1. //
  2. //
  3. // Monaco-Lille (4-0)

Monaco, à 102 à l’heure

En pulvérisant la barre des cent buts marqués deux journées avant la fin du championnat, Monaco a confirmé que son attaque représentait son meilleur atout. Et que l’actuel champion de France était l’un des plus beaux de l’histoire de la Ligue 1.

Modififié
Le chef-d’œuvre, puisqu'il en fallait un, a eu lieu à la 69e minute de jeu. Pour certains, 69 est un joli chiffre. Lors de Monaco-Lille, il fut tout simplement magnifique. Déjà menés de deux buts, les visiteurs ne s’en voudront d'ailleurs jamais d’avoir laissé les locaux inscrire un but aussi sublime. Le décrire en quelques mots peut être considéré comme une infamie, tant les mots ne peuvent être à la hauteur de l’esthétisme de l’action. Mais cela reste nécessaire pour comprendre. Durant cette 69e minute donc, Thomas Lemar porte le ballon dans le camp du LOSC et adresse une petite passe piquée parfaitement dosée à l’attention de Kylian Mbappé. Lequel ouvre parfaitement son pied et fait parfaitement rebondir la sphère sur l’intérieur de son pied. À la retombée, Radamel Falcao, parfaitement placé, utilise sa patte gauche pour fusiller à bout portant Mike Maignan, qui devrait remercier le ciel d'avoir encaissé un tel but. La perfection à tout point de vue pour une soirée parfaite.

Des chiffres qui transpirent la réalité


Alors bien sûr, il faudrait également évoquer l’ouverture du score facile du Colombien. Et le numéro absolument génial de Mbappé, faisant passer Franck Béria pour un poussin avant de servir Bernardo Silva pour doubler le score. Mais ce qu’il faut surtout retenir, ce sont les statistiques. Car pour une fois, il n’est pas besoin de les analyser pour qu’elles nous dégueulent la vérité à la figure. En 36 journées, l’ASM a planté 102 buts. 102 BUTS. Soit vingt de plus que le Paris Saint-Germain, deuxième meilleure attaque de Ligue 1. Quasiment trois buts par rencontre. C’est énorme. Exceptionnel. Presque incroyable. Avec ce 4-0 adressé à Lille, le club de la Principauté en a profité pour devenir la cinquième équipe à franchir la barre des cent caramels dans l'histoire du championnat de France. Elle a également battu un autre record offensif : celui du nombre de matchs de championnat consécutifs en marquant au moins un pion sur une saison (trente matchs, seul l’Olympique de Marseille a fait aussi bien... en 1937-1938).

Plus charismatique que Paris ?


Si l’on compare avec les saisons précédentes où Paris régnait sur l’Hexagone, ce chiffre de 102 tremblements de filets prouve que la puissance offensive princière n’a pratiquement pas d’équivalent. En 2015-2016, les hommes de la capitale ont également trouvé la faille à 102 reprises, mais en 38 journées. Ce qui signifie qu'il reste deux matchs aux joueurs de Jardim pour pulvériser ce score (et vu la résistance actuelle affichée par Saint-Étienne, ça risque d'être un festival mercredi). Sinon, ils ont souvent été champions avec 70-80 buts marqués. Évidemment, Monaco ne pourra pas atteindre le record de points sur une saison (89 actuellement contre 96 pour le PSG l’an dernier). Ni même le record de buts inscrits sur une saison (118 pour le RC Paris en 1959-1960).


Mais c’est aussi cela qui rend ce Rocher aussi charismatique. Tout au long de la saison, ils sont parvenus à rester humains aux yeux des fans de football quand le PSG a trop souffert de sa personnalité robotique les années précédentes. Même proches de nous, dans la mesure où personne ne sentait de calculs dans les têtes monégasques. Juste de la joie, de l’envie, de la détermination et de l’amusement. Le symbole fort s’appelle Mbappé, et le contempler jouer est un orgasme pour les yeux et pour les esprits. On ne le dira jamais assez. Son Monaco est champion de France (oui, disons-le), et il est aussi beau que lui.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
The Chosen One Niveau : CFA2
Mbappe quel joueur

Il nous a fait du ibrahomovic "D’abord je suis allé à gauche, et lui aussi. Puis je suis allé à droite, et lui aussi. Puis je suis retourné à gauche, et là, il est allé s’acheter un hot-dog."

Puis il fait du CR7 des jeunes années tout le reste, de la vivacité, des gestes techniques et qu'est-ce qu'il va vite

18 ans les gars, 18 ans c'est juste incroyable


Et puis Lemar c'est du caviar, un sacrée équipe Monaco bien plus bandante à voir jouer que le PSG des qataris

Avec que des jeunes, c'est juste de la top formation
Edgar_Davids Niveau : Loisir
Oui au moins Monaco c'est 100% terroir francais,cocorico
Ce commentaire a été modifié.
"un sacrée équipe Monaco bien plus bandante à voir jouer que le PSG des qataris"

Juste cet argument hypocrite, j'en peux plus.

