau : CFA2
Pour te répondre sur Ait Benasser, il avait une excellente saison l'année dernière en L2, cette année est pas mal non plus pour une 1ère saison en L1, durant laquelle il a été blessée. Cependant, il a encore beaucoup de déchets pour un milieu et il perd beaucoup trop le ballon. Certes ses coéquipiers étaient moins au niveau cette année, mais il aurait du être un leader technique et il l'a été par intermittence. Il doit grandir en régularité et progresser à épurer son jeu !
Merci pour le retour, je pense que son futur proche passe plus par un nouveau prêt. A moins qu'il ne se révèle en pré saison.
D'accord en tous points. Tu as juste oublié la perte inevitable et inestimable du cerveau de notre milieu Fabulous Fabi (qui a encore montré hier toute sa polyvalence, le mec reste meilleur a droite que Sidibé) et à mon avis Moutinho va se barrer, il arrive en fin de cycle mais ca sera l'occasion de donner sa chance à Traoré en back up à ce poste. Pour le 2eme ratisseur, ce serait cool que N'doram ait plus de temps de jeu.
Devant tigrou dit vouloir rester mais "tout va tres vite dans le football", surtout quand on est gere par Mendes et qu'on a une famille et si capitaine Zermain se barre, ca serait dommage mais ca voudrait dire plus de temps de jeu pour Cardona ce qui serait une bonne nouvelle.
Enfin bon faisons confiance à Cordon pour identifier et combler qualitativement et quantitativement (plus jamais de coupe nationale offerte) les manques de l'equipe!
Ce commentaire a été modifié.
C'est clair, Je vois mal comment on va pouvoir retenir Fabi au milieu, et le remplacer sera beaucoup plus compliqué que pour Baka, tant notre brésilien semble l'exemple même du joueur complet (physique, technique, intelligent).
Pour ce que ça vaut, j'avais été très impressionné par la prestation du jeune Muyumba face au PSG en coupe de France, avec un petit gabarit ultra vif, il avait subtilisé pas mal de ballons et avait su bien les ressortir.
Ndoram, j'ai encore du mal à me faire une idée sur son réel niveau.
Je te rejoins pour Moutinho, même si c'est la même histoire tous les ans, je pense qu'il partira réellement cette fois.
Pour le coup, il a eu un état d'esprit irréprochable, et je l'ai trouvé très bon sur la plupart des matchs de fin de saison où on a fait appel à lui, donc je le garderai avec plaisir dans ce rôle de joueur de complément.
D'accord aussi avec toi pour laisser plus de temps de jeu à Cardona, il a montré des choses très intéressantes, que ce soit en
Youth League avec les U19, en réserve ou même sur les quelques apparitions qu'il a pu avoir avec les pros (des déplacements intelligents, de l'altruisme et avec un peu plus de réussite, il aurait déjà pu ouvrir son compteur en pro).
Par contre, si on a pas la place pour lui dans l'effectif, il faut le prêter pour ne pas ralentir sa progression.
Et je viens de lire l'interview de Bernardo, qui laisse entrevoir une possibilité pour qu'il reste, je pense que ça dépendra grandement de l'évolution de l'effectif. Bon, j'y crois assez peu, mais ça serait génial pour nous et pour la ligue 1!
5 réponses à ce commentaire.
C'est marrant comme on l'impression que Monaco c'est le montpellier 2012 : une petite équipe de potes sympas, sans vrai budget et qui gagne grace à la force du travail et des "valeurs".
Ils ont fait une saison formidable et mérite 100 fois leur titre, mais arrêtez de comparer avec le psg à toutes les sauces, surtout en les faisant passer pour des bisounours...
 //  11:39  //  Passionné des Philippines
Note : 7
Tu dois aller vite quand tu fais des randos toi, parce que niveau raccourcis, tu m'as l'air calé.
Ba je sais pas, mais j'ai pas l'impression qu'on mette en avant le budget de Monaco a chaque fois qu'ils cartonnent des équipes en mousse par exemple ni qu'on s'attarde sur l'extra-sportif quand y'en a pour faire passer tel joueur pour un vilain mercenaire ou une catin sur le terrain.
Mais encore une fois, ça ne remets pas en cause leur superbe saison et le très bon travail de Jardim.
C'est juste dommage que les médias (et Sofoot) ressentent le besoin de comparer les titres et leur prétendues valeurs entre 2 équipes.
2 réponses à ce commentaire.
Est-il vraiment necessaire de comparer les titres et leur "valeur"? Ce que Monaco a realisé cette saison n'a aucun rapport avec le titre de Montpellier, ca ressemble plus à ce que Dortmund a realisé sous Klopp à mon avis, une saison presque parfaite avec des jeunes cracks face au favori surarmé!
J'espere en tout cas que comme Dortmund, le club va devenir plus regulier aussi bien en championnat qu'en coupes nationales! Encore felicitations et merci à Jardim!
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
 //  12:29  //  Supporter de Marseille
Ah le fameux projet Dortmund, prends ça Vincent, voilà comment il fallait faire!

Blague à part, c'est vrai qu'il y a des fortes similitudes, mais j'ai presque l'impression que ce Monaco est (ou peut devenir) encore plus fort. MBappé, Bernardo, Fabinho, Mendy, Lemar, c'est potentiellement assez énormissime, et avec des joueurs d'expérience comme Falcao, Glik, Subasic ou Germain pour encadrer tout ça...

A voir ce qu'il vont faire lors du prochain mercato
1 réponse à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ok, le Monaco de Mbappé, Mbappé est fabuleux, mais il n'est rentré vraiment dans l'équipe qu'en janvier , disons le Monaco de Jardim aussi.
Edgar_Davids Niveau : Loisir
Jardim est pas francais,il faut mettre en avant ce qui est le plus vendeur possible pour l'EDF

Je n'ai pas encore 30ans mais ce sera bientôt le cas...
Je n'ai jamais vu de ma vie un joueur de 18ans aussi fort.
Et je me dis de plus en plus que c'est le meilleur jeune de L1 mais peut être déjà le meilleur joueur de L1.
Je m'enflammais pour fékir quand il a explosé que je trouvais très très fort, mais là il a quelques années de moins et est beaucoup plus fort.
Je trouve qu'il a déjà un niveau stratosphérique(au bas mot!)
juste une déclaration d'amour.

En espérant qu'il restera 1an (ou 2, j'en rêve) de plus en L1.

Merci monaco pour cette saison, j'ai pleuré mon Lyon toute cette année mais je me suis régalé tous les weekends de l'ASM.

Chapeau
2 réponses à ce commentaire.
cedoukeita Niveau : DHR
le gentil monaco face au robotique psg. si même SoFoot s'y met...
Ne dis pas ça voyons ! apparemment les fans qui se sont découverts une passion pour Monaco depuis cette année sont susceptibles et ont les -1 faciles !
1 réponse à ce commentaire.
Luisdefiness Niveau : DHR
Le 69...
What else?
il y a 3 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 2
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15