1. //
  2. // Jeux
  3. // Interview

Mon Petit Gazon : « C'est toujours bien des échanges, de la haine et des insultes »

Depuis la 5e journée de L1, la saison « MPG » a repris. « Mon Petit Gazon » consiste à recréer une L1 entre potes, s'entretuer pendant le mercato et attendre que le réel ne dicte le virtuel. Présentation de la nouvelle saison avec Benjamin, le Frédéric Thiriez du jeu.

Modififié
1k 40
Ceux qui y ont joué le savent : « Mon Petit Gazon » , c'est d'abord une frénésie, celle du mercato, qui t'amène à harceler ceux qui ne font pas leurs enchères assez rapidement et à actualiser irrationnellement une page internet. Une explication ?
C'est clairement la partie la plus fun du jeu, celle qui rend les gens les plus heureux. Je crois déjà que c'est le fait de jouer entre potes et de ne pas pouvoir signer les mêmes joueurs qui crée l'engouement. C'est mon joueur, il est à moi : c'est ça la frénésie. Et puis le système d'enchères fait que tu peux gagner un joueur à un million d'euros près, ou à une seconde près car ça se joue aussi au temps. Ça donne lieu à des échanges, à des insultes et à de la haine. C'est toujours bien. Quand on regarde les « murs de la taille » (une sorte de wall entre les participants, ndlr), t'en as qui pètent des câbles pour s'être fait piquer un joueur. Il y aurait un best-of à faire avec les commentaires des gens. Cette année, en plus, on a rajouté la possibilité de mettre des gifs et des liens.

La première journée a aussi permis l'inauguration d'un algorithme pour évaluer les performances des joueurs, qui remplace les notes de la presse sportive. C'est possible de noter des joueurs sur des chiffres ?
On a eu des retours plus que positifs. On est supers contents de l'engouement des joueurs sur Facebook, et de ce qu'on reçoit derrière les rideaux. Mais oui, il y a eu quelques frondeurs sur notre modification du système de note. On leur répond calmement. On a testé notre « algo » sur les premières journées et on était très proches des notes de L'Équipe.

Dans vos réponses aux dits frondeurs, vous disiez : « Demandez-nous si nous avons eu le choix... » Vous avez eu des problèmes avec L'Équipe ?
On a eu des échanges avec eux l'année dernière, des rappels à l'ordre : on nous a demandé d'effacer toute allusion à L'Équipe sur notre site. On ne voulait pas être en conflit juridique avec eux au sujet de l'utilisation de leurs données. Il n'y a pas eu de problème, mais c'était une épée de Damoclès au-dessus de notre tête. Même si on génère des milliers de visites sur leur site, il était possible qu'ils s'énervent. Et on ne voulait pas être dépendants d'eux : s'ils ne publiaient pas les notes ou étaient en retard, on se retrouvait bloqués. Et puis si on veut décliner « Mon Petit Gazon » en Espagne, en Italie ou en Angleterre, c'est bien d'avoir notre propre système de notation. Le football, c'est pas du basket, c'est pas qu'un sport de stats. Un replacement, un appel, ça ne peut pas se comptabiliser… C'est un parti pris pour lequel on a opté. Si on fait le comparatif avec les notes données par les journalistes sur un temps plus long, et même s'il y a un œil humain qu'évidemment il manque aux statistiques, on s'aperçoit que les notes sont très proches, que ça se lisse au fur et à mesure.

Donc, avec l'algorithme, un extérieur du gauche de Javier Pastore, ça vaut autant qu'une passe en retrait de Maxime Gonalons
(rires) C'est sûr que non ! Mais au fond, ce sont des faits de jeu, qui peuvent pondérer une note, mais qui ne vont pas non plus l'augmenter de quatre points. Et puis, on ne prend pas en compte qu'une seule statistique, on a une trentaine de stats individuelles, chacune étant pondérée en fonction du poste du mec.

