1. //
  2. //
  3. // Bastia-Monaco

Monaco 1994 et l’enfer corse

Le 26 novembre 1994, Monaco se déplace à Bastia lors d’un match qui dégénère complètement après quelques erreurs arbitrales. Si la partie ira jusqu’à son terme (2-2), l’ASM récupèrera les trois points sur tapis vert.

Modififié
Nappé de sa longue tignasse, Éric Di Meco se tient le nez, en sang. Laurent Moracchini vient de fracasser son crâne sur son dispositif olfactif, lui fracturant l’os nasal sur le coup. Voilà l’image qui reste d'une baston générale enclenchée juste avant la mi-temps de ce Bastia-Monaco disputé le 26 novembre 1994. Une rencontre émaillée de nombreux mauvais gestes et marquée par l’envahissement du terrain par les supporters.

Vidéo

Rembobinons. À l’époque, Bastia vient juste de remonter dans l’élite et a donc la dalle. Dans ses rangs, on retrouve Stéphane Ziani ou Jacques Canosi. Sur le banc ? Frédéric Antonetti, bien entendu. En face se dresse le grand Monaco de Jean-Luc Ettori, composé de têtes bien connues aujourd’hui. Lilian Thuram, Franck Dumas, Claude Puel, Emmanuel Petit, Youri Djorkaeff, Sonny Anderson... Du lourd. Pour cette affiche, Furiani est plein et chaud bouillant, excité par le tract d’avant-match où sont mentionnées ces quelques lignes : « Ne nous laissons plus marcher sur les pieds par ces équipes venues de Gaule, et gâchons la joie de Thierry Roland qui, tous les dimanches, prend un malin plaisir à annoncer la défaite du Sporting sur ses terres ! » Malheureusement pour le public, le club de la Principauté fait vite valoir sa supériorité grâce à deux buts dès le premier quart d’heure. Problème : l’arbitre multiplie les fautes d’arbitrage, ce qui engendre une colère plus qu'exagérée chez les supporters corses.

Ces derniers estiment d’abord que le premier pion de Thuram sur corner n’aurait jamais dû être accordé, le corner n’existant pas. Bon. Passons. Sur le second but, l’homme en noir accorde un penalty aux visiteurs pour une main de Ziani, alors que Mickaël Madar touche lui aussi la balle de la main quelques secondes auparavant. L’ambiance commence alors à tourner au vinaigre. Pourtant, aucune limite n’est dépassée sur le terrain, à en croire Patrick Valéry, aligné dans l’équipe de l’ASM : « Nous, on avait été reçus correctement, comme pour n’importe quel match. Dans l’esprit, sur la pelouse, c’était comme un derby. Ni plus ni moins. » Sauf que la mauvaise prestation de M. De Pandis est loin d’être terminée. À deux minutes de la pause, Anto Drobnjak voit son but refusé pour une position de hors-jeu, alors que Laurent Casanova, son partenaire, vient de se faire découper dans la surface. C’en est trop pour certains fans qui, incapables de se contrôler, balancent des projectiles, enjambent les grillages et entrent sur le terrain. Effrayé, l’arbitre rentre aux vestiaires pendant qu’une baston entre joueurs éclate.

Patrick Valéry : « On a eu peur, ouais  »


« C’est clair qu’on a un peu flippé quand on a vu la foule s’inviter sur la pelouse, reconnaît Valéry. On a eu peur, ouais. C’était choquant. Mais moi, ça allait parce qu’Antonetti, qui voulait me recruter, m’avait protégé. Il m’avait pris en me disant : "Viens là, toi." » Tout le monde n’est pas aussi chanceux. Si Di Meco se fait exploser le nez, Puel et Thuram doivent contenir les coups de quelques « supporters » et Petit en vient aux mains avec une personne de la sécurité. Finalement, le calme réapparaît au bout de vingt minutes et l’arbitre fait jouer les 120 secondes restantes de la première période dans un environnement plus qu’hostile. Et malgré quelques tensions toujours présentes lors de la mi-temps – « des petites frictions anecdotiques dans le tunnel » pour Valéry –, le deuxième acte a lieu.

Mais la physionomie de la rencontre bascule. Chahutés dans les têtes, les Monégasques tremblent logiquement et ne parviennent plus à développer leur jeu. Les Corses, remontés à bloc par les récentes péripéties, en profitent : entre la 65e et la 70e minute, les locaux marquent à deux reprises (Casanova et Bruno Rodríguez) et reviennent donc à égalité. « Oui, on a un peu perdu notre football après la pause. Les Bastiais avaient les crocs et les faits de jeu ont impacté notre niveau » , concède Valéry, qui n’en a jamais voulu aux Corses. Reste que le score de 2-2 ne sera pas validé par la Fédération. Vu les incidents, Monaco remporte en effet les points sur tapis vert. À la plus grande surprise de Valéry et ses coéquipiers : « Une fois le match terminé, on ne pensait pas du tout que le match serait gagné à cause des problèmes rencontrés, hein. » Le SCB, lui, prendra deux matchs de suspension de terrain (dont un avec sursis). Quant à l’arbitre, pas sûr que le choc psychologique ait disparu. « J'ai cru que j'allais mourir » seront ses seuls mots.



