Monaco 2017 vs ASM 2000

Attaquants charismatiques, milieux complets, ailiers rapides, équipe sexy, organisation en 4-4-2, verticalité... L’équipe princière championne de France cette saison présente de fortes similitudes avec celle qui avait été sacrée il y a dix-sept ans. Mais certaines différences majeures sont à relever.

Modififié
D’un côté, un onze Fabien BarthezWilly Sagnol, Philippe Christanval, Rafael Márquez, John Arne Riise – Ludovic Giuly, Sabri Lamouchi, Costinha, Marcelo Gallardo – David Trezeguet, Marco Simone. De l’autre, une équipe Danijel Subašić - Djibril Sidibé, Kamil Glik, Jemerson, Benjamin MendyBernardo Silva, Fabinho, Tiémoué Bakayoko, Thomas Lemar – Kylian Mbappé, Radamel Falcao. Deux teams monégasques qui ont roulé sur le championnat de France avec la meilleure attaque de l’Hexagone. Deux teams qui ont enchanté le pays, chacune à son époque. La première en 2000. La seconde dix-sept ans plus tard.

Une force identique ?


Voilà pour les points communs principaux. Mais ces derniers ne s’arrêtent pas là. Sans essayer de savoir quelle est la plus forte (cela n’aurait d’ailleurs pas vraiment de sens en sachant que le football a eu le temps d’évoluer en près de deux décennies), l’ASM 2000 et l’ASM 2017 présentent pas mal de similitudes. Dans l’aspect tactique, déjà. « Le Monaco d’aujourd’hui ressemble au Monaco de 2000 dans les phases de transition défensive/offensive, décrit Bruno Irles, champion avec le club princier en 2000. Comme aujourd’hui, on était très forts pour se projeter rapidement vers l’avant. Bon, ce Monaco est meilleur que nous à l’époque parce qu’ils vont plus vite, on ne va pas se le cacher. Silva, Lemar ou Mbappé sont très bons pour contre-attaquer. » Paradoxalement, c’est dans ce parallèle qu’on peut trouver une différence fondamentale. « Il y avait plus de qualité technique dans l’axe chez nous, notamment à la relance, reprend Irles, qui a entraîné les jeunes de la Principauté (dont certains font actuellement partie de la première) entre 2005 et 2014. Aujourd’hui, Monaco ne construit pas de derrière comme Paris peut le faire. S’il y a un soupçon de pressing, ça balance. L’ASM préfère défendre, puis aller vite vers l’avant. »

Márquez n'est pas Glik


Un constat qui s’explique par le foot actuel, faisant la part belle à l’intensité et à la verticalité. Au détriment, parfois, de la possession. « On a relativement remplacé la technique par la vitesse. Car Glik et Jemerson n’ont pas la qualité de relance que présentaient Márquez et Christanval. Même le jeu au pied de Barthez était impressionnant. La première relance en 2000 était plus "parisienne", précise encore l’ancien entraîneur des U17 du club princier. On avait donc un peu plus la possession. De même, les latéraux jouent plus haut, et Lemar ou Silva sont beaucoup plus rapides que Gallardo. » Pourtant, les schémas tactiques sont les mêmes sur le papier. Un 4-4-2 dans lequel le duo Fabinho-Bakayoko vaudrait la doublette Costinha-Lamouchi devant la défense, où les flèches Lemar-Silva correspondraient aux galants Giuly-Gallardo sur les ailes, et qui verrait le binôme Mbappé-Falcao se calquer sur les romantiques Simone-Trezeguet devant. Deux paires d’attaquants fabriquant d’ailleurs une ASM sexy qui plaît à tout le monde, même si Irles estime que l’opération séduction doit d’abord son succès au nom de Monaco, « un club qui n’est pas clivant » .