Qui se cache derrière ce nom bizarre de « Mon Petit Gazon » ?
Trois potes. Deux qui travaillent dans le marketing digital, dans une agence de pub à Paris et un développeur. Au début, on a « benché » les concepts de Fantasy Foot qui existaient en France, et on a voulu créer quelque chose de grand public, assez accessible, pour que les joueurs prennent du fun. On a marketé ce qui existait déjà, et on continue à développer le concept. Là, dans les placards, on travaille sur l'organisation d'un mercato d'hiver par exemple.

Ça gagne de l'argent « Mon Petit Gazon » ?
Ça en perd, plutôt. C'est un passe-temps. On bosse sur notre temps libre, et le peu de publicité qu'il y a sur le site sert à peine à payer les serveurs, l'hébergement, etc. Cette année, avec l'investissement dans les stats, ça nous a un peu plombé notre budget.

Vous avez combien de joueurs sur le site ?
115 000 inscrits, dont 35 à 40% qui ont recommencé une saison cette année, alors qu'on n'a pas encore fait de relance. On a 6 millions de pages vues par mois sur le site, 16 000 fans sur Facebook, et on a deux ou trois fois plus de monde chaque année. C'est cool.

Quelle est la stratégie pour gagner à MPG ?
Dépenser intelligemment, trouver les petites pépites pas chères qui vont ramener du but MPG (but inscrit par les joueurs obtenant de bonnes notes, ndlr) ou du but réel. Il faut avoir du flair, car il y a toujours une petite perle derrière les fagots. Après, tu as aussi des mecs qui claquent 250 millions sur Ibra car ils savent qu'il va planter un but par match…

Et c'est qui, alors, la pépite de cette saison ?
Tallo, ça peut le faire, je crois. Cvitanich aussi, qui devrait se réveiller après une mauvaise saison. Mais moi, je suis bordelais. J'ai donc tout misé sur mon petit Diego (Rolan, ndlr) qui avait bien commencé sa saison.


Propos recueillis par Pierre Boisson
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'est toujours bien de signaler que c'est un publicommuniqué, histoire de ne pas trop nous prendre pour des cons...Ou alors de commencer par nous expliquer le concept du jeu, parce que ça a pas l'air d'être FM niveau popularité.
TheNiangasse Niveau : CFA2
"On a eu des retours plus que positifs" (sur le nouveau système de notation) : la blague, 98% des utilisateurs ont gueulé, et honnêtement ce système très nul, les notes ne veulent plus rien dire ! En gros le gars qui ne fait que des passes en retrait et ne prend aucun risque aura des meilleures stats qu'un 10 qui multiplie les ouvertures et les passes en profondeur...De +, la victoire ou défaite de l'équipe du joueur conditionne trop sa notation (à moins qu'il n'ait marqué), du coup si tu perds t'as pas le droit d'avoir fait un gros match et si tu gagnes tu as forcément a minima fait un bon match.

Après j'ai bien compris qu'ils ne pouvaient plus utiliser les notes l'Equipe, mais bon y'aurait forcément moyen de trouver un autre site sérieux (même si c'est moins une référence que l'Equipe) qui accepte qu'on leur pique leurs notes (ça leur fait de la pub).

Ou alors MPG peut mixer l'algo avec les notes d'un site (en leur disant ou pas) histoire qu'il y ait + de cohérence...
Georges Frêches Niveau : DHR
Non non, le nouveau algorithme c'est de la merde.
T'as aucun retour positif, il est mignon ce type la.
l'interet du jeu se perd car les notes sont mythomaniaques, bien pire que l'equipe.
je vais pas citer d'exemple, on peut prendre les 3/4 des joueurs, et ca se rapproche en rien des notes de l'equipe.
Enfin bon, on continue a jouer pour les potos mais le plaisir y est bien moins présent avec ces notes nawakiennes.
Je suis outré, traiter quelqu'un de "Frédéric Thiriez", vous dépassez les bornes Sofoot !!
TheNiangasse Niveau : CFA2
Message posté par alfadir
C'est toujours bien de signaler que c'est un publicommuniqué, histoire de ne pas trop nous prendre pour des cons...Ou alors de commencer par nous expliquer le concept du jeu, parce que ça a pas l'air d'être FM niveau popularité.


Comparons ce qui est comparable : FM est un jeu payant, développé depuis X années par une armada de professionnels.