Le Monaco des mafieux russes et de l'évasion fiscale donne des leçons de bonne morale/conduite, c'est ça??

L'un vaut pas mieux que l'autre, alors bon...

Monaco a une superbe équipe, a largement mérité son titre, pas besoin de faire de la démago pour justifier le plaisir pris à les regarder joué...
The Chosen One Niveau : CFA2
Quand je parle de psg des qataris, c'est pour désigner la période, pas l'investissement.
Au temps pour moi alors ;)

Même si mon propos reste identique sur l'appellation "Psg qataris".
 //  01:04  //  Supporter d'Arsenal
Il l'a bien fait danser mais ce n'est pas le meme geste
Ibra a sorti cette phrase suite a un flip-flap sur Henchoz
5 réponses à ce commentaire.
Cette équipe, même avec le départ quasi acté de Bernardo (perte inestimable mais inévitable), de Bakayoko (dont le départ sera plus facilement substituable), a une marge de progression extraordinaire si les départs sont limités et bien remplacés.
Il faut un deuxième DC du niveau de Glik, j'ai de l'affection pour Jemerson mais il est trop limité. J'aurais tendance aussi à laisser Sidibé s'en aller pour installer Touré titulaire (Dirar pouvant parfaitement doubler le poste). Garder Mendy de préférence dont la complicité avec Lemar est exceptionnelle même s'il sera difficile à retenir et qu'on a déjà anticipé avec l'arrivée de Jorge en janvier.
Au milieu, si le recrutement de Tielemans se fait, on se retrouve avec un titulaire en puissance dans un registre plus créatif que ce qu'on avait actuellement (plus moutinho que Baka ou Fabi), il faudrait l'épauler d'un gros ratisseur. C'est d'ailleurs là qu'on va avoir du boulot niveau recrutement, on va avoir besoin de recruter au moins un voir deux vrais milieux défensifs. Lemar devrait rester, à droite on peut essayer d'installer Boschilia qui reviendra de blessure, et compter sur les retours de Rony Lopes, Gil Dias (si on ne le céde pas au Benfica) , Jean et Saint-Maximin (également éligible en attaque).
Devant, malgré un été agité, je vois Mbappé suffisamment intelligent pour rester au moins un an de plus, Carillo devrait être La aussi. Voir si Falcao résiste aux sirènes chinoises et si Germain ne va pas briguer une place de titulaire assuré ailleurs, auquel cas il faudra recruter un titulaire en puissance.
Parmi les retours de prêt, je pense que ça va être encore un peu tot pour Ait Benasser et Traoré pour s'imposer, quoi que le premier semble avoir fait une saison prometteuse à Nancy, le second avait montré de belles choses avant son prêt sur les six premiers mois.
Jojotaquin Niveau : DHR
Pour te répondre sur Ait Benasser, il avait une excellente saison l'année dernière en L2, cette année est pas mal non plus pour une 1ère saison en L1, durant laquelle il a été blessée. Cependant, il a encore beaucoup de déchets pour un milieu et il perd beaucoup trop le ballon. Certes ses coéquipiers étaient moins au niveau cette année, mais il aurait du être un leader technique et il l'a été par intermittence. Il doit grandir en régularité et progresser à épurer son jeu !
Merci pour le retour, je pense que son futur proche passe plus par un nouveau prêt. A moins qu'il ne se révèle en pré saison.
D'accord en tous points. Tu as juste oublié la perte inevitable et inestimable du cerveau de notre milieu Fabulous Fabi (qui a encore montré hier toute sa polyvalence, le mec reste meilleur a droite que Sidibé) et à mon avis Moutinho va se barrer, il arrive en fin de cycle mais ca sera l'occasion de donner sa chance à Traoré en back up à ce poste. Pour le 2eme ratisseur, ce serait cool que N'doram ait plus de temps de jeu.
Devant tigrou dit vouloir rester mais "tout va tres vite dans le football", surtout quand on est gere par Mendes et qu'on a une famille et si capitaine Zermain se barre, ca serait dommage mais ca voudrait dire plus de temps de jeu pour Cardona ce qui serait une bonne nouvelle.
Enfin bon faisons confiance à Cordon pour identifier et combler qualitativement et quantitativement (plus jamais de coupe nationale offerte) les manques de l'equipe!
Ce commentaire a été modifié.
C'est clair, Je vois mal comment on va pouvoir retenir Fabi au milieu, et le remplacer sera beaucoup plus compliqué que pour Baka, tant notre brésilien semble l'exemple même du joueur complet (physique, technique, intelligent).
Pour ce que ça vaut, j'avais été très impressionné par la prestation du jeune Muyumba face au PSG en coupe de France, avec un petit gabarit ultra vif, il avait subtilisé pas mal de ballons et avait su bien les ressortir.
Ndoram, j'ai encore du mal à me faire une idée sur son réel niveau.
Je te rejoins pour Moutinho, même si c'est la même histoire tous les ans, je pense qu'il partira réellement cette fois.
Pour le coup, il a eu un état d'esprit irréprochable, et je l'ai trouvé très bon sur la plupart des matchs de fin de saison où on a fait appel à lui, donc je le garderai avec plaisir dans ce rôle de joueur de complément.
D'accord aussi avec toi pour laisser plus de temps de jeu à Cardona, il a montré des choses très intéressantes, que ce soit en
Youth League avec les U19, en réserve ou même sur les quelques apparitions qu'il a pu avoir avec les pros (des déplacements intelligents, de l'altruisme et avec un peu plus de réussite, il aurait déjà pu ouvrir son compteur en pro).
Par contre, si on a pas la place pour lui dans l'effectif, il faut le prêter pour ne pas ralentir sa progression.
Et je viens de lire l'interview de Bernardo, qui laisse entrevoir une possibilité pour qu'il reste, je pense que ça dépendra grandement de l'évolution de l'effectif. Bon, j'y crois assez peu, mais ça serait génial pour nous et pour la ligue 1!
5 réponses à ce commentaire.
C'est marrant comme on l'impression que Monaco c'est le montpellier 2012 : une petite équipe de potes sympas, sans vrai budget et qui gagne grace à la force du travail et des "valeurs".
Ils ont fait une saison formidable et mérite 100 fois leur titre, mais arrêtez de comparer avec le psg à toutes les sauces, surtout en les faisant passer pour des bisounours...
 //  11:39  //  Passionné des Philippines
Note : 7
Tu dois aller vite quand tu fais des randos toi, parce que niveau raccourcis, tu m'as l'air calé.
Ba je sais pas, mais j'ai pas l'impression qu'on mette en avant le budget de Monaco a chaque fois qu'ils cartonnent des équipes en mousse par exemple ni qu'on s'attarde sur l'extra-sportif quand y'en a pour faire passer tel joueur pour un vilain mercenaire ou une catin sur le terrain.
Mais encore une fois, ça ne remets pas en cause leur superbe saison et le très bon travail de Jardim.
C'est juste dommage que les médias (et Sofoot) ressentent le besoin de comparer les titres et leur prétendues valeurs entre 2 équipes.
2 réponses à ce commentaire.
Est-il vraiment necessaire de comparer les titres et leur "valeur"? Ce que Monaco a realisé cette saison n'a aucun rapport avec le titre de Montpellier, ca ressemble plus à ce que Dortmund a realisé sous Klopp à mon avis, une saison presque parfaite avec des jeunes cracks face au favori surarmé!
J'espere en tout cas que comme Dortmund, le club va devenir plus regulier aussi bien en championnat qu'en coupes nationales! Encore felicitations et merci à Jardim!
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
 //  12:29  //  Supporter de Marseille
Ah le fameux projet Dortmund, prends ça Vincent, voilà comment il fallait faire!