Par Florian Cadu Propos de Patrick Valéry recueillis par FC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Di Meco avait trouvé à qui parler pour une fois. Lui qui aime les matchs virils a été servi.

Et ces coupes de cheveux...rah la honte !
Ce commentaire a été modifié.
D'ailleurs, regardez la seconde vidéo à partir de la 10ème minute, ça vaut son pesant d'or !
Pour sa "défense", il se prend le coup de tête mais ne tombe pas au sol comme une victime, il essaie direct de choper le mec mais on l'en empêche
Parce que tu trouves que les coupes de cheveux des footballeurs actuels sont plus classes ?
La coupe "tampon usagé" de Kipembe ne te plait pas ? Dommage qu'il ait changé...
4 réponses à ce commentaire.
Génial l'extrait du journal de Corse TV. Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser au sketch des inconnus sur les télés étrangères.

https://www.youtube.com/watch?v=-oZBakdDIPU
Leslipamamie Niveau : DHR
Je me souviens encore de ce match, j'étais gamin et c'est là que je me suis rendu compte que le foot c'était pas que les chevauchées de Weah, les dribbles de Waddle ou le but de Boli face au Milan AC.

Ma reum avait gueulé sur mon père de nous avoir laissé regarder telefoot.
Ben oui, il y a le foot amateur aussi ! La preuve avec les vidéos visionnées.
Et on peut aussi rajouter la télévision amateur tant qu'on y est.
1 réponse à ce commentaire.
"Il est incontestable que l'arbitrage est à l'origine de ces débordements"

En temps de guerre, on appelle ça un collabo.
Master of footix Niveau : Loisir
En fait c'est toujours la merde dans ce stade.
En même temps si l'arbitre vient de Gaule comme les enculés d'en face et est donc partial, c'est dur de rester calme!
sequane77 Niveau : DHR
Je pensais qu il ny avait plus que le FN pour faire référence aux "Gaulois", mais non y a aussi les natios Corses
CahuHantz905 Niveau : Loisir
De manière péjorative, par contre. Parce qu'on nous enseignait à l'école "que nos ancêtres étaient gaulois". Ce qui est faux. Et oui, ça a toujours été "la merde", mais à l'époque le monde était moins frileux et ça ne posait pas vraiment de souci. Le monde devient juste un peu chiant et pasteurisé, comme vous.
FoxInTheBox Niveau : Loisir
Par contre pourrir un match avant de se faire passer pour des victimes, ou mettre en avant l'origine nationale avant de s'offusquer du "racisme anti-corse", ça ça n'a pas changé.
4 réponses à ce commentaire.
luambomakiadi Niveau : DHR
Antonetti et son "viens-là toi", énorme!
WALDI500
Old times. <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x59pwba_jak-zapewnic-kotu-rozrywke-na-dluzszy-czas_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Deux matchs de suspension dont un avec sursis c'était gentil...
supernabot Niveau : DHR
ils avaient pas lancé de pétard sur les joueurs hein, ils avaient juste essayé de leur péter la gueule. Et puis c'était Monaco, pas Lyon en face...
1 réponse à ce commentaire.
The Buccaneer Niveau : CFA2
Sans forcément chercher de bouc-émisssaire, on peut se demander ce qu'a l'arbitre dans la tete. D'abord il fait un match de merde, ensuite il se tire dès que ca sent mauvais. Puis il se dit que quand meme, on va terminer le match. Match qui a la fin sera annuler et rendu sur tapis vert. Je peux comprendre la rancoeur des Bastias à son encontre.
Après, j'aime la bagarre, et voir Di Meco dans cet état je trouve ca beau.
danseavecmamie Niveau : DHR
T. Rolland pour le deuxième but bastiais: "on se demande ce que font ces gens sur la pelouse"!


Et l'arbitre qui court vers les vestiaires avec le col déchiré, Di meco qui se prend un coup de poing par derrière dans la tete par un supporter.

trés chaud l'ambiance!


1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
En 1994, les Corses n'étaient pas au courant que la France ne s'appelait plus la Gaule.
Et en 2017, certains individus ont encore du mal à voir l'ironie quand elle est flagrante.

"La Gaule", "Le Continent", sont des appellations locales pour désigner la France "continentale". C'était si difficile à comprendre ? ^^
Note : 2
Il semblerait que ce soit toi qui n'aies pas compris l'ironie quand elle est flagrante. Peut-être aurais-je du rajouter un ":D" en fin de phrase pour appuyer ma vanne ?


: D
Le paradoxe de l'arroseur arrosé dans toute sa splendeur
3 réponses à ce commentaire.
Envahissement de terrains par les supporters, débordements, baston, nez cassé… Pas la peine de me dire de quel stade ça vient, je connais déjà la réponse.
Jeune quille Niveau : CFA2
C'était à Bastia.

Au cas où tu penses au Roudourou.
1 réponse à ce commentaire.
La version du journal régional est bien plus complète et objective que celle de Téléfoot.
C'est ouf quand même de voir à quel point les conditions de sécurité ont changé. L'arbitre se fait courser, les "supporters" sont sur la pelouse et tout le monde trouve ça à peu près normal.
Aujourd'hui tu te fais virer pour un fumi...
il y a 7 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 8 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 9 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 12 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31