1. //
  2. // Interview Jacques Abardonado

« Mon père voulait que je sois musicien ou footballeur »

« Mouiller le maillot » , sa devise. Sur le terrain, on reconnaissait Pancho le Gitan à son engagement, sa hargne et ses cheveux longs. Aujourd'hui retraité, l'ancien défenseur s'occupe de la réserve de l'OM. Retour sur un destin atypique.

2k 10
D'où vient le surnom Pancho ?
Mon père me l'a donné à la naissance pour faire plaisir à mon grand-père qui s'appelait lui aussi Pancho. Pour l'anecdote, mon père a joué en CFA à l'OM.

Parle-moi de tes origines gitanes.
Nous sommes des Gitans espagnols. Cette culture m'a aidé à me forger une personnalité, un caractère, une identité. On est une famille de battants, qui ne lâchent rien. La vie n'était pas rose tous les jours, donc on devait être soudé. Mes grands-parents ont souffert lorsqu'ils sont arrivés à Marseille. Ces origines, cette culture nous ont permis de surmonter pas mal d'épreuves. Mon grand-père est né à Valence, il est arrivé à 12 ans à Marseille. C'est aussi ici que sont nés mes parents, que je suis né et que mes enfants sont nés.


Quelles épreuves avez-vous traversées ?
Lorsque j'habitais à la Castellane, mon papa n'avait pas de quoi payer l'essence pour nous amener mes frères et moi à l'entraînement à Endoume, notre premier club.
« Nos voisins prêtaient de l'argent à mon père pour qu'il puisse mettre de l'essence dans la voiture et m'emmener à l'entraînement. »
Mais il voulait à tout prix que j'y aille. Son objectif, c'était que je devienne footballeur professionnel. Il m'a mis dans les meilleurs conditions pour que je puisse réussir. Les voisins lui prêtaient de l'argent pour mettre de l'essence dans la voiture. Ces mêmes voisins m'ont vu démarrer en pro à l'OM quelques années plus tard. Lorsqu'ils me demandaient des maillots, des survêtements du club, je leur donnais en double. Je devais les remercier pour ce qu'ils ont fait pour mes parents et pour moi.

Ton père était un ancien joueur, il voulait que tu deviennes pro, la situation économique de la famille était difficile. Tu n'avais pas trop de pression ?
Oui, j'avais beaucoup de pression. Mon père a souffert étant petit. Il passait de boulot en boulot. Quand j'avais 9, 10 ans, il voulait qu'on réussisse, il ne nous a pas laissé le choix. Il nous a attrapés, nous ses trois fils, pour nous dire : « Vous deviendrez musiciens ou footballeurs. » Nous avons pris ça à la rigolade, mais lui ne plaisantait pas. Nous, on voulait s'amuser, sortir, mais lui ne l'acceptait pas. Mes deux grands frères ont réussi dans la musique. L'un a son studio à Marseille. L'autre est le guitariste de Kendji Girac. Ce fut un aboutissement pour mon père. Il était tout le temps derrière nous, ne voulait pas qu'on se relâche. À la base, mes frères étaient footeux, mais ils sortaient avec les copains, rentraient au petit matin. Mon père leur a dit : « Maintenant, vous allez arrêter de me prendre pour un con. Le football c'est fini, vous vous consacrez à la musique. » Une fois au centre de formation de l'OM, j'ai été encadré par une structure, mais jusqu'à l'âge de 15 ans, c'est mon père qui nous a tenus. Un jour, il m'avait acheté un scooter pour me récompenser. Mais il a appris que j'ai loupé un entraînement. Quand je suis rentré à la maison, il l'a cassé. Il m'a dit : «  Soit tu te remets au boulot, soit tu ne sors plus de la maison à part pour aller à l'école. »
Comment définirais-tu le lien que tu avais avec ton père ?
Professionnel ! On rigolait très peu, voire jamais avec lui. Il était très sévère avec nous. Il voulait qu'on réussisse. Il nous avait inculqué ça. Il avait eu une expérience de la vie qui n'avait pas été très bonne, il a beaucoup galéré. Il ne voulait pas qu'on soit comme lui. Mon père incarnait le respect. Il me disait toujours : « Si tu veux qu'on te respecte, respecte les autres.  »