Blague à part, c'est vrai qu'il y a des fortes similitudes, mais j'ai presque l'impression que ce Monaco est (ou peut devenir) encore plus fort. MBappé, Bernardo, Fabinho, Mendy, Lemar, c'est potentiellement assez énormissime, et avec des joueurs d'expérience comme Falcao, Glik, Subasic ou Germain pour encadrer tout ça...

A voir ce qu'il vont faire lors du prochain mercato
1 réponse à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ok, le Monaco de Mbappé, Mbappé est fabuleux, mais il n'est rentré vraiment dans l'équipe qu'en janvier , disons le Monaco de Jardim aussi.
Edgar_Davids Niveau : Loisir
Jardim est pas francais,il faut mettre en avant ce qui est le plus vendeur possible pour l'EDF

Je n'ai pas encore 30ans mais ce sera bientôt le cas...
Je n'ai jamais vu de ma vie un joueur de 18ans aussi fort.
Et je me dis de plus en plus que c'est le meilleur jeune de L1 mais peut être déjà le meilleur joueur de L1.
Je m'enflammais pour fékir quand il a explosé que je trouvais très très fort, mais là il a quelques années de moins et est beaucoup plus fort.
Je trouve qu'il a déjà un niveau stratosphérique(au bas mot!)
juste une déclaration d'amour.

En espérant qu'il restera 1an (ou 2, j'en rêve) de plus en L1.

Merci monaco pour cette saison, j'ai pleuré mon Lyon toute cette année mais je me suis régalé tous les weekends de l'ASM.

Chapeau
2 réponses à ce commentaire.
cedoukeita Niveau : DHR
le gentil monaco face au robotique psg. si même SoFoot s'y met...
Ne dis pas ça voyons ! apparemment les fans qui se sont découverts une passion pour Monaco depuis cette année sont susceptibles et ont les -1 faciles !
1 réponse à ce commentaire.
Luisdefiness Niveau : DHR
Le 69...
What else?
il y a 18 minutes Boca et le souvenir de la D2
il y a 5 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 6 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 7 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 34 il y a 8 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42