MPG est + récent, traité par des bénévoles (ou presque), et surtout gratos !

En tout cas c'est excellent, et l'immense avantage par rapport à FM (même s'ils s'agit de jeux totalement différents) c'est que MPG est compatible avec une vraie vie : hormis période de mercato, tu peux gérer ça en 10-15 minutes par semaine.

Alors c'est clair que le nouveau système de notation est pourri, mais il n'empêche qu'on se régale ! Perso on a fait un championnat avec 7 autres potes (à 8 donc) et on a recommencé à la rentrée notre 3ième saison (et je peux t'assurer que l'été fut long et qu'on trépignait d'impatience !^)
Pour les initiés au jeu, c'est vrai que les nouvelles notes (venant de leurs stats) semblent un peu changer la donne mais il n'y a eu que 2 journées donc il va falloir attendre avant de tirer des conclusions trop attives...
A priori, le seul problème que je vois avec cette notation c'est qu'il semble difficile pour un joueur d'avoir une excellente note (7 7,5 ou 8) et donc difficile d'inscrire des buts MPG, ce qui faisait toute la beauté de ce jeu !.

On fera un bilan au bout de 10 journées.

Bravo en tout cas à l'équipe MPG qui ne font pas ca (uniquement) pour l'argent et ca se ressent sur le site. Bref un bon petit jeu pour se marrer entre potes et se tailler tous les lundis matin!



TheNiangasse Niveau : CFA2
Moi les 2 trucs qui me plaisent beaucoup dans ce jeu c'est que tu te marres bien avec tes potes, et que le fait de pas pouvoir acheter les joueurs que tu voudrais fait que tu t'intéresses dans la vraie vie à pratiquement tous les matchs de L1, car t'as toujours soit un de tes joueurs concerné, soit celui d'un de tes adversaires, etc...

Bref, un ETG - Guingamp en devient digne d'intérêt (si, si !)
TheNiangasse Niveau : CFA2
Message posté par tommus
Pour les initiés au jeu, c'est vrai que les nouvelles notes (venant de leurs stats) semblent un peu changer la donne mais il n'y a eu que 2 journées donc il va falloir attendre avant de tirer des conclusions trop attives...


Erreur, y'a également leurs notes pour les 4 premières journées (même si le championnat n'avait pas encore commencé).
Cf. rubrique "suivez les notes à la fin des matchs", sur la 1ière page du site (avant de rentrer dans ta partie)
Mamad ça Colle Niveau : District
moi ma petite pépite c'est le lensois Chavaria excellant ce joueur c'est surtout son nom qui est coola Chavaria
Perso, j'avais testé avec trois potes l'année dernière et premièrement, tu oublies 1 vendredi sur deux de faire ton équipe, donc tu as environ 5 "Rotaldo" qui jouent dans ton équipe et en plus de ca, tu n'as aucune vraie influence sur le résultat. J'ai pas vraiment kiffé mais faut avouer que c'est sympa et généreux de leur part de mettre ca à disposition gratuitement et de prendre sur leur temps libre. On va pas cracher sur un truc gratuit non plus...
Message posté par TheNiangasse
Moi les 2 trucs qui me plaisent beaucoup dans ce jeu c'est que tu te marres bien avec tes potes, et que le fait de pas pouvoir acheter les joueurs que tu voudrais fait que tu t'intéresses dans la vraie vie à pratiquement tous les matchs de L1, car t'as toujours soit un de tes joueurs concerné, soit celui d'un de tes adversaires, etc...

Bref, un ETG - Guingamp en devient digne d'intérêt (si, si !)


Exactement!
Et t'es super content quand t'as acheté un mec peu connu et que c'est la bonne pioche, tu peux te la pêter!
Genre un messin, ou un lensois qui te sort des bons matchs et que personne n'avait vu venir.

(non, non, je ne dirai pas le nom des jouers concernés) pour les avoir à pas cher quand on jouera tous ensemble!