Jardim et Puel, les jeunes au pouvoir


Quid de l’esprit de groupe, qui dans les deux cas a permis au Rocher de former une petite famille plus qu’une simple équipe ? «  Mouais... Quand on gagne, un groupe s’entend généralement bien, donc ce n’est pas le point que je mettrais en avant, répond Irles, pas convaincu. En revanche, il ne faut pas oublier qu’on a eu affaire à des effectifs qui défendaient ensemble. Comme nous en 2000, tout le monde s’est senti concerné cette saison. » C’est là où Claude Puel, coach monégasque il y a dix-sept ans, et Leonardo Jardim peuvent être satisfaits. Chacun à leur manière, les deux techniciens ont su proposer un jeu flamboyant sans omettre les obligations défensives. Le tout en formant un bon mix entre des jeunes joueurs et d’autres éléments expérimentés. Ce qui reste la spécialité de Puel. Irles : « Oui, Claude a ça en lui. Il a toujours aimé lancer de jeunes pousses. Pour Jardim, c’est moins flagrant. Est-ce qu’il ne fait pas tout simplement jouer les meilleurs ? Il est obligé d'aligner Lemar, Bakayoko et Mbappé aujourd’hui. Mais il a su lancer lui aussi ces jeunes, qui est une qualité de Claude. » À l’époque, Puel était resté après le titre, mais avait perdu Trezeguet, Lamouchi et Barthez. Comme si le Monaco actuel repartait avec Jardim et vendait Mbappé, Bakayoko et Subašić. Alors, on signe ?

Par Florian Cadu Tous propos recueillis par FC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Si l'éclosion des jeunes est en partie due au divorce de Rybolovlev, alors on pourrait presque remercier Madame d'avoir demandé un sacré pactole.
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
+ de 550 patates ! C'est délirant comme chiffre !
Perso je la remercie. Sans elle, il aurait probablement continué a jouer à qui a la plus grosse avec le psg et ses fonds illimités sans prendre en compte le gros inconvenient structurel de Monaco: 0 billeterie! En plus si titre il y avait eu, ca aurait ete beaucoup moins savoureux que ces minots qui ont marché sur la L1!
Ce ne sont pas des minots.
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Le monaco 2000 ecrase sans conteste cette D1 assez faible (psg pas mal mais convalescent, lyon aux fraises, marseille qui finit 1er non relegable) pour finir avec 65 points et se faire sortir en 8eme d'UEFA par Mallorca. Meme si c'etait une tres belle equipe y'a aucun debat pour moi.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  01:28  //  Aficionado de l'Argentine
Mouais, pas convaincu : je dis pas que l'ASM actuelle est moins forte que ses prédécesseurs mais faire la comparaison sur le total de points me semble peu pertinent. Déjà c'est très relatif et puis, si Monaco a éclaté les scores cette saison, c'est peut-être aussi grâce à la concurrence avec le PSG qui les a poussés à se surpasser (ce qui n'était pas le cas en 2000, comme tu le soulignes)...

De manière générale, je suis pas forcément convaincu qu'on puisse comparer des équipes à 17 ans d'intervalle, avec des adversaires et un contexte différent.
En tout cas, je ne suis pas du tout supporter monégasque mais les Monaco 1997-1998 (j'inclus l'équipe de la saison suivante qui va en demie de C1 contre la Juve) et 2000 font partie des équipes françaises qui m'ont le plus séduit en terme de qualité de jeu (ainsi que l'équipe de 2004 évidemment mais là c'était plus en LDC qu'en L1) ! J'ai aussi beaucoup apprécié l'ASM 2017 mais je ne pense pas qu'il faille sous-évaluer le Monaco 2000 pour autant : je ne sais pas si tu te souviens bien mais la fluidité de leur jeu et du collectif, c'était quelque chose !
D'accord avec ça. 65 points OK, mais sur 34 journées et en finissant la saison en roue libre (5 défaites sur les 10 derniers matchs). Début janvier, les mecs savent que le titre est déjà en poche. Les matchs à Lyon et à Marseille avec les contrats sur Gallardo ont pourri la fin de saison. L'élimination contre Majorque, c'est un accident de l'histoire pour moi, elle ne signifie rien du niveau de l'équipe. Je pense que cette équipe avait plus de style que l'actuelle, mais était aussi plus dilettante. Elle pouvait complètement sortir d'un match. Elle avait plus de cachet, d'insolence. L'équipe de 2017 est beaucoup plus bon esprit. Tout le monde l'aime, même les adversaires qui s'en prennent 6, ça la rend un peu fade. Sur le reste, c'est difficilement comparable, c'est plus du tout le même football. Globalement, les Monaco qui ont fini champions ont été magnifiques t'façon.
2 réponses à ce commentaire.
Chez_gue_Varane Niveau : DHR
Qu'est ce que j'ai adoré ce survet Kappa ! Il était parfait ! Quoi qu'un peu chaud pour l'entraînement !
Pour info, parler de "Costinha" pour la saison 1999-2000 est une aberration.
On l'a toujours connu en championnat de France, au moins jusqu'à cette période, sous son vrai nom, Francisco Da Costa.

