1. //
  2. //
  3. // Bastia-Monaco

Monaco 1994 et l’enfer corse

Le 26 novembre 1994, Monaco se déplace à Bastia lors d’un match qui dégénère complètement après quelques erreurs arbitrales. Si la partie ira jusqu’à son terme (2-2), l’ASM récupèrera les trois points sur tapis vert.

Modififié
Nappé de sa longue tignasse, Éric Di Meco se tient le nez, en sang. Laurent Moracchini vient de fracasser son crâne sur son dispositif olfactif, lui fracturant l’os nasal sur le coup. Voilà l’image qui reste d'une baston générale enclenchée juste avant la mi-temps de ce Bastia-Monaco disputé le 26 novembre 1994. Une rencontre émaillée de nombreux mauvais gestes et marquée par l’envahissement du terrain par les supporters.

Vidéo

Rembobinons. À l’époque, Bastia vient juste de remonter dans l’élite et a donc la dalle. Dans ses rangs, on retrouve Stéphane Ziani ou Jacques Canosi. Sur le banc ? Frédéric Antonetti, bien entendu. En face se dresse le grand Monaco de Jean-Luc Ettori, composé de têtes bien connues aujourd’hui. Lilian Thuram, Franck Dumas, Claude Puel, Emmanuel Petit, Youri Djorkaeff, Sonny Anderson... Du lourd. Pour cette affiche, Furiani est plein et chaud bouillant, excité par le tract d’avant-match où sont mentionnées ces quelques lignes : « Ne nous laissons plus marcher sur les pieds par ces équipes venues de Gaule, et gâchons la joie de Thierry Roland qui, tous les dimanches, prend un malin plaisir à annoncer la défaite du Sporting sur ses terres ! » Malheureusement pour le public, le club de la Principauté fait vite valoir sa supériorité grâce à deux buts dès le premier quart d’heure. Problème : l’arbitre multiplie les fautes d’arbitrage, ce qui engendre une colère plus qu'exagérée chez les supporters corses.

Ces derniers estiment d’abord que le premier pion de Thuram sur corner n’aurait jamais dû être accordé, le corner n’existant pas. Bon. Passons. Sur le second but, l’homme en noir accorde un penalty aux visiteurs pour une main de Ziani, alors que Mickaël Madar touche lui aussi la balle de la main quelques secondes auparavant. L’ambiance commence alors à tourner au vinaigre. Pourtant, aucune limite n’est dépassée sur le terrain, à en croire Patrick Valéry, aligné dans l’équipe de l’ASM : « Nous, on avait été reçus correctement, comme pour n’importe quel match. Dans l’esprit, sur la pelouse, c’était comme un derby. Ni plus ni moins. » Sauf que la mauvaise prestation de M. De Pandis est loin d’être terminée. À deux minutes de la pause, Anto Drobnjak voit son but refusé pour une position de hors-jeu, alors que Laurent Casanova, son partenaire, vient de se faire découper dans la surface. C’en est trop pour certains fans qui, incapables de se contrôler, balancent des projectiles, enjambent les grillages et entrent sur le terrain. Effrayé, l’arbitre rentre aux vestiaires pendant qu’une baston entre joueurs éclate.

Patrick Valéry : « On a eu peur, ouais  »


« C’est clair qu’on a un peu flippé quand on a vu la foule s’inviter sur la pelouse, reconnaît Valéry. On a eu peur, ouais. C’était choquant. Mais moi, ça allait parce qu’Antonetti, qui voulait me recruter, m’avait protégé. Il m’avait pris en me disant : "Viens là, toi." » Tout le monde n’est pas aussi chanceux. Si Di Meco se fait exploser le nez, Puel et Thuram doivent contenir les coups de quelques « supporters » et Petit en vient aux mains avec une personne de la sécurité. Finalement, le calme réapparaît au bout de vingt minutes et l’arbitre fait jouer les 120 secondes restantes de la première période dans un environnement plus qu’hostile. Et malgré quelques tensions toujours présentes lors de la mi-temps – « des petites frictions anecdotiques dans le tunnel » pour Valéry –, le deuxième acte a lieu.

Mais la physionomie de la rencontre bascule. Chahutés dans les têtes, les Monégasques tremblent logiquement et ne parviennent plus à développer leur jeu. Les Corses, remontés à bloc par les récentes péripéties, en profitent : entre la 65e et la 70e minute, les locaux marquent à deux reprises (Casanova et Bruno Rodríguez) et reviennent donc à égalité. « Oui, on a un peu perdu notre football après la pause. Les Bastiais avaient les crocs et les faits de jeu ont impacté notre niveau » , concède Valéry, qui n’en a jamais voulu aux Corses. Reste que le score de 2-2 ne sera pas validé par la Fédération. Vu les incidents, Monaco remporte en effet les points sur tapis vert. À la plus grande surprise de Valéry et ses coéquipiers : « Une fois le match terminé, on ne pensait pas du tout que le match serait gagné à cause des problèmes rencontrés, hein. » Le SCB, lui, prendra deux matchs de suspension de terrain (dont un avec sursis). Quant à l’arbitre, pas sûr que le choc psychologique ait disparu. « J'ai cru que j'allais mourir » seront ses seuls mots.