C'était quoi ton style de jeu ?
J'étais un défenseur central, mais j'ai aussi joué arrière droit à mes débuts à l'OM sous l’ère Courbis. J'étais un garçon qui ne lâchait rien. L'entraînement, c'était déjà le combat. Les anciens me disaient toujours : « Tu joues comme tu t’entraînes. » Que ce soit une opposition, un tennis ballon ou un toro, c'était la compétition. C'est ce que j'essaie d'inculquer aux jeunes de l'OM.


Raconte-moi ton début de carrière.
« J'ai démarré à Endoume, un club extraordinaire, familial, qui savait dans quelle situation on était. Ils ne nous faisaient pas payer les licences. »
J'ai démarré à Endoume, un club extraordinaire, familial, qui savait dans quelle situation on était. Ils ne nous faisaient pas payer les licences. Ils voyaient qu'on était à l'agonie. Ils nous ont offert les équipements, les chaussures, mon papa ne pouvait pas m'en payer. Je remercie Francis Di Giovanni, les Barbarisi, Hamed Baïla, Jean-Luc Cassini, Gérard Filippi, Paul Visiano, Fernand Aureil, Robert Lubrano. Ce sont des gens qui travaillaient pour le club et auxquels je me suis identifié. Je les cite parce qu'ils m'ont inculqué des valeurs, la gagne, la rage de vaincre.

Comment es-tu arrivé à l'OM ?
C'était Jean Castaneda. Il venait régulièrement nous superviser. Cette année-là, trois joueurs d'Endoume ont signé à l'OM : Laurent Spinosi, Didier Wacouboué et moi. Les deux premiers, c'était pour jouer avec les pros. Moi, c'était pour intégrer le centre de formation.

Que retiens-tu de ton parcours à Marseille ?
J'y suis entré à l'âge de 15 ans, j'ai fait toutes les catégories jusqu'en pro. J'ai commencé à m’entraîner régulièrement avec les pros à 18 ans. L'année suivante, j'étais capitaine de la CFA. Puis le coach Courbis a commencé à me lancer en équipe première. J'étais de la campagne jusqu'en finale de la Coupe UEFA contre Parme, on finit vice-champions de France également. C'était extraordinaire. Courbis m'a fait signer mon premier contrat pro. Et puis il est parti de l'OM, remplacé par M. Casoni, j'ai commencé à être titulaire. J'ai fait trois ans en équipe première.

Quel est ton meilleur souvenir ?
La première fois que j'ai foulé la pelouse du stade Vélodrome. C'était contre Le Havre. Mes parents étaient à la maison.
« Pour ma première au Vélodrome, j'avais l'impression de porter tous les supporters et Marseille sur mon dos. »
Le match était télévisé. J'entre à 10 minutes de la fin en tant que latéral droit. J'avais l'impression de porter tous les supporters et Marseille sur mon dos. Je suis marseillais né à Marseille et je sais que tous les supporters sont derrière moi. En fait, j'avais tout faux, j'étais un joueur comme un autre, je voulais apporter ma pierre à l'édifice, jouer ma partition comme m'a dit le coach. Certains membres de ma famille étaient au stade, tous mes amis du centre de formation étaient là, mes anciens coachs aussi... je ne pouvais pas les décevoir. Il fallait que j'entre, et que j'arrache tout ce que je vois.