Ce n'est qu'après l'Euro 2000, qu'il a disputé avec le Portugal, qu'on s'est rendu compte que les journalistes de son pays l'appelaient comme ça.
Alors pour céder à l'effet de mode, on s'est mis à le nommer par son surnom du pays.
Gualardo, c'est pas sérieux les gars.
Puis l'article aurait mérité d'en être un, vraiment détaillé tactiquement, peut-être même ligne par ligne ou joueur par joueur.
Note : 1
La décennie 2000, pour moi, c'est surtout Monaco 2000 et 2004, Lyon 2005-2006 et le Bordeaux de Blanc pour finir.

Trois équipes équilibrées et vraiment belles à voir, avec des virtuoses extraordinaires (Gallardo, Juninho et Gourcuff dont on a tendance à atténuer la folie qu'il montrait du fait de ses blessures postérieures).

Ce qui tend difficile la comparaison entre Monaco 2000 et 2017, c'est que Monaco cette année n'a qu'une star confirmée (Falcao).
Les autres ont une carrière à écrire et je ne doute pas de leur réussite mais c'est trop tôt pour en parler.

Monaco 2000 possède le double avantage d'avoir joué à l'époque avec de vraies stars déjà confirmées (Barthez, Simone, Gallardo ou même Trezeguet) et d'être une équipe dont a pu voir le devenir de ses pépites (Giuly, Riise, Costinha ou Sagnol).

En d'autres termes, difficile de comparer une équipe de jeunes pousses (ce serait plus facile avec une équipe de voeux briscard comme Falcao) avec une équipe dont on peut jauger pleinement les carrières terminées de ses joueurs.

Il y a cependant un intérêt ludique indéniable et ca suffit à expliquer l'existence de cet article.
Sympa ce nouveau site SoMonaco, ca change! Sinon comme dit par @charrua, la prochaine fois n'hesitez pas à aller plus loin dans l'analyse tactique et pourquoi pas un match fictif? Bernardo vs Sagnol, ca vaut le detour!
touchefresh Niveau : Ligue 1
ça doit pouvoir se simuler avec les anciennes notes de L'Entraîneur!
1 réponse à ce commentaire.
La meilleure équipe selon moi est celle de 2003/2004. Il manquait juste une profondeur de banc pour qu'on puisse être champion cette année là.
Pour la précision, Léonard était le titulaire en latéral gauche. Et Djetou titulaires aux côtés de l'incroyable lamouchi. Dites moi si j'me trompe.
Da costa faisait un joli taf au milieu et parfois même en latéral droit...
Nom de Dieu cette équipe...

https://www.youtube.com/watch?v=jgr1LAK5Tps
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Quelle équipe de dingue que celle de l'an 2000 !
Je pense qu'ils enc*lent à sec celle de cette année, réellement.
Une défense classe, avec des latéraux offensifs mais capable de tenir pas mal d'ailiers en 1vs1
Un milieu de charognard avec des ailiers techniques/vifs
Et un duo d'attaquants de feu.
Trezegol putain !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  01:43  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
Le Marcelo Gallardo de la saison 1999-2000 est sans conteste l'un des plus beaux meneurs de jeu que j'ai vus dans le championnat de France ces 30 dernières années !
C'était récital technique à chaque journée et en plus, il s'est montré régulier toute la saison. Je pense même que son aventure monégasque est l'une des meilleures périodes de sa carrière, avec l'époque du grand River 96-97 - quelle équipe de dingue d'ailleurs avec les Sorin, Ayala, Almeyda, Ortega, Gallardo, Francescoli, Crespo puis Salas (et pourtant je suis pro-Boca mais ça m'empêche pas d'être admiratif) !
Sinon pour revenir au Gallardo de l'ASM, le plus impressionnant c'est qu'il s'est fondu direct dans le moule et a développé une super complicité avec Ludo Giuly et surtout avec le duo d'attaquants Simone-Trézéguet qu'il trouvait tous les deux les yeux fermés.
N'importe quel pays aimerait avoir Benzema
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Le bonbon de Malcom 7 il y a 3 heures Le lob fou de Fekir 21 il y a 8 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 11 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2