Si un forumeur a le courage de monter une ligue, je suis volontaire pour être un des 3, 5 ou 7 adversaires! A bon entendeur...
Message posté par Georges Frêches
Non non, le nouveau algorithme c'est de la merde.
T'as aucun retour positif, il est mignon ce type la.
l'interet du jeu se perd car les notes sont mythomaniaques, bien pire que l'equipe.
je vais pas citer d'exemple, on peut prendre les 3/4 des joueurs, et ca se rapproche en rien des notes de l'equipe.
Enfin bon, on continue a jouer pour les potos mais le plaisir y est bien moins présent avec ces notes nawakiennes.


Peut-être parce que le jeu est gratuit ? ;)
Message posté par Scheffo
Perso, j'avais testé avec trois potes l'année dernière et premièrement, tu oublies 1 vendredi sur deux de faire ton équipe, donc tu as environ 5 "Rotaldo" qui jouent dans ton équipe et en plus de ca, tu n'as aucune vraie influence sur le résultat. J'ai pas vraiment kiffé mais faut avouer que c'est sympa et généreux de leur part de mettre ca à disposition gratuitement et de prendre sur leur temps libre. On va pas cracher sur un truc gratuit non plus...


Oui enfin, un jeu c'est fait pour jouer. Si tu oublies d'y jouer, tu ne peux pas espérer gagner, ils n'y peuvent pas grand chose...
Message posté par McDoud


Oui enfin, un jeu c'est fait pour jouer. Si tu oublies d'y jouer, tu ne peux pas espérer gagner, ils n'y peuvent pas grand chose...


Si tu me dis où je les accuse de me faire oublier de faire mon équipe, tu me dis. Merci de me rappeler que je suis responsables de mes actes!
Paulgeorge Niveau : DHR
La pépite désolé mais c'est Krivets à 3 millions!
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Super jeu, j'y joue depuis plusieurs saisons avec des potes, source de bons chambrages. Pour ça, merci aux créateurs.

Par contre on ne va pas se mentir, le nouvel algo, c'est pas encore ça!! Et la pluie de louanges, je me demande d'ou elle vient...!!
TheNiangasse Niveau : CFA2
Message posté par Scheffo
Perso, j'avais testé avec trois potes l'année dernière et premièrement, tu oublies 1 vendredi sur deux de faire ton équipe, donc tu as environ 5 "Rotaldo" qui jouent dans ton équipe et en plus de ca, tu n'as aucune vraie influence sur le résultat. J'ai pas vraiment kiffé mais faut avouer que c'est sympa et généreux de leur part de mettre ca à disposition gratuitement et de prendre sur leur temps libre. On va pas cracher sur un truc gratuit non plus...


Bah c'est sûr que si vous êtes pas motivés ça sert à rien !

Tu peux établir ton équipe une semaine en avance, donc faut vraiment le faire exprès pour oublier une fois sur 2 !
Logiquement le lundi tu regardes les scores, qui a battu qui, tu vannes un peu sur le mur de la taille, etc...
Et ben là il suffit dans la foulée de faire ta Team pour le week-end suivant, et ensuite si t'y penses t'apportes quelques retouches le vendredi soir ! Du coup pas d'oubli possible.

Et puis si tu n'as pas d'influence ça signifie que tu ne sais pas utiliser les remplacements tactiques ni analyser les matchs à venir (dans la vraie vie), et mettre ou pas certains joueurs selon qui est l'adversaire en face.

PS : tu devrais recommencer une partie avec des gars motivés, et que vous soyez 6 ou 8 plutôt que 4, avec 2-3 grandes gueules qui taillent sur le mur !
Ouaich Buch' Niveau : DHR
Sympas d'oublier de citer "Fantaleague" qu'ils ont repris et qui est à l'origine de tout ça ! Le mec qui gérait ça devait arrêter car incompatibilité avec son travail il me semble et cherchait un repreneur... C'est donc devenu Mon Petit Gazon !
Bref j'y joue depuis l'époque Fantaleague, c'est vraiment addictif mais comme la majorité je trouve les nouvelles notes pas gégé (oui oui pas gégé).
@PaulGeorge : tout à fait d'accord Krivets sera la pépite de cette année, tu devrais donc, comme moi (les mecs qu'ont le nez fin quoi) finir en haut de tableau !
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Je connais absolument pas ce jeu... pour un fan de FM, il vaut le coup ou pas ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1k 40