Ton papa a dit quelque chose ?
Rien, rien. À la fin des matchs et jusqu'à la fin de ma carrière, je n'appelais pas mon père, j'appelais ma mère. J'avais peur de ses réflexions et même jusqu'à présent. Lors de ma dernière année à Valenciennes, j'appelais ma mère, je lui demandais : « Alors, comment m'a-t-il trouvé ? » Elle aussi se cachait, elle avait peur, elle me disait : « Mon fils, tu as fait un bon match, ton père est content de toi. » Quand mon père était à côté, il disait : « Ça va, il peut mieux faire ! »
Pourquoi es-tu parti à Lorient ?
Il fallait que je gagne du temps de jeu. Je sortais de plusieurs mois titulaire. Le nouveau coach était arrivé, il me disait que je risquais d'être le deuxième ou troisième choix : « Pancho, tu ne dois pas perdre ce que tu as gagné. Il faut que tu joues régulièrement. » On m'a proposé Galatasaray, le Servette de Genève, mais j'avais 20 ans, j'avais peur, je n'étais pas encore sorti de Marseille. Ma fiancée, qui est aujourd'hui ma femme, je lui disais : « Mais qu'est-ce que je vais faire tout seul, là-bas, à Istanbul ? Le Servette de Geneve, OK, c'est la Suisse, c'est juste à côté, ça parle français » , mais j'avais peur. Alors l'OM a proposé de me prêter. En plus, financièrement, c'était intéressant. Mais moi, à 20 ans, je ne regardais pas l'argent, je voulais jouer le plus de matchs pour être récompensé par la suite. J'ai eu une proposition de Lorient. Le coach, Angel Marcos, m'avait appelé pour leur filer un coup de main. Je lui ai dit : « Coach, si je viens, il faut que je joue. » Il m'a répondu : « Je ne peux pas t'assurer une place de titulaire. Si tu es bon, tu joues. » Ça s'est bien passé, j'ai joué tous mes matchs titulaire. J'ai fini par être capitaine de l'équipe.


Avant de signer à Lorient, tu as demandé à ton père ?
Oui. Je lui ai expliqué la situation. Il m'a dit : « Mon fils, tu es trop jeune pour partir à l'étranger. Reste en France. Tu dois encore faire tes armes. À 27, 28 ans, tu seras un garçon mûr. Mais c'est toi qui décides, tu es assez grand. »
« À Lorient on avait une équipe fantastique avec Darcheville, Feindouno, Keita... »
Au sujet de Lorient, il m'a dit : « Il faut que tu fonces, c'est une équipe qui joue au football, en Ligue 1 comme Marseille. Maintenant, c'est à toi de confirmer ce que les gens pensent de toi. » À Lorient, on avait une équipe fantastique avec Darcheville, Feindouno, Keita... Cette année-là, on a remporté la Coupe de France.

En 2002, tu signes à Nice...
(Il coupe) Avant Nice, je suis revenu à Marseille avec un bagage de 34-35 matchs en tant que titulaire. M. Perrin, l'entraîneur de l'époque, me reçoit et me dit : « Pancho, tu as fait une très belle saison à Lorient, tu étais titulaire, mais maintenant, il faut que tu joues, il ne faut pas que tu reviennes à Marseille pour être une doublure. Si celui qui est devant toi est meilleur, je vais le faire jouer et tu auras perdu tout le bénéfice de ta dernière année.  » Il a été super correct avec moi. Ensuite, le coach Gernot Rohr m'a appelé : « Pancho, j'ai besoin d'un garçon comme toi à Nice. » J’appréhendais parce que Jean-Christophe Marquet est passé la-bas et je savais que les Niçois n'étaient pas tendres avec les Marseillais. Mais il fallait que j'y aille. Je n'avais pas le choix, aucun autre club ne s'était manifesté. Et puis je me suis dit : « Il faut que je fonce, je dois m'imposer dans ce club. » Cela a été six années extraordinaires.