Par Florian Cadu Propos de Patrick Valéry recueillis par FC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Di Meco avait trouvé à qui parler pour une fois. Lui qui aime les matchs virils a été servi.

Et ces coupes de cheveux...rah la honte !
Ce commentaire a été modifié.
D'ailleurs, regardez la seconde vidéo à partir de la 10ème minute, ça vaut son pesant d'or !
Pour sa "défense", il se prend le coup de tête mais ne tombe pas au sol comme une victime, il essaie direct de choper le mec mais on l'en empêche
Parce que tu trouves que les coupes de cheveux des footballeurs actuels sont plus classes ?
La coupe "tampon usagé" de Kipembe ne te plait pas ? Dommage qu'il ait changé...
4 réponses à ce commentaire.
Génial l'extrait du journal de Corse TV. Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser au sketch des inconnus sur les télés étrangères.

https://www.youtube.com/watch?v=-oZBakdDIPU
Leslipamamie Niveau : DHR
Je me souviens encore de ce match, j'étais gamin et c'est là que je me suis rendu compte que le foot c'était pas que les chevauchées de Weah, les dribbles de Waddle ou le but de Boli face au Milan AC.

Ma reum avait gueulé sur mon père de nous avoir laissé regarder telefoot.
Ben oui, il y a le foot amateur aussi ! La preuve avec les vidéos visionnées.
Et on peut aussi rajouter la télévision amateur tant qu'on y est.
1 réponse à ce commentaire.
"Il est incontestable que l'arbitrage est à l'origine de ces débordements"

En temps de guerre, on appelle ça un collabo.
Master of footix Niveau : Loisir
En fait c'est toujours la merde dans ce stade.
En même temps si l'arbitre vient de Gaule comme les enculés d'en face et est donc partial, c'est dur de rester calme!
sequane77 Niveau : CFA2
Je pensais qu il ny avait plus que le FN pour faire référence aux "Gaulois", mais non y a aussi les natios Corses
CahuHantz905 Niveau : Loisir
De manière péjorative, par contre. Parce qu'on nous enseignait à l'école "que nos ancêtres étaient gaulois". Ce qui est faux. Et oui, ça a toujours été "la merde", mais à l'époque le monde était moins frileux et ça ne posait pas vraiment de souci. Le monde devient juste un peu chiant et pasteurisé, comme vous.
FoxInTheBox Niveau : Loisir
Par contre pourrir un match avant de se faire passer pour des victimes, ou mettre en avant l'origine nationale avant de s'offusquer du "racisme anti-corse", ça ça n'a pas changé.
4 réponses à ce commentaire.
luambomakiadi Niveau : DHR
Antonetti et son "viens-là toi", énorme!
WALDI500
Old times. <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x59pwba_jak-zapewnic-kotu-rozrywke-na-dluzszy-czas_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Deux matchs de suspension dont un avec sursis c'était gentil...
supernabot Niveau : DHR
ils avaient pas lancé de pétard sur les joueurs hein, ils avaient juste essayé de leur péter la gueule. Et puis c'était Monaco, pas Lyon en face...
1 réponse à ce commentaire.
The Buccaneer Niveau : CFA2
Sans forcément chercher de bouc-émisssaire, on peut se demander ce qu'a l'arbitre dans la tete. D'abord il fait un match de merde, ensuite il se tire dès que ca sent mauvais. Puis il se dit que quand meme, on va terminer le match. Match qui a la fin sera annuler et rendu sur tapis vert. Je peux comprendre la rancoeur des Bastias à son encontre.
Après, j'aime la bagarre, et voir Di Meco dans cet état je trouve ca beau.
danseavecmamie Niveau : DHR
T. Rolland pour le deuxième but bastiais: "on se demande ce que font ces gens sur la pelouse"!


Et l'arbitre qui court vers les vestiaires avec le col déchiré, Di meco qui se prend un coup de poing par derrière dans la tete par un supporter.

trés chaud l'ambiance!


1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
En 1994, les Corses n'étaient pas au courant que la France ne s'appelait plus la Gaule.
Et en 2017, certains individus ont encore du mal à voir l'ironie quand elle est flagrante.

"La Gaule", "Le Continent", sont des appellations locales pour désigner la France "continentale". C'était si difficile à comprendre ? ^^
Note : 2
Il semblerait que ce soit toi qui n'aies pas compris l'ironie quand elle est flagrante. Peut-être aurais-je du rajouter un ":D" en fin de phrase pour appuyer ma vanne ?


: D
Le paradoxe de l'arroseur arrosé dans toute sa splendeur
3 réponses à ce commentaire.
Envahissement de terrains par les supporters, débordements, baston, nez cassé… Pas la peine de me dire de quel stade ça vient, je connais déjà la réponse.
Jeune quille Niveau : CFA
Note : 2
C'était à Bastia.

Au cas où tu penses au Roudourou.
1 réponse à ce commentaire.
La version du journal régional est bien plus complète et objective que celle de Téléfoot.
C'est ouf quand même de voir à quel point les conditions de sécurité ont changé. L'arbitre se fait courser, les "supporters" sont sur la pelouse et tout le monde trouve ça à peu près normal.
Aujourd'hui tu te fais virer pour un fumi...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 1 heure Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4