Youtube

Peux-tu m'expliquer la rivalité entre Marseille et Nice ?
Ce sont deux clubs du Sud avec deux caractères extraordinairement forts. Nice est un vrai club de foot avec une forte identité. Marseille, je ne vais pas vous le décrire. Ça faisait un gros derby, des matchs électriques. On sentait la pression.

Les supporters marseillais ne t'en ont pas voulu de partir ?
Non. À l'époque, Lionel Tonini m'a demandé pourquoi Nice. J'ai répondu : « Si je joue en CFA, je vais mourir. Je ne suis heureux que sur le terrain. » Il m'a dit : « On te comprend, on t'aime et on t'aimera toujours et lorsque tu finiras ta carrière, tu reviendras au club. »

Propos recueillis par Flavien Bories
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Hellebuyck, Abardonado... 5 euros sur Cédric Kanté pour la prochaine ITW.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
Typiquement le genre de joueur qui manque à l’OM. Un mec qui donne tout, sans surjouer, sans se prendre pour une star, sans tenter des gestes qu’il ne maitrise pas, juste en donnant le meilleur de lui-même.
Unflying Dutchman Niveau : Loisir
Un monsieur

Un vrai bon mec avec de belles valeurs

Un bosseur et un hargneux

Respect éternel Mister tzigano
Totti Chianti Niveau : National
Message posté par Unflying Dutchman
Un monsieur

Un vrai bon mec avec de belles valeurs

Un bosseur et un hargneux

Respect éternel Mister tzigano


Toute la passion, la hargne et la rage de Pancho en une interview. Excellent.
On t'a pas oublié Pancho !
Du coup j'ai choisi musicien..
JoséLebos Niveau : DHR
On dirait pas comme ça pour les non-initiés, car sur le papier ça fait rire, mais Abardonado-Cobos c'était une charnière de malade mental...
Le libéro à l'ancienne (Cobos) qui lit le jeu, couvre et harangue les troupes, le stoppeur (Pancho) chien fou qui annihile le 9 adverse et lâche jamais rien.
Il est sympa et simple, je l'aime beaucoup, mais à lire vos commentaire c'était Jaap Stam et Gattuso réuni le gars. Je vivais à Nice quand il y jouait et j'ai vu un paquet de matchs, super attitude et grinta, mais quand même bien limité dès que ça joue au ballon quand même. Enfin bon, il ne ferait pas de mal à l'OM actuel, ça c'est certain
JoséLebos Niveau : DHR
Ben non justement, vu que l'on n'a pas vu et ne verra jamais de Stam ni de Gattuso à Nice, on se "contente" de Panchos, et ça nous va très bien comme ça. Ca évite de ne se voir plus beau que l'on est, ou bien de ne pouvoir bander que devant des matches du Real ou du Bayern, et se mettre à supporter un club à 2000 bornes de sa ville.
Unflying Dutchman Niveau : Loisir
Message posté par holden
Il est sympa et simple, je l'aime beaucoup, mais à lire vos commentaire c'était Jaap Stam et Gattuso réuni le gars. Je vivais à Nice quand il y jouait et j'ai vu un paquet de matchs, super attitude et grinta, mais quand même bien limité dès que ça joue au ballon quand même. Enfin bon, il ne ferait pas de mal à l'OM actuel, ça c'est certain


C'était un stoppeur a l'ancienne qui faisait son taffe proprement et qui mouillait le maillot

Certes limite mais ce qu'on lui demandait de faire il le faisait très bien ! Et on demande pas plus

Parce que l'OM actuel a part des joueurs qui se regardent et qui font tout sauf ce qu'on leur demande y a pas grand chose et pas beaucoup de maillots trempées à la fin des matchs
il y a 3 heures Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste il y a 5 heures La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
il y a 5 heures La boulette des fans de Crystal Palace il y a 6 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV il y a 8 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 8 heures Le PSV trahi par la goal-line technology
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 8 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 8 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 9 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 9 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 9 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 9 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 9 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 10 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 11 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 11 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 12 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
